MUSIQUE OCCIDENTALE, de l'Antiquité au XVIe siècle
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ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 5 890 mots
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AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 913 mots
Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan[...]
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AICHINGER GREGOR (1564 ou 1565-1628)
- Écrit par E.U.
- 1 197 mots
Le compositeur allemand Gregor Aichinger est dans son pays un des principaux représentants du style qui exprime la transition de la Renaissance au début du baroque.
Né en 1564 ou 1565 à Ratisbonne (Regensburg), en Bavière, Gregor Aichinger a peut-être étudié avec Roland de Lassus à Munich.[...]
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AMBROSIENS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 062 mots
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ANERIO FELICE (1560 env.-1614)
- Écrit par E.U.
- 1 116 mots
Un des principaux compositeurs romains de son temps, l'Italien Felice Anerio succède en 1594 à son maître Giovanni Pierluigi da Palestrina au poste de compositeur de la Chapelle papale. Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination[...]
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par E.U., Jacques MICHON
- 37 831 mots
- 8 médias
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ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)
- Écrit par E.U.
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ANTIPHONIQUE CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 081 mots
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ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 406 mots
Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie[...]
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ARS ANTIQUA
- Écrit par Edith WEBER
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- 2 médias
L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xiv e siècle) désigne l'école musicale parisienne[...]
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ARS NOVA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 34 965 mots
- 2 médias
Ars nova, tel est le titre d'un traité que le compositeur et théoricien Philippe de Vitry (1291-1361) écrivit à Paris vers 1320. Plus qu'un manifeste, c'était la prise de conscience d'une évolution esthétique, dont les signes précurseurs apparaissaient dans la seconde moitié du [...]
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ARS NOVA (P. de Vitry)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 688 mots
Le compositeur et théoricien de la musique Philippe de Vitry, qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320[...]
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ARS NOVA - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 482 mots
XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xii e et xiii e siècles ou, de manière plus restrictive, la musique[...]
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ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 908 mots
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BAKFARK BALINT (1507 env.-1576)
- Écrit par E.U.
- 1 829 mots
Luthiste et compositeur, Bálint Bakfark est le premier musicien hongrois à accéder à la notoriété à travers toute l'Europe.
Né en 1506 ou en 1507, à Brassó (Kronstadt, en allemand), en Transylvanie (auj. Braşov, en Roumanie), Bálint Bakfark (ou Valentin Greff Bakfark) se forme à la [...]
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BALLADE, musique
- Écrit par Edith WEBER
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BALLETTO
- Écrit par E.U.
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BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
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Ce n'est pas sans quelque réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la Renaissance et le romantisme. On ne parla longtemps que d'art classique des xvii e et xviii e siècles. Si complexe[...] -
BASSE, musique
- Écrit par Henry BARRAUD
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Au Moyen Âge, où le chant grégorien régnait en maître sur tout le monde chrétien, un semblable étalonnage était sans doute de pratique courante. La notion de basse est donc dans la musique une notion relativement récente. Elle ne commence, elle ne peut commencer qu'avec la formation du langage polyphonique,[...] -
BERMUDO JUAN (1510 env.-?)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 151 mots
Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain,[...]
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BINCHOIS GILLES DE BINCHE dit (1400 env.-1460)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 285 mots
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BULL JOHN (1562 env.-1628)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste[...]
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BUSNOIS ou BUSNES ANTOINE DE (1430?-? 1492)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 352 mots
Compositeur et poète, l'un des noms réputés de l'école franco-flamande de la seconde génération, celle d'Ockeghem. En 1467, Busnois sert Charles (le futur Téméraire), alors comte de Charolais. En 1468, il porte le titre de chantre. En 1476, Marguerite d'York, duchesse de Bourgogne, l'a à son service[...]
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BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)
- Écrit par Jacques MICHON
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En fait, les étapes marquantes de la vie de Byrd se confondent pour nous avec la production et la publication de ses œuvres. C'est en 1575 qu'il reçoit, conjointement avec Thomas Tallis, dont il devient l'élève et le collaborateur à la Chapelle royale, le privilège royal d'imprimer et de[...] -
CABEZÓN ANTONIO DE (1500-1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Organiste et compositeur le plus admiré de la péninsule Ibérique pour sa musique polyphonique noble et solennelle, qui unit le style stéréotypé propre aux instruments à clavier du début du xvi e siècle et le style international apparu vers 1550. Si l'art de la variation instrumentale[...]
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CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)
- Écrit par Rebecca CYPESS, E.U.
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La compositrice et chanteuse florentine Francesca Caccini, également appelée Francesca Signorini, Francesca Signorini-Malaspina ou Francesca Raffaelli, surnommée la Cecchina, fit partie de la poignée de femmes dans l’Europe du xvii e siècle dont les compositions furent publiées. Elle produisit[...]
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CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
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CALVISIUS SETH KALWITZ dit SETHUS (1556-1615)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 877 mots
Compositeur et théoricien allemand né à Gorsleben (Thuringe). Calvisius étudie aux universités de Helmstedt (1579) et de Leipzig (1580), où il est nommé en 1581 cantor de la Paulinerkirche. Cantor à Schulpforta en 1582, il y reste jusqu'en 1594, date à laquelle il devient cantor de Saint-Thomas[...]
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CANZONE, musique
- Écrit par E.U.
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CAVALIERI EMILIO DE' (av. 1550-1602)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
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CERTON PIERRE (mort en 1572)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Chanson de mai, NEIDHART VON REUENTAL
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 801 mots
Minnesänger d'origine bavaroise, Neidhart von Reuental sert le duc Othon II de Bavière et participe à deux croisades, avec Léopold d'Autriche (1217-1219) et avec le duc Frédéric II (1228). Il s'installe en Autriche en 1232 et vit à Vienne au service de Frédéric II. Le nombre de textes que l'on[...] -
CHAPELLE, musique
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
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CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY, E.U.
