MUSIQUE OCCIDENTALE, de l'Antiquité au XVIe siècle

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  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 943 mots
    Son œuvre se caractérise par sa diversité. Les inspirations qu'elle manifeste sont principalement polarisées par des éléments tirés de la tradition lyrique des trouvères. Pourtant, Adam se situe aux confins de cette esthétique et d'un ars nova dont il est l'un des premiers créateurs,...
  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 307 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan...

  • AICHINGER GREGOR (1564 ou 1565-1628)

    • Écrit par Universalis
    • 193 mots

    Le compositeur allemand Gregor Aichinger est dans son pays un des principaux représentants du style qui exprime la transition de la Renaissance au début du baroque.

    Né en 1564 ou 1565 à Ratisbonne (Regensburg), en Bavière, Gregor Aichinger a peut-être étudié avec Roland de Lassus à Munich....

  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 491 mots

    Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque...

  • ANERIO FELICE (1560 env.-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 180 mots

    Un des principaux compositeurs romains de son temps, l'Italien Felice Anerio succède en 1594 à son maître Giovanni Pierluigi da Palestrina au poste de compositeur de la Chapelle papale. Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 054 mots
    • 8 médias

    Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.

    Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence...

  • ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Le compositeur italien Giovanni Animuccia, né vers 1500 à Florence, mort à Rome vers le 20 mars 1571, apporta une contribution importante à l'éclosion de l'oratorio.

    Les détails connus de la vie d'Animuccia sont peu nombreux avant 1555, date à laquelle il succède à Giovanni...

  • ANTIPHONIQUE CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 174 mots

    Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de...

  • ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 386 mots

    Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie...

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 651 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xiv e siècle) désigne l'école musicale parisienne...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 5 595 mots
    • 2 médias

    Ars nova, tel est le titre d'un traité que le compositeur et théoricien Philippe de Vitry (1291-1361) écrivit à Paris vers 1320. Plus qu'un manifeste, c'était la prise de conscience d'une évolution esthétique, dont les signes précurseurs apparaissaient dans la seconde moitié du ...

  • ARS NOVA (P. de Vitry)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 271 mots

    Le compositeur et théoricien de la musique Philippe de Vitry, qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320...

  • ARS NOVA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 398 mots

    XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xii e et xiii e siècles ou, de manière plus restrictive, la musique...

  • ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 146 mots

    Un des premiers éditeurs de musique français. Attaingnant est établi en 1514 à Paris. En 1528, il publie, Chansons nouvelles ; en 1529, Dix-Huit Basses Danses garnies de recoupes et tordions... le tout réduyt en la tablature de lutz ; la même année, la Très Brève et Familière Introduction...

  • BAKFARK BALINT (1507 env.-1576)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Luthiste et compositeur, Bálint Bakfark est le premier musicien hongrois à accéder à la notoriété à travers toute l'Europe.

    Né en 1506 ou en 1507, à Brassó (Kronstadt, en allemand), en Transylvanie (auj. Braşov, en Roumanie), Bálint Bakfark (ou Valentin Greff Bakfark) se forme à la ...

  • BALLADE, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 834 mots
    • 3 médias

    La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiii e siècle jusqu'au xvi e siècle. Elle est chantée et dansée par...

  • BALLETTO

    • Écrit par Universalis
    • 337 mots

    Genre musical apparu en Italie à la fin du xvi e siècle et qui se répandra en Europe tout au long du xvii e siècle, le balletto est une chanson à danser qui présente de nombreux points communs avec le madrigal et la canzonetta. En général de forme strophique, il comporte deux parties répétées...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 18 332 mots
    • 23 médias
    Ce n'est pas sans quelque réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la Renaissance et le romantisme. On ne parla longtemps que d'art classique des xvii e et xviii e siècles. Si complexe...
  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 087 mots
    • 1 média
    Au Moyen Âge, où le chant grégorien régnait en maître sur tout le monde chrétien, un semblable étalonnage était sans doute de pratique courante. La notion de basse est donc dans la musique une notion relativement récente. Elle ne commence, elle ne peut commencer qu'avec la formation du langage polyphonique,...
  • BERMUDO JUAN (1510 env.-?)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 345 mots

    Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain,...

  • BINCHOIS GILLES DE BINCHE dit (1400 env.-1460)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 527 mots
    • 1 média

    Compositeur franco-flamand, le plus célèbre représentant de l'école bourguignonne ; ses chansons polyphoniques profanes, dont 55 sont connues, figurent parmi les plus belles du genre. Il écrivit aussi de nombreuses pages de musique religieuse. Il fut soldat, mais d'« honorable mondanité...

  • BULL JOHN (1562 env.-1628)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 324 mots

    Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste...

  • BUSNOIS ou BUSNES ANTOINE DE (1430?-? 1492)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 377 mots

    Compositeur et poète, l'un des noms réputés de l'école franco-flamande de la seconde génération, celle d'Ockeghem. En 1467, Busnois sert Charles (le futur Téméraire), alors comte de Charolais. En 1468, il porte le titre de chantre. En 1476, Marguerite d'York, duchesse de Bourgogne, l'a à son service...

  • BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 1 610 mots
    En fait, les étapes marquantes de la vie de Byrd se confondent pour nous avec la production et la publication de ses œuvres. C'est en 1575 qu'il reçoit, conjointement avec Thomas Tallis, dont il devient l'élève et le collaborateur à la Chapelle royale, le privilège royal d'imprimer et de...
  • CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 655 mots

    Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvi e siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale...

  • CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)

    • Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
    • 798 mots

    La compositrice et chanteuse florentine Francesca Caccini, également appelée Francesca Signorini, Francesca Signorini-Malaspina ou Francesca Raffaelli, surnommée la Cecchina, fit partie de la poignée de femmes dans l’Europe du xvii e siècle dont les compositions furent publiées. Elle produisit...

  • CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 386 mots
    • 1 média

    Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le...

  • CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 301 mots

    Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas...

  • CANZONE, musique

    • Écrit par Universalis
    • 439 mots

    La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvi e et xvii e siècles. Dans la musique des xviii e et xix e siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale...

  • CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 349 mots

    D'abord organiste de l'oratorio del Santissimo Crocifisso à Rome, sa ville natale, Cavalieri devint, en 1588, inspecteur général des Arts de Ferdinand de Médicis et fut à Florence membre du cercle que le comte Bardi réunissait dans son palais. Cette camerata eut une influence...

  • CERTON PIERRE (mort en 1572)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 320 mots

    Éminent musicien de l'école parisienne du xvi e siècle, surtout célèbre par ses chansons courtoises polyphoniques. Il vécut surtout à Paris, d'abord comme clerc des matines (clericus matutinorum) à Notre-Dame (1529), chantre à la Sainte-Chapelle (1532), où il devient maître...

  • Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 449 mots
    Minnesänger d'origine bavaroise, Neidhart von Reuental sert le duc Othon II de Bavière et participe à deux croisades, avec Léopold d'Autriche (1217-1219) et avec le duc Frédéric II (1228). Il s'installe en Autriche en 1232 et vit à Vienne au service de Frédéric II. Le nombre de textes que l'on...
  • CHAPELLE, musique

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 923 mots

    Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu...

  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 728 mots

    Il est probable que dès l'origine des temps on ait chanté... Mais si, à partir de là, par analogies abusives, on projetait sur le passé l'image actuelle du chant choral, on se ferait les idées les plus fausses. Il faut donc tout d'abord retracer l'évolution de ce genre. On constate...

  • CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 421 mots

    Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor...

  • CLAUSULE, musique

    • Écrit par Universalis
    • 143 mots

    Forme musicale polyphonique du xiii e siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui,...

  • CLEMENS NON PAPA JACOBUS (1510 env.-env. 1555)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 305 mots

    Compositeur éminent de l'école franco-flamande, Jacques Clément écrivit dans tous les genres alors en honneur, avec une fécondité remarquable. Cependant, c'est surtout dans sa musique sacrée que se révèlent ses qualités. Il s'appela lui-même Clemens non Papa, pour éviter la...

  • COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 392 mots

    Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvi e et xvii e siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les Flores de musica para o instrumento...

  • COMPÈRE LOYSET (1450 env.-1518)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 683 mots

    Un des musiciens français qui portèrent à son apogée la chanson polyphonique ; Loyset Compère est à situer près de Josquin Des Prés, de Pierre de La Rue, d'Alexandre Agricola, de Henrich Isaac ; il est associé à Josquin, à Brumel et à Pirchon, les trois autres grands musiciens...

  • CONCERT

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Universalis
    • 2 510 mots
    Les civilisations primitives ignorent la distinction entre l'artiste et le public. Le chanteur, le joueur d'instrument participent au même titre que ceux qui les entourent à une action commune de caractère rituel, ou bien ils s'expriment pour eux-mêmes, sans se soucier de savoir qui les écoute. L'Antiquité...
  • CONCERTO

    • Écrit par Ida GOTKOVSKY
    • 1 038 mots
    Les musiciens ont quelquefois désigné sous le nom de concerto des œuvres assez éloignées de ce que nous entendons aujourd'hui par ce mot. Vers 1580, le Vénitien Giovanni Gabrieli nomme concerto des œuvres vocales avec accompagnement d'orgue ou d'orchestre, et Jean-Sébastien Bach...
  • CONTREPOINT

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 4 086 mots
    Ainsi firent dans notre haut Moyen Âge les foules qui assistaient aux offices religieux et y chantaient les monodies du plain-chant en les adaptant aux tessitures extrêmes ou intermédiaires des fidèles. Les voix chantant à la quarte ou à la quinte de la voix principale étaient dites paraphonistes....
  • CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)

    • Écrit par Universalis
    • 241 mots

    Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII.

    La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh...

  • CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 843 mots

    Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia...

  • COSTELEY GUILLAUME (1531 env.-1606)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 205 mots

    Célèbre compositeur de chansons de la fin du xvi e siècle, Guillaume Costeley naît sans doute à Pont-Audemer et exerce auprès de Charles IX les fonctions (qu'il conservera sous Henri III) d'organiste et de valet de chambre. En 1571, on le trouve à Évreux, où il résidera principalement jusqu'à...

  • CRÉQUILLON ou CRECQUILLON THOMAS (mort en 1557 env.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 252 mots

    Musicien franco-flamand, dont l'« écriture magnifique, aisée, probe, dédaigneuse du succès, celle d'un maître » (R. Bernard), sert une œuvre abondante, encore inédite pour bien des pages. Avec celles de Nicolas Gombert et de Clemens non Papa, son œuvre semble condenser tout...

  • CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)

    • Écrit par Universalis
    • 276 mots

    Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite...

  • DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 254 mots

    Au xvi e siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la...

  • DIAPASON

    • Écrit par Jacques CHAILLEY
    • 2 408 mots
    ...et tient lieu pour longtemps de « diapason ». Associée à des types mélodiques particuliers, elle est peut-être à l'origine de la classification de la musique grecque ancienne en trois « tons » fondamentaux : le lydien aigu, ton des lamentations, le phrygien moyen, ton des exhortations guerrières,...
  • DOWLAND JOHN (1563-1626)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 450 mots

    De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient...

  • DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 432 mots

    Musicien français né à Beauvais, Du Caurroy est surtout célèbre pour ses œuvres religieuses, qui connurent un durable succès jusque vers 1650 ; il est l'un des principaux précurseurs de la musique sacrée du xvii e siècle, qui a conduit, à travers N. Formé, à Delalande. Il...

  • DUFAY GUILLAUME

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 226 mots
    • 1 média

    Guillaume Dufay est l'un des plus grands musiciens français du xv e siècle. Familier des cours princières européennes, tant laïques qu'ecclésiastiques, il a dû assimiler les techniques des écoles musicales de France, d'Angleterre et d'Italie, et en réussir la synthèse. Son œuvre, notamment...

  • DUFAY GUILLAUME - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 333 mots

    Vers 1400 Naissance de Guillaume Dufay (Du Fay, Du Fayt), peut-être dans la région de Cambrai, peut-être à Bersele (Beersel), près de Bruxelles. La date du 5 août 1397 a été avancée par certains musicologues.

    1423 À Rimini (Italie), où il est au service des Malatesta, Dufay compose...

  • DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 749 mots

    Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xv e siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont...

