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ENSEIGNEMENT PUBLIC

Articles

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 299 mots
    ...réalité, c'est une vraie pomme de discorde. Au xixe siècle, les nations occidentales couvrent d'écoles leurs territoires afin d'y assurer l'instruction publique. Et l'assurer bon gré mal gré. L'instruction devient obligatoire à cause de la résistance des populations rurales, renforcée par...
  • BERT PAUL (1833-1886)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 554 mots
    • 1 média

    Licencié en droit (1856) et en sciences naturelles (1860), docteur en médecine, Paul Bert devient, en 1863, préparateur de Claude Bernard au Collège de France. En 1866-1867, il enseigne la zoologie et la physiologie à la faculté des sciences de Bordeaux. De retour à Paris l'année suivante, il...

  • DURUY VICTOR (1811-1894)

    • Écrit par Pierre GUIRAL
    • 347 mots

    Entre Guizot et Jules Ferry, Victor Duruy a été un des grands organisateurs de l'instruction publique en France, avec plus de largeur de vue que le premier et moins de passion partisane que le second. Rien ne semblait le destiner à ces fonctions ministérielles. Né dans une famille d'artisans employés...

  • ÉDUCATION - Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots
    ...inscrire ou non