- 17 046 mots
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CICONIA JOHANNES (1340 env.-1411)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 623 mots
Compositeur et théoricien liégeois, le plus grand musicien entre Guillaume de Machaut (1300-1377) et Guillaume Dufay (1400-1474), dont l'influence, en Italie notamment, redonna vie à une production musicale déclinante. Ciconia vécut à Avignon, où, en 1350, il fut clerc et familier d'Aliénor[...]
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CLAUSULE, musique
- Écrit par E.U.
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Forme musicale polyphonique du xiii e siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui,[...]
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CLEMENS NON PAPA JACOBUS (1510 env.-env. 1555)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 446 mots
Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvi e et xvii e siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les Flores de musica para o instrumento[...]
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COMPÈRE LOYSET (1450 env.-1518)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 260 mots
Un des musiciens français qui portèrent à son apogée la chanson polyphonique ; Loyset Compère est à situer près de Josquin Des Prés, de Pierre de La Rue, d'Alexandre Agricola, de Henrich Isaac ; il est associé à Josquin, à Brumel et à Pirchon, les trois autres grands musiciens[...]
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CONCERT
- Écrit par Jacques CHAILLEY, E.U.
- 15 681 mots
Les civilisations primitives ignorent la distinction entre l'artiste et le public. Le chanteur, le joueur d'instrument participent au même titre que ceux qui les entourent à une action commune de caractère rituel, ou bien ils s'expriment pour eux-mêmes, sans se soucier de savoir qui les écoute. L'Antiquité[...] -
CONCERTO
- Écrit par Ida GOTKOVSKY
- 6 480 mots
Les musiciens ont quelquefois désigné sous le nom de concerto des œuvres assez éloignées de ce que nous entendons aujourd'hui par ce mot. Vers 1580, le Vénitien Giovanni Gabrieli nomme concerto des œuvres vocales avec accompagnement d'orgue ou d'orchestre, et Jean-Sébastien Bach[...] -
CONTREPOINT
- Écrit par Henry BARRAUD
- 25 531 mots
Ainsi firent dans notre haut Moyen Âge les foules qui assistaient aux offices religieux et y chantaient les monodies du plain-chant en les adaptant aux tessitures extrêmes ou intermédiaires des fidèles. Les voix chantant à la quarte ou à la quinte de la voix principale étaient dites paraphonistes.[...] -
CORNYSH WILLIAM (vers 1468-1523)
- Écrit par E.U.
- 1 499 mots
Compositeur, poète, auteur dramatique et comédien anglais, William Cornysh fut l'un des musiciens favoris de la cour de Henri VIII.
La jeunesse de William Cornysh (également orthographié Cornyshe ou Cornysshe) est mal connue. Né à East Greenwich, il est peut-être le fils de William Cornysh[...]
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CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)
- Écrit par Denis MORRIER
- 5 261 mots
Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia[...]
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COSTELEY GUILLAUME (1531 env.-1606)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 278 mots
Célèbre compositeur de chansons de la fin du xvi e siècle, Guillaume Costeley naît sans doute à Pont-Audemer et exerce auprès de Charles IX les fonctions (qu'il conservera sous Henri III) d'organiste et de valet de chambre. En 1571, on le trouve à Évreux, où il résidera principalement jusqu'à[...]
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CRÉQUILLON ou CRECQUILLON THOMAS (mort en 1557 env.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 570 mots
Musicien franco-flamand, dont l'« écriture magnifique, aisée, probe, dédaigneuse du succès, celle d'un maître » (R. Bernard), sert une œuvre abondante, encore inédite pour bien des pages. Avec celles de Nicolas Gombert et de Clemens non Papa, son œuvre semble condenser tout[...]
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CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)
- Écrit par E.U.
- 1 718 mots
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DIALOGO DELLA MUSICA ANTICA E DELLA MODERNA (V. Galilei)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
- 1 579 mots
Au xvi e siècle, la polyphonie est au faîte de sa complexité avec les somptueuses compositions de musiciens comme Roland de Lassus, qui écrit des motets et des madrigaux à dix ou douze voix. À Florence, un cénacle de lettrés et de musiciens réunis à partir de 1573 environ au sein de la[...]
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DIAPASON
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 15 042 mots
[...]et tient lieu pour longtemps de « diapason ». Associée à des types mélodiques particuliers, elle est peut-être à l'origine de la classification de la musique grecque ancienne en trois « tons » fondamentaux : le lydien aigu, ton des lamentations, le phrygien moyen, ton des exhortations guerrières,[...] -
DOWLAND JOHN (1563-1626)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 805 mots
De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient[...]
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DU CAURROY EUSTACHE (1549-1609)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 691 mots
Musicien français né à Beauvais, Du Caurroy est surtout célèbre pour ses œuvres religieuses, qui connurent un durable succès jusque vers 1650 ; il est l'un des principaux précurseurs de la musique sacrée du xvii e siècle, qui a conduit, à travers N. Formé, à Delalande. Il[...]
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DUFAY GUILLAUME
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 20 154 mots
- 1 média
Guillaume Dufay est l'un des plus grands musiciens français du xv e siècle. Familier des cours princières européennes, tant laïques qu'ecclésiastiques, il a dû assimiler les techniques des écoles musicales de France, d'Angleterre et d'Italie, et en réussir la synthèse. Son œuvre, notamment[...]
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DUFAY GUILLAUME - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 076 mots
Vers 1400 Naissance de Guillaume Dufay (Du Fay, Du Fayt), peut-être dans la région de Cambrai, peut-être à Bersele (Beersel), près de Bruxelles. La date du 5 août 1397 a été avancée par certains musicologues.
