INTERNETLes usages sociaux

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Individualisme et nouvelles solidarités

Les usages d'Internet témoignent et amplifient les transformations de l'individualisme contemporain. Celui-ci se manifeste d'abord sous sa forme expressive à travers les blogs, les sites de partage de contenus (DailyMotion, Flickr...) et les sites de réseaux sociaux (MySpace, FaceBook...), ensemble de plates-formes relationnelles que l'on identifie aujourd'hui sous l'étiquette Web 2.0. Le développement rapide de ces pratiques relationnelles sur le Web témoigne de nouvelles articulations entre individualisme et solidarité. En effet, à l'origine de leur engagement sur une plate-forme relationnelle, les personnes sont d'abord motivées par une raison personnelle : parler d'elles, montrer leurs photos, leurs goûts ou leurs connaissances. Les plates-formes relationnelles du Web 2.0 prennent appui sur le développement croissant d'un individualisme démonstratif qui prescrit à chacun de se singulariser des autres en affichant ses petites différences. Aussi paradoxal soit-il, c'est donc le renforcement de l'individualisme dans un contexte qui valorise la reconnaissance symbolique des singularités de chacun qui est au principe de la coopération numérique. En rendant publiques des productions individuelles autrefois réservées au cercle des proches, les participants aux sites du Web 2.0 rendent possible une mise en relation, un échange ou une coopération avec d'autres. La coopération est donc une conséquence émergente de l'engagement individuel des personnes. Elle est opportuniste, peu intentionnelle, souvent fragile et temporaire. Les participants découvrent chemin faisant de nouvelles raisons de partager et de faire des choses ensemble. Mais la condition essentielle pour que ces coopérations potentielles se réalisent est que les individus choisissent préalablement de rendre publiques des productions, des informations, des données, explicites ou implicites, les concernant.

Parmi les différents signes identitaires qu'affichent les participants sur les sites du Web 2.0, la liste de leurs relations (contacts, amis, etc.) constitue l'un des principaux vecteurs du développement viral des usages. Cependant, le carnet de contacts affiché sur ces sites est extrêmement divers, multiple et proliférant. Tous les « amis » ne sont pas des amis... Par exemple, sur Skyblogs ou FaceBook, les participants affichent de petits réseaux de contacts qui sont principalement constitués de personnes connues dans la vie réelle, alors que sur MySpace ou Flickr, les participants exhibent des listes extrêmement longues de contacts qui, la plupart du temps, ne sont que des « connaissances numériques ».

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Écrit par :

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R & D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification


Autres références

«  INTERNET  » est également traité dans :

INTERNET - Histoire

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

Initialement destiné à la recherche pour relier quelques universités américaines dans les années 1960, Internet a su évoluer pour devenir un réseau mondial interconnectant un nombre croissant de réseaux informatiques de toutes tailles, après s'être considérablement développé dans les années 1990. Internet est devenu un réseau à trois niveaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-histoire/

INTERNET - Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 034 mots

Une application est un programme plus ou moins complexe, installé sur l'ordinateur d'un utilisateur, en vue d'obtenir une palette de services locaux ou à travers un réseau. Une des applications les plus connues développées sur Internet est le WWW (World Wide Web, ou simplement Web), une application conviviale de consultation à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-applications/

INTERNET - Aspects juridiques

  • Écrit par 
  • Loïc PANHALEUX
  •  • 5 364 mots

Internet, réseau public mondial, le « réseau des réseaux », a donné naissance, grâce à la convergence de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, d'une part, à une multitude de services de toute nature sur le World Wide Web et, d'autre part, à des communications nouvelles comme le courrier électronique ou la messagerie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-aspects-juridiques/

INTERNET - Économie d'Internet

  • Écrit par 
  • Éric BROUSSEAU
  •  • 5 665 mots

Les particularités économiques d' Internet découlent à la fois des spécificités techniques et de celles de cette technologie en particulier. Internet est d'abord l'aboutissement de la révolution informationnelle marquée par le développement puis par l'intégration des télécommunications et de l'informatique. En effet, Internet n'est pas un réseau à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-economie-d-internet/

DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU INTERNET

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 280 mots

Au cours des années 1960, l'Advanced Research Projects Agency (A.R.P.A.), l'agence de recherche du ministère américain de la Défense, avait piloté et financé le développement d'un réseau de communications, Arpanet, reliant les ordinateurs des divers laboratoires universitaires travaillant sous contrats militaires. Cette initiative motiva l'intérêt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-du-reseau-internet/#i_20545

INTERNET À HAUT DÉBIT

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 243 mots

Concernant les technologies, l'année 2004 fut en France celle de la généralisation d' Internet à haut débit, appelé DSL (pour digital subscriber line, « ligne numérique d'abonné », ADSL pour asymmetric digital subscriber line). En quelques mois, en effet, les opérateurs de télécommunication et les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-a-haut-debit/#i_20545

MÉDECINE ET INTERNET

  • Écrit par 
  • Philippe MARREL, 
  • Elisabeth PARIZEL, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 5 385 mots
  •  • 3 médias

D’après une étude parue à la fin de 2014, plus de 60 p. 100 des Français utilisent Internet pour rechercher de l’information sur la santé. La consultation médicale à distance, autorisée en France depuis 2010, a de plus en plus de succès. Au niveau mondial, près de 4 millions de patients y ont recours en 2017. Les smartphones et autres terminaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-et-internet/#i_20545

AI WEIWEI (1957-    )

