Sociologie des médias
Articles
-
AGENDA POLITIQUE, sociologie
- Écrit par Nicolas HUBÉ
- 3 006 mots
La « mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : [...]
-
BLOG
- Écrit par Dominique CARDON
- 14 205 mots
-
LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 367 mots
Marshall McLuhan fait partie de ces auteurs dont le nom est durablement associé à un ouvrage. Entre La Fiancée mécanique (1951) et le best-seller mondial que fut Pour comprendre les médias (1964), La Galaxie Gutenberg (The Gutenberg Galaxy, trad. franç. 1967) est une étape importante dans son œuvre,[...]
-
HOROSCOPE
- Écrit par Jacques MAÎTRE
- 18 127 mots
- 1 média
Sans revenir ici sur l'histoire de l'astrologie ou sur les techniques divinatoires, on peut considérer l'horoscope comme la forme la plus répandue de production astrologique dans la société actuelle, principalement à travers les rubriques spécialisées de la grande presse.
Pourquoi[...]
-
INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION
- Écrit par Armand MATTELART
- 44 687 mots
- 1 média
Société de l'information/société de savoir : les deux notions, depuis le début du millénaire, s'inscrivent en tension dans les débats qui se sont ouverts dans les grandes institutions internationales autour de l'aménagement du cyberespace planétaire. Chacune d'elles renvoie à des projets de[...]
-
INTERNET - Les usages sociaux
- Écrit par Dominique CARDON
- 17 716 mots
-
LANGAGES DE MASSE
- Écrit par Jean BAUDRILLARD
- 16 542 mots
- 2 médias
Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xix e siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution[...]
-
MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)
- Écrit par François VIEILLESCAZES
- 2 647 mots
Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme.[...]
-
MÉDIAS - Sociologie des médias
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 40 396 mots
En première approximation, les médias concernent à la fois un aspect technique (la presse, les ondes hertziennes, etc.) et un aspect institutionnel (T.F. 1, L'Express, Nice-Matin, etc.). Selon le Petit Larousse, ils englobent « tout support de diffusion de l'information (radio, télévision,[...]
-
MÉDIAS (anthropologie)
- Écrit par Julien BONHOMME
- 7 663 mots
Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes,[...]
-
OPINION PUBLIQUE
- Écrit par Patrick CHAMPAGNE
- 27 523 mots
- 3 médias
La notion d'« opinion publique » est aujourd'hui devenue une notion si banale dans les démocraties que son existence ne semble pas faire de doute. Invoquée en permanence par les différents acteurs de la vie politique – responsables gouvernementaux, syndicalistes, journalistes, acteurs économiques, mais[...]
-
PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 515 mots
Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par Éloge du grand public (1990).[...]
-
POLITIQUE - La communication politique
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 18 681 mots
- 1 média
Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xx e siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la production matérielle au moins dans[...]
-
PRESSE - Sociologie de la presse
- Écrit par Érik NEVEU
- 14 174 mots
- 2 médias
L'œuvre de Balzac mérite rarement le qualificatif de « sociologique » que lui prête la routine. Il est cependant un domaine où le rapprochement n'est pas déplacé. Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne[...]
-
RÉSEAUX SOCIAUX, Internet
- Écrit par Dominique CARDON
- 14 950 mots
-
LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 523 mots
Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur[...]
-
SUR LA TÉLÉVISION, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 141 mots
Abordé dès les années 1960, le thème des médias relève, parmi les multiples champs de recherches couverts par Pierre Bourdieu, d'un intérêt ancien et récurrent. Mais c'est surtout à partir de 1990 que celui-ci lui consacre de plus amples développements, tant au travers des travaux qu'il mène[...]