1423 À Rimini (Italie), où il est au service des Malatesta, Dufay compose[...]
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DUNSTABLE JOHN (1385 env.-1453)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 675 mots
Astronome et mathématicien anglais, surtout connu comme musicien : Primus inter pares selon Tinctoris qui, dans son Proportionale Musices (1477), rendit son nom célèbre dans l'Europe musicienne du xv e siècle ; déjà de son vivant sa renommée était grande, car ses manuscrits ont[...]
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ECCARD JOHANNES (1553-1611)
- Écrit par E.U.
- 1 246 mots
Le compositeur allemand Johannes Eccard est avant tout connu pour ses harmonisations de chorals luthériens.
Né en 1553 à Mühlhausen, en Thuringe, Johannes Eccard est enfant de chœur à la chapelle ducale de Weimar de 1571 à 1573 ; il suit probablement à cette époque l'enseignement de [...]
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ESPAGNE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Luis CAMPODÓNICO, Pierre-Paul LACAS
- 30 645 mots
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Au vii e siècle, l'Église espagnole refuse la réforme du pape Grégoire Ier le Grand (590-604) et reste fidèle au chant byzantin qui, en Andalousie, donnera naissance, du viii e au xv e siècle, au rite dit – abusivement – mozarabe, dont des chants sont conservés à Tolède, à Salamanque,[...] -
ESTAMPIE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 832 mots
Avec l'estampie apparaît, aux xiii e et xiv e siècles, la première musique instrumentale indépendante de paroles préexistantes ; il s'agit probablement d'un genre inspiré par les musiques à danser, nées en France, et qui se développa tout particulièrement en Angleterre ; l'estampie[...]
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FARNABY GILES (1563 env.-1640)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce[...]
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FERRABOSCO I ALFONSO (1543 env.-1588)
- Écrit par E.U.
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Compositeur italien, baptisé le 18 janvier 1543, à Bologne, alors dans les États pontificaux, mort le 12 août 1588, à Bologne, Alfonso Ferrabosco I, ou l'Ancien, pour le distinguer de son fils Alfonso Ferrabosco II, doit sa réputation à ses nombreux madrigaux et motets, à ses pièces pour [...]
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FIGURALISME
- Écrit par Antoine GARRIGUES
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Le figuralisme – encore appelé madrigalisme – est l'art d'évoquer musicalement une idée, une action, un sentiment, ou encore de dépeindre une situation. Ce goût descriptif existait déjà de façon spontanée et à titre individuel au Moyen Âge mais il devient au xvi e siècle[...]
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FINCK HEINRICH (1445-1527)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 493 mots
Un des grands polyphonistes allemands. Son élève Thomas Stoltzer (1480 env.-env. 1526) et le Suisse Ludwig Senfl (1488-1543) mis à part, aucun maître allemand d'importance n'avait avant Finck écrit dans le style vocal qui était alors en honneur en Europe occidentale et où excellaient les Franco-Flamands[...]
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FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 678 mots
Expression controversée désignant un groupe de musiciens du xv e et du xvi e siècle. On rencontre aussi les dénominations de musique ou d'« école » néerlandaise, flamande, wallonne, bourguignonne, italo-bourguignonne, franco-bourguignonne, néerlando-bourguignonne. Les dénominations s'enchevêtrent[...]
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GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 211 mots
Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.
1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus.
1585 Giovanni Gabrieli succède[...]
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GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)
- Écrit par France-Yvonne BRIL
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Le rapprochement des arts franco-flamand et italien, qui s'étaient jusqu'alors développés parallèlement, constitue le grand événement musical du xvi e siècle, puisque ses conséquences sur l'évolution de la musique européenne sont essentielles. Il s'accomplit en Italie ; les[...]
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GAILLARDE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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GALILEI VINCENZO
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
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Humaniste érudit, compositeur, luthiste, théoricien, le moindre mérite de Vincenzo Galilei n'est pas d'avoir engendré Galileo Galilei, l'astronome. Érudit, il publia (sans pouvoir les déchiffrer) les trois hymnes attribués à Mésomédès. Théoricien, élève de Zarlino, il combattit le système[...]
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GALILEI VINCENZO - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean Claude FALQUE
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Fin des années 1520, probablement Vincenzo (Vincentio, Vincenzio) Galilei naît à Santa Maria a Monte, près de Florence.
1562 Vincenzo Galilei, qui réside alors à Pise, épouse Giulia degli Ammannati.
Vers 1563 Vincenzo Galilei, qui est devenu un luthiste de renom, est remarqué par Giovanni[...]
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GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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GASCONGNE MATHIEU (déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Musicien français, originaire du diocèse de Cambrai, Gascongne illustra la chanson française à l'époque de Josquin Des Prés. Il fait partie de cette pléiade de petits maîtres dont les œuvres virent le jour entre la mort de Ockeghem et celle de Josquin. Rabelais cite son nom dans[...]
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GESUALDO CARLO
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
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Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur[...]
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GIBBONS ORLANDO (1583-1625)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605,[...]
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GOMBERT NICOLAS (1500 env.-env. 1556)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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GOUDIMEL CLAUDE (1520?-1572)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Surtout célèbre par la mise en musique du psautier huguenot, de facture dépouillée, conforme à l'esprit du calvinisme naissant (et bien que Calvin ait été hostile à la polyphonie dans le culte divin), Goudimel occupe une place importante dans la musique française, juste avant[...]
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GUERRERO FRANCISCO (1525 env.-1599)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Un des maîtres de l'école andalouse de musique du xvi e siècle, qui comprend notamment Cristobal Morales, Francisco de Peñalosa, Fernando de Las Infantas, Juan Navarro, Rodrigo de Ceballos. Son influence fut considérable sur la musique de la péninsule Ibérique. Enfant de chœur à Séville,[...]