  • Écrit par 
  • John M. CUNNINGHAM
  •  • 1 093 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps de la contestation »  : […] En 2005, Ai Weiwei est invité à rédiger un blog pour le portail Internet chinois Sina. Bien qu'il utilise dans un premier temps cet outil comme une vitrine de sa vie mondaine, il s'en sert bientôt comme une tribune pour exposer ses critiques souvent radicales du régime chinois. Conçu entièrement par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ai-weiwei/#i_20545

ARABIE SAOUDITE

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT, 
  • Ghassan SALAMÉ
  •  • 18 453 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre «  Le rôle religieux »  : […] relancé dans les années 2000, en particulier avec l'accès des jeunes générations à des moyens de communication et technologiques nouveaux (Internet, blogs, réseaux sociaux) : les thèmes abordés concernent le poids de la religion et en particulier la ségrégation des femmes (une campagne est lancée en juin 2011 pour autoriser les femmes à conduire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arabie-saoudite/#i_20545

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Archéologie et nouvelles technologies

  • Écrit par 
  • Bruno DESACHY, 
  • François DJINDJIAN, 
  • François GILIGNY
  •  • 3 955 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Documentation, archivage et communication  »  : […] cheminement du visiteur dans l'espace virtuel, le site archéologique dans son territoire. Le monde Internet permet également d'ouvrir un site/musée virtuel qui peut proposer périodiquement des évènements culturels variés autour du site archéologique et de la société ainsi reconstituée. C'est le cas par exemple de la collection Grands sites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-archeologie-et-nouvelles-technologies/#i_20545

BANDE DESSINÉE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 17 303 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Un environnement différent »  : […] Au début du xxie siècle, il existe bien sur Internet plus de 10 000 sites consacrés à la bande dessinée mais, outre que l'information n'y est pas toujours fiable, ils ne donnent généralement que des vues parcellaires, peu utilisables par le grand public. La fin du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/#i_20545

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 183 mots
  •  • 1 média

n'hésitent pas à répondre en prophétisant la disparition des bibliothèques devant un Internet promu au rang de bibliothèque universelle par les vertus du World Wide Web. Un déterminisme qui a, selon nous, le défaut majeur de s'interdire de penser l'originalité des mutations en cours. En effet, si les bibliothèques voient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_20545

BLOG

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 581 mots

de Web-log, qui signifie « carnet de bord sur le Web ». Apparu en 1999 aux États-Unis, cet outil s'inscrit dans l'histoire d'Internet comme le point de rencontre de deux filières de services précédemment distinctes, celle des outils d'autopublication, notamment de la page ou du site personnels, et celle des outils de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blog/#i_20545

BOYCOTTAGE

  • Écrit par 
  • Berthold GOLDMAN
  • , Universalis
  •  • 4 918 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le boycottage par les citoyens et consommateurs »  : […] Le développement d'Internet a encore accentué cette forme d'action, en décuplant la propagation de l'information et en favorisant la formation de communautés d'opinion transnationales, comme en témoignent les appels au boycott des produits Danone relayés par le réseau Voltaire en 2001 (jeboycottedanone.com) faisant suite aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/boycottage/#i_20545

CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 3 413 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Économie du cloud »  : […] peuvent rester les mêmes, mais l'idée est d'utiliser les réseaux classiques comme Internet et de proposer les services aux particuliers (ou aux entreprises ne désirant pas de solutions privées) sans distinction d'appartenance à une entreprise. On parle alors de cloud public dont les services peuvent être gratuits ou payants. Les ressources de ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cloud-computing-informatique-dans-les-nuages/#i_20545

CODE QR

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGET
  •  • 1 916 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Utilisations du code QR  »  : […] véritable succès. Flashé par l’appareil photographique du téléphone mobile puis déchiffré par l’application, ce code renvoie l’utilisateur sur une adresse Internet. Il est ainsi devenu le lien entre des affiches ou des encarts publicitaires, des articles de journaux ou des marchandises et le consommateur. Il permet, via le téléphone mobile, de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/code-qr/#i_20545

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 210 mots

Dans le chapitre « Les asymétries d'information »  : […] vendeurs, leur aptitude à discriminer les tarifs. Mais d'autres tendances se font jour. Depuis 1994, l'année où les internautes ont commencé de se multipliés, le nombre des possesseurs de téléphones mobiles a progressé au point de dépasser celui des internautes sur l'ensemble de la planète ; les interactions déclenchées par la technologie Web 2.0 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concurrence-economie/#i_20545

CONSOMMATION - Comportement du consommateur

  • Écrit par 
  • Bernard DUBOIS, 
  • Marc VANHUELE
  •  • 8 084 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Consommation et conflits familiaux »  : […] l'innovation technologique. La téléphonie mobile et, surtout, Internet ont déjà modifié le comportement de bon nombre de consommateurs. Les modes d'achat ont d'ores et déjà changé avec Internet. Premièrement parce que cet outil facilite la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Deuxièmement, le consommateur peut développer son expertise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/consommation-comportement-du-consommateur/#i_20545

CRISES ÉCONOMIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN, 
  • Anne DEMARTINI, 
  • Pascal GAUCHON, 
  • Patrick VERLEY
  •  • 21 778 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Les dépressions, phénomènes inéluctables »  : […] Le dégonflement de la bulle Internet en est d'ailleurs une parfaite illustration. Celle-ci se distingue des crises boursières précédentes par son ampleur remarquable et sa durée exceptionnellement longue, d'environ trois ans : entre mars 2000 et mars 2003, l'indice Nasdaq a ainsi reculé de plus de 70 p. 100. Loin de se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crises-economiques/#i_20545

CRYPTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jacques STERN
  •  • 5 755 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Infrastructures de clés publiques et transactions électroniques »  : […] Toute une ingénierie cryptographique s'est ainsi développée et a permis la mise en place de telles infrastructures. La reconnaissance légale des signatures digitales a fait le reste : les entreprises peuvent maintenant effectuer leurs déclarations fiscales et sociales sur Internet, les particuliers ont massivement adhéré à la télé-déclaration […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cryptologie/#i_20545

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 525 mots
  •  • 1 média

Chartier, parler de pratiques culturelles différentes selon les groupes sociaux et les époques. Toutefois, l'irruption d'Internet, des blogs, des forums de discussion, des réseaux sociaux et de toutes ces nouvelles formes de partage du savoir qui envahissent notre quotidien depuis une décennie amène à s'interroger sur l'existence d'une « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-numerique/#i_20545

CYBERCRIMINALITÉ

  • Écrit par 
  • Olivier PALLUAULT
  •  • 2 555 mots

première vue l'antithèse du mythe, sinon de l'espoir, qui a accompagné la diffusion rapide d'Internet : celui de la création progressive d'un « village global » entièrement tourné vers le partage numérique de la connaissance, de la libre circulation des idées et des opinions à travers un système dépassant les frontières physiques des États et, à ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cybercriminalite/#i_20545

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 978 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Le cas de la vente à distance »  : […] plus ou moins récent, fréquence (nombre de commandes sur une période donnée) et montant. Les entreprises pratiquant la vente sur Internet utilisent des méthodes comparables pour analyser la structure de leur clientèle. Elles s'efforcent également d'attirer de nouveaux clients en assurant la promotion de leur offre à travers les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_20545

DROGUE

  • Écrit par 
  • Alain EHRENBERG, 
  • Olivier JUILLIARD, 
  • Alain LABROUSSE
  • , Universalis
  •  • 12 112 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les limites de la lutte antiblanchiment »  : […] du P.N.U.C.I.D.). Si les transactions bancaires ne sont pas une nouveauté, ce sont leurs applications par le biais d'Internet qui en sont une. Cette facilité de mouvement offerte par un gigantesque réseau transnational aux multiples ramifications présente la particularité d'accroître la volatilité des capitaux, et ceci pour deux raisons : tout d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drogue/#i_20545

DROIT ET CITOYENNETÉ AU DÉBUT DU XXIe SIÈCLE

  • Écrit par 
  • Renaud DEMOYEN
  •  • 2 536 mots

Dans le chapitre « Rendre le droit accessible »  : […] au citoyen d'avoir accès aux textes légaux. C'est la mission dévolue à Legifrance, service public de la diffusion du droit par Internet créé par le décret 2002-1064 du 7 août 2002. L'objet de ce service est de permettre l'accès du public aux normes en vigueur, ainsi qu'à la jurisprudence. Il regroupe notamment l'ensemble des normes françaises ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-et-citoyennete-au-debut-du-xxie-siecle/#i_20545

ÉCHECS JEU D'

  • Écrit par 
  • François LE LIONNAIS, 
  • Jean-Michel PÉCHINÉ
  • , Universalis
  •  • 9 256 mots
  •  • 48 médias

Dans le chapitre «  Vers l'automatisation des échecs »  : […] et les bases ne cessent de s'enrichir. Elles sont actualisées chaque jour et, grâce à Internet, sont consultables 24 heures sur 24, les parties jouées dans tous les tournois nationaux et internationaux étant numérisées et diffusées sur le Web. Cette surenchère a eu une conséquence assez inattendue. Désormais, pour une somme relativement modeste, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-d-echecs/#i_20545

ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BALPE, 
  • Anne-Marie CHRISTIN
  •  • 10 417 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Une écriture délocalisée »  : […] Les outils qui, sur Internet, sont appelés des « moteurs de recherche » fonctionnent ainsi et peuvent réunir à la demande d'un lecteur tous les documents numériques qui, n'importe où dans le monde, traitent de tel ou tel sujet. Il suffit pour cela que les mémoires sur lesquelles sont stockés les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecriture/#i_20545

ÉDITION

  • Écrit par 
  • Robert ESCARPIT, 
  • Philippe SCHUWER
  •  • 11 162 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Quel avenir pour l'édition ? »  : […] Déjà, Internet est apparu, tel Janus, comme un actif agitateur commercial et culturel et, plus conventionnellement, comme un mode d'accès efficace auprès des grandes bibliothèques. En 2005, les initiatives du géant américain Google ont incité plusieurs pays européens à lancer de relativement ambitieuses campagnes de numérisation d'ouvrages de leurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_20545

ÉDITION ÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 000 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le livre numérisé  »  : […] des centaines de milliers de titres, poursuivant ainsi l’une des utopies fondatrices d'Internet : la constitution d’une bibliothèque universelle accessible à tous. À ses débuts, l'édition numérique a été prioritairement orientée vers des finalités de conservation, de transmission et de consultation de grands corpus du domaine commun. La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/#i_20545

ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Développement du très haut débit »  : […] les principaux vecteurs de circulation de l'information scientifique et technique. Internet s'arrête encore aux portes de nombreuses communautés, de régions, voire de pays où les infrastructures de télécommunications sont quasi inexistantes et où l'accès de la population à un ordinateur est encore impensable. La fracture numérique accroît le fossé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/education-les-nouvelles-technologies-au-service-de-l-education/#i_20545

ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

  • Écrit par 
  • Sandrine GAMBLIN, 
  • Robert SANTUCCI
  •  • 36 092 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « Limites de la démocratisation et voies de la contestation »  : […] Malgré tout, le régime peine à faire taire les voix qui trouvent notamment dans Internet de nouveaux moyens d'expression contestataire. Ainsi, les blogueurs, nouvelles cibles du pouvoir, se multiplient : de quelques dizaines en 2004, ils sont déjà plus de 500 à la fin de l'année 2005 pendant que quatorze millions d'Égyptiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/egypte-l-egypte-republicaine/#i_20545

ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel-Henri CARPENTIER
  •  • 14 323 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Les télécommunications »  : […] NETwork), a commencé, dès 1967, à connecter quelques ordinateurs de l'Ouest des États-Unis. Puis il a grossi pour couvrir l'ensemble des États-Unis et, dans les années 1980, a incorporé petit à petit le réseau de la National Science Foundation et ceux de grandes entreprises, pour former un réseau de réseaux interconnectés, appelé Internet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/industrie-electronique/#i_20545

PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • Bernard RIMÉ
  •  • 1 343 mots

Dans le chapitre « Partage social des émotions, culture et Internet  »  : […] Sur Internet, les individus partagent continuellement des émotions relatives aux produits, aux services et aux nouvelles, à l'adresse de contacts personnels ou dans des espaces ouverts de dialogue. Les contenus émotionnels positifs sont prépondérants, car ils facilitent le développement des liens sociaux. Les contenus négatifs véhiculent cependant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/partage-social-des-emotions/#i_20545

ENCYCLOPÉDIE

  • Écrit par 
  • Alain REY
  •  • 5 701 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « « Multipédia » »  : […] La révolution informatique et le développement mondial d'Internet ayant constitué une révolution technique et culturelle plus profonde encore que celle de l'imprimerie, elle ne pouvait épargner ni l'encyclopédisme ni, pratiquement, les encyclopédies. Tout d'abord, outre ses fonctions explicitement commerciales et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/encyclopedie/#i_20545

ENTREPRISE - Gestion d'entreprise

  • Écrit par 
  • Elie COHEN
  •  • 6 974 mots

Dans le chapitre « Gestion des systèmes d'information »  : […] métiers en ouvrant des perspectives d'élargissement du système d'offre de l'entreprise. Le développement des activités en ligne place le système d'information au cœur même de l'activité industrielle et commerciale. Dans le commerce avec la vente en ligne (ou e.commerce), dans la banque avec le e.banking, dans les services de transport ou la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-gestion-d-entreprise/#i_20545

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 718 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La communication hors médias »  : […] pour l'entreprise : l'impossibilité pour cette dernière de contrôler la transmission du message entre les consommateurs. L’utilisation d’Internet pour le bouche à oreille est de plus en plus fréquente, en raison de la capacité de ce média à transmettre très rapidement un message à une multitude d’internautes. On parle alors de communication virale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/#i_20545

GÉNÉALOGIE

  • Écrit par 
  • Pierre DURYE
  •  • 2 209 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La généalogie à l'heure de l'informatique »  : […] Internet a fait de la généalogie un phénomène de société. Lieu privilégié d'échange et de publication de l'information généalogique (données, méthodes de travail), Internet a généré de nouvelles méthodes de recherche dont l'effet a été de démultiplier le nombre de personnes en quête de leur lignée. En France, des bénévoles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/genealogie/#i_20545

GOOGLE ART PROJECT

  • Écrit par 
  • Guillaume PFISTER
  •  • 1 027 mots
  •  • 2 médias

er février 2011 le Google Art Project qui a permis aux internautes de découvrir mille soixante et une œuvres d'art de quatre cent quatre-vingt-six artistes internationaux. Un an après, une nouvelle version considérablement augmentée a été proposée. Ce projet innovant est le fruit d'une collaboration sans précédent entre l'une des plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/google-art-project/#i_20545

HERBIER DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Denis LAMY
  •  • 2 171 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La rénovation de l’herbier national »  : […] . Ce dernier point débute par le lancement, en janvier 2013, du site Internet « les herbonautes », herbier numérique collaboratif citoyen. Le contributeur est invité à explorer les photographies numériques (regroupées sous formes de missions thématiques ; par exemple, la flore des Antilles, les ophrys, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbier-du-museum-national-d-histoire-naturelle/#i_20545

HYPERCARD, logiciel

  • Écrit par 
  • Pierre MOUNIER-KUHN
  •  • 626 mots

Apparaissant juste au moment où se développe Internet, HyperCard, commercialisé en 1987, préfigure l’hypertexte du Web proposé au public en 1993, et contribue à y préparer les esprits. HyperCard restera diffusé par Apple jusqu’en 2004. Il n’aura pas de successeur direct, mais ses fonctions seront reprises par de nombreuses applications liées au Web […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypercard-logiciel/#i_20545

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 458 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La situation des industries graphiques au XXIe siècle »  : […] ’albums photographiques avec déclinaison de multiples produits (poster, carte, calendrier…) illustre cette différenciation. L’impression en ligne ou Web to print correspond à l’atomisation de la demande. Toutefois, les imprimeurs professionnels n’ont pas le monopole de ces activités et doivent subir la concurrence d’agences ou de reprographes. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_20545

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

Dans le chapitre « La crise de l'utopie technologique »  : […] Accrochés à leur doctrine de la global information dominance, les États-Unis s'opposent systématiquement à la réforme du « gouvernement de l'Internet » proposée par une ample alliance entre les gouvernements du Sud et l'Union européenne, mûs chacun par des intérêts différents. Le Réseau est en effet géré par l'Internet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/information-l-utopie-informationnelle-en-question/#i_20545

INFORMATIQUE - Histoire

  • Écrit par 
  • Pierre GOUJON
  •  • 4 470 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Personne n’est une île »  : […] entre-temps le dernier avatar de la technologie des réseaux, le « réseau des réseaux », Internet, a ouvert à l'utilisateur final l'accès à l'immense base de données des connaissances du monde entier. L'information devient disponible partout, pour tous et à grande vitesse, grâce à des « moteurs de recherche » ultraperformants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/informatique-histoire/#i_20545

