Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE OCCIDENTALE, de l'Antiquité au XVIe siècle

Articles

  • ADAM DE LA HALLE (1235 env.-env. 1285)

    • Écrit par Paul ZUMTHOR
    • 1 072 mots
    Son œuvre se caractérise par sa diversité. Les inspirations qu'elle manifeste sont principalement polarisées par des éléments tirés de la tradition lyrique des trouvères. Pourtant, Adam se situe aux confins de cette esthétique et d'un ars novadont il est l'un des premiers créateurs,...
  • AGRICOLA ALEXANDRE (1446 env.-1506)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 349 mots

    Né vraisemblablement en Flandre, peut-être en Allemagne, Alexandre Agricola (ou Ackermann) est en Italie, à Florence, en 1470, date de son mariage. Il est au service du duc Galéas-Marie Sforza de Milan, de 1471 à 1474, date à laquelle on le rencontre à Mantoue, ayant cédé sa place à Milan à ...

  • AICHINGER GREGOR (1564 ou 1565-1628)

    • Écrit par Universalis
    • 219 mots

    Le compositeur allemand Gregor Aichinger est dans son pays un des principaux représentants du style qui exprime la transition de la Renaissance au début du baroque.

    Né en 1564 ou 1565 à Ratisbonne (Regensburg), en Bavière, Gregor Aichinger a peut-être étudié avec Roland de Lassus à Munich. Il...

  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 558 mots

    Au sens étroit de l'expression, le chant ambrosien est le corpus de textes et de musiques qui fut créé par saint Ambroise (333 ou 340-397), évêque de Milan. Le témoignage de saint Augustin est formel ; nous apprenons ainsi que, « persécuté par l'impératrice Justine, l'évêque s'enferma...

  • ANERIO FELICE (1560 env.-1614)

    • Écrit par Universalis
    • 204 mots

    Un des principaux compositeurs romains de son temps, l'Italien Felice Anerio succède en 1594 à son maître Giovanni Pierluigi da Palestrina au poste de compositeur de la Chapelle papale. Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias

    Les arts sont les témoins des civilisations et sont, comme elles, largement façonnés par le contexte géographique et historique qui les voit naître et se développer. La musique anglaise n'échappe pas à cette loi.

    Protégée de l'influence immédiate de ses voisins les plus proches par l'existence...

  • ANIMUCCIA GIOVANNI (1500 env.-1571)

    • Écrit par Universalis
    • 271 mots

    Le compositeur italien Giovanni Animuccia, né vers 1500 à Florence, mort à Rome vers le 20 mars 1571, apporta une contribution importante à l'éclosion de l'oratorio.

    Les détails connus de la vie d'Animuccia sont peu nombreux avant 1555, date à laquelle il succède à Giovanni...

  • ANTIPHONIQUE CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 198 mots

    Forme musicale typique de la liturgie chrétienne. Alors que l'antiphonon de la théorie grecque signifie octave (hommes et femmes à l'unisson chantent à l'octave), dans l'antiphona latine, deux demi-chœurs (ou deux solistes) chantent alternativement une suite de versets...

  • ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 438 mots

    Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie d'un...

  • ARS ANTIQUA

    • Écrit par Edith WEBER
    • 1 876 mots
    • 2 médias

    L'expression ars antiqua (forgée par les historiens de la musique – par opposition au nom du traité Ars nova, rédigé par Philippe de Vitry, s'appliquant à l'époque de Guillaume de Machaut en France et Francesco Landini en Italie, au xive siècle) désigne l'école musicale parisienne...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias

    Ars nova, tel est le titre d'un traité que le compositeur et théoricien Philippe de Vitry (1291-1361) écrivit à Paris vers 1320. Plus qu'un manifeste, c'était la prise de conscience d'une évolution esthétique, dont les signes précurseurs apparaissaient dans la seconde moitié du ...

  • ARS NOVA (P. de Vitry)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 308 mots

    Le compositeur et théoricien de la musiquePhilippe de Vitry, qui occupera des charges importantes – notaire royal, maître des requêtes, conseiller... – auprès des rois de France Charles IV le Bel, Philippe VI et Jean II le Bon avant de devenir en 1351 évêque de Meaux, fait paraître vers 1320 un...

