SOLISTE
Articles associés
-
ADLER LARRY (1914-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 697 mots
- 1 média
Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.
Lawrence...
-
ANGELICH NICHOLAS (1970-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 507 mots
Nicholas Angelich naît le 14 décembre 1970 à Cincinnati (Ohio), au sein d’une famille originaire d’Europe centrale. Le père joue du violon et la mère pratique le piano. C’est elle qui guide les débuts de l’enfant au clavier. Ses progrès sont si rapides qu’il peut donner dès l’âge de...
-
BUSCH ADOLF (1891-1952)
- Écrit par Pierre BRETON
- 995 mots
Fondateur et premier violon du légendaire Quatuor Busch, Adolf Busch s'affirme aussi comme un des plus grands solistes de son temps. De la sonate au quintette, sans omettre le trio ni les ensembles plus importants, il se révélera un extraordinaire animateur de musique de chambre. Le violoniste...
-
CADENCE MUSICALE
- Écrit par Edith WEBER
- 372 mots
- 5 médias
-
CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON, Marc VIGNAL
- 4 831 mots
- 1 média
Au sens moderne, « musique de chambre » est une expression générique s'appliquant à des compositions pour un petit nombre d'instruments solistes. Jusqu'à la fin du xvii e siècle, avant l'apparition des concerts publics, le terme désigne une musique destinée à être jouée...
-
CHANT
- Écrit par Roland MANCINI
- 2 354 mots
Isolé du chœur ou de petits ensembles de musique de chambre vocale, le chanteur soliste a toujours semblé investi d'une mission quasi sacrale, non sans contrepartie dans son rôle d'officiant soumis au châtiment céleste en cas de manquement aux règles de l'ethos, passible de mort dans le cas de certains... -
CONCERT
- Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
- 2 510 mots
Les concerts de solistes ont une histoire semblable. Jusqu'à la Révolution française, les solistes ne se font entendre que chez des amis ou sur invitation du mécène, dans son salon. Le concert public de soliste est lié à la notion de compositeur-virtuose : ayant quitté sa position de fonctionnaire salarié,... -
CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE (J. Brahms)
- Écrit par Pierre BRETON
- 271 mots
- 1 média
Le concerto de soliste naît en Italie à la toute fin du xvii e siècle, lorsque Giuseppe Torelli publie les six Concerti a quattro de son opus 5 (Bologne, 1692) et, surtout, les douze Concerti musicali a quattro opus 6 (Augsbourg, 1698). Au début du xviii e siècle, dès L'estro armonico...
-
CONCERTO
- Écrit par Ida GOTKOVSKY
- 1 038 mots
Leconcerto de soliste est né tout naturellement du concerto grosso en réduisant le concertino à un seul instrument. Antonio Vivaldi ne fut sans doute pas le premier à écrire des concertos de soliste, mais il n'en apparaît pas moins comme le véritable fondateur. C'est avec lui que le concerto prend... -
CORNET À PISTONS
- Écrit par Universalis
- 377 mots
- 2 médias
-
GOERNE MATTHIAS (1967- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 885 mots
- 1 média
...Harrison Birtwistle (2001) et l’Upupa und der Triumph der Sohnesliebe de Hans Werner Henze (2003). Cela ne l’empêche pas de s’illustrer en soliste dans de nombreuses pages symphoniques sous la baguette de Riccardo Chailly, Nikolaus Harnoncourt, Philippe Herreweghe, Daniele Gatti, Valery Gergiev,... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY, François JOUAN
- 5 023 mots
- 2 médias
...reproduire ce que d'autres ont pensé, mais à s'exprimer directement sur schémas, avec une part très large d'improvisation. C'est pourquoi se développe l'art du soliste, avec une préférence marquée pour la citharodie, où le chanteur, s'accompagnant sur la cithare à cordes, reste entièrement maître de... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
- 6 546 mots
- 8 médias
À cette émancipation du soliste correspond un développement considérable de ses moyens instrumentaux. Un fossé sépare la technique romantique de celle qu'exige la musique classique, et cela quel que soit l'instrument considéré. Il devient donc de plus en plus difficile de se consacrer à la fois à l'exécution... -
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
- 9 673 mots
- 24 médias
...wa-wa » notamment). C'est ce traitement qui fait que les jazzmen, sur leurs instruments, semblent souvent gémir, crier, s'efforcer de séduire, parler : d'un musicien qui « prend un bon solo » on dit qu'« il raconte une histoire ». Ainsi réapparaît, encore, la dimension existentielle du jazz. -
JOACHIM JOSEPH (1831-1907)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 339 mots
- 1 média
Violoniste, chef d'orchestre et compositeur né à Kittsee (près de Bratislava), Joseph Joachim travaille avec G. Hellmesberger senior à Vienne et F. David à Leipzig (1843) avant de faire ses débuts au Gewandhaus de Leipzig (1843), à Londres (1844), à Dresde, Vienne et Prague (1846)....