INRIA

  • Écrit par 
  • Gérard GIRAUDON
  •  • 1 439 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un point d’histoire  »  : […] étudié dans les années 1970 la mise au point du routage par paquets qui a fait le succès d’Internet. C’est l’un de ses présidents, Jacques-Louis Lions, qui a fixé, au début des années 1980, l’organisation en équipes-projets qui perdure aujourd’hui et qui fait l’originalité, l’agilité (renouvellement des projets tous les douze ans) et la force d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inria/#i_20545

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Georges LABAKI
  •  • 2 387 mots

Dans le chapitre « La collecte d'information ou veille stratégique »  : […] : livres, journaux, rapports annuels des entreprises privées ou publiques, licences de brevets, dossiers judiciaires, entretiens personnels, revues professionnelles. Cependant, Internet, qui met à disposition de chacun des milliers de pages, est devenu la source principale de recherche pour la collecte rapide d'une information à bon marché […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-economique/#i_20545

IRAN - Histoire et politique

  • Écrit par 
  • Christian BROMBERGER, 
  • Robert MANTRAN
  • , Universalis
  •  • 22 384 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Réélection contestée et durcissement du régime »  : […] de la société iranienne : pour préparer une manifestation, ou en rendre compte, les opposants communiquent par Internet (un tiers de la population est connectée) ou par téléphone mobile. Informations et réflexions circulent sur les blogs. Des sites sont verrouillés ou surveillés par le pouvoir, mais les internautes s'ingénient à contourner ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-histoire-et-politique/#i_20545

JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

  • Écrit par 
  • Jean PERROT
  •  • 7 692 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Perrault et nous : les « enfants de la vidéosphère » »  : […] auteurs et de leur lectorat. Au delà de la galaxie Mac Luhan, et dans une mutation qui a accompagné le passage « des écrits aux écrans », le développement du réseau Internet a promu, en effet, une nouvelle convivialité pour ceux qui ont succédé aux « enfants de l'image » et que nous appellerons « les enfants de la vidéosphère », héritiers du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-pour-la-jeunesse/#i_20545

JEUX EN LIGNE

  • Écrit par 
  • Erwan CARIO
  •  • 2 566 mots

Des dizaines de millions de personnes sur la planète partagent leur existence entre deux mondes. Le monde réel, tel que nous le connaissons tous, et un monde où le sang et la chair ont laissé la place aux polygones et aux pixels des images synthétiques. Chaque jour, ces voyageurs du virtuel quittent momentanément la réalité pour retrouver sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeux-en-ligne/#i_20545

LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 1 323 mots

février 2002, accentue ses difficultés et que sa diffusion reprend une pente déclinante. Le site Web de Libération est un des sites d'information français les plus visités ; la gratuité de son accès permet certes d'augmenter l'audience globale et la visibilité de l'entreprise, mais elle fait également concurrence à la vente de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/liberation/#i_20545

LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CLÉMENT, 
  • Alexandra SAEMMER
  •  • 4 340 mots

Dans le chapitre « L’écriture hors du livre »  : […] (par exemple l’esthétique Flash, très prégnante dans les années 2000), et en soumettant l’auteur à des logiques d’éphémérité programmée. Internet, quant à lui, a certes démocratisé l’accès à la publication, mais sans que soient éludées des interrogations cruciales sur ce que pourrait être un capitalisme numérique généralisé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-numerique/#i_20545

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Dans le chapitre « La stratégie marketing »  : […] En outre, le développement d'Internet induit de profonds bouleversements du choix de la cible. La théorie de la longue traîne explique en effet que la vente en ligne permet de proposer un assortiment très large et très profond qui ne pourrait jamais être rentabilisé dans un point de vente physique, mais que l'étendue de la couverture du marché […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_20545

MARQUE, marketing

  • Écrit par 
  • Jean-Noël KAPFERER
  •  • 6 498 mots

Dans le chapitre « Internet et les marques »  : […] Comme pour tout ce qui est nouveau, les marques ont abordé Internet avec prudence et par étapes. Elles ont d'abord transposé leurs comportements classiques, par exemple en mettant sur leur site le catalogue de leurs produits, à titre d'information. Puis elles se sont adaptées en passant leurs relations avec les fournisseurs par exemple sur Intranet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marque-marketing/#i_20545

MÉDECINE - Relation malade-médecin

  • Écrit par 
  • Bernard GLORION, 
  • Lucien ISRAËL
  •  • 7 756 mots

Dans le chapitre « Les ambiguïtés du dialogue »  : […] on réponde à sa place, mais qu'on le mette en état de répondre. Donc, d'abord, d'entendre sa propre question. Depuis l'entrée en scène d'Internet, il attend de son interlocuteur, dans un cas sur deux, une validation des informations qu'il a recherchées sur les sites santé ou dans les « forums » regroupant des patients à pathologie similaire. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medecine-relation-malade-medecin/#i_20545

MOTEURS DE RECHERCHE

  • Écrit par 
  • Brigitte SIMONNOT
  •  • 4 127 mots
  •  • 2 médias

L'invention du Web (World Wide Web), dispositif de publication de documents permettant leur consultation via Internet, s'est accompagnée d'efforts pour recenser les documents ainsi publiés. Ce sont d'abord des répertoires de sites qui ont été élaborés. Ces premiers annuaires inventoriaient les sites en y associant une courte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moteurs-de-recherche/#i_20545

