FORME, esthétique
Article principal
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L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 370 mots
Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé...
Articles associés
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ABSTRAIT ART
- Écrit par Denys RIOUT
- 5 911 mots
- 2 médias
...pensée en acte, incarnée dans un médium spécifique. C'est pourquoi il ne saurait être question de démontrer sa signification. Toujours immanente à sa forme, celle-ci affecte l'émotion et ne peut être pleinement saisie que dans l'intuition d'un rapport aux qualités sensibles de l'œuvre. Ce... -
ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture
- Écrit par Annamaria DUCCI
- 1 221 mots
...reconstruction de l'espace et de la réalité, elle peut engendrer également la représentation d'images fausses qui ne sont que les fantômes du monde réel. Le mot « anamorphose » (apparu au xvii e siècle) signifie littéralement une « forme qui revient », car il désigne précisément une inversion de perspective... -
ARCHITECTURE & MUSIQUE
- Écrit par Daniel CHARLES
- 6 535 mots
- 1 média
...– mais qui n'est pas sans analogie avec celle de l'architecture « pure ». Ce qu'exprime parfaitement Étienne Gilson dans Matières et formes (1964) : « Les rapports géométriques entre les formes des volumes construits dans l'espace ont leur sens complet en eux-mêmes ; comme les rapports... -
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 158 mots
- 1 média
...orientations et soucieux de les faire converger en une enquête cohérente, Focillon, dans la Vie des formes (Paris, 1934), rappelait éloquemment que « l'œuvre d'art n'existe qu'en tant que forme », mais que, d'autre part, la forme tend toujours à signifier autre chose et plus qu'elle-même. Il se trouvait... -
BALTRUŠAITIS JURGIS (1903-1988)
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 1 915 mots
Avec Henri Focillon (qui fut son maître et son ami), avec Erwin Panofsky et quelques rares autres, Jurgis Baltrušaitis est certainement l'un des cinq ou six historiens d'art qui marquèrent le xx e siècle. Né en 1903, fils d'un grand poète et diplomate lituanien proche de Gordon Craig, ayant...
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BLOSSFELDT KARL (1865-1932)
- Écrit par Universalis, Jean-François POIRIER
- 1 113 mots
...année où il entame, à la demande de son professeur Moritz Meurer, une carrière professorale à l'école attachée au musée des Arts décoratifs de Berlin, il participe à une collecte des formes végétales typiques du monde méditerranéen. Ses investigations le conduiront principalement en Italie mais aussi... -
CENSURE (art)
- Écrit par Julie VERLAINE
- 2 316 mots
- 4 médias
La forme devient en soi une question de morale, lorsque les audaces formelles des avant-gardes les amènent à bouleverser les codes de la représentation sculptée et peinte. C'est ce qu'expérimente Auguste Rodin avec son Balzac, refusé en 1898 par la Société des gens de lettres qui n'y voit... -
COULEURS, histoire de l'art
- Écrit par Manlio BRUSATIN
- 9 089 mots
- 2 médias
Cette tendance à juger la couleur comme un attribut de la forme est exactement l'inverse de ce qui se produit dans les formes « primitives » du regard (enfants, peuples primitifs) qui ne comprennent la forme qu'en fonction de la couleur. Cette évolution semble confirmée par les expériences liées à la... -
ESPACE, architecture et esthétique
- Écrit par Françoise CHOAY, Universalis, Jean GUIRAUD
- 10 865 mots
- 4 médias
...conduction. Si, chez Mondrian ou Vasarely, l'élasticité fait place à la rupture, des déformations continues aux antagonismes polaires, ce sont toutefois les mêmes polyvalences, là progressives, ici instantanées.La forme n'y renvoie pas davantage à elle-même, n'allant qu'à déclencher des relations. -
ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 6 482 mots
...thèmes propres à une constellation psychologique singulière, ainsi dans l'analyse thématique de J.-P. Richard ou l'exégèse psychanalytique de Mauron. La région ontologique où se situent les arts visuels n'est pas celle du discours mais de la forme ou, d'après Francastel, de la figure. Il y a une réalité... -
ETHNOLOGIE - Ethno-esthétique
- Écrit par Lucien STÉPHAN
- 2 722 mots
...seulement la religion qui intégrerait ce que, par une abstraction arbitraire, nous appelons art. Le fonctionnalisme pose en hypothèse la détermination de la forme par la fonction. Entre la forme et les conditions dont elle dépend, la fonction entend établir une relation de conditions à conséquence. À la limite,... -
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 4 022 mots
- 6 médias
La représentation – ou ce que nous appelons aussi l’« art figuratif » – n’est apparue dans l’histoire de l’humanité qu’avec Homo sapiens, l’homme « anatomiquement moderne », c’est-à-dire nous-mêmes. Mais la manifestation d’un sens esthétique peut être datée...
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FOCILLON HENRI (1881-1943)
- Écrit par Louis GRODECKI
- 1 630 mots
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GIACOMELLI MARIO (1925-2000)
- Écrit par Elvire PEREGO
- 745 mots
- 1 média
Né le 1er août 1925 à Senigallia en Italie, un petit village de la riviera des Marches qu'il n'a jamais voulu quitter, Mario Giacomelli a été marqué par la mort de son père en 1934, et par la vie laborieuse de sa mère qui, pour élever ses trois enfants, devint blanchisseuse dans un hospice. Dès 1938,...
