Sociologie des médias

Articles

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 3 006 mots

    La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : [...]

  • BLOG

    • Écrit par Dominique CARDON
    • 14 205 mots

    Blog est une contraction de Web-log, qui signifie « carnet de bord sur le Web ». Apparu en 1999 aux États-Unis, cet outil s'inscrit dans l'histoire d'Internet comme le point de rencontre de deux filières de services précédemment distinctes, celle des outils d'autopublication, notamment[...]

  • LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 6 367 mots

    Marshall McLuhan fait partie de ces auteurs dont le nom est durablement associé à un ouvrage. Entre La Fiancée mécanique (1951) et le best-seller mondial que fut Pour comprendre les médias (1964), La Galaxie Gutenberg (The Gutenberg Galaxy, trad. franç. 1967) est une étape importante dans son œuvre,[...]

  • HOROSCOPE

    • Écrit par Jacques MAÎTRE
    • 18 127 mots
    • 1 média

    Sans revenir ici sur l'histoire de l'astrologie ou sur les techniques divinatoires, on peut considérer l'horoscope comme la forme la plus répandue de production astrologique dans la société actuelle, principalement à travers les rubriques spécialisées de la grande presse.

    Pourquoi[...]

  • INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

    • Écrit par Armand MATTELART
    • 44 687 mots
    • 1 média

    Société de l'information/société de savoir : les deux notions, depuis le début du millénaire, s'inscrivent en tension dans les débats qui se sont ouverts dans les grandes institutions internationales autour de l'aménagement du cyberespace planétaire. Chacune d'elles renvoie à des projets de[...]

  • INTERNET - Les usages sociaux

    • Écrit par Dominique CARDON
    • 17 716 mots

    Quels sont les effets du développement des usages d'Internet sur la société ? Quels transformations, déplacements, soulignements, abandons ou innovations peuvent être associés à l'insertion de plus en plus profonde des nouvelles technologies numériques dans nos vies amicale, professionnelle,[...]

  • LANGAGES DE MASSE

    • Écrit par Jean BAUDRILLARD
    • 16 542 mots
    • 2 médias

    Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xix e siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution[...]

  • MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

    • Écrit par François VIEILLESCAZES
    • 2 647 mots

    Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme.[...]

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 40 396 mots

    En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision,[...]

  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 7 663 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,[...]

  • OPINION PUBLIQUE

    • Écrit par Patrick CHAMPAGNE
    • 27 523 mots
    • 3 médias

    La notion d'« opinion publique » est aujourd'hui devenue une notion si banale dans les démocraties que son existence ne semble pas faire de doute. Invoquée en permanence par les différents acteurs de la vie politique – responsables gouvernementaux, syndicalistes, journalistes, acteurs économiques, mais[...]

  • PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 6 515 mots

    Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990).[...]

  • POLITIQUE - La communication politique

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 18 681 mots
    • 1 média

    Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xx e siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans[...]

  • PRESSE - Sociologie de la presse

    • Écrit par Érik NEVEU
    • 14 174 mots
    • 2 médias

    L'œuvre de Balzac mérite rarement le qualificatif de « sociologique » que lui prête la routine. Il est cependant un domaine où le rapprochement n'est pas déplacé. Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne[...]

  • RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

    • Écrit par Dominique CARDON
    • 14 950 mots

    En quelques années à peine, les réseaux dits « sociaux » ont conquis une place centrale au sein des différents usages d'Internet. Le tournant est saisissant. En 2005, aux États-Unis, parmi les dix sites à plus forte audience, on comptait encore des services de ventes en ligne et de grands[...]

  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 523 mots

    Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur[...]

  • SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 6 141 mots

    Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène[...]

Média

Population croyant à l'astrologie

Population croyant à l'astrologie

Population croyant à l'astrologie

Les personnes qui croient en l'astrologie (connaissant leur signe, lisant l'horoscope, au moins de…