NÉGATIONNISME

  • Écrit par 
  • Nadine FRESCO
  •  • 7 516 mots

Dans le chapitre « Un réseau international »  : […] permettent désormais à ce type de discours d'être diffusé à l'échelle de la planète. Le Front national a été, en France, le premier parti à se doter, en 1995, d'un site sur Internet. Dans d'autres pays, notamment aux États-Unis, ce nouveau média a été rapidement utilisé par divers groupements racistes et formations d'extrême droite, auxquels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/negationnisme/#i_20545

NUMÉRIQUE, anthropologie

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 438 mots

et examine les usages que les gens en font au quotidien. Plutôt que de traiter Internet comme une réalité à part, elle le replace dans un champ plus large, à côté d’autres technologies, d’autres médias et d’autres pratiques. Elle permet en outre un décentrement du regard face à une vision trop occidentalo-centrée d’Internet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/numerique-anthropologie/#i_20545

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « L'art en réseau »  : […] L'expansion des réseaux numériques au domaine public, aux alentours des années 1990, s'est traduite par un regain d'intérêt pour une forme d'art qui avait commencé à exploiter, une vingtaine d'années auparavant, les technologies de la communication, comme le téléphone, le fax ou la télévision. Mais les réseaux numériques vont décupler et en même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_20545

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 324 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Qu’est-ce qu’une médiation ? »  : […] ergonomiques et la déstabilisation des usages, les publics de musées s’en montrent friands, qu’il s’agisse de tester un casque de « réalité augmentée », un jeu avec une tablette ou un téléphone mobile. Sur Internet, les publics de contenus muséaux apprécient que leur soient dévoilées les coulisses des musées et les propositions participatives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/#i_20545

ORDINATEURS

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • François PÊCHEUX
  •  • 13 240 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Interconnexion de machines et Internet »  : […] Internet découle directement de recherches démarrées au milieu des années 1970, sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency), l'agence du ministère de la Défense américain gérant les projets de recherche avancée. À partir de 1985, Internet fédéra les réseaux des universités et des centres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ordinateurs/#i_20545

PAIEMENT ET MONNAIE ÉLECTRONIQUES

  • Écrit par 
  • Marianne VERDIER
  •  • 4 132 mots

de paiement par carte, tout en effectuant de nombreuses innovations technologiques (sécurisation des paiements sur Internet par le système 3D Secure, migration des terminaux de paiement vers le standard E.M.V. pour authentifier les paiements par carte à puce avec un code secret, ou encore plus récemment, le développement de la technologie sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paiement-et-monnaie-electroniques/#i_20545

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 791 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le temps des collectifs »  : […] de leur travail. Ainsi, en 2003, une centaine de photographes se regroupent sur un site en ligne, baptisé FédéPhoto, qu'ils mutualisent. En 2005, c'est au tour de l'agence coopérative Picturetank de voir le jour. Ce portail regroupe une centaine de photographes indépendants et collectifs autour d'un moteur de recherche et d'un site vitrine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_20545

PHYSIQUE - Physique et informatique

  • Écrit par 
  • Claude ROIESNEL
  •  • 6 728 mots

collaborations internationales qui ont dû élaborer des protocoles d'échanges de données et de messageries à travers le réseau Internet. Ce dernier s'est d'abord développé comme une interconnexion de nombreux réseaux académiques à travers le monde. Cependant, l'expansion du réseau Internet ne s'est produite qu'après l'invention d'un protocole […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-physique-et-informatique/#i_20545

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 389 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'évolution des systèmes politiques »  : […] Certes, la démocratie électronique présente quelques avantages tels qu'une inclusion croissante dans le jeu politique ou une meilleure qualité du contrôle des enjeux par le peuple, mais aussi bien des menaces comme la société de contrôle généralisé. Le fossé numérique est, par ailleurs, loin d'être réduit ne serait-ce qu'à l'échelle planétaire. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_20545

PREMIER SYSTÈME DE COMMUNICATION PAR FIBRE OPTIQUE

  • Écrit par 
  • Irène JOINDOT, 
  • Michel JOINDOT
  •  • 930 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La croissance est-elle sans limites ? »  : […] substitue progressivement au câble de cuivre reliant le particulier à son autocommutateur de rattachement. La demande et le développement des services Internet à haut débit poussent à l’introduction de la fibre optique dans tous les réseaux de distribution. Avec un tel raccordement, chacun peut télécharger un film de 700 mégaoctets en 30 secondes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-systeme-de-communication-par-fibre-optique/#i_20545

PRESSE - Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 421 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La remise en cause d'un modèle : des journaux « gratuits » au développement d’Internet »  : […] concurrencé par le développement des quotidiens « gratuits » d'information et, à partir des années 2000, radicalement transformé par celui d'Internet. Il fait face, de surcroît, à l'explosion de l'offre d'information générale et politique audiovisuelle émanant tout particulièrement des chaînes et stations d'information en continu ou spécialisées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-les-differentes-formes-de-presse/#i_20545

PRESSE - Journalisme et journalistes

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 7 023 mots

Dans le chapitre « Les « professionnels » de l'information »  : […] » des pouvoirs. À la faveur du développement de nouvelles technologies, notamment d'Internet dès les années 1990, les journalistes sont également concurrencés, d’une part par de nouveaux producteurs d'information de taille très variable mettant en ligne des textes, des photos, des sons et des vidéos, par exemple sur leurs blogs ou sur les réseaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-journalisme-et-journalistes/#i_20545

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 570 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Penser relationnellement la presse »  : […] si l'on considère le poids de messages inspirés par des sources institutionnelles dans l'« information » de presse. L'explosion des sites Web et des possibilités d'autopublication réactualise le questionnement sur cette distinction (Roseline Ringoot et Jean-Michel Utard, 2005). L'usager d'Internet est désormais confronté à un continuum sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/#i_20545

