INTERNETLes usages sociaux

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Un média de conversation

Les technologies d'Internet se revendiquent fréquemment comme « participatives ». À travers les forums, les blogs ou les chats, les utilisateurs peuvent dialoguer beaucoup plus facilement entre eux ou avec les institutions, les entreprises ou les médias. Le développement de l'interactivité a facilité la création d'espaces d'échanges dans lesquels se redéfinissait profondément la place des personnes. C'est le cas par exemple sur les listes de discussions rassemblant des communautés de malades autour des thérapeutiques les concernant, des échanges entre les clients des entreprises partageant trucs et astuces, de la multiplication de communautés dans la blogosphère autour de thématiques spécialisées, etc. Internet facilite ainsi l'élargissement du cercle des preneurs de parole dans l'espace public. Même si ce déplacement ne doit pas être surestimé, une ouverture nouvelle à l'expression publique d'acteurs non professionnels se réalise néanmoins à travers les sites d'autopublication, les médias alternatifs et le développement d'une « blogosphère » journalistique et politique. Ceux-ci exercent un effet critique sur l'espace public traditionnel. On observe ainsi, en premier lieu, une part plus grande de subjectivité et d'expressivité dans les formats médiatiques : énonciation en première personne, investissement d'affects, vivacité des échanges et (parfois) des arguments. La composante numérique de l'espace public médiatique s'ouvre à de nouvelles formes d'échanges et « déformalise », dans une certaine mesure et dans des lieux spécifiques, le débat public. Il n'est qu'à observer le ton « personnel » emprunté par les quelques hommes politiques qui ont entrepris de tenir eux-mêmes un blog ou la différence entre les propos tenus par les journalistes dans leur blog et dans leurs articles. En deuxième lieu, Internet a ouvert un espace pour des formes d'expertise publique portées par des individus ou des collectifs de tous ordres. De sorte que, en contrepoint du renforcement de la subjectivité personnelle, l'espace p [...]


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Écrit par :

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R &D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

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Pour citer l’article

Dominique CARDON, « INTERNET - Les usages sociaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/