ENSEIGNEMENT

Article principal

  • ÉDUCATION - Les systèmes scolaires des pays développés

    • Écrit par Jean-Pierre JALLADE
    • 4 203 mots

    Les systèmes éducatifs complexes des pays développés sont le fruit de traditions culturelles, politiques, économiques et administratives très contrastées. Ils sont à la fois déterminés par ces héritages et porteurs de changements, les politiques éducatives des gouvernements arbitrant sans cesse entre...

Articles associés

  • AGRONOMIE

    • Écrit par Stéphane HÉNIN, Michel SEBILLOTTE
    • 8 098 mots
    • 1 média
    ...ont servi aussi de lieu de réflexions, et la plus ancienne d'entre elles subsiste toujours ; elle a été transformée en 1917 en Académie d'agriculture. L'action des sociétés d'agriculture a créé un mouvement d'opinion, et l'Assemblée constituante, puis la Convention ont décidé d'instituer un enseignement...
  • APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

    • Écrit par André TRICOT
    • 1 185 mots

    En moins d’un demi-siècle, les logiciels et les supports numériques ont profondément modifié de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Dans le domaine des apprentissages académiques et de la formation professionnelle, ces modifications ont commencé au milieu des années 1980. Dans un premier...

  • APPRENTISSAGE ET TABLETTES TACTILES

    • Écrit par Franck AMADIEU, André TRICOT
    • 811 mots

    Depuis le début des années 2010, les tablettes tactiles ont fait leur apparition dans le monde de l’éducation, de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Plus petites et moins lourdes que les ordinateurs portables, elles possèdent une interface tactile qui permet d’interagir directement...

  • ASSISTANCE TECHNIQUE

    • Écrit par Gérard DESTANNE DE BERNIS
    • 6 676 mots
    • 5 médias
    ...contribuer à la formation d'une jeunesse qui n'est pas celle de son peuple. Il est indiscret, pour les uns, de dépasser la pure technique ; ce serait trahir l' enseignement, pour les autres, que de nier les exigences d'une formation digne de ce nom. Le planificateur ou l'agronome pensent qu'une réforme agraire...
  • BOTANIQUE

    • Écrit par Sophie NADOT, Hervé SAUQUET
    • 4 969 mots
    • 7 médias
    L' enseignement de la botanique, comme celui des autres sciences naturelles, a finalement assez peu évolué au cours du temps. Il demeure indispensable d'acquérir les notions de base de morphologie, pour pouvoir comprendre le fonctionnement d'une plante, et il est nécessaire de disposer de connaissances...
  • BRAILLE

    • Écrit par Françoise MAGNA
    • 6 181 mots
    • 3 médias
    Pourles enfants devant apprendre le braille dès le cours préparatoire, il est important de développer l'éducation du toucher, le développement du schéma corporel, la structuration spatiale (en insistant sur les notions droite/gauche, avant/arrière, haut/bas), la proprioception, le rythme, les coordinations...
  • CALCUL MENTAL

    • Écrit par André DELEDICQ
    • 3 414 mots
    • 4 médias
    ...concevoir et à manipuler, tout en étant, en même temps, les plus riches et les plus étonnantes. Il est donc tout naturel que leur familiarité et leur usage soient considérés comme fondamentaux dans l'enseignement, et en particulier dans l'enseignement élémentaire. Voyons-en rapidement quelques aspects...
  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Hollande (2012-2017)

    • Écrit par Pierre BRÉCHON
    • 6 186 mots
    • 3 médias
    L’école constitue une priorité pour le candidat Hollande. La réforme des rythmes scolaires, initiée par Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, rétablit la semaine de quatre jours et demi dans le primaire, afin d’éviter les journées scolaires trop longues, tout en prévoyant la mise...
  • CINQUIÈME RÉPUBLIQUE - Les années Mitterrand (1981-1995)

    • Écrit par Pierre BRÉCHON
    • 6 461 mots
    • 4 médias
    ...l'échec d'une des grandes réformes prévues par François Mitterrand dans son programme électoral, la création d'un « grand service public, unifié et laïque de l'éducation nationale ». Le statut de l'enseignement privé, surtout composé d'écoles catholiques, était depuis fort longtemps un sujet de conflit...
  • CLASSICISME

    • Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
    • 12 153 mots
    • 6 médias
    ...Pascal, de Boileau, de Racine, de La Bruyère des livres issus d'une classe dite bourgeoise. Très tôt, l'adjectif a désigné des ouvrages dignes d'être étudiés dans les classes et, par extension, des ouvrages de premier rang, capables de durer, et comparables aux meilleurs livres que nous aient légués...
  • COMMUNE DE PARIS

    • Écrit par Édith THOMAS
    • 5 717 mots
    • 8 médias
    Au contraire, sur le plan de l'enseignement, la Commune agit avec vigueur et continuité. Pour forger la société de l'avenir qu'elle souhaitait, il fallait former des hommes et des femmes échappant à l'emprise cléricale. D'où la nécessité de créer un enseignement gratuit,...
  • CONFUCIUS & CONFUCIANISME

    • Écrit par ETIEMBLE
    • 12 702 mots
    • 2 médias
    Mais que son enseignement fût avant tout modeste, empirique et moral, voilà qui semble assuré : « Le Maître enseignait quatre choses, les lettres, la morale, la loyauté et la bonne foi. » Se référait-il au Canon des poèmes, jamais il n'en commentait la beauté ; toujours il en éludait l'érotisme...
  • CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS & MÉTIERS (CNAM)

    • Écrit par Olivier FARON
    • 1 108 mots
    Les modèles et machines des dépôts de l'État occupent alors les galeries du CNAM qui est désormais en mesure de remplir les conditions d'un enseignement pratique procédant du spectacle des inventions mécaniques rassemblées. C’est à l’initiative de la Restauration que le Conservatoire acquiert...
  • COUSIN VICTOR (1792-1867)

    • Écrit par Louise LAMBRICHS
    • 695 mots

    Fils d'un ouvrier joaillier, Victor Cousin, après de brillantes études secondaires au lycée Charlemagne, entre, en 1810, à l'École normale supérieure, où il subit l'influence durable de Pierre Laromiguière ; celui-ci l'initia à la pensée de Locke et de Condillac, lui apportant la révélation et...

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 11 368 mots
    • 4 médias
    La critique littéraire, telle qu'elle a été analysée ici, est inséparable de l'enseignement de la littérature. Elle sert à légitimer cet enseignement et elle fournit des pédagogies. Elle permet de parler de la littérature autrement que par jugements de valeur. Elle est dépendante de la littérature...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL - Développement des pays du Sud

    • Écrit par Denis COGNEAU, Philippe DE VREYER, Sylvie LAMBERT
    • 5 050 mots
    • 4 médias
    ...scolarisation secondaire, alors que son revenu par habitant est estimé à plus de 40 p. 100 inférieur. Cependant, plus encore peut-être que dans le cas de la santé, les comparaisons de niveaux d'alphabétisation ou de scolarisation cachent souvent de fortes différences quant à la qualité de l'enseignement. Si par exemple...
  • DECROLY OVIDE (1871-1932)

    • Écrit par Antoine LÉON
    • 344 mots

    Médecin, éducateur, psychologue belge, Ovide Decroly fonda un institut pour enfants déficients (1901) puis une école pour enfants normaux (1907). Son œuvre prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui, de J. Itard à M. Montessori, ont élaboré certains des principes fondamentaux de l'Éducation...

  • DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 4 592 mots

    À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part,...

  • ÉCONOMIE (Définition et nature) - Enseignement de l'économie

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 4 885 mots

    L 'Université française comptait, en 2011-2012, un peu plus de cent quarante-cinq mille étudiants dans ses filières d'économie et de gestion. Bien que l'économie soit devenue une matière scolaire à part entière dont l'enseignement commence dès le lycée, bien qu'il existe, depuis 1960, un...

  • ÉCONOMUSÉES

    • Écrit par Denis CHEVALLIER
    • 2 200 mots
    • 1 média
    Quatre catégories d'établissements – musées spécialisés, ateliers musées, conservatoires et centres de formation spécialisés – s'appliquent à perpétuer les savoirs techniques en faisant appel aux hommes qui sauront mettre en œuvre la formation requise (apprentissage, cursus spécialisés, stages...). Il...
  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 143 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviii e siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins,...

  • ÉDUCATION INTÉGRALE

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 829 mots

    Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviii e siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les...

  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 508 mots

    L'approche économique contemporaine de l'éducation s'est développée à partir de la fin des années 1950 avec les travaux de Theodore Schultz (Prix Nobel 1979, Gary Becker (Prix Nobel 1992) et Jacob Mincer qui ont fondé la théorie du capital humain. Selon cette théorie, les compétences...

