Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

WEB 2.0

Articles

  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par Alain BIENAYMÉ
    • 7 242 mots
    ...de se multipliés, le nombre des possesseurs de téléphones mobiles a progressé au point de dépasser celui des internautes sur l'ensemble de la planète ; les interactions déclenchées par la technologie Web 2.0, les sites d'information et de transactions du type Amazon se sont développés. La mise en contact...
  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média
    La satisfaction des clients est devenue une préoccupation majeure avec l’arrivée du Web 2.0, et les sites Internet où les consommateurs peuvent publier leurs commentaires. Beaucoup de sites de vente incitent les consommateurs à utiliser cette possibilité, et nombre de consommateurs affichent spontanément...
  • INTERNET - Les usages sociaux

    • Écrit par Dominique CARDON
    • 3 222 mots
    ...forme expressive à travers les blogs, les sites de partage de contenus (DailyMotion, Flickr...) et les sites de réseaux sociaux (MySpace, FaceBook...), ensemble de plates-formes relationnelles que l'on identifie aujourd'hui sous l'étiquette Web 2.0. Le développement rapide de ces pratiques relationnelles...
  • LITTÉRATURE NUMÉRIQUE

    • Écrit par Jean CLÉMENT, Alexandra SAEMMER
    • 4 337 mots
    ...des « contre-circuits » aux réseaux de publication et de distribution marchands. Des sites d’auteurs ont ainsi commencé à fleurir dès les années 1990. L’opportunité offerte à tous de publier sur Internet a suscité un engouement pour l’écriture, renforcé par la mise à disposition souvent gratuite des...
  • RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

    • Écrit par Dominique CARDON
    • 2 719 mots
    Ces nouveaux services, qu'on qualifie souvent de « Web 2.0 », se caractérisent par l'importance de la participation des utilisateurs à la production de contenus et par leur mise en relation. Les études du phénomène n'en sont qu'à leur début, mais l'immense intérêt suscité par de probables retombées commerciales...