  • ECCARD JOHANNES (1553-1611)

    • Écrit par Universalis
    • 200 mots

    Le compositeur allemand Johannes Eccard est avant tout connu pour ses harmonisations de chorals luthériens.

    Né en 1553 à Mühlhausen, en Thuringe, Johannes Eccard est enfant de chœur à la chapelle ducale de Weimar de 1571 à 1573 ; il suit probablement à cette époque l'enseignement de ...

  • ESPAGNE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
    • 4 904 mots
    • 4 médias
    Au vii e siècle, l'Église espagnole refuse la réforme du pape Grégoire Ier le Grand (590-604) et reste fidèle au chant byzantin qui, en Andalousie, donnera naissance, du viii e au xv e siècle, au rite dit – abusivement – mozarabe, dont des chants sont conservés à Tolède, à Salamanque,...
  • ESTAMPIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 294 mots

    Avec l'estampie apparaît, aux xiii e et xiv e siècles, la première musique instrumentale indépendante de paroles préexistantes ; il s'agit probablement d'un genre inspiré par les musiques à danser, nées en France, et qui se développa tout particulièrement en Angleterre ; l'estampie...

  • FARNABY GILES (1563 env.-1640)

    • Écrit par Marc VIGNAL
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    Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce...

  • FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)

    • Écrit par Universalis
    • 239 mots

    Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour ...

  • FIGURALISME

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 165 mots

    Le figuralisme – encore appelé madrigalisme – est l'art d'évoquer musicalement une idée, une action, un sentiment, ou encore de dépeindre une situation. Ce goût descriptif existait déjà de façon spontanée et à titre individuel au Moyen Âge mais il devient au xvi e siècle...

  • FINCK HEINRICH (1445-1527)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
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    Un des grands polyphonistes allemands. Son élève Thomas Stoltzer (1480 env.-env. 1526) et le Suisse Ludwig Senfl (1488-1543) mis à part, aucun maître allemand d'importance n'avait avant Finck écrit dans le style vocal qui était alors en honneur en Europe occidentale et où excellaient les Franco-Flamands...

  • FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 749 mots

    Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xv e et du xvi e siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent...

  • GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 355 mots

    Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.

    1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.

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  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
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    Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvi e siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les...

  • GAILLARDE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 157 mots
    • 1 média

    Danse qui apparaît en Lombardie à la fin du xv e siècle. De 1550 à 1650 — époque de la gaillarde, selon C. Sachs —, elle fut fort répandue. En 1529, on la dansait déjà à Paris et, en 1541, en Angleterre. Elle aurait été primitivement dénommée en France romane ou romanesque. Succédant toujours...

  • GALILEI VINCENZO

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 320 mots

    Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système...

  • GALILEI VINCENZO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean Claude FALQUE
    • 474 mots

    Fin des années 1520, probablement Vincenzo (Vincentio, Vincenzio) Galilei naît à Santa Maria a Monte, près de Florence.

    1562 Vincenzo Galilei, qui réside alors à Pise, épouse Giulia degli Ammannati.

    Vers 1563 Vincenzo Galilei, qui est devenu un luthiste de renom, est remarqué par Giovanni...

  • GALLICANS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 786 mots

    Rite et chant chrétiens primitifs de la Gaule franque, qui furent connus de l'Espagne, d'une partie de la Suisse alémanique, de la région rhénane et même des églises celtiques de Grande-Bretagne. La mélodie et le répertoire gallicans furent usités jusqu'à la fin...

  • GASCONGNE MATHIEU (déb. XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 261 mots

    Musicien français, originaire du diocèse de Cambrai, Gascongne illustra la chanson française à l'époque de Josquin Des Prés. Il fait partie de cette pléiade de petits maîtres dont les œuvres virent le jour entre la mort de Ockeghem et celle de Josquin. Rabelais cite son nom dans...

  • GESUALDO CARLO

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 729 mots

    Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur...

  • GIBBONS ORLANDO (1583-1625)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 261 mots

    Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605,...

  • GOMBERT NICOLAS (1500 env.-env. 1556)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 344 mots

    Contemporain de Clemens non Papa et de Willaert. L'œuvre de Gombert se situe entre celle de Josquin, son maître, dont il célébra la mort par un motet à six voix (Musae Jovis), et celle de Lassus. Gombert est certainement le plus grand musicien de sa génération ; il a, le premier,...

  • GOUDIMEL CLAUDE (1520?-1572)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 402 mots

    Surtout célèbre par la mise en musique du psautier huguenot, de facture dépouillée, conforme à l'esprit du calvinisme naissant (et bien que Calvin ait été hostile à la polyphonie dans le culte divin), Goudimel occupe une place importante dans la musique française, juste avant...

  • GUERRERO FRANCISCO (1525 env.-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 245 mots

    Un des maîtres de l'école andalouse de musique du xvi e siècle, qui comprend notamment Cristobal Morales, Francisco de Peñalosa, Fernando de Las Infantas, Juan Navarro, Rodrigo de Ceballos. Son influence fut considérable sur la musique de la péninsule Ibérique. Enfant de chœur à Séville,...

  • HANDL JACOB (1550-1591)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 571 mots

    Ce musicien slovène est connu sous différents noms : Jacob ou Jakob Handl ou Händl ou Hähnel, Jacobus Gallus, Gallus vocatus Carniolanus ou Carniolus... Son nom originel slovène était peut-être Petelin, qui signifie « coq », dont l'allemand Hähnchen est le diminutif et Gallus l'équivalent latin....

  • HASSLER HANS LEO (1564-1612)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 363 mots

    Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout...

  • HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)

    • Écrit par James LEQUEUX
    • 344 mots

    Hermann von Reichenau naît le 18 juillet 1013 à Saulgau, en Souabe, dans une famille noble : son père est le comte Wolfrad II von Altshausen Voringen. Paralysé des deux jambes dès l'enfance (d'où ses surnoms d'Hermannus Contractus ou d'Hermann der Lahme : « le Paralytique »), ...

  • HYMNE, liturgie chrétienne

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 081 mots

    L'anthropologie religieuse connaît l'hymne comme une de ses catégories universelles, à laquelle est applicable la définition de saint Augustin : « Hymnus ergo tria ista habet et cantum, et laudem, et Dei. Laus ergo Dei in cantico, hymnus dicitur » (« L'hymne est tout à...

  • INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 303 mots

    Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
    • 6 546 mots
    • 8 médias
    Durant plusieurs siècles, compositeur et interprète ne font qu'un. La musique n'est pas encore notée et l'acte créateur appartient au compositeur lui-même. L'époque polyphonique donne un rôle limité à l'interprète, qui choisit seulement les moyens d'exécution (voix ou instruments)...
  • ISAAC ou ISAAK HEINRICH (1450 env.-1517)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 777 mots

    Organiste et compositeur qui se disait originaire des Flandres et qu'on peut rattacher au courant dit franco-flamand tel qu'il se manifesta en Italie. Isaac mourut à Florence, où Laurent de Médicis l'avait invité. Il a pendant longtemps passé pour allemand, mais son testament semble confirmer...

  • ISOCHRONIE & ISORYTHMIE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 215 mots

    Isochronie renvoie à rythme isochrone et se distingue d'isorythmie. Est isochrone ce qui est égal en durée, ce dont le temps est identique. Ainsi, des éléments rythmiques d'écriture différente peuvent avoir même valeur : un triolet apparaissant dans une mesure binaire, ou à l'inverse un...

  • JACOPO DA BOLOGNA (actif mil. XIVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 318 mots

    Musicien et théoricien italien, compositeur le plus célèbre des débuts de l'ars nova dans la Péninsule, avant Landini. Son influence sur la musique florentine fut importante et durable. À en croire les nombreuses copies qui nous sont parvenues, ses œuvres furent fort prisées de son...

  • JACOTIN LES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 174 mots

    Surnom donné à plusieurs compositeurs du xv e et du xvi e siècle, difficiles à indentifier avec certitude. L'un serait Jacques Le Bel (ou Le Vel) qui fut chantre et chanoine de la chapelle royale de France de 1532 à 1555. Il écrivit six motets (publiés par Attaingnant, 1534-1535), dans le style...

  • JAMBE DE FER PHILIBERT (1515 env.-env. 1566)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 184 mots

    Musicien français, protestant convaincu, qui mit le psautier en musique. Né à Champlitte (Haute-Saône actuelle), Philibert Jambe de Fer aurait été chantre à Poitiers ; en tout cas, sa première œuvre, un motet à quatre voix, Salve salutaris victima, est publiée en 1547, chez J. Moderne,...

  • JANEQUIN CLÉMENT (1485 env.-1558)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 1 373 mots

    Clément Janequin apparaît comme le maître de la chanson polyphonique au xvi e siècle. Clerc, il fut plus original dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée. Son nom demeure attaché aux Amours de Ronsard, à quelques poèmes de François Ier qu'il illustra musicalement,...

  • JOHANNES DE MURIS ou JEAN DES MURS (1290/1295 env.-apr.1344)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 328 mots

    Mathématicien, astronome, musicien, théoricien de la musique, Johannes de Muris (Jean des Murs) est l'un des fondateurs de l'Ars nova. Son influence fut grande dans les universités des xiv e et xv e siècles où, bien souvent, l'on commentait sa Musica speculativa, devenue,...

  • JOSQUIN DES PRÉS

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 313 mots
    • 2 médias

    Josquin Des Prés (ou Desprez, ou Jodocus Pratensis, ou Jodocus a Prato, ou simplement Josquin), surnommé le « Prince de la musique » par ses contemporains, est le plus éminent représentant de l'école dite «  franco-flamande » à la fin du xv e siècle. Génie universel, Josquin occupe...

  • JOSQUIN DES PRÉS - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 181 mots
    • 4 médias

    Vers 1450-1455 Naissance de Josquin des Prés (des Près, de Prés, des Prez, Desprez...), peut-être à Beaurevoir, près de Saint-Quentin, dans le Vermandois, peut-être dans les Ardennes, aux confins de la France et du Hainaut.

    1477 Date de composition possible de la messe L'Ami Baudichon...

  • LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 336 mots

    Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum...

  • Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 668 mots
    Handl, un des grands musiciens de la Renaissance, est maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz de 1579 ou 1580 à 1585. Il mène une vie itinérante en Bohême, en Moravie, en Silésie... Admiré de son vivant, il est surnommé le "Palestrina transalpin". S'il compose surtout de la musique sacrée - notamment...
  • LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 447 mots

    Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son...

  • LANTINS ARNOLD & HUGO DE (déb. XVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 224 mots

    Musiciens liégeois appartenant à l'école franco-flamande du xv e siècle. Les Lantins sont peut-être frères, Hugo étant alors l'aîné. Il vécut au moins une quinzaine d'années (1415-1430 env.) à Venise où il composa un motet, Christus vincit (1423), lors de l'intronisation...

  • LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 241 mots
    • 1 média

    Le plus illustre polyphoniste du xvi e siècle et l'un des plus grands musiciens de tous les temps, plus original, plus expressif et plus fécond que son contemporain Palestrina, Lassus connut, à la tête de la chapelle ducale de Bavière, une situation privilégiée et une réputation européenne. Surnommé...

  • LAUDES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 93 mots

    Forme musicale du type chanson religieuse monodique, souvent en langue vulgaire, que diffusèrent en Italie (Florence), à partir du xii e siècle, des compagnies de laïques (laudantes, laudisti ou laudesi). Au xiii e siècle, les laudes se multiplient, surtout grâce aux Franciscains (Jacopone...

  • Le Chant des oiseaux, JANEQUIN (Clément)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 320 mots
    Protégé de Jean de Foix, Janequin fréquente les cercles humanistes, est chanoine et curé dans le Bordelais et gagne l'Anjou en 1533. À plus de soixante ans, il décide d'entreprendre des études universitaires, qu'il achève à Paris, où il finit ses jours. Nommé compositeur ordinaire...
  • LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 027 mots
    • 1 média

    Le compositeur et théoricien italien Gioseffe Zarlino (1517-1590) a joué un rôle fondamental dans ce que l'on peut qualifier de première révolution musicale. Son traité le plus important, Le Istitutioni harmoniche, divise in quattro parti (« Les Institutions harmoniques, divisé en quatre...