  • ÉDUCATION - L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 100 mots
    • 13 médias
    ...ambiguïtés. Il s'agit de définir une sorte de menu commun de base sans que cela implique nécessairement une poursuite généralisée des études les plus longues. Certains pays préconisent une vision réduite et assimilent l'éducation de base à l'éducation primaire ; d'autres y incluent le premier cycle de l'enseignement...
  • ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par Gilles BRAUN
    • 4 163 mots
    • 1 média

    En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission...

  • ÉLÈVE AU CENTRE

    • Écrit par Michel FABRE
    • 846 mots

    L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines...

  • ÉSOTÉRISME

    • Écrit par Serge HUTIN
    • 6 582 mots
    • 1 média

    L'adverbe grec ἔισω signifie « au-dedans » : l' enseignement ésotérique (on disait aussi « acroamatique ») d'un philosophe était celui qu'il réservait à ses disciples, les leçons exotériques au contraire se trouvant suivies par un auditoire plus nombreux et...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Religion

    • Écrit par Sébastien FATH
    • 3 063 mots
    ...comme l'importance normative d'une « séparation » entre les Églises et l'État, qui entre définitivement dans la jurisprudence de la Cour suprême en 1947, à l'occasion du cas Everson versus Board of Education. C'est au nom de cette séparation qu'en 1962 la Cour suprême a déclaré inconstitutionnelles...
  • ÉVÉNEMENT, histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 1 203 mots
    L'histoire de France, qu'au seuil du xx e siècle Ernest Lavisse enseignait aux jeunes Français, de l'école primaire à l'université, semblait une succession d'événements majeurs que le talent de l'historien permettait d'associer pour former une véritable intrigue. Toutefois,...
  • ÉVOLUTION

    • Écrit par Armand de RICQLÈS, Stéphane SCHMITT
    • 13 309 mots
    • 10 médias
    ...d'un néo-créationnisme désormais mondialisé peut aussi s'analyser comme une conséquence de la place dérisoire généralement faite à l'évolution dans les programmes scolaires et universitaires. L'évolutionnisme, au lieu d'être central, comme il le faudrait, dans l'enseignement de la biologie sous tous ses...
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 14 181 mots

    Le champ de la production artistique n'est pas sans contradiction ; défini comme univers de croyance, il participe de cette « alchimie sociale » qui engendre, en même temps, l'artiste et la croyance en la valeur de son œuvre. De ce fait, il tend à justifier le miracle de la création par le ...

  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
    • 820 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie,...

  • ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

    • Écrit par Vincent TROGER
    • 2 203 mots
    • 1 média

    En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou...

  • ENTRE LES MURS (F. Bégaudeau)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 955 mots

    Si le livre de François Bégaudeau Entre les murs (éd. Verticales, Paris, 2006), est un « roman écrit au plus près du réel », comme l'indique la quatrième de couverture, le collège Mozart, qui en est l'objet, aurait certainement trouvé sa place dans les classements (logiciel...

  • ENTRE LES MURS (L. Cantet), en bref

    • Écrit par Arnaud BALVAY
    • 215 mots

    Entre les murs est un film réalisé par Laurent Cantet, sorti en 2008. Adapté du roman du même nom écrit par François Bégaudeau (2006), il raconte le quotidien d'un professeur et d'une classe de 4e dans un établissement scolaire qualifié de difficile.

    Entre les murs n'est pas...

  • ENTRE LES MURS (L. Cantet)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 989 mots

    Que se passe-t-il entre et surtout derrière les murs d'une école ? Des cinéastes de talent, Jacques Doillon ou Abdellatif Kéchiche par exemple, ont atteint une vérité certaine dans la description des adolescents dans la rue ou des lieux qu'ils s'approprient. Mais la chose est plus rare dans...

  • ENVIRONNEMENT SOCIAL DE LA CLASSE D'ÉCOLE

    • Écrit par Céline DARNON
    • 948 mots
    Si la classe est un environnement social, c’est aussi parce qu’y sont véhiculées des normes et des valeurs dont l’enseignant est souvent le vecteur. L’individualisme, la méritocratie scolaire, l’internalité sont des exemples de normes sociales transmises en classe. Par conséquent, en classe, l’élève...
  • FONDATION DU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE DE PARIS

    • Écrit par Florence DANIEL
    • 283 mots
    • 1 média

    L'ancêtre du Muséum est le Jardin des Plantes médicinales du roi, créé en 1635 par le médecin de Louis XIII, Gui de la Brosse. Quelques années plus tard, le Jardin possède déjà plus de deux mille espèces et l'on voit déjà poindre les spécificités actuelles du Muséum : collections...