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HANDL JACOB (1550-1591)
- Écrit par Alain FÉRON
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Ce musicien slovène est connu sous différents noms : Jacob ou Jakob Handl ou Händl ou Hähnel, Jacobus Gallus, Gallus vocatus Carniolanus ou Carniolus... Son nom originel slovène était peut-être Petelin, qui signifie « coq », dont l'allemand Hähnchen est le diminutif et Gallus l'équivalent latin.[...]
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HASSLER HANS LEO (1564-1612)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Né à Nuremberg, Hassler fut le premier grand musicien de son pays à se former en Italie. Après avoir grandi dans la tradition de Lassus, que représente à Nuremberg Leonhardt Lechner, il se rend en 1584 à Venise et y approfondit ses connaissances auprès d'Andrea Gabrieli tout[...]
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HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)
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Hermann von Reichenau naît le 18 juillet 1013 à Saulgau, en Souabe, dans une famille noble : son père est le comte Wolfrad II von Altshausen Voringen. Paralysé des deux jambes dès l'enfance (d'où ses surnoms d'Hermannus Contractus ou d'Hermann der Lahme : « le Paralytique »), [...]
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HYMNE, liturgie chrétienne
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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INGEGNERI MARCANTONIO (1547 env.-1592)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Compositeur et organiste italien de l'école vénitienne, dont l'écriture contrapuntique est très personnelle. Ingegneri fut le maître de Monteverdi. Il a reçu vraisemblablement l'enseignement de Vincenzo Ruffo (1510 env.-1587), maître de chapelle à la cathédrale de Vérone, où il était enfant[...]
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INTERPRÉTATION MUSICALE
- Écrit par Alain PÂRIS, Jacqueline PILON
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Durant plusieurs siècles, compositeur et interprète ne font qu'un. La musique n'est pas encore notée et l'acte créateur appartient au compositeur lui-même. L'époque polyphonique donne un rôle limité à l'interprète, qui choisit seulement les moyens d'exécution (voix ou instruments)[...] -
ISAAC ou ISAAK HEINRICH (1450 env.-1517)
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Organiste et compositeur qui se disait originaire des Flandres et qu'on peut rattacher au courant dit franco-flamand tel qu'il se manifesta en Italie. Isaac mourut à Florence, où Laurent de Médicis l'avait invité. Il a pendant longtemps passé pour allemand, mais son testament semble confirmer[...]
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JACOPO DA BOLOGNA (actif mil. XIVe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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JACOTIN LES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Surnom donné à plusieurs compositeurs du xv e et du xvi e siècle, difficiles à indentifier avec certitude. L'un serait Jacques Le Bel (ou Le Vel) qui fut chantre et chanoine de la chapelle royale de France de 1532 à 1555. Il écrivit six motets (publiés par Attaingnant, 1534-1535), dans le style[...]
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JAMBE DE FER PHILIBERT (1515 env.-env. 1566)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 142 mots
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JANEQUIN CLÉMENT (1485 env.-1558)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 8 574 mots
Clément Janequin apparaît comme le maître de la chanson polyphonique au xvi e siècle. Clerc, il fut plus original dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée. Son nom demeure attaché aux Amours de Ronsard, à quelques poèmes de François Ier qu'il illustra musicalement,[...]
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JOHANNES DE MURIS ou JEAN DES MURS (1290/1295 env.-apr.1344)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 044 mots
Mathématicien, astronome, musicien, théoricien de la musique, Johannes de Muris (Jean des Murs) est l'un des fondateurs de l'Ars nova. Son influence fut grande dans les universités des xiv e et xv e siècles où, bien souvent, l'on commentait sa Musica speculativa, devenue,[...]
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JOSQUIN DES PRÉS
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 14 452 mots
- 2 médias
Josquin Des Prés (ou Desprez, ou Jodocus Pratensis, ou Jodocus a Prato, ou simplement Josquin), surnommé le « Prince de la musique » par ses contemporains, est le plus éminent représentant de l'école dite « franco-flamande » à la fin du xv e siècle. Génie universel, Josquin occupe[...]
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JOSQUIN DES PRÉS - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 122 mots
- 4 médias
Vers 1450-1455 Naissance de Josquin des Prés (des Près, de Prés, des Prez, Desprez...), peut-être à Beaurevoir, près de Saint-Quentin, dans le Vermandois, peut-être dans les Ardennes, aux confins de la France et du Hainaut.
1477 Date de composition possible de la messe L'Ami Baudichon[...]
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LÉONIN maître, lat. magister LEO ou LEONINUS (2e moitié XIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 093 mots
Le premier musicien connu de l'école de Notre-Dame de Paris (Ars antiqua) à l'époque de l'organum à vocalises (ou organum fleuri). On ignore tout de sa vie et même de ses fonctions précises ; c'est un théoricien anglais, appelé Anonyme IV (Coussemaker, Scriptorum[...]
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Lamentationes Jeremiae Prophetae, HANDL (Jacob)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 170 mots
Handl, un des grands musiciens de la Renaissance, est maître de chapelle de l'évêque d'Olmütz de 1579 ou 1580 à 1585. Il mène une vie itinérante en Bohême, en Moravie, en Silésie... Admiré de son vivant, il est surnommé le "Palestrina transalpin". S'il compose surtout de la musique sacrée - notamment[...] -
LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)
- Écrit par Edith WEBER
- 2 786 mots
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LANTINS ARNOLD & HUGO DE (déb. XVe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 391 mots
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LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 20 248 mots
- 1 média
Le plus illustre polyphoniste du xvi e siècle et l'un des plus grands musiciens de tous les temps, plus original, plus expressif et plus fécond que son contemporain Palestrina, Lassus connut, à la tête de la chapelle ducale de Bavière, une situation privilégiée et une réputation européenne. Surnommé[...]