  • LE JEUNE CLAUDE ou CLAUDIN (1528 env.-1600)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 706 mots

    Le plus brillant musicien français du groupe lié à l'Académie de poésie et de musique que fonda Baïf ; surnommé « le phénix des musiciens », c'est un des grands noms de la musique de la Réforme en France, avec Goudimel, et son œuvre est la plus importante du répertoire français...

  • LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 310 mots

    Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvi e siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder...

  • Les Folies d'Espagne, MARAIS (Marin)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 364 mots
    Marin Marais est l'élève du plus célèbre violiste de son temps, Monsieur de Sainte-Colombe. «Musicien du roi» dès 1676, il occupe le poste recherché d'«ordinaire de la Chambre du Roy pour la viole» de 1679 à sa retraite, en 1725. Lully est son maître et ami ; le style français de ce dernier se...
  • LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 934 mots

    Imaginons toutes les partitions de Bach, de Haydn, de Mozart perdues ; de Beethoven, quelques bagatelles conservées ; de Wagner, seulement un ou deux livrets ; de Verdi, un bout d'air, et, d'inconnus qui le furent sans doute à peine moins de leur vivant, des pièces de circonstance peu inspirées ;...

  • LITANIES

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 181 mots

    Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des...

  • LIVRET, musique

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
    • 9 552 mots

    Tiré de l'italien libretto (« petit livre »), le mot français livret désigne le texte littéraire décrivant l'action et contenant les dialogues d'une œuvre musicale avec chanteurs, qu'il s'agisse de musique profane (théâtre lyrique) ou de musique religieuse (toutes...

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 6 189 mots
    • 1 média
    On sait peu de chose sur l'emploi du luth dans la musique au Moyen Âge. Cela tient d'abord au manque total de documents écrits, puisque la musique elle-même commençait seulement de se donner des règles graphiques. La notation musicale venait de naître et restait très imprécise. De plus,...
  • LYRE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 233 mots

    Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau...

  • MÉLODIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 641 mots
    • 1 média
    Ainsi, lamélodie est par essence un événement musical à l'état pur ; elle ne postule à son origine aucune association avec quelque complément sonore que ce soit. Elle nous apparaît telle dans le plain-chant médiéval, ou dans la musique traditionnelle de pays comme l'Inde, où, toutefois,...
  • MÉNESTRANDISE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 223 mots

    Terme d'ancien français qui désignait la profession de musicien (xiv e-xv e s.) et qui resta en usage jusqu'aux xvii e et xviii e siècles pour désigner la corporation des ménestrels (appelés encore ménestriers ou ménétriers) fondée à Paris en 1321. La ménestrandise (ou ménestrandie)...

  • MÉNESTREL

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 281 mots

    Si l'âge romantique s'est fait une idée flatteuse de ce musicien errant, l'opinion des contemporains était plus réservée. Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les...

  • MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 301 mots

    Confréries citadines de poètes compositeurs (en allemand Meistersinger) en général artisans de profession, les maîtres chanteurs appartiennent à la bourgeoisie et cultivent encore, au xv e et au xvi e siècle, la tradition de chant monodique des Minnesänger du xiii e et du xiv e...

  • MACHAUT GUILLAUME DE

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 286 mots

    Guillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l'un des principaux promoteurs de l'art nouveau, l'« Ars nova », codifié par Philippe de Vitry, où il se...

  • MADRIGAL

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 1 930 mots

    Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...

  • MADRIGALESQUE COMÉDIE

    • Écrit par Universalis
    • 261 mots

    Genre musical italien en vogue à la fin du xvi e siècle, la comédie madrigalesque, ou madrigal dramatique, est constituée par une suite de pièces vocales – composées soit dans le style du madrigal traditionnel, soit dans celui de formes profanes plus légères –, reliées entre elles, de manière...

  • MARENZIO LUCA (1553-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 471 mots

    Un des plus éminents madrigalistes italiens, avec Gesualdo et Monteverdi. Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore. Giovanni Contino, maître de chapelle de la cathédrale de Brescia (1565-1567), l'eut peut-être pour élève. Marenzio passa plusieurs...

  • MAUDUIT JACQUES (1557-1627)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 421 mots

    Compositeur, luthiste et humaniste parisien à l'esprit universel. Mauduit étudia les lettres et la philosophie, séjourna en Italie, exerça la charge de garde du dépôt des requêtes du palais, qu'il héritait de son père, devint secrétaire ordinaire de la reine, tout en s'adonnant sérieusement...

  • MERULO CLAUDIO (1533-1604)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 290 mots

    Compositeur italien, versé dans la facture d'orgue, et le plus célèbre organiste de son temps. Merulo fut l'élève de Tuttovale Menon et de Girolamo Donati. Ses œuvres vocales (messes, madrigaux, motets) et ses pièces pour orgue sont très représentatives de l'école vénitienne de la seconde...

  • MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 226 mots
    • 1 média

    On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé...

  • Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 471 mots
    Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène IV...
  • MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 221 mots
    • 1 média

    Musicien et poète, Guillaume de Machaut forge de nouvelles règles pour le lai, le virelai, la ballade et le rondeau. Il renouvelle l'expression musicale en retrouvant une spontanéité qu'un xiv e siècle sclérosé par l'importance de la technique avait oubliée. On a longtemps pensé...

  • MESSE L'Homme armé (G. Dufay)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 210 mots
    • 1 média

    Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay, sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore...

  • MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 215 mots
    • 1 média

    C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école...

  • MESURE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
    • 3 581 mots
    ...remonter, au-delà de la période de formation du système qui vient d'être exposé, à l'origine des idées qui ont présidé à sa lente gestation, c'est-à-dire à la musique gréco-latine. La rythmique grecque est issue de la métrique, science de la succession des pieds de la poésie classique ; à une syllabe brève...
  • Mignonne, allons voir si la rose..., COSTELEY (Guillaume)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 366 mots
    Vers l'âge de 30 ans, Costeley devient organiste et valet de chambre du roi Charles IX, charges qu'il continue d'occuper auprès d'Henri III puis d'Henri IV, dont il semble être le conseiller au moins jusqu'en 1599. Il fréquente le cercle des poètes humanistes - Jean Antoine de Baïf , Rémy Belleau,...
  • MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 131 mots

    Vihueliste, compositeur et écrivain espagnol, qui vécut principalement à la cour de Ferdinand d'Aragon et, vraisemblablement, pendant quelque temps à la cour de Portugal, près de Jean III, auquel fut dédié son ouvrage principal, Libro de música de vihuela de mano, intitulado «...

  • MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)

    • Écrit par Universalis
    • 287 mots

    Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande,...

  • MONTEVERDI CLAUDIO

    • Écrit par Denis MORRIER, Edith WEBER
    • 3 491 mots
    • 1 média

    « Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvi e siècle et à la première moitié du xvii e siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque...

  • MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 318 mots

    Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526,...

  • MORLEY THOMAS (1557/1558-1602)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 952 mots

    La vie de ce compositeur coïncide à peu près exactement avec le règne d'Élisabeth Ire dont il est l'un des musiciens les plus brillants et les plus représentatifs.

    Né à Norwich, Thomas Morley est associé à divers titres à la cathédrale de sa ville, très tôt d'abord comme petit...

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 679 mots
    Le passage de la monophonie à la diaphonie, ou chant à deux voix, s'effectua à la fin du ix e siècle. Les principes de cette diaphonie se trouvent consignés dans le traité Musica enchiriadis du Pseudo-Hucbald. Ainsi est décrit sous sa forme la plus primitive le genre connu sous le nom d'...
  • MOUTON JEAN JEAN DE HOLLINGUE dit (1459 env.-1522)

    • Écrit par Universalis
    • 219 mots

    Compositeur rattaché à l'école dite franco-flamande du xv e et du xvi e siècle, Jean Mouton a surtout laissé des pièces de musique sacrée.

    Né vers 1459, à Haut-Wignes, près de Samer (auj. dans le Pas-de-Calais), Jean Mouton (de son vrai nom Jean de Hollingue, également orthographié...

  • MOYEN ÂGE - La poésie lyrique

    • Écrit par Daniel POIRION
    • 5 007 mots

    À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 585 mots
    • 15 médias

    Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un ...

  • NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 276 mots

    Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.

    20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.

    1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.

    1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un...

  • NANINO GIOVANNI MARIA (1543 ou 1544-1607)

    • Écrit par Universalis
    • 294 mots

    Chanteur, pédagogue, maître de chapelle et compositeur italien, né en 1543 ou 1544 à Tivoli, dans les États pontificaux, mort le 11 mars 1607 à Rome, Giovanni Maria Nanino (parfois orthographié Nanini) est l'une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du xvi ...

  • NARVÁEZ LUÍS DE (1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 135 mots

    Vihueliste renommé et compositeur espagnol, dont il nous reste l'œuvre qu'il dédia au commandeur de León, Dom Francisco de los Cobos, Los Seys Libros del Delphín de música de cifras para tañer vihuela (1538), ainsi que deux motets (De profundis, quatre voix et O salutaris, cinq...

  • NEUMATIQUE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 431 mots

    Dans l'écriture de la musique, la notation a connu notamment les accents, dérivés des accents grammaticaux, les points superposés et une combinaison des deux. Les scribes du Moyen Âge utilisèrent des signes (en grec : neuma) pour fixer le chant liturgique de l'Église romaine....

  • NEUME, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 146 mots

    Terme de musique en usage au Moyen Âge (viii e-xii e s.) ; le neume est un signe graphique (du grec neuma, signe) que l'on plaçait au-dessus des syllabes à chanter, dans les livres d'église (antiphonaires, matutinaires, vespéraux). La notation neumatique dérive soit des accents grammaticaux,...

  • NOTATION MUSICALE MODERNE

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 158 mots
    • 1 média

    Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un...

  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 4 575 mots
    • 14 médias

    Contrairement à la peinture et à la sculpture, la musique est un art qui suppose un intermédiaire entre le créateur et son public. Cet intermédiaire, l'exécutant, se voit confier un texte noté selon certaines conventions qui ont évolué au fil des siècles et des cultures. La notation musicale...

  • OBRECHT JACOB (1450-1505)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 313 mots

    Musicien de l'école franco-flamande, dont le style s'apparente à celui du dernier Dufay et d'Ockeghem. Comme celle de ce dernier, la production musicale de Jacob Obrecht est très variée, ainsi que ses techniques d'écriture ; il demeure toutefois assez traditionnel. Il voyagea beaucoup dans l'Europe...

  • OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 995 mots

    Un des génies de l'école franco-flamande, entre Guillaume Dufay et Josquin Des Prés, à côté d'Anthoine Busnois, tel est Johannes Ockeghem, dont la puissance créatrice ouvrit le chemin au style polyphonique qui se développa pendant plus d'un siècle. Ses contemporains du milieu du ...

  • ORATORIO

    • Écrit par Carl de NYS
    • 2 275 mots
    • 1 média

    Une des définitions les plus précises de l'oratorio est fournie par Sébastien de Brossard dans son Dictionnaire de musique (1703) : « C'est une espèce d'opéra spirituel, ou un tissu de dialogues, de récits, de duos, de trios, de ritournelles, de grands chœurs, etc., dont le...

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
    • 4 265 mots
    • 18 médias
    Au Moyen Âge, l'ornementation des chants grégoriens était d'un usage courant. Bien qu'elle nous soit peu connue, du fait de son caractère improvisé, on conserve quelques exemples qui furent exceptionnellement intégrés dans certains manuscrits. La musique est également ornée quand elle est polyphonique...
  • PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 205 mots

    Pérotin est un compositeur français du Moyen Âge dont le nom reste attaché à l'essor de la polyphonie et de l'école parisienne dite école de Notre-Dame. C'est, en effet, alors que s'édifiait la cathédrale et que l'Université de Paris rayonnait dans tout le monde occidental, que les...

  • PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 2 418 mots
    • 1 média

    Palestrina est un des plus illustres musiciens du xvi e siècle. L'époque romantique a vu en lui « le père de l'Harmonie » (Victor Hugo), le sauveur de la musique d'église en péril et en a ainsi donné une image qui ne correspond pas à la réalité. Il ne fut pas un novateur,...

  • Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 343 mots
    Le nom du compositeur et luthiste italien Giovanni Pacolini ne nous est connu que grâce à quelques pièces figurant dans un recueil édité en 1564. On ne possède en effet pratiquement aucune information biographique sur lui ; il est peut-être né à Borgo Val di Taro, dans la province de Parme, et aurait...
  • PASSION, genre musical

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 925 mots

    Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.