  • FRANCE, archéologie

    • Écrit par Christian GOUDINEAU
    • 4 794 mots
    • 2 médias
    ...civilisations gréco-romaines demeurait prépondérant : les grands personnages visitaient l'Italie et la Grèce, les collections qu'ils se constituaient étaient faites de pièces étrangères à de rares exceptions près. Un cas significatif est celui de Napoléon III auquel on doit les premières campagnes archéologiques...
  • FRANCE (Arts et culture) - La langue française

    • Écrit par Gérald ANTOINE, Jean-Claude CHEVALIER, Loïc DEPECKER, Françoise HELGORSKY
    • 13 815 mots
    • 1 média
    L'usage du français continue à s'étendre aux dépens du latin et des dialectes. L'enseignement, particulièrement celui des jésuites, était jusqu'alors entièrement tourné vers le latin. Timidement et en ordre dispersé, on essaie de dispenser un enseignement en français ; d'abord dans les « petites...
  • FRANCE (Arts et culture) - Les Français en question

    • Écrit par Theodore ZELDIN
    • 10 882 mots
    D'ailleurs, les fondements mêmes que l'enseignement donnait à une culture spécifiquement française sont soumis à un travail de sape. Ils consistaient en une solide base d'études littéraires, couronnée par l'initiation à la rhétorique et à la philosophie. Ce système produisait...
  • FRANCE (Arts et culture) - Les langues régionales

    • Écrit par Jean SIBILLE
    • 3 258 mots
    • 1 média
    L'enseignement des langues régionales est actuellement régi par le nouveau Code de l'Éducation nationale, promulgué en 2000, qui reprend les principales dispositions de la loi 51-46 du 11 janvier 1951, dite loi Deixonne. Un décret du 31 juillet 2001 crée, auprès de certains recteurs d'académie,...
  • FRANCE - L'année politique 2021

    • Écrit par Nicolas TENZER
    • 5 428 mots
    • 5 médias
    ...voyageurs venus de l’extérieur de l’Union européenne), maintien du travail à distance quand il est possible… Les cours « en présentiel » ne sont pas suspendus dans l’enseignement primaire et secondaire, mais l’accueil des élèves varie en fonction des situations locales. À l’université, les cours se font...
  • GÉNÉRALISATION DE L'INSTRUCTION

    • Écrit par Claude LELIÈVRE
    • 811 mots

    La généralisation de l'instruction, en France comme ailleurs, a été promue pour des raisons différentes, voire concurrentes, à partir du xviii e siècle. Et la nature de cette instruction à généraliser est l'objet d'un débat récurrent.

    S'agit-il avant tout de la participation...

  • GÉOGRAPHIE

    • Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT, Jean-Paul VOLLE
    • 17 997 mots
    • 2 médias
    ...formations autres ou enseignant une géographie liée à l'histoire. La géographie acquiert une plus large autonomie, et son histoire devient institutionnelle. Elle fait son entrée dans les universités, les chaires s'y multiplient : à Oxford en 1887, à Cambridge en 1888, dans les universités allemandes en 1874,...
  • HÔPITAL (HISTOIRE DE L')

    • Écrit par Robert-Frédéric BRIDGMAN, Universalis
    • 3 718 mots
    • 4 médias
    L'hôpital est un instrument essentiel de l'enseignement pratique de la médecine, des soins infirmiers et des techniques paramédicales. Selon une tradition établie depuis plusieurs siècles, les enseignants des sciences cliniques sont à la fois membres de l’université et chefs de services...
  • HISTOIRE GLOBALE