-
MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 673 mots
-
MANNHEIM ÉCOLE DE
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 1 971 mots
- 1 média
-
MANOURY PHILIPPE (1952- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 423 mots
- 1 média
...“Terra Ignota” était le nom qui, sur les cartes géographiques du globe terrestre, désignait autrefois les terres qui n'avaient pas encore été explorées. J'ai utilisé ce terme comme métaphore d'une situation musicale dans laquelle le pianiste soliste (qui joue aussi du célesta) serait une sorte d'explorateur... -
MILSTEIN NATHAN (1903-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 987 mots
Le parcours de Nathan Milstein reste profondément original : c'est celui du soliste type, dont le talent s'accommode difficilement de la présence d'un tiers. Est-ce l'une des raisons qui ont donné aux Sonates et aux Partitas de Jean-Sébastien Bach et aux Caprices de Nicolò Paganini... -
MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques de l'Islam
- Écrit par Charles DUVELLE, Amnon SHILOAH
- 6 395 mots
- 2 médias
L'art musical savant dans le monde islamique est avant tout un art de soliste ; il est le fait d'individus doués d'un authentique pouvoir expressif, sachant créer, ayant une mémoire exceptionnelle et capables de prouesses techniques. Même dans les grandes formations orchestrales actuelles, conçues sous... -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 865 mots
- 9 médias
...attend de lui face à un petit ensemble sont très différentes de celles qu'il doit affirmer devant un orchestre symphonique. La musique symphonique sans soliste est le domaine où s'épanouit le plus librement le chef d'orchestre ; les contraintes sont limitées et il est le seul maître. Lorsqu'il accompagne... -
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
- 4 934 mots
- 11 médias
Certains solistes professionnels de l' improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours. -
QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 2 694 mots
- 2 médias
...lorsque, en 1832, dans sa méthode de violon (Violinschule, Haslinger, Vienne), Louis Spohr distingue entre le quatuor normal et « une espèce de quatuor où le premier violon exécute le Solo, et les trois autres instruments ne font qu'accompagner, on les appelle Quatuors Brillans, ils ont pour but de donner... -
SCHNEIDERHAN WOLFGANG (1915-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 708 mots
-
SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 430 mots
Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.
Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes...
-
VIOLON, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 105 mots
- 11 médias
La littérature pour violon est extrêmement riche. Dès la fin du xvii e siècle, les compositeurs confient à cet instrument un rôle de soliste. Le temps est venu des virtuoses, qui sont souvent des compositeurs de grand renom, comme Arcangelo Corelli (1653-1713) ou Antonio Vivaldi (1678-1741).... -
VIOTTI GIOVANNI BATTISTA (1755-1824)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 276 mots
Élève de Pugnani ; après une tournée des capitales avec son maître (Genève, Berne, Dresde, Berlin, Varsovie, Saint-Pétersbourg, Paris), Viotti se fixe à Paris après l'accueil chaleureux qu'il y reçoit au Concert spirituel. Il entre au service de Marie-Antoinette, mais...
-
VIVALDI ANTONIO
- Écrit par Marc PINCHERLE, Roger-Claude TRAVERS
- 2 853 mots
- 1 média
Vivaldi n'a pas créé de toutes pièces le concerto de soliste, qui devait supplanter le concerto grosso et ouvrir la voie à la sinfonia préclassique. Avant lui, on trouve chez Albinoni, Torelli et d'autres le dispositif qui consiste à encadrer un mouvement lent entre deux allégros (le mouvement lent...