  • ARS NOVA - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 452 mots

    XIIe siècle-début du XIVe siècle L'ars antiqua (ou ars veterum, ou ars vetus), que l'on peut traduire par la « vieille école », désigne, d'une manière générale, l'école musicale parisienne des xiie et xiiie siècles ou, de manière plus restrictive, la musique française...

  • ATTAINGNANT PIERRE (1494 env.-env. 1553)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 166 mots

    Un des premiers éditeurs de musique français. Attaingnant est établi en 1514 à Paris. En 1528, il publie, Chansons nouvelles ; en 1529, Dix-Huit Basses Danses garnies de recoupes et tordions... le tout réduyt en la tablature de lutz ; la même année, la Très Brève et Familière Introduction...

  • BAKFARK BALINT (1507 env.-1576)

    • Écrit par Universalis
    • 334 mots

    Luthiste et compositeur, Bálint Bakfark est le premier musicien hongrois à accéder à la notoriété à travers toute l'Europe.

    Né en 1506 ou en 1507, à Brassó (Kronstadt, en allemand), en Transylvanie (auj. Braşov, en Roumanie), Bálint Bakfark (ou Valentin Greff Bakfark) se forme à la cour...

  • BALLADE, musique

    • Écrit par Edith WEBER
    • 948 mots
    • 3 médias

    La ballade (en italien ballata, de ballare : danser) est un genre littéraire et musical d'essence lyrique et de structure répétitive. Cette forme, monodique et polyphonique, est en usage de la fin du xiiie siècle jusqu'au xvie siècle. Elle est chantée et dansée par les troubadours,...

  • BALLETTO

    • Écrit par Universalis
    • 383 mots

    Genre musical apparu en Italie à la fin du xvie siècle et qui se répandra en Europe tout au long du xviie siècle, le balletto est une chanson à danser qui présente de nombreux points communs avec le madrigal et la canzonetta. En général de forme strophique, il comporte deux parties répétées...

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    Ce n'est pas sans quelque réticence que la musicologie française a accepté l'usage du qualificatif baroque pour désigner une époque musicale, celle qui s'étend entre la Renaissance et le romantisme. On ne parla longtemps que d'art classique des xviie et xviiie siècles. Si complexe soit-elle,...
  • BASSE, musique

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 508 mots
    • 1 média
    Au Moyen Âge, où le chant grégorien régnait en maître sur tout le monde chrétien, un semblable étalonnage était sans doute de pratique courante. La notion de basse est donc dans la musique une notion relativement récente. Elle ne commence, elle ne peut commencer qu'avec la formation du langage polyphonique,...
  • BERMUDO JUAN (1510 env.-?)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 392 mots

    Compositeur, théoricien et l'un des trois organistes les plus réputés du Siècle d'or espagnol, avec Antonio de Cabezón et Tomás de Santa María. Il étudie à l'université d'Alcalá de Henares ; en 1549, il est au service du duc d'Arcos, où il côtoie Luis de Morales. Franciscain, il...

Médias

Correspondance entre notations blanche et ovale - crédits : Encyclopædia Universalis France

Correspondance entre notations blanche et ovale

Hexacorde et transpositions - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hexacorde et transpositions

Josquin des Prés - crédits : Universal History Archive/ Getty Images

Josquin des Prés

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina - crédits : Stefano Bianchetti/ Corbis Historical/ Getty Images

Le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina

Modes grecs et byzantino-grégoriens - crédits : Encyclopædia Universalis France

Modes grecs et byzantino-grégoriens

Musique polyphonique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique polyphonique

Neumes et notation carrée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes et notation carrée

Neumes - crédits : Encyclopædia Universalis France

Neumes

Notation mesurée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation mesurée

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation musicale : prolations de Philippe de Vitry

Prolations de Philippe de Vitry - crédits : Encyclopædia Universalis France

Prolations de Philippe de Vitry

Psaume Miserere mei, R. de Lassus - crédits : AKG-images

Psaume Miserere mei, R. de Lassus

Rondeau de huit vers - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rondeau de huit vers

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino - crédits : AKG-images

Sopplimenti musicali, Gioseffo Zarlino

Talea et color - crédits : Encyclopædia Universalis France

Talea et color