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LAUDES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 577 mots
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Le Chant des oiseaux, JANEQUIN (Clément)
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 991 mots
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LE ISTITUTIONI HARMONICHE, G. Zarlino
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 6 410 mots
- 1 média
Le compositeur et théoricien italien Gioseffe Zarlino (1517-1590) a joué un rôle fondamental dans ce que l'on peut qualifier de première révolution musicale. Son traité le plus important, Le Istitutioni harmoniche, divise in quattro parti (« Les Institutions harmoniques, divisé en quatre[...]
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LE JEUNE CLAUDE ou CLAUDIN (1528 env.-1600)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 405 mots
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LE ROY ADRIAN (1520 env.-1598)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 929 mots
Luthiste, guitariste, chanteur, compositeur, théoricien et éditeur de musique, qui aborda tous les genres en novateur fécond ; son influence fut considérable dans la vie musicale française du xvi e siècle. En 1551, Adrian Le Roy s'associe avec son cousin, Robert Ballard pour fonder[...]
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Les Folies d'Espagne, MARAIS (Marin)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 271 mots
Marin Marais est l'élève du plus célèbre violiste de son temps, Monsieur de Sainte-Colombe. «Musicien du roi» dès 1676, il occupe le poste recherché d'«ordinaire de la Chambre du Roy pour la viole» de 1679 à sa retraite, en 1725. Lully est son maître et ami ; le style français de ce dernier se[...] -
LES MUSICIENS DANS L'ANTIQUITÉ (A. Bélis) - Fiche de lecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 5 833 mots
Imaginons toutes les partitions de Bach, de Haydn, de Mozart perdues ; de Beethoven, quelques bagatelles conservées ; de Wagner, seulement un ou deux livrets ; de Verdi, un bout d'air, et, d'inconnus qui le furent sans doute à peine moins de leur vivant, des pièces de circonstance peu inspirées ;[...]
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LITANIES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 372 mots
Terme générique et moderne qui désigne, dans le culte chrétien, plusieurs espèces de prières d'intercession. Celles-ci ont en commun une forme musicale caractérisée par sa simplicité formelle : alternance d'un soliste (ou d'un groupe de solistes), qui chante des invocations, des[...]
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LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE, Gilles de VAN
- 59 695 mots
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LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 38 672 mots
- 1 média
On sait peu de chose sur l'emploi du luth dans la musique au Moyen Âge. Cela tient d'abord au manque total de documents écrits, puisque la musique elle-même commençait seulement de se donner des règles graphiques. La notation musicale venait de naître et restait très imprécise. De plus,[...] -
LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 451 mots
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MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 22 749 mots
- 1 média
Ainsi, lamélodie est par essence un événement musical à l'état pur ; elle ne postule à son origine aucune association avec quelque complément sonore que ce soit. Elle nous apparaît telle dans le plain-chant médiéval, ou dans la musique traditionnelle de pays comme l'Inde, où, toutefois,[...] -
MÉNESTRANDISE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 386 mots
Terme d'ancien français qui désignait la profession de musicien (xiv e-xv e s.) et qui resta en usage jusqu'aux xvii e et xviii e siècles pour désigner la corporation des ménestrels (appelés encore ménestriers ou ménétriers) fondée à Paris en 1321. La ménestrandise (ou ménestrandie)[...]
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MÉNESTREL
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 751 mots
Si l'âge romantique s'est fait une idée flatteuse de ce musicien errant, l'opinion des contemporains était plus réservée. Le ménestrel ou « ménestrier » était parfois un vaurien, comme tous ces amuseurs venus d'on ne sait où. Mais le statut des ménestrels s'est peu à peu précisé, les[...]
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MAÎTRES CHANTEURS ou MEISTERSINGER
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 877 mots
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MACHAUT GUILLAUME DE
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 14 284 mots
Guillaume de Machaut, musicien-poète, chanoine de Reims, mêlé intimement à la vie des plus grands personnages de son temps, fut à la fois le dernier des trouvères et l'un des principaux promoteurs de l'art nouveau, l'« Ars nova », codifié par Philippe de Vitry, où il se[...]
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MADRIGAL
- Écrit par France-Yvonne BRIL
- 12 058 mots
Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire[...]
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MADRIGALESQUE COMÉDIE
- Écrit par E.U.
- 1 624 mots
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MARENZIO LUCA (1553-1599)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 940 mots
Un des plus éminents madrigalistes italiens, avec Gesualdo et Monteverdi. Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore. Giovanni Contino, maître de chapelle de la cathédrale de Brescia (1565-1567), l'eut peut-être pour élève. Marenzio passa plusieurs[...]
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MAUDUIT JACQUES (1557-1627)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 623 mots
Compositeur, luthiste et humaniste parisien à l'esprit universel. Mauduit étudia les lettres et la philosophie, séjourna en Italie, exerça la charge de garde du dépôt des requêtes du palais, qu'il héritait de son père, devint secrétaire ordinaire de la reine, tout en s'adonnant sérieusement[...]
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MERULO CLAUDIO (1533-1604)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 809 mots
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MESSE DU PAPE MARCEL (G. P. da Palestrina)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 406 mots
- 1 média
On a longtemps pensé que l'œuvre la plus célèbre de Giovanni Pierluigi da Palestrina, la Messe du pape Marcel, avait été exécutée en 1555, pendant le très bref pontificat – trois semaines – de Marcel II. Mais il est désormais pratiquement acquis que Palestrina aurait en fait composé[...]
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Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 939 mots
Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène IV[...] -
MESSE NOTRE-DAME (G. de Machaut)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 373 mots
- 1 média
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MESSE L'Homme armé (G. Dufay)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 309 mots
- 1 média
Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay, sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore[...]