PRINTEMPS ARABE ou RÉVOLUTIONS ARABES

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 8 179 mots

Dans le chapitre « Le printemps de la jeunesse »  : […] mais qui se trouvent rapidement partagés entre la trop grande liberté qu'elles procurent et leur désir de les contrôler. Le développement considérable d'Internet, de Facebook, de Twitter et des blogs parmi les jeunes générations – souvent issues des classes moyennes diplômées, férues d'informatique mais au chômage ou occupant des emplois qui ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/printemps-arabe-revolutions-arabes/#i_20545

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 072 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De la publicité à la communication »  : […] accru, sous le contrôle de la loi Informatique et Libertés (6 janvier 1978). À cet égard, si l'ouverture au grand public du réseau Internet à partir de 1993 a offert un nouvel espace à la communication publicitaire, elle a aussi accentué la pression sur l'accès aux données personnelles des consommateurs (dépôts de cookies sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_20545

4G, télécommunications

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 1 571 mots

Dans le chapitre « De la 2G à la 4G »  : […] : les abonnés utilisent certes leur terminal pour téléphoner, mais de plus en plus aussi pour accéder aux services d’Internet (courriel, réseaux sociaux, musique en ligne, etc.). Les fournisseurs de réseaux ont alors été confrontés à la perspective d’une saturation des réseaux 2G en capacité téléphonique et plus encore en capacité de raccordement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/4g-telecommunications/#i_20545

REPRODUCTIBILITÉ EN SCIENCES EXPÉRIMENTALES

  • Écrit par 
  • Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
  •  • 2 548 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des initiatives en faveur de la reproductibilité en science »  : […] Les possibilités nouvelles ouvertes par Internet pourraient contribuer à résoudre la crise de reproductibilité que traverse aujourd'hui une partie des sciences. Rien n'interdit en effet de déposer en ligne le protocole expérimental exhaustif, dans ses moindres détails, ou les données brutes de l'expérience, même si l'article […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reproductibilite-en-sciences-experimentales/#i_20545

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 034 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Le Web »  : […] Le Web possède un standard de présentation de documents appelé html (hypertext markup language) qui affiche des pages de texte mis en forme à partir de commandes simples. Ce standard définit un hypertexte c'est-à-dire l'accès direct, à partir d'un point déterminé dans une page, à d'autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-informatiques/#i_20545

RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 711 mots
  •  • 1 média

quelques années à peine, les réseaux dits « sociaux » ont conquis une place centrale au sein des différents usages d'Internet. Le tournant est saisissant. En 2005, aux États-Unis, parmi les dix sites à plus forte audience, on comptait encore des services de ventes en ligne et de grands portails commerciaux comme eBay, Amazon, Microsoft ou A.O.L. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-sociaux-internet/#i_20545

SERVICES SECRETS

  • Écrit par 
  • Pascal LE PAUTREMAT
  •  • 8 667 mots

Dans le chapitre « L'écoute des télécommunications »  : […] Le réseau Internet est aussi devenu un terrain d'affrontement, celui d'une véritable « cyber-guerre ». Les grandes puissances investissent dans la sécurité des réseaux informatiques afin de pouvoir contrer les offensives de hackers, spécialisés dans le piratage des réseaux et le vol de données. Aux États- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/services-secrets/#i_20545

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Systèmes de gestion de bases de données

  • Écrit par 
  • Bernd AMANN, 
  • Michel SCHOLL
  •  • 6 200 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Une nouvelle vision des données »  : […] représentation relationnelle étudiée au chapitre 3 satisfaisait la plupart des besoins. Les années 1990 et 2000 ont vu l'apparition du Web pour le partage d'informations et le développement de nouvelles applications, qui toutes échangent, interrogent et manipulent des documents de structure mal définie (cf. chapitre 4) et mélangent des textes et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-informatiques-systemes-de-gestion-de-bases-de-donnees/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 653 mots
  •  • 24 médias

Dans le chapitre « Un enchevêtrement de réseaux à couverture planétaire »  : […] techniques les plus modernes pour leur expansion et pour s'enrichir en nouveaux services. Parti des universités de Californie dans les années 1970, l'Internet est en train d'introduire une nouvelle révolution dans cet ensemble, grâce au mariage des télécommunications avec l'informatique. De nouvelles techniques de commutation où l'information est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La révolution numérique

  • Écrit par 
  • Daniel HARDY
  •  • 4 490 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Des réseaux numériques en « mode paquet » pour l'informatique »  : […] » s'est imposée et connaît sa consécration, à la fin des années 1990, avec le succès d'Internet et de ses protocoles TCP/IP (transmission control protocol/Internetwork protocol). C'est ainsi que la communauté des experts réseaux, toutes cultures confondues, admet que le « mode paquet » sera la base des réseaux numériques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-revolution-numerique/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Les transmissions radio

  • Écrit par 
  • François DE RYCK
  •  • 4 938 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Nouveaux usages, nouvelles technologies »  : […] Avec l'arrivée d'Internet dans la vie quotidienne et la démocratisation de la téléphonie mobile, de nouveaux usages se font jour, qui nécessitent de faire évoluer les systèmes existants et de mettre en place de nouveaux systèmes plus performants. C'est le cas, en particulier, du GSM, lequel, de simple système de téléphonie cellulaire dédié […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-les-transmissions-radio/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Transfert d'information par paquets dans les réseaux

