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Une nouvelle culture juvénile

Ce sont les jeunes qui, sans doute, ont développé les pratiques les plus intensives et les plus originales d'Internet. Ils se sont massivement approprié les outils d'Instant Messaging, de blogging et les sites de réseaux sociaux. Ils se sont aussi emparés des jeux en ligne et téléchargent massivement des contenus numériques de tout ordre sans grande attention pour les droits de propriété intellectuelle. Cette nouvelle culture des écrans présente des caractéristiques originales. En premier lieu, les jeunes utilisent un panel très large d'outils en entrelaçant fortement les diverses pratiques de téléphonie, de discussion en ligne, de jeux vidéos et d'attention à la télévision. Si bien que ces outils sont souvent utilisés ensemble ou dans une étroite continuité, témoignant ainsi d'un développement des activités en multitâche et d'une diminution de la place de la télévision par rapport aux nouveaux écrans. On observe ensuite un croisement de plus en plus sensible de la consommation de contenus culturels ou de loisirs (texte, photos, vidéo, musique) avec les systèmes d'échanges interpersonnels. Les nouveaux médias numériques participent à l'accroissement de l'offre de produits de la culture de masse et, ce faisant, à l'élargissement des publics de la culture et à la recomposition de leur consommation culturelle. Or ces consommations, à la différence de la forme relativement « passive » de la consommation télévisuelle, apparaissent étroitement articulées à tout un ensemble de pratiques relationnelles équipées par les technologies de l'information et de la communication (T.I.C.). Elles se manifestent à travers le téléchargement, les échanges « pair-à-pair », le podcasting et le blogging. Elles sont aussi au cœur d'une partie des échanges sur les sites de social networking, comme MySpace qui abrite de nombreuses productions musicales d'amateurs et qui est devenu un espace de publication, de référencement et de construction de notoriété pour de nombreux musiciens amateurs ou semi-professionnels. À sa manière, Internet participe ainsi massivement à une transformation des formes de consommation culturelle qui oblige les industries culturelles à redéfinir leur offre et leurs modèles économiques.

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Écrit par :

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R &D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Dominique CARDON, « INTERNET - Les usages sociaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/