Sociologie des médias
Articles
-
AGENDA POLITIQUE, sociologie
- Écrit par Nicolas HUBÉ
- 548 mots
La « mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse...
-
BLOG
- Écrit par Dominique CARDON
- 2 584 mots
Blog est une contraction de Web-log, qui signifie « carnet de bord sur le Web ». Apparu en 1999 aux États-Unis, cet outil s'inscrit dans l'histoire d'Internet comme le point de rencontre de deux filières de services précédemment distinctes, celle des outils d'autopublication, notamment...
-
LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 159 mots
Marshall McLuhan fait partie de ces auteurs dont le nom est durablement associé à un ouvrage. Entre La Fiancée mécanique (1951) et le best-seller mondial que fut Pour comprendre les médias (1964), La Galaxie Gutenberg (The Gutenberg Galaxy, trad. franç. 1967) est une étape importante dans son œuvre,...
-
INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION
- Écrit par Armand MATTELART
- 8 126 mots
- 1 média
Société de l'information/société de savoir : les deux notions, depuis le début du millénaire, s'inscrivent en tension dans les débats qui se sont ouverts dans les grandes institutions internationales autour de l'aménagement du cyberespace planétaire. Chacune d'elles renvoie à des projets de société...
-
INTERNET - Les usages sociaux
- Écrit par Dominique CARDON
- 3 222 mots
Quels sont les effets du développement des usages d'Internet sur la société ? Quels transformations, déplacements, soulignements, abandons ou innovations peuvent être associés à l'insertion de plus en plus profonde des nouvelles technologies numériques dans nos vies amicale, professionnelle,...
-
LANGAGES DE MASSE
- Écrit par Jean BAUDRILLARD
- 3 009 mots
- 1 média
Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xixe siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution française...
-
MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 482 mots
Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme....
-
MÉDIAS - Sociologie des médias
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 7 346 mots
En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision,...
-
MÉDIAS (anthropologie)
- Écrit par Julien BONHOMME
- 1 394 mots
Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,...
-
OPINION PUBLIQUE
- Écrit par Patrick CHAMPAGNE
- 5 005 mots
- 3 médias
La notion d'« opinion publique » est aujourd'hui devenue une notion si banale dans les démocraties que son existence ne semble pas faire de doute. Invoquée en permanence par les différents acteurs de la vie politique – responsables gouvernementaux, syndicalistes, journalistes, acteurs économiques, mais...
- 1
- 2