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INFORMEL ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 3 076 mots
... une certaine conception du tableau comme reflet, répétition d'une réalité ou d'un modèle, d'une esquisse même, préalablement donnés. L'informel récuse en principe toute forme de représentation aussi bien que d'imitation, de vraisemblance : et si une image apparaît au terme du procès... -
INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
- 6 546 mots
- 8 médias
...dépassement de l'instant, se situe l'esthétique de l'interprétation d'un penseur comme Luigi Pareyson, ou l'herméneutique d'un Hans-Georg Gadamer. Selon Pareyson, l'interprétation est la condition de la survie de l'œuvre en tant que forme ; mais une forme n'est rien hors de l'infinité... -
KEMP MARTIN (1942- )
- Écrit par Francesco PANESE
- 1 801 mots
En sillonnant les chemins entre art et science, dans ses articles pour la revue Nature notamment, Martin Kemp explore de surprenantes parentés entre des répertoires de formes exploités par les artistes et les chercheurs. Mais plutôt que de se demander qui de l'art ou de la science influence l'autre,... -
L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 985 mots
- 1 média
Il n'est sans doute pas d'œuvre, dans l'histoire de l'art au xx e siècle, dont l'ampleur soit comparable à celle d'Erwin Panofsky (1892-1968). Élève d'Adolph Goldschmid, membre du cercle mythique d'Aby Warburg à Hambourg, au sein duquel il publie tôt...
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MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 970 mots
...construction destiné aux charpentes. En français comme dans les autres langues européennes, il renvoie donc à l’idée d’un substrat auquel un artisan donne uneforme. C’est seulement avec les métaphysiciens que le mot prend le sens d’une réalité extérieure à la pensée et indépendante d’elle. -
MIES VAN DER ROHE LUDWIG (1886-1969)
- Écrit par Pierre GRANVEAUD
- 1 885 mots
- 2 médias
...dans ses thèses publiées, en mai 1923, dans le premier numéro de G, revue à laquelle il collabore. Ce qui n'est nullement rejeter l'idée de forme ; en 1927, il écrit au docteur Rizler : « Je ne m'oppose pas à la forme, mais seulement à la forme comme but. » Celle-ci ne peut être que le résultat... -
MINIMAL ET CONCEPTUEL ART
- Écrit par Jacinto LAGEIRA, Catherine MILLET, Erik VERHAGEN
- 5 566 mots
...étaient habitués. En effet, les minimalistes proposaient des catégories radicalement nouvelles fondées sur des principes communs liés à la répétition d'une forme abstraite et géométrique, tout en sauvegardant la relation immanente du spectateur aux œuvres. Pour tous les minimalistes, ces dernières fonctionnent... -
PANOFSKY ERWIN (1892-1968)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 426 mots
- 1 média
...ces sources : Aloïs Riegl (1858-1905). Pour ce représentant de l'école de Vienne, l'histoire de l'art est avant tout histoire des formes, l'ensemble de l'évolution stylistique étant sous-tendue par une polarité fondamentale entre une Kunstwollen visant à l'isolation des... -
PEVSNER LES
- Écrit par Georges T. NOSZLOPY
- 2 038 mots
...suivantes, Gabo met au point des dispositifs cinétiques mus par des moteurs, dématérialisant complètement le volume et utilisant le temps comme élément formel (Vague debout, 1920, Tate Gallery, Londres), les composants mobiles n'en restaient pas moins incompatibles avec son esthétique de la forme autonome... -
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 171 mots
...Les Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, que Wölfflin prépare dès les années 1906-1910, constituent un véritable aboutissement dans la réflexion de l'historien sur ces questions d'autonomie relative des formes et de causalité dans leur transformation. Ils doivent beaucoup à son enseignement.... -
QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 926 mots
Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques...
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QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 087 mots
... traite de l'évolution des motifs végétaux dans l'art ornemental de l'Antiquité. Fleurs de lotus, palmettes, rinceaux, feuilles d'acanthe : les virtualités formelles dont ces motifs sont porteurs en faisaient un objet idéal pour mettre à nu des lois autonomes de transformation des formes. ... -
STRUCTURE & ART
- Écrit par Hubert DAMISCH
- 2 530 mots
...C'est l'affirmation que la syntaxe architecturale, à l'instar des mécanismes du langage articulé, ne se réduit pas à la combinaison, à la coordination de formes de valeur égale, mais qu'elle enveloppe une organisation hiérarchique des unités constituantes, ces dernières étant agencées suivant un ordre strict,... -
STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 145 mots
Dans l'histoire de l'art du xx e siècle, l'œuvre de Meyer Schapiro (1904-1996) tire son originalité de sa portée fondamentalement critique. Si dans ses différentes contributions, aucun ouvrage ne domine véritablement – au point qu'il apparut longtemps comme un historien de l'art célèbre...
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STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 812 mots
...Histoire de l'ar t chez les anciens de l'Allemand Johann Joachim Winckelmann (1764, trad. française 1766), est essentiellement une histoire des formes, basée sur les résultats de l'attributionnisme et focalisée sur la question de la périodisation. Durant l'époque romantique, elle s'attache à définir... -
SURVIVANCE, arts
- Écrit par François-René MARTIN, Sylvie RAMOND
- 999 mots
La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle...
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UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann) - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 341 mots
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VIE DES FORMES, Henri Focillon - Fiche de lecture
- Écrit par Annamaria DUCCI
- 1 184 mots
Par « forme » Focillon entend une entité différente du signe, car « le signe signifie, la forme se signifie ». Les formes constituent un univers parallèle à celui de la nature, elles doivent donc être analysées comme des faits biologiques. Les caractères spécifiques des formes sont la dimension... -
WÖLFFLIN HEINRICH (1864-1945)
- Écrit par Jean WIRTH
- 2 023 mots
La forme est une notion ambiguë dans les arts visuels ; elle y désigne tantôt la configuration de l'objet représenté par l'artiste, tantôt les éléments et le système dont il se sert pour rendre compte des objets. Dans le premier sens, la forme s'impose, déjà constituée, au moment où l'artiste va la...