    L'usage s'est établi dès le iv e siècle de réciter...

  • PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)

    • Écrit par Universalis
    • 333 mots
    • 1 média

    Théoricien de la musique, poète et compositeur, le Français Philippe de Vitry naît le 31 octobre 1291, peut-être dans une localité nommée Vitry, en Champagne, peut-être à Paris. Il étudie à la Sorbonne et est ordonné diacre à un très jeune âge. Son premier emploi connu est la charge de...

  • PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)

    • Écrit par Universalis
    • 363 mots

    Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.

    Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir...

  • PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 233 mots

    Théoricien et musicien français de la seconde moitié du xiii e siècle, originaire d'Amiens, Pierre de la Croix (Petrus de Cruce) peut être identifié à Pierre de Picardie dont le traité fut reproduit par le dominicain, professeur de musique à la Sorbonne au temps de Saint Louis,...

  • PLAIN-CHANT

    • Écrit par Jean JEANNETEAU, Pierre-Paul LACAS
    • 3 059 mots
    • 6 médias

    Le nom de plain- chant désigne l'ensemble du répertoire des mélodies de l'Église catholique romaine d'Occident pour la messe et l'office ; on l'appelle aussi souvent chant grégorien. C'est le chant séculaire officiel de l'Église catholique romaine révélé par les...

  • POLYPHONIE

    • Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
    • 1 887 mots
    Lapolyphonie médiévale est attestée, dans la culture écrite occidentale, depuis le ix e siècle seulement, et y reste en stagnation pendant près de deux siècles, avant de connaître l'essor extraordinaire qui, à partir de la fin du xi e siècle, lui donnera des développements sans commune...
  • POWER LEONEL (mort en 1445)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 332 mots

    Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xv e siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance....

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 2 694 mots
    • 2 médias

    « Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la...

  • REBEC, instrument de musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 192 mots

    Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe...

  • RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

    • Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
    • 5 300 mots
    • 3 médias
    L'absence de documents écrits ne permet pas de déterminer quels étaient, au juste, les chants des premiers chrétiens. On admet aujourd'hui que ces chants, transmis oralement, provenaient en grande partie de la Synagogue. Une phrase de saint Paul, écrite de sa prison avant le martyre (64), nous renseigne...
  • Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 434 mots
    Élève du Flamand Adrian Willaert, l'Italien Andrea Gabrieli est avec son neveu Giovanni Gabrieli (1555 env.-1612) l'une des personnalités les plus importantes de l'école vénitienne. Organiste à Saint-Marc de Venise, il compose de nombreuses pièces de musique vocale sacrée, parmi lesquelles...
  • RORE CYPRIEN DE (1516-1565)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 331 mots

    Ce musicien flamand, né à Anvers ou à Malines et venu très tôt se fixer à Venise, est l'un des madrigalistes les plus fameux de sa génération (surnommé « Cypriano il Divino »). Alors que le genre madrigal n'était apparu que depuis vingt ans à peine, Rore, sous l'influence...

  • ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 173 mots

    Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
    • 2 668 mots
    • 4 médias
    Il est chez les Russes un instinct et un besoin inné de musique, dont il existe dans l'histoire deux exemples célèbres : en l'an 591, une armée grecque partie à la conquête de certaines régions du sud de la future Russie s'y heurte à des troupes tatares et fait de nombreux prisonniers parmi lesquels...
  • SÉQUENCE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 291 mots

    Forme de composition liturgique monodique qui proliféra du ix e au xiv e siècle. On en connaît près de 4 500 séquences ; Pie V, au concile de Trente, réduisit leur nombre à cinq dans la liturgie romaine : Lauda Sion, Stabat Mater, Veni Sancte Spiritus, Victimae paschali laudes...

  • SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 212 mots

    La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella...

  • SANDRIN PIERRE REGNAULT dit (1re moitié XVIe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 235 mots

    Compositeur français, un des maîtres de la chanson parisienne, qui introduisit l'influence du style italien dans la chanson française du xvi e siècle. Son surnom, qu'il se donna lui-même, est emprunté à La Farce du savetier, où Sandrin « ne respont que chansons ». Ses premières...

  • SCHOLA CANTORUM, Rome

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 313 mots
    • 1 média

    Écoles de chantres, fondée à Rome, selon la tradition, par le pape Sylvestre Ier, au début du iv e siècle. Elle préfigure l'œuvre effectuée par saint Grégoire Ier (540-604). Celui-ci, bien après sa mort, fut donné par la légende comme le créateur du grégorien, mais il n'est...

  • SENFL LUDWIG (1488-1543)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 183 mots

    Compositeur suisse, célèbre pour ses lieder, Senfl fut « le prince de la musique allemande tout entière ». Jeune choriste à la chapelle de la cour de Maximilien Ier (qu'il suit à Augsbourg, Constance, Florence), sous la direction de H. Isaac, il adopte le style franco-flamand et succède...

  • SERMISY CLAUDE ou CLAUDIN DE (1490 env.-1562)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 499 mots

    Un des musiciens les plus féconds de la Renaissance française, fort prisé pendant la première moitié du xvi e siècle et dont la renommée repose surtout sur ses chansons galantes. Après avoir été enfant de chœur à la Sainte-Chapelle (1508), Claude Sermisy fut chantre à la chapelle royale...

  • SOLFÈGE

    • Écrit par Robert SIOHAN
    • 2 217 mots
    • 1 média
    En manière de préambule, on rappellera que la musique occidentale, la seule qui soit ici en cause, se fonde depuis l'Antiquité sur la fixité d'intonations différentes, dont la succession sous forme de gammes détermine des intervalles, dont le plus petit est le demi-ton. Toutefois, des...
  • SUITE, musique

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 921 mots
    • 1 média

    À l'origine, on désignait par « suite » une série d'airs de danse écrits dans la même tonalité (majeure ou mineure) mais de rythme et de caractère différents.

    On peut faire remonter au Moyen Âge l'usage de lier les danses, deux par deux : une lente et une vive....

  • Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 461 mots
    Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait...
  • SWEELINCK JAN PIETERSZOON (1562-1621)

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 436 mots

    Né à Deventer, fils d'organiste, Sweelinck suit son père à Amsterdam quand celui-ci est nommé titulaire du grand orgue de l'Oude Kerk et lui succède sans doute en 1577 à cette charge, qu'il conservera jusqu'à sa mort. À peine en poste, il voit son statut se modifier du fait de l'adoption...

  • TALLIS THOMAS (1505 env-1585)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 367 mots

    Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage...

  • TAVERNER JOHN (1490?-1545)

    • Écrit par Jacques MICHON
    • 459 mots

    On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection...

  • TCHÈQUE MUSIQUE

    • Écrit par Éric BAUDE
    • 882 mots
    • 1 média

    L'histoire musicale des pays tchèques – Bohême et Moravie – est foisonnante mais méconnue.

    Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert,...

  • TINCTORIS JOHANNES (1435 env.-1511)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 345 mots

    Compositeur flamand, théoricien de la musique, auteur du premier dictionnaire de termes musicaux. On ignore où Johannes Tinctoris fit ses études ; mais il enseigna les arts, les mathématiques, la musique, la poésie et le droit. Pendant trois ans (1474-1476), il fut succentor (sous-chantre)...

  • TROPES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 565 mots

    Chez les Grecs, tropos est employé pour harmonia, hauteur fondée sur l'octave moyenne des voix où se place le système qui est l'élément majeur de la structure musicale (latin modus). Au Moyen Âge, c'est le procédé de composition, littéraire ou musicale, qui fut à l'origine...

  • TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 258 mots

    La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La...

  • VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 150 mots

    Compositeur espagnol, Juan Vázquez est chanteur à la cathédrale de Badajoz en 1530, puis à celle de Palencia en 1539. Après avoir été maître de chapelle à la cathédrale de Badajoz de 1545 à 1550, il entre en 1551 au service de don Antonio de Zúñiga. En 1556, il sert chez don Juan Bravo à Séville...

  • VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 611 mots

    Musicien italien, prosateur et poète, né et mort à Modène, Orazio Vecchi est surtout célèbre pour son chef-d'œuvre, le grand madrigal dramatique L'Amfiparnasso. Il fut le protégé du mécène Baldassare Rangoni (1577). En 1582 et en 1584, il occupa les fonctions de maître de...

  • VERDELOT PHILIPPE (1470?-? 1551)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 287 mots

    Compositeur français né à Caderousse, près d'Orange, surtout célèbre comme madrigaliste dans un genre dont il fut l'un des créateurs. On sait peu de chose de sa vie ; il vécut à Florence (maître de chapelle à San Giovanni, 1523-1525), à Rome (sans doute de 1529 à 1533), puis certainement à Venise...

  • VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 278 mots

    Compositeur espagnol de musique sacrée, Tomás Luis de Victoria – ou Vittoria – est le plus grand polyphoniste qu'ait produit la péninsule Ibérique, à côté de Cristóbal de Morales. Son œuvre rivalise de majesté, d'expressivité ou d'inventivité avec ce qu'ont écrit de meilleur Palestrina...

  • VILLANELLA, musique

    • Écrit par Universalis
    • 299 mots

    Chanson polyphonique en vogue dans l'Italie du xvi e siècle, la villanella ne possédait pas, en dehors de la présence d'un refrain, une forme véritablement établie. Généralement écrite pour trois voix a cappella (à la différence de la frottola, à quatre voix), elle reposait...

  • VILLOTTA

    • Écrit par Universalis
    • 289 mots

    Forme de musique vocale profane italienne du xvi e siècle, florissante de 1520 à 1540, la villotta (ou villota) présente de nombreuses similitudes avec la villanella mais, contrairement à cette dernière, trouve ses origines dans la musique populaire. Originaire de la Vénétie ou du Frioul, elle...

  • VIRGINALISTES ANGLAIS

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 550 mots

    Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre...

  • WALTHER JOHANN (1496-1570)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 207 mots

    Compositeur allemand, appelé « le premier cantor luthérien », créateur de la passion-répons allemande. Il chanta comme basse dans le chœur de la chapelle du prince électeur de Saxe, puis devint compositeur à la cour, succédant à A. Rener (1485 env.-env. 1520). Il composa le premier recueil...

  • WILLAERT ADRIAN (1490 env.-1562)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 428 mots

    Musicien flamand, à l'origine de la prestigieuse école vénitienne. Willaert a réuni en une heureuse synthèse les apports esthétiques néerlandais, français et italiens. À Paris, il fut l'élève de Jean Mouton ; il aurait, selon certains, fréquenté Josquin. Son titre de ...

Médias

Correspondance entre notations blanche et ovale

Correspondance entre notations blanche et ovale

Correspondance entre notations blanche et ovale

Correspondance entre la notation blanche et la notation ovale.

Hexacorde et transpositions

Hexacorde et transpositions

Hexacorde et transpositions

L'hexacorde et ses transpositions les plus courantes.

Josquin des Prés

Josquin des Prés

Josquin des Prés

Le compositeur flamand Josquin des Prés (1440 env.-env.1521) fut un des musiciens les plus influents…

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Le compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 env.-1594) d'après un portrait du XIXe

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Comparaison entre modes grecs et modes byzantino-grégoriens

Musique polyphonique

Musique polyphonique

Musique polyphonique

Les modes rythmiques de la musique polyphonique.

Neumes et notation carrée

Neumes et notation carrée

Neumes et notation carrée

Correspondance entre les neumes et la notation carrée.

Neumes

Neumes

Neumes

Les neumes.

Notation mesurée

Notation mesurée

Notation mesurée

La notation mesurée.

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

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Les quatre prolations de Philippe de Vitry.

Prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry

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Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Manuscrit de la partition du psaume Miserere mei (.) de Roland de Lassus (1532-1594), 1560. Détail.…

Rondeau de huit vers

Rondeau de huit vers

Rondeau de huit vers

Rondeau de huit vers: AB est le refrain; la mélodie du premier vers apparaît cinq fois et celle du…

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino

«Polychordo» figurant dans les Sopplimenti musicali de Gioseffo Zarlino, publiés à Venise en 1588.…

Talea et color

Talea et color

Talea et color

Ici le début de chaque talea est indiqué par une lettre ; le début de chaque color par un chiffre…