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MESSE PANGE LINGUA (Josquin des Prés)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 336 mots
- 1 média
C'est dans ses œuvres religieuses, et plus particulièrement dans ses messes, que Josquin des Prés donne la pleine mesure de son génie : les dix-huit messes complètes qui lui sont attribuées avec certitude mettent en évidence l'apport considérable du plus illustre représentant de l'école[...]
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MESURE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS, Nicole LACHARTRE
- 22 375 mots
[...]remonter, au-delà de la période de formation du système qui vient d'être exposé, à l'origine des idées qui ont présidé à sa lente gestation, c'est-à-dire à la musique gréco-latine. La rythmique grecque est issue de la métrique, science de la succession des pieds de la poésie classique ; à une syllabe brève[...] -
Mignonne, allons voir si la rose..., COSTELEY (Guillaume)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 280 mots
Vers l'âge de 30 ans, Costeley devient organiste et valet de chambre du roi Charles IX, charges qu'il continue d'occuper auprès d'Henri III puis d'Henri IV, dont il semble être le conseiller au moins jusqu'en 1599. Il fréquente le cercle des poètes humanistes - Jean Antoine de Baïf , Rémy Belleau,[...] -
MILÁN LUIS (1490 env.-apr. 1561)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 811 mots
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MONTE PHILIPPE DE (1521-1603)
- Écrit par E.U.
- 1 790 mots
Compositeur flamand, né en 1521 à Mechlin, aux Pays-Bas (auj. Mechelen – Malines –, en Belgique), mort le 4 juillet 1603 à Prague, Philippe de Monte (Filippo di Monte), réputé pour ses pièces sacrées et ses madrigaux, est l'un des plus illustres membres de l'école dite franco-flamande,[...]
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MONTEVERDI CLAUDIO
- Écrit par Denis MORRIER, Edith WEBER
- 21 814 mots
- 1 média
« Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvi e siècle et à la première moitié du xvii e siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'époque baroque[...]
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MORALES CRISTÓBAL DE (1500 env.-1553)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 979 mots
Compositeur le plus éminent de l'école andalouse et maître du Siècle d'or espagnol, Morales connut la renommée internationale la plus grande, de son vivant et après sa mort. Il étudia certainement avec le père Fernández de Castilleja, maître de chapelle à la cathédrale de Séville ; en 1526,[...]
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MORLEY THOMAS (1557/1558-1602)
- Écrit par Jacques MICHON
- 5 941 mots
La vie de ce compositeur coïncide à peu près exactement avec le règne d'Élisabeth Ire dont il est l'un des musiciens les plus brillants et les plus représentatifs.
Né à Norwich, Thomas Morley est associé à divers titres à la cathédrale de sa ville, très tôt d'abord comme petit[...]
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MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 16 738 mots
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MOUTON JEAN JEAN DE HOLLINGUE dit (1459 env.-1522)
- Écrit par E.U.
- 1 363 mots
Compositeur rattaché à l'école dite franco-flamande du xv e et du xvi e siècle, Jean Mouton a surtout laissé des pièces de musique sacrée.
Né vers 1459, à Haut-Wignes, près de Samer (auj. dans le Pas-de-Calais), Jean Mouton (de son vrai nom Jean de Hollingue, également orthographié[...]
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MOYEN ÂGE - La poésie lyrique
- Écrit par Daniel POIRION
- 31 288 mots
À la fois parole, musique et jeu, le lyrisme médiéval, tel que le transmettent les manuscrits, reste difficile à lire et à interpréter. Vestiges pour ainsi dire archéologiques, les écrits, même lorsqu'ils comportent une notation musicale, ne livrent plus le secret de leur vie poétique[...]
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MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 34 899 mots
- 15 médias
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NAISSANCE DE L'OPÉRA - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 721 mots
Vers 1550 Emilio de' Cavalieri naît à Rome.
20 août 1561 Jacopo Peri naît à Rome ou à Florence.
1581 Publication à Florence du traité de Vincenzo Galilei Dialogo della musica antica e della moderna en faveur du chant soliste accompagné.
1598 Dafne de Jacopo Peri, sur un[...]
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NANINO GIOVANNI MARIA (1543 ou 1544-1607)
- Écrit par E.U.
- 1 834 mots
Chanteur, pédagogue, maître de chapelle et compositeur italien, né en 1543 ou 1544 à Tivoli, dans les États pontificaux, mort le 11 mars 1607 à Rome, Giovanni Maria Nanino (parfois orthographié Nanini) est l'une des plus importantes figures de la musique européenne de la fin du xvi [...]
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NARVÁEZ LUÍS DE (1re moitié XVIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 840 mots
Vihueliste renommé et compositeur espagnol, dont il nous reste l'œuvre qu'il dédia au commandeur de León, Dom Francisco de los Cobos, Los Seys Libros del Delphín de música de cifras para tañer vihuela (1538), ainsi que deux motets (De profundis, quatre voix et O salutaris, cinq[...]
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NEUMATIQUE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 687 mots
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NEUME, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 905 mots
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NOTATION MUSICALE MODERNE
- Écrit par Alain PÂRIS
- 982 mots
- 1 média
Le moine Guido d'Arezzo (Guy d'Arezzo ; vers 991-après 1033) invente la solmisation, système de notation musicale – doublé d'une méthode pédagogique – dans lequel les notes sont chantées sur des syllabes. La solmisation utilise les premières syllabes des six premiers vers d'un[...]
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NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
- 28 590 mots
- 14 médias
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OBRECHT JACOB (1450-1505)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 952 mots
Musicien de l'école franco-flamande, dont le style s'apparente à celui du dernier Dufay et d'Ockeghem. Comme celle de ce dernier, la production musicale de Jacob Obrecht est très variée, ainsi que ses techniques d'écriture ; il demeure toutefois assez traditionnel. Il voyagea beaucoup dans l'Europe[...]