    • Écrit par Pierre-Yves SAUNIER
    • 5 220 mots
    • 1 média
    L’enseignement de l’histoire à l’école primaire et secondaire, lui aussi, est questionné par toutes ces perspectives. Racontera-t-on aux enfants le monde, des mondes croisés, une civilisation, ou la nation ? Comment et pourquoi enseigner la façon dont les traits et la spécificité d’une société nationale...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 6 017 mots
    • 1 média
    ...méthodique a tenu à son articulation à l'institution scolaire, et à son insertion au cœur de la nation républicaine, à tous les niveaux de la recherche et de l'enseignement. La Revue historique a fédéré un réseau de collaborateurs ; les revues spécialisées se sont multipliées ; des sociabilités savantes...
  • HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 3 360 mots
    • 3 médias
    La construction du sentiment national détermine le rôle essentiel de l'histoire dans les programmes scolaires au fil du xix e siècle. Les manuels d'Ernest Lavisse illustrent ce rôle « d'instituteur national » de l'historien, souligné par Pierre Nora, qui produit les linéaments...
  • INÉGALITÉS HOMMES-FEMMES, France

    • Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
    • 5 273 mots
    • 2 médias
    Dans les dernières décennies du xx e siècle, les filles ont rattrapé puis dépassé les garçons sur le plan scolaire : durée moyenne des études, niveau moyen de diplômes, taux de redoublement ou de retard scolaire, taux de réussite aux examens, niveau moyen aux épreuves de contrôle des acquis scolaires,...
  • INÉGALITÉS - Analyse et critique

    • Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
    • 8 411 mots
    Parallèlement, la façon dont certaines inégalités sociales opèrent s'est modifiée. C'est notamment le cas des inégalités face à l'école. Si les ressources économiques transmises par héritage jouent toujours un rôle primordial, en particulier parmi les grandes fortunes, l'école détermine de plus...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par Françoise AUBIN, Olivier CARRÉ, Nathalie CLAYER, Universalis, Andrée FEILLARD, Marc GABORIEAU, Altan GOKALP, Denys LOMBARD, Robert MANTRAN, Alexandre POPOVIC, Catherine POUJOL, Jean-Louis TRIAUD
    • 27 655 mots
    • 12 médias
    La question scolaire constitue un autre symptôme. Le port du foulard ne sert pas uniquement à marquer sa différence revendiquée, il se place aussi en prolégomène d'une réfutation de l'enseignement laïc, en certaines matières du moins : la biologie (Darwin et l'évolutionnisme), la musique (interdite...
  • JARDINS BOTANIQUES

    • Écrit par Gérard AYMONIN
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    • 1 média
    ...des Lumières, les tenants du jardin naturel et ceux pour qui le jardin doit accueillir des exotiques qui permettent des démonstrations plus complètes. La vocation pédagogique, liant aux plantes vivantes l'enseignement de la botanique systématique, est dévolue à ce que l'on continue d'appeler l'« école...
  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

    • Écrit par Jean PERROT
    • 6 729 mots
    • 9 médias
    ...de raison et d'ordre de plus en plus fortes des pédagogues, d'abord privés ou inspirés par les églises, puis soutenus par les lois de la République : une longue histoire de relations complexes entre ces lois (loi Guizot de 1833, lois Jules Ferry de 1881-1882) et les développements de la lecture a été...
  • L'ENFANT ET LA VIE FAMILIALE SOUS L'ANCIEN RÉGIME, Philippe Ariès - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 061 mots
    Dans la deuxième partie, Philippe Ariès montre de quelle façon la transformation des collèges et la mise en œuvre d'une éducation correctrice pour les enfants de la noblesse et de la bourgeoisie sont liées à l'apparition du sentiment de l'enfance. Le collège médiéval, caractérisé par une définition...
  • L'INÉGALITÉ DES CHANCES. LA MOBILITÉ SOCIALE DANS LES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES, Raymond Boudon - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 933 mots
    • 1 média
    De même, en situant l'origine des inégalités devant l'enseignement à la fois dans le système de stratification et dans le système scolaire, c'est aussi toute une série d'enjeux sociopolitiques que l'ouvrage, dans une veine rousseauiste, clarifie. D'un côté, une ...
  • LAÏCITÉ, notion de

    • Écrit par Émile POULAT
    • 1 163 mots
    La laïcité de l'administration est dans le droit fil de la laïcité de l'État. La laïcité de l'école, quant à elle, apparaît comme un effet inéluctable de cette liberté de conscience, quand l'unité de foi a cédé la place au pluralisme des convictions. Mais, malgré la formule courante, elle ne s'identifie...
  • LAÏCITÉ

