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INTERPRÉTATION MUSICALE

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Pour citer cet article

Alain PÂRIS et Jacqueline PILON. INTERPRÉTATION MUSICALE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

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Paganini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paganini

Ignacy Jan Paderewski - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Ignacy Jan Paderewski

Eugène Ysaÿe - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Eugène Ysaÿe

Autres références

  • CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par
    • 3 326 mots
    • 3 médias

    Les concours internationaux d'interprétation musicale présentent les ombres et les lumières de tous les systèmes qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens,...

  • ACCARDO SALVATORE (1941- )

    • Écrit par
    • 778 mots

    Aux xixe et xxe siècles, l'école italienne du violon n'est pas la plus fournie en virtuoses de l'histoire de l'instrument. Si elle paraît en retrait comparée à ses sœurs russe, franco-belge ou allemande, elle n'en offre pas moins quelques étoiles de première grandeur, parmi lesquelles émerge...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    ...styles plus nobles ou plus sévères. Pourtant, le xviie et le xviiie siècle n'ont connu, en grande partie, que des accompagnements chiffrés. Il fallait, dès lors, au moment de l'exécution, transcrire pour le ou les instruments la volonté chiffrée du compositeur : cela laissait évidemment à l'interprète...
  • ALBANI EMMA (1847-1930)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Cantatrice canadienne de renommée internationale, Emma Lajeunesse Albani naquit à Chambly, dans le Québec. Un père musicien lui inculqua dès l'enfance les principes d'une formation musicale sévère, un souci de la rigueur et du style dont bénéficiera toute sa carrière. À quinze ans, elle jouait excellemment...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    Le contrôle de tous les paramètres de la partition avait fini par priverl'interprète de toute liberté. Pour sortir de ce carcan, des compositeurs comme Boulez, Luciano Berio ou Karlheinz Stockhausen ont proposé de laisser à l'appréciation de l'interprète le choix du parcours de l'œuvre, qui...
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