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OCKEGHEM JOHANNES (1410 env.-1497)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 12 460 mots
Un des génies de l'école franco-flamande, entre Guillaume Dufay et Josquin Des Prés, à côté d'Anthoine Busnois, tel est Johannes Ockeghem, dont la puissance créatrice ouvrit le chemin au style polyphonique qui se développa pendant plus d'un siècle. Ses contemporains du milieu du [...]
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ORATORIO
- Écrit par Carl de NYS
- 14 210 mots
- 1 média
Une des définitions les plus précises de l'oratorio est fournie par Sébastien de Brossard dans son Dictionnaire de musique (1703) : « C'est une espèce d'opéra spirituel, ou un tissu de dialogues, de récits, de duos, de trios, de ritournelles, de grands chœurs, etc., dont le[...]
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ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT, Antoine GARRIGUES
- 26 647 mots
- 18 médias
Au Moyen Âge, l'ornementation des chants grégoriens était d'un usage courant. Bien qu'elle nous soit peu connue, du fait de son caractère improvisé, on conserve quelques exemples qui furent exceptionnellement intégrés dans certains manuscrits. La musique est également ornée quand elle est polyphonique[...] -
PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 13 776 mots
Pérotin est un compositeur français du Moyen Âge dont le nom reste attaché à l'essor de la polyphonie et de l'école parisienne dite école de Notre-Dame. C'est, en effet, alors que s'édifiait la cathédrale et que l'Université de Paris rayonnait dans tout le monde occidental, que les[...]
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PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 15 107 mots
- 1 média
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Passamezzo milanese, PACOLINI (Giovanni)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 138 mots
Le nom du compositeur et luthiste italien Giovanni Pacolini ne nous est connu que grâce à quelques pièces figurant dans un recueil édité en 1564. On ne possède en effet pratiquement aucune information biographique sur lui ; il est peut-être né à Borgo Val di Taro, dans la province de Parme, et aurait[...] -
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 5 778 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.
L'usage s'est établi dès le iv e siècle de réciter[...]
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PHILIPPE DE VITRY (1291-1361)
- Écrit par E.U.
- 2 078 mots
- 1 média
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PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)
- Écrit par E.U.
- 2 263 mots
Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.
Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir[...]
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PIERRE DE LA CROIX (2e moitié XIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 451 mots
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PLAIN-CHANT
- Écrit par Jean JEANNETEAU, Pierre-Paul LACAS
- 19 115 mots
- 6 médias
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POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY, Michel PHILIPPOT
- 11 789 mots
Lapolyphonie médiévale est attestée, dans la culture écrite occidentale, depuis le ix e siècle seulement, et y reste en stagnation pendant près de deux siècles, avant de connaître l'essor extraordinaire qui, à partir de la fin du xi e siècle, lui donnera des développements sans commune[...] -
POWER LEONEL (mort en 1445)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 067 mots
Avec Dunstable, Leonel Power (Leonellus Anglicus) est le théoricien et le compositeur le plus renommé de la musique anglaise de la première moitié du xv e siècle. L'œuvre de ces deux musiciens assure très nettement le passage de l'ars nova à l'écriture de la Renaissance.[...]
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QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
- 16 834 mots
- 2 médias
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REBEC, instrument de musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 192 mots
Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe[...]
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RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE
- Écrit par Jacques PORTE, Edith WEBER
- 33 116 mots
- 3 médias
L'absence de documents écrits ne permet pas de déterminer quels étaient, au juste, les chants des premiers chrétiens. On admet aujourd'hui que ces chants, transmis oralement, provenaient en grande partie de la Synagogue. Une phrase de saint Paul, écrite de sa prison avant le martyre (64), nous renseigne[...] -
Ricercar del duodecimo tuono a 4, GABRIELI (Andrea)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 706 mots
Élève du Flamand Adrian Willaert, l'Italien Andrea Gabrieli est avec son neveu Giovanni Gabrieli (1555 env.-1612) l'une des personnalités les plus importantes de l'école vénitienne. Organiste à Saint-Marc de Venise, il compose de nombreuses pièces de musique vocale sacrée, parmi lesquelles[...] -
RORE CYPRIEN DE (1516-1565)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 060 mots
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ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 078 mots
Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom[...]
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RUSSIE (Arts et culture) - La musique
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
- 16 671 mots
- 4 médias
Il est chez les Russes un instinct et un besoin inné de musique, dont il existe dans l'histoire deux exemples célèbres : en l'an 591, une armée grecque partie à la conquête de certaines régions du sud de la future Russie s'y heurte à des troupes tatares et fait de nombreux prisonniers parmi lesquels[...] -
SÉQUENCE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 814 mots
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SACRAE SYMPHONIAE (G. Gabrieli)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 316 mots
La publication, en 1597, des Sacrae Symphoniae de Giovanni Gabrieli constitue une étape capitale dans l'histoire de la musique. Ce recueil de 62 pièces pour chœurs et ensembles instrumentaux marque en effet un profond bouleversement : le passage du monde ancien de la polyphonie a cappella[...]
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SANDRIN PIERRE REGNAULT dit (1re moitié XVIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 463 mots
Compositeur français, un des maîtres de la chanson parisienne, qui introduisit l'influence du style italien dans la chanson française du xvi e siècle. Son surnom, qu'il se donna lui-même, est emprunté à La Farce du savetier, où Sandrin « ne respont que chansons ». Ses premières[...]
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SCHOLA CANTORUM, Rome
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 952 mots
- 1 média
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SENFL LUDWIG (1488-1543)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 138 mots
Compositeur suisse, célèbre pour ses lieder, Senfl fut « le prince de la musique allemande tout entière ». Jeune choriste à la chapelle de la cour de Maximilien Ier (qu'il suit à Augsbourg, Constance, Florence), sous la direction de H. Isaac, il adopte le style franco-flamand et succède[...]