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Émile POULAT
    • 6 708 mots
    • 2 médias
    Un certain consensus semble donc réalisé, qui n'empêche pas la persistance de conflits. Le plus important concerne l'école : il resurgit périodiquement depuis que des fonds publics sont attribués aux écoles privées (à 90 p. 100 catholiques) pour leur participation à l'œuvre d'éducation. Il existe également...
  • LA NOBLESSE D'ÉTAT, Pierre Bourdieu - Fiche de lecture

    • Écrit par Antonin COHEN
    • 928 mots
    C'est en partant d'une analyse du « système des relations statistiques » entre classe sociale et classement scolaire que Pierre Bourdieu entend mettre en lumière les correspondances entre la hiérarchie des « qualités » communément attribuées aux différentes classes sociales et la hiérarchie des...
  • LANGEVIN-WALLON PLAN

    • Écrit par Universalis
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    Élaboré en 1946 et en 1947 par une commission ministérielle présidée par Paul Langevin, puis, après la mort de ce dernier, par Henri Wallon, le plan Langevin-Wallon, bien que n'ayant jamais été appliqué en tant que tel, reste, en France, depuis la Libération, l'un des textes de...

  • LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

    • Écrit par Catherine FUCHS
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    En matière d'enseignement des langues, il convient de distinguer trois cas : l'enseignement de la langue maternelle, celui d'une langue seconde dans un cadre de bilinguisme et celui d'une langue étrangère.
  • LUNYU (ENTRETIENS DE CONFUCIUS) (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Pierre MARSONE
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    Le maître mot de la doctrine qui ressort des Entretiens pourrait être le premier caractère de l'ouvrage : apprendre (xue). Dans une société en profonde mutation et qui restera pendant plusieurs siècles en quête de repères, Confucius affirme le primat de l'étude. Il prétendait lui-même ne faire...
  • MÉSOPOTAMIE - Les mathématiques

    • Écrit par Christine PROUST
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    ...À l’époque paléo-babylonienne, les écoles du Proche-Orient ancien intégraient les mathématiques dans le cursus de formation des futurs scribes. L’ enseignement en général et celui des mathématiques en particulier semblent avoir pris des formes diverses. À certains endroits, l'enseignement avait lieu...
  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par Régine DOUADY
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    La didactique a-t-elle pour le moment des répercussions sur l'enseignement ? La réalisation de processus didactiques conçus à des fins expérimentales implique de vrais élèves, un vrai enseignant, réunis dans une vraie classe. La déontologie laisse une faible marge de manœuvre à l'expérience. Les élèves...
  • MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par André REVUZ
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    Les problèmes que pose tout enseignement sont extrêmement complexes ; ils sont liés à l'état de la société, à sa structure, à son développement économique et technique et à l'idée qu'elle se fait de son avenir. Les aborder dans leur totalité et leur généralité n'est...

  • NON-DIRECTIVITÉ, éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 830 mots

    Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers...

  • NORVÈGE

    • Écrit par Marc AUCHET, Régis BOYER, Georges CHABOT, Universalis, Lucien MUSSET, Claude NORDMANN
    • 21 722 mots
    • 22 médias
    Dès 1739, la loi danoise décrétait l'instruction publique obligatoire dans les écoles primaires (folkeskole). L'enseignement, de sept à seize ans, est gratuit et généralement mixte. Depuis 1959, des écoles municipales font office d'écoles secondaires pour les trois dernières années et distribuent...
  • NOUVELLE-CALÉDONIE

    • Écrit par Universalis, Jean-Christophe GAY
    • 4 484 mots
    • 6 médias
    ...administratives, appelé « régime de l’indigénat », s’applique aux autochtones, soumis à des interdictions propres et contraints à des travaux d’utilité publique. Une rigoureuse séparation des systèmes scolaires les cantonne aux « écoles indigènes », qui n’offrent pas d’accès à l’enseignement secondaire et supérieur...
  • PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    • Écrit par Jacques PAIN
    • 797 mots
    • 1 média

    La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement...

  • PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

    • Écrit par Daniel HAMELINE, Jacques PAIN
    • 5 057 mots
    ... que conçoit l'éducation moderne. Ainsi la valeur de modernité s'impose à la pédagogie suivant une loi de la double échelle. À l'échelle des systèmes d'enseignement, vont se succéder de vastes plans d'investissement intellectuel du potentiel humain des nations. Le volontarisme est...
  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 2 727 mots
    En premier lieu se posent des problèmes qu'on peut appeler didactiques, et qui concernent les techniques mêmes de la communication des savoirs ou, aussi bien, des modèles de comportement. Il est trop évident que la pédagogie ne se résume pas à de tels problèmes. Mais il ne serait pas moins grave...
  • PÉRIODISATION, histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 1 170 mots
    ...siècle. À partir de la conception des « âges moyens » par Flavio Biondo (1392-1463), la notion de Moyen Âge va se sédimenter au fil de la Renaissance. La tripartition Antiquité-Moyen Âge-période moderne trouve sa formulation scolaire avec l'historien allemand Christoph Keller (Cellarius) au xvii...
  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 18 601 mots
    • 10 médias
    La présence de la philosophie dans les matières d' enseignement secondaire est une caractéristique proprement française qu'on peut faire remonter, d'une part, à la création, en 1808, de l'Université de France et, d'autre part, à l'action personnelle d'un philosophe aujourd'hui...
  • PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

    • Écrit par Nathalie BULLE
    • 1 757 mots
    • 1 média

    Le programme PISA (Program for International Student Assessment, « programme international pour le suivi des acquis des élèves ») est une enquête trisannuelle menée par l’O.C.D.E. depuis l’année 2000 dans un ensemble de pays participants, de pays partenaires ou de régions administratives...

  • POUR LA RÉUSSITE DE TOUS LES ÉLÈVES (C. Thélot)

    • Écrit par Georges FELOUZIS
    • 855 mots

    Est-ce une tradition française ou simplement un mode de légitimation des décisions politiques dans un État moderne et démocratique ? Il se trouve qu'une longue liste de rapports sur l'école, son état, son devenir et ses problèmes jalonne l'histoire des réformes scolaires en France. Depuis le ...

  • PREMIÈRE ÉCOLE VÉTÉRINAIRE

    • Écrit par Philippe BONBLED, Jean-François CHARY
    • 393 mots

    À l'initiative de Claude Bourgelat (1712-1779), écuyer du roi passionné d'anatomie et de pathologie équines, la première école vétérinaire du monde accueille, le 13 février 1762, ses premiers élèves à Lyon, deuxième ville du royaume de France (après Paris) devenue alors le plus grand centre européen...

  • RHÉTORIQUE, notion de

    • Écrit par Alain BRUNN
    • 1 464 mots
    Sous cette forme, la rhétorique devient un modèle d'enseignement développé dans la plupart des écoles. Elle inspire les exercices imposés : la culture rhétorique moderne est une culture de la production du discours. Le modèle perdure jusqu'au xix e siècle, lorsque la classe de rhétorique...
  • RHÉTORIQUE

    • Écrit par Françoise DOUAY-SOUBLIN
    • 5 257 mots
    Dans l'univers scolaire, ces deux positions vont s'entrelacer ; cependant, l'immense héritage de la rhétorique antique, redistribué en une cascade de divisions mnémotechniques et lesté d'une série d'exercices amenant graduellement à analyser puis à produire des discours, continuera de subsumer la formation...
  • ROMILLY JACQUELINE DE (1913-2010)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 681 mots

    Helléniste française. Fille de Maxime David, professeur normalien de philosophie mort pour la France en septembre 1914, et de Jeanne Malvoisin, Jacqueline David est née à Chartres en 1913. Elle va conduire de brillantes études à Paris, d'abord au lycée Molière (lauréate du concours général en 1930,...

  • ROYAUME-UNI - Histoire

    • Écrit par Universalis, Bertrand LEMONNIER, Roland MARX
    • 38 575 mots
    • 66 médias
    ...revenu national, les lois sociales, la croissance des salaires réels, les efforts éducatifs, surtout dans la période 1870-1890 qui voit naître l' enseignement primaire obligatoire (et gratuit en 1891), contribuent à des améliorations certaines, d'autant que le coût de denrées essentielles est en...
  • SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par Pierre LÉNA
    • 6 152 mots
    • 3 médias

    Il est intéressant d'examiner comment, au fil du temps, la science et les techniques ont fait partie de l'éducation, qu'elle soit primaire, secondaire ou supérieure : la science à la mesure de son développement depuis la Renaissance, les techniques à partir de la révolution...