  • Écrit par 
  • Dominique DELISLE
  •  • 9 494 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « IP »  : […] été l'apanage des réseaux informatiques du monde de la recherche. Depuis le début des années 1990, elle connaît une croissance fantastique à la suite de l'élaboration d'applications porteuses telles que le courrier électronique ou le Web, puis du passage du réseau Internet du domaine académique au domaine compétitif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-transfert-d-information-par-paquets-dans-les-reseaux/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Informatique et télécommunications

  • Écrit par 
  • Gérard BARBERYE
  •  • 4 772 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les protocoles »  : […] que celle des protocoles : structure en couches analogue à celle des protocoles OSI (Open Systems Interconnection) normalisés par l'I.S.O. (International Standards Organization) et des protocoles IP (Internet Protocol) et TCP (Transmission Control Protocol)/IP utilisés par Internet (fig. 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-informatique-et-telecommunications/#i_20545

TÉLÉCOMMUNICATIONS - La communication sans fil

  • Écrit par 
  • Alexandre COTARMANAC'H ECHEVARRIA, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 6 672 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « L’expansion des réseaux de données sans fil  »  : […] déployé en complément, voire à la place des réseaux filaires de transmission de données. Chez les particuliers, des modems ou routeurs ADSL/WiFi permettent de raccorder entre eux et à Internet pratiquement tous les appareils informatiques et audiovisuels du logement familial. La facilité de mise en œuvre et la souplesse que procurent les réseaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-la-communication-sans-fil/#i_20545

TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

  • Écrit par 
  • Dominique NASSE
  •  • 9 026 mots

Dans le chapitre « La télévision par Internet et les réseaux haut débit »  : […] en plus grandes et de permettre l'accès à de véritables programmes servis en continu. Le développement de l'accès à Internet en haut débit, notamment grâce à l'ADSL et à la numérisation des réseaux de câbles, a rendu possible la distribution de télévision sur ce support lorsque les débits disponibles ont pu atteindre et dépasser plusieurs Mbit/s. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-nouvelles-televisions/#i_20545

TÉLÉVISION - Économie et usages

  • Écrit par 
  • Vincent MICHON
  •  • 3 610 mots

Dans le chapitre « La relation de la télévision au cinéma »  : […] liés économiquement, ils doivent faire face ensemble à une menace de dévalorisation issue d'Internet et des supports numériques. Après la musique, c'est maintenant la vidéo qui est poursuivie par cette tendance lourde de baisse de valeur. Le cinéma est au premier rang des échanges gratuits sur le Web, surtout pour les films nouveaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/television-economie-et-usages/#i_20545

TERMINOLOGIE

  • Écrit par 
  • Loïc DEPECKER
  •  • 6 205 mots

Dans le chapitre « Une multiplication des ressources documentaires »  : […] en si peu de temps, c'est que la puissance des outils s'est considérablement accrue. Des réseaux de type Internet ont provoqué des bouleversements, en rendant facilement accessibles des ensembles d'informations d'une richesse sans précédent. Cette consultation massive de documents diversifiés s'accompagne d'un maniement plus facile des données : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terminologie/#i_20545

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES LANGUES

  • Écrit par 
  • Anne ABEILLÉ
  •  • 8 410 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les principaux types d'applications »  : […] est depuis l'origine un champ d'application important du T.A.L., et les besoins vont croissant avec le développement du réseau mondial de télécommunications (ce que les Anglo-Saxons appellent le web et les francophones la toile). En amont, il s'agit d'automatiser la classification et l'indexation de documents par la recherche de mots […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/traitement-automatique-des-langues/#i_20545

TUNISIE

  • Écrit par 
  • Michel CAMAU, 
  • Roger COQUE, 
  • Jean GANIAGE, 
  • Claude LEPELLEY, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Khadija MOHSEN-FINAN
  •  • 19 914 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Une jeunesse tunisienne sans perspectives d’avenir »  : […] l’espace public, découvrent dès le milieu des années 1990 une nouvelle forme d’action : la cyber-résistance. La multiplication des antennes paraboliques, Internet, et les téléphones mobiles permettent aux informations et aux idées de circuler. La Tunisie se connecte au réseau dès 1991, Ben Ali pariant sur l’image d’un pays […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tunisie/#i_20545

VIRUS INFORMATIQUE

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 4 358 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Étape 3 : Internet, catalyseur de logiciels malveillants »  : […] À partir de 1990, l'utilisation systématique des réseaux et d'Internet va considérablement accélérer le développement et la propagation des logiciels malveillants. Les concepteurs de virus changent de vecteur de contamination. Ainsi, les disquettes laissent place aux courriers électroniques contaminés ou aux applications conçues pour être […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/virus-informatique/#i_20545

VOINNET AFFAIRE

  • Écrit par 
  • Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
  •  • 1 068 mots

Hendrik Schön), l’affaire Voinnet présente trois particularités intéressantes. La première est qu’elle naît sur Internet, conférant ainsi une grande notoriété au site PubPeer, jusque-là assez confidentiel. Ce site de commentaires post-publication montre ainsi qu’il peut jouer un rôle de contre-pouvoir, ou du moins de correction des carences du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/affaire-voinnet/#i_20545

ZUCKERBERG MARK (1984-    )

  • Écrit par 
  • François PÊCHEUX
  •  • 1 213 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’informaticien »  : […] s’inscrit à l’université d’Harvard. Aussitôt, il crée CourseMatch, une application Internet aidant les étudiants du campus à construire des groupes de travail, puis Facemash, un site Web éthiquement plus discutable permettant de comparer les étudiant(e)s à partir de photographies issues des trombinoscopes des différentes associations de l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mark-zuckerberg/#i_20545

Voir aussi

Pour citer l’article

Dominique CARDON, « INTERNET - Les usages sociaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/