INTERPRÉTATION MUSICALE

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Limites de l'interprétation

Si l'interprète est devenu une figure essentielle de l'acte musical, son intervention n'en connaît pas moins des limites qui pourraient constituer un code de déontologie de la profession, sur le plan matériel comme dans les domaines intellectuel et spirituel.

L'interprète traduit la partition. Il lui donne un visage à un moment donné. Mais ses possibilités techniques ont des limites qui doivent lui interdire l'accès à certaines œuvres qu'il ne pourrait servir honnêtement. À cet égard, une distinction s'impose entre les œuvres qui n'ont encore jamais été parfaitement maîtrisées et celles que certains interprètes dominent totalement. Dans le premier cas, mieux vaut une approche imparfaite que le silence ou l'oubli, mais, dans le second cas, l'humilité doit s'imposer, sans exclure un travail à huis clos. Les limites techniques de l'interprète sont étroitement liées à ses limites physiques : taille des mains pour les pianistes, souffle pour les instrumentistes à vent, ouïe pour tous les musiciens, sans oublier les chanteurs, dont l'instrument est précisément leur propre corps.

La connaissance musicologique est devenue indispensable, surtout pour la musique ancienne : Thurston Dart, Raymond Leppard, Nikolaus Harnoncourt, Gustav Leonhardt, Philippe Herreweghe, les frères Barthold, Wieland et Sigiswald Kuijken, William Christie et René Jacobs font partie de ces interprètes-musicologues qui ont sorti la musicologie de son strict cadre théorique pour lui donner une application pratique. Dans des répertoires plus proches de nous, Alfred Brendel, Paul Badura-Skoda, Claudio Abbado, Riccardo Muti – pour ne citer qu'eux – ont donné des exemples de retour aux textes originaux et de réflexion personnelle qui ont bouleversé des années de tradition immuable. Les difficultés d'ordre musicologique que doit résoudre l'inte [...]

Nikolaus Harnoncourt

Photographie : Nikolaus Harnoncourt

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Bach bien sûr, mais aussi Monteverdi, Mozart, Beethoven, Bruckner... Harnoncourt a profondément renouvelé l'interprétation des « phares » de la musique classique. On le voit ici lors d'une répétition de La Flûte enchantée de Mozart, au festival de Salzbourg 2012. 

Crédits : Barbara Gindl/ EPA

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Pour citer l’article

Alain PÂRIS, Jacqueline PILON, « INTERPRÉTATION MUSICALE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/interpretation-musicale/