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SERMISY CLAUDE ou CLAUDIN DE (1490 env.-1562)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 111 mots
Un des musiciens les plus féconds de la Renaissance française, fort prisé pendant la première moitié du xvi e siècle et dont la renommée repose surtout sur ses chansons galantes. Après avoir été enfant de chœur à la Sainte-Chapelle (1508), Claude Sermisy fut chantre à la chapelle royale[...]
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SOLFÈGE
- Écrit par Robert SIOHAN
- 13 853 mots
- 1 média
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SUITE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 5 752 mots
- 1 média
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Super flumina Babylonis, CHANT GRÉGORIEN
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 877 mots
Déclaré par Pie X «modèle suprême de musique sacrée» en 1903, le chant grégorien désigne le répertoire monodique (c'est-à-dire à une seule ligne mélodique) de l'Église romaine ; cette appellation a remplacé, dans l'usage courant, celle de plain-chant. Ce chant aurait[...] -
SWEELINCK JAN PIETERSZOON (1562-1621)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 2 720 mots
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TALLIS THOMAS (1505 env-1585)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 2 289 mots
Organiste et compositeur anglais, Thomas Tallis est probablement né dans le Leicestershire ; son premier poste musical connu est celui d'organiste au prieuré bénédictin de Douvres (1531) ; il est organiste à l'abbaye de la Sainte-Croix, à Waltham, en Essex (vers 1538-1540). Après un passage[...]
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TAVERNER JOHN (1490?-1545)
- Écrit par Jacques MICHON
- 2 860 mots
On connaît mal la vie de Taverner, sans conteste le plus grand compositeur du règne de Henry VIII, et ses biographes se sont affrontés parfois à son sujet en des polémiques passionnées. S'il est avéré, par exemple, qu'il a été emprisonné en 1528 pour hérésie luthérienne malgré la protection[...]
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TCHÈQUE MUSIQUE
- Écrit par Éric BAUDE
- 5 505 mots
- 1 média
L'histoire musicale des pays tchèques – Bohême et Moravie – est foisonnante mais méconnue.
Il ne subsiste pas de sources musicales antérieures à l'évangélisation par Cyrille et Méthode en Grande-Moravie (862-863). L'un des plus anciens cantiques tchèques est attribué à saint Adalbert,[...]
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TINCTORIS JOHANNES (1435 env.-1511)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 149 mots
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TROPES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 527 mots
Chez les Grecs, tropos est employé pour harmonia, hauteur fondée sur l'octave moyenne des voix où se place le système qui est l'élément majeur de la structure musicale (latin modus). Au Moyen Âge, c'est le procédé de composition, littéraire ou musicale, qui fut à l'origine[...]
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TYE CHRISTOPHER (1500 env.-env. 1573)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 1 609 mots
La vie de Christopher Tye est mal connue ; il fait ses études à Cambridge, est chantre à King's College en 1537 et, à partir de 1541, maître de chœur à la cathédrale d'Ely, fonction qu'il gardera jusqu'en 1561. Ordonné prêtre en 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche en 1561. La[...]
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VÁZQUEZ JUAN (1510 env.-env. 1560)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 932 mots
Compositeur espagnol, Juan Vázquez est chanteur à la cathédrale de Badajoz en 1530, puis à celle de Palencia en 1539. Après avoir été maître de chapelle à la cathédrale de Badajoz de 1545 à 1550, il entre en 1551 au service de don Antonio de Zúñiga. En 1556, il sert chez don Juan Bravo à Séville[...]
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VECCHI ORAZIO (1550 env.-1605)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 814 mots
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VERDELOT PHILIPPE (1470?-? 1551)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 787 mots
Compositeur français né à Caderousse, près d'Orange, surtout célèbre comme madrigaliste dans un genre dont il fut l'un des créateurs. On sait peu de chose de sa vie ; il vécut à Florence (maître de chapelle à San Giovanni, 1523-1525), à Rome (sans doute de 1529 à 1533), puis certainement à Venise[...]
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VICTORIA ou VITTORIA TOMÁS LUIS DE (1548 env.-1611)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 7 980 mots
Compositeur espagnol de musique sacrée, Tomás Luis de Victoria – ou Vittoria – est le plus grand polyphoniste qu'ait produit la péninsule Ibérique, à côté de Cristóbal de Morales. Son œuvre rivalise de majesté, d'expressivité ou d'inventivité avec ce qu'ont écrit de meilleur Palestrina[...]
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VILLANELLA, musique
- Écrit par E.U.
- 1 861 mots
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VILLOTTA
- Écrit par E.U.
- 1 802 mots
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VIRGINALISTES ANGLAIS
- Écrit par Marc VIGNAL
- 3 431 mots
Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre[...]
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WALTHER JOHANN (1496-1570)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 287 mots
Compositeur allemand, appelé « le premier cantor luthérien », créateur de la passion-répons allemande. Il chanta comme basse dans le chœur de la chapelle du prince électeur de Saxe, puis devint compositeur à la cour, succédant à A. Rener (1485 env.-env. 1520). Il composa le premier recueil[...]
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WILLAERT ADRIAN (1490 env.-1562)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 668 mots
Musicien flamand, à l'origine de la prestigieuse école vénitienne. Willaert a réuni en une heureuse synthèse les apports esthétiques néerlandais, français et italiens. À Paris, il fut l'élève de Jean Mouton ; il aurait, selon certains, fréquenté Josquin. Son titre de [...]
Médias

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina
Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images
Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina
Le compositeur italien Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 env.-1594) d'après un portrait du XIXe…
Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images