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La banalisation d'Internet

En France, la croissance des usages d'Internet s'est réalisée de façon rapide et croissante depuis le milieu des années 1990. En 2007, selon une enquête de Médiamétrie, 47 p. 100 des foyers français sont équipés d'un ordinateur et 56 p. 100 des Français de plus de 15 ans ont utilisé au moins une fois Internet pendant le mois de l'enquête. L'évolution de la sociographie des usagers montre un processus de banalisation relatif des pratiques d'Internet. Celle-ci ressemble de plus en plus à la population des Français de plus de 15 ans dans son ensemble. Mais on observe toujours une légère surreprésentation des hommes, des jeunes et des personnes appartenant à des catégories socioprofessionnelles supérieures dans la structure des usagers d'Internet. Si l'ordinateur connecté au réseau a pris une place de plus en plus importante au sein des foyers français, l'intensité de son usage, la variété des pratiques, leur distribution parmi les différents membres du foyer restent extrêmement importantes. Des analyses détaillées des pratiques informatiques ont montré que, en moyenne, l'ordinateur domestique était utilisé quatre heures par semaine pour surfer sur Internet, 45 minutes pour l'Instant Messaging (MSN), 36 minutes pour le courrier électronique et 13 minutes pour le téléchargement sur un réseau peer-to-peer (parfois francisé en pair-à-pair). Mais ces moyennes, qui montrent la centralité de plus en plus importante d'Internet dans la vie des Français, cachent une très grande diversité de pratiques. À côté de la messagerie électronique qui a largement contribué à la diffusion et à la routinisation des usages de l'informatique, les pratiques ordinaires d'Internet se portent d'abord vers la recherche d'information, les téléservices (réservation S.N.C.F., impôt en ligne, etc.) et les achats en ligne. Ces activités précédemment développées sur d'autres supports se déploient aujourd'hui de plus en plus sur le réseau des réseaux. Sans doute, ce déplacement des gestes de la vie quotidienne vers l'écran informatique est-il la manifestation discrète et durable d'une transformation sensible des activités de lecture, de recherche d'information, d'achat ou de transaction. Mais ce qui se joue ici témoigne surtout d'une réarticulation des pratiques ordinaires sur un autre média de communication, sans d'ailleurs que celui-ci se substitue aux autres médias des générations antérieures mais entre plutôt avec eux dans un rapport de complémentarité et d'enrichissement.

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Écrit par :

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R &D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Dominique CARDON, « INTERNET - Les usages sociaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/