  • SERVICES ÉCONOMIE DE

    • Écrit par Jean-Charles ASSELAIN
    • 11 221 mots
    ...hospitaliers. Plus encore cependant que le domaine de la santé, où l'allongement de la durée de vie apparaît comme le principal résultat (en même temps que le principal facteur d'alourdissement des coûts),l'éducation se situe au point nodal du fonctionnement de l'économie de services et de ses problèmes.
  • TEMPS PRÉSENT HISTOIRE DU

    • Écrit par Henry ROUSSO
    • 3 047 mots
    ...ensemble, entendue comme une pratique scientifique. Or, en France, l'histoire contemporaine ne s'est pas définie selon le critère de la contemporanéité. Dans l'univers idéologique et culturel des débuts de la IIIe République et de son projet scolaire, elle a été conçue comme une séquence débutant...
  • TUNISIE

    • Écrit par Michel CAMAU, Roger COQUE, Universalis, Jean GANIAGE, Claude LEPELLEY, Robert MANTRAN, Khadija MOHSEN-FINAN
    • 17 583 mots
    • 14 médias
    L’enseignement est l’autre grand axe de la politique de modernisation bourguibienne. Une école nationale mixte, généralisée et gratuite se substitue aux anciennes structures de l’enseignement coranique. Pendant les premières années de la présidence de Bourguiba, plus de 30 % du budget national...
  • UNIVERSITÉ NAPOLÉONIENNE

    • Écrit par Paul GERBOD
    • 600 mots

    Créée par la loi du 10 mai 1806, l'Université napoléonienne est déjà esquissée dans la loi consulaire du 1er mai 1802 (2 floréal an X) ; elle prend sa forme dans le décret du 17 mars 1808 qui précise son organisation administrative, le statut de son personnel, les règles de...

  • UNIVERSITÉ

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Pascale GRUSON, René RÉMOND, Alain TOURAINE
    • 11 733 mots
    Le terme « université », en tant qu'il caractérise une organisation d'enseignement, est employé en Europe depuis le Moyen Âge, servant à désigner alors l'Universitas magistrorum et scholarium parisiensium (1215), la future Sorbonne, en France ; Oxford (1249) et Cambridge (1284) en Angleterre...

Médias

École britannique

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L'enseignement des enfants dans une école de Londres (Chelsea Oratory Infants School), vers 1890.

École en Arabie Saoudite

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Les énormes recettes pétrolières de l'Arabie Saoudite ont permis, mais d'abord suscité par les…

Éducation : filles et garçon dans le supérieur

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tabl. 12 - Différences entre les filles et les garçons dans le taux de scolarisation brut dans le…

Éducation primaire : taux d'accès

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Taux d'accès en première année du primaire.

Éducation : taux de survie

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Taux de survie, médianes.

Enseignement des mathématiques, N. Berline

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Nicole Berline, professeur des Universités détachée à l'École polytechnique, chercheuse en…

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

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Étude du vivant à l'école primaire. Initié par Georges Charpak en 1996, le mouvement «La main à la…

Enseignement scientifique en Inde

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Dans les pays en développement, une grande majorité des enfants souhaitent devenir des…

Mogadiscio (Somalie)

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Une institutrice et ses élèves dans une école improvisée, à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Dans…

Scolarisation dans l'enseignement supérieur

Scolarisation dans l'enseignement supérieur

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tabl. 11 - Taux de scolarisation bruts dans l'enseignement supérieur.

Scolarisation primaire selon le sexe

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Différences entre les filles et les garçons dans le taux brut de scolarisation primaire.

Scolarisation primaire : taux brut

Scolarisation primaire : taux brut

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tabl. 1 - Taux brut de scolarisation dans le primaire.

Scolarisation primaire : taux net

Scolarisation primaire : taux net

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tabl. 3 - Taux net de scolarisation dans le primaire.

Scolarisation secondaire : évolution

Scolarisation secondaire : évolution

Scolarisation secondaire : évolution

Évolution du taux brut de scolarisation dans l'enseignement secondaire et taux net de scolarisation…

Scolarisation secondaire selon le sexe

Scolarisation secondaire selon le sexe

Scolarisation secondaire selon le sexe

tabl. 10 - Différences entre les filles et les garçons dans le taux brut de scolarisation au niveau…

Scolarisation secondaire : taux bruts, 2004

Scolarisation secondaire : taux bruts, 2004

Scolarisation secondaire : taux bruts, 2004

Taux brut de scolarisation secondaire en 2004, premier et deuxième cycle.