Bertrand MÜLLER

directeur de recherche au C.N.R.S.

ANNALES ÉCOLE DES

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  • Bertrand MÜLLER
  •  • 3 330 mots

Dans le paysage historiographique contemporain, les Annales représentent l'école historique par excellence. Le label désigne en effet à la fois une communauté scientifique, un programme et une fidélité entre générations qui caractérisent bien un courant intellectuel. Celui-ci a son événement, la parution de la rev […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-des-annales/#i_0

FEBVRE LUCIEN (1878-1956)

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  • Bertrand MÜLLER
  •  • 2 124 mots

Auteur d’une œuvre considérable, Lucien Febvre a acquis une place centrale dans l’histoire des sciences sociales du xxe siècle en raison surtout de ses engagements collectifs. Historien moderniste, il s’est engagé dans sa discipline, dans les sciences sociales, dans son temps. Animateur et créateur de revues, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/febvre-lucien-1878-1956/#i_0

HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

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  • Bertrand MÜLLER
  •  • 6 848 mots

L'histoire est un champ d'étude très ancien, que certaines traditions historiographiques font remonter aux Grecs Hérodote ou Thucydide. Pourtant, si l'on veut parler de courants, d'écoles ou de traditions, en donnant à ces notions une certaine consistance historique et sociologique, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-histoire-et-historiens-courants-et-ecoles-historiques/#i_0

HOBSBAWM ERIC J. (1917-2012)

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  • Bertrand MÜLLER
  •  • 1 098 mots

Né au début du « court xxe siècle » (1914-1991), Eric Hobsbawm aura été l'historien du « long xixe siècle » (1789-1914), selon ses propres expressions, énoncées dans des ouvrages largement diffusés qui lui ont valu une réputation internationale. Anglais d'Europe centrale, juif, polyglotte cosmopolite, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eric-j-hobsbawm/#i_0

LINGUISTIC TURN, histoire

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  • Bertrand MÜLLER
  •  • 1 843 mots

Le linguistic turn (ou « tournant linguistique », mais l'expression est surtout utilisée en anglais) n'est assurément réductible ni à une école ni à un courant de pensée. Une école de pensée se reconnaît à ses maîtres, à ses fondateurs : ici il n'y en pas vraiment. L'expression apparaît pour la première fois dans le titre d'un ouvrage ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/linguistic-turn-histoire/#i_0

LE RÔLE SOCIAL DE L'HISTORIEN (O. Dumoulin)

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  • Bertrand MÜLLER
  •  • 999 mots

Au cours de ces dernières décennies, les scènes d'intervention de l'historien se sont multipliées. Sans changer apparemment de costume, l'historien joue de nouveaux rôles : désormais requis comme témoin ou expert sur des scènes sociales – tribunaux, médias, commissions, etc. –, qui ne sont pas a priori celles, traditionnelles, du savoir, de la recherche et de l'enseignement. Or ces déplacements ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-role-social-de-l-historien/#i_0

SIMIAND FRANÇOIS (1873-1935)

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  • Bertrand MÜLLER
  •  • 1 359 mots

François Simiand est une figure centrale des sciences sociales françaises du début du xxe siècle. Brillant élève de l’École normale supérieure, reconnu par Henri Bergson comme l’« esprit le plus remarquable […] et le mieux doué à coup sûr pour la philosophie », il s’engage cependant auprès d’Émile Durkheim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-simiand/#i_0

SOCIAL HISTORY

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  • Bertrand MÜLLER
  •  • 1 742 mots

La Social History, l'« histoire sociale anglaise », se caractérise par deux traits : ses rapports étroits avec le Parti communiste auquel les historiens ont adhéré au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; et une interprétation singulière du marxisme qui a conduit ces historiens, critiques à l'égard d'une histoire politique et diplomat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/social-history/#i_0