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GASTRONOMIE

Gastronomie-gastrolâtrie

Toute pratique culinaire est mise en rapport avec un style de vie, « la nourriture tend sans cesse à se transformer en situation ». Or, si l'ethnologie découvre des régularités structurales dans les mythes culinaires, si l'histoire quantitative de l'alimentation est « justiciable des mêmes présentations que les plus classiques et les plus prospectés » des habituels domaines de recherche, l'étude de la gastronomie au xixe siècle en France montre surtout qu'il s'agit, dans un discours proche des catégories littéraires, de la construction de règles marquant des différences tout autant sociales que culinaires. Balzac utilisait rhétoriquement la formulation beaucoup/peu : le vulgaire (beaucoup d'hommes), les classes au goût sauvage, celles qui ne savent ni vivre ni se tenir, une partie de la bourgeoisie aussi, ne fait que manger ; les gastronomes (peu d'hommes), happy few, sortes de dandy – Dumas les appelait la « classe respectable des gourmands » –, récitent et utilisent la confection, la composition des mets ainsi que leur voisinage avec les vins comme pratiques de distinction. Le discours gastronomique est donc un style d'écriture qui fait partie d'un style de vie aux lois complexes et byzantines ; c'est un ensemble de recettes culinaires régulant l'ensemble de la sociabilité.

Classant les mets, décrivant les manières de les confectionner et de les déguster, la gastronomie se veut aussi science dans les écrits de Grimod de La Reynière et surtout chez Brillat-Savarin. Dans les méditations de ce dernier, la gastronomie tient à l'histoire naturelle, à la physique, à la chimie, à la cuisine, au commerce et même à l'économie politique. C'est une science utilisant les discours des autres sciences. Cette volonté de fonder solennellement la gastronomie comme science – avec une grande dose de naïveté – est un récitatif essayant de faire intérioriser la légitimité de l'arbitraire culinaire par des lecteurs provenant essentiellement de la bourgeoisie. Science mimétique, la gastronomie du xixe siècle s'enracine enfin dans l'histoire, canonisant les grands mangeurs de l'Antiquité, empruntant ses lettres de noblesse à l'anecdote des banquets décrits par Pline, par Juvénal, par Martial ou bien par Archetrastes.

Ces diverses fondations des règles culinaires sont orchestrées grâce aux commentaires littéraires. Alexandre Dumas, par exemple, dans ses Quelques Mots au lecteur préfaçant son dictionnaire de cuisine, accumule les descriptions de soupers après théâtre. Mlle Georges faisait préparer des truffes, Mlle Mars offrait à ses invités de la soupe aux amandes. Ces truffes, cette soupe participent au rituel du repas, ainsi qu'à l'esthétisme exprimant la convivialité, qui, ajoutée à la bonne chère, produit un plaisir composé : la célébration laïque décrite par Dumas – Mlle Georges en déshabillé, l'éclat des verres sur la table dressée, le parfum de la maison, la posture et la position dans le monde des convives sont les ingrédients sociaux de l'écriture dithyrambique.

L'inflation des discours, la manie de la description mixte ont en définitive pour fonction de sacraliser littérairement les pratiques de table d'un groupe social et, à l'opposé, de dénier à l'homme qui mange le droit à la parole gastronomique. Le goût est ici la chose la moins bien partagée du monde et l'utilisation, variable dans son extension, du vocabulaire servant à affirmer sa compétence joue le rôle de rituel et d'examen de passage : technique, d'une part, il doit aussi être évocateur, métaphorique. Le discours sur les mets et les vins est allégorique. Le style littéraire est à la fois descriptif et allusif lorsqu'il règle, par l'écrit, l'ordonnancement socialement adéquat des divers plats composant un repas ; ceux-ci, grâce à l'évocation[...]

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Écrit par

  • : maître assistant de sociologie à l'université de Paris-VIII, professeur de sociologie (unité pédagogique d'architecture numéro 4), Paris
  • : professeur de cuisine au lycée professionnel Michel-Servet, Lille, fondateur du site Chef Simon

Classification

Pour citer cet article

Jean-Pierre MARTINON et Bertrand SIMON. GASTRONOMIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

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Service à l'assiette

Autres références

  • LIVRES EN BOUCHE (exposition)

    • Écrit par Pascal FULACHER
    • 956 mots

    La Bibliothèque nationale de France a présenté cinq siècles d'art culinaire français dans les salons de la bibliothèque de l'Arsenal du 21 novembre 2001 au 17 février 2002. Lieu prédestiné, puisqu'il y a plus de deux siècles, Antoine-René de Voyer d'Argenson, marquis de Paulmy, alors maître de céans,...

  • ADRIÀ FERRAN (1962- )

    • Écrit par Jean-Claude RIBAUT
    • 1 461 mots

    Ferran Adrià Acosta est né le 14 mai 1962 à L'Hospitalet de Llobregat (Catalogne), ville industrielle des environs de Barcelone marquée durement par les dernières années du franquisme. À dix-huit ans, il est plongeur dans un hôtel d'Ibiza. En 1981, il fait un stage d'un mois à El Bulli, restaurant...

  • APICIUS (25 av. J.-C. env.-env. 37)

    • Écrit par Nicole BLANC, Anne NERCESSIAN
    • 791 mots

    Marcus Gavius Apicius, le plus célèbre gastronome de l'Antiquité, n’est connu qu'indirectement au travers d’anecdotes où les auteurs donnent une vision lacunaire et presque toujours négative du personnage. On situe approximativement sa naissance aux alentours de 25 av. J.-C. car il vécut à la cour...

  • BOCUSE PAUL (1926-2018)

    • Écrit par Jean-Claude RIBAUT
    • 1 432 mots
    • 1 média

    À quelques jours de son quatre-vingtième anniversaire, Paul Bocuse, qui dès 1965 avait obtenu son troisième macaron Michelin, phénomène unique dans les annales de la gastronomie française du xxe siècle, conviait ses amis et quelques-uns de ses pairs pour fêter ses « quarante ans sous trois étoiles »....

  • BRILLAT-SAVARIN ANTHELME (1755-1826)

    • Écrit par Denise BRAHIMI
    • 526 mots

    Cet homme, dont le nom est célèbre, n'est en fait connu que pour une œuvre publiée à la fin de sa vie, La Physiologie du goût, dont il vaut la peine de connaître le second titre dans tout son développement : Méditations de gastronomie transcendante, ouvrage théorique, historique et à...

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Voir aussi