HISTOIRE (Histoire et historiens)Courants et écoles historiques

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Consolidations : histoire, sciences sociales

S'esquissait ainsi une modernisation de la recherche historique, en prise avec les problèmes des sociétés industrielles et démocratiques ; elle devait se traduire par un élargissement du champ de la recherche, une articulation aux préoccupations du présent, une consolidation des fondements scientifiques de l'histoire et une ouverture vers les nouvelles sciences sociales.

Les Annales et l'histoire sociale et économique

Cependant, la Première Guerre mondiale, revitalisant les réactions nationalistes, interrompit momentanément les mouvements de réforme qui se concrétiseront en France avec le lancement, en 1929, des Annales d'histoire économique et sociale par l'historien moderniste, Lucien Febvre (1878-1956), et le médiéviste Marc Bloch (1886-1944), tous deux professeurs à Strasbourg. Revendiquant d'emblée un « esprit des Annales », ses fondateurs se proposaient de porter l'histoire au cœur des sciences sociales, de privilégier les interrogations sociales et économiques, d'ouvrir la discipline sur le temps présent, d'internationaliser le débat historiographique. Leur démarche critique et empirique s'est organisée autour de trois propositions fédératrices majeures : rompre avec une histoire obsolète et inapte à rendre compte des transformations du monde moderne ; privilégier une histoire-problème qui fonde ses interrogations dans un rapport interactif entre le présent et le passé ; fédérer les sciences sociales autour d'une histoire renouvelée. Pendant l'entre-deux-guerres, le débat historiographique se scinda ainsi nettement en deux positions, l'une conquérante intellectuellement mais minoritaire institutionnellement ; l'autre épistémologiquement conservatrice mais dominante dans les universités. C'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que se renverseront les positions.

L'histoire sociale et plus largement l'histoire économique et sociale s'imposera alors comme champ de recherche prédominant [...]


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Pour citer l’article

Bertrand MÜLLER, « HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-histoire-et-historiens-courants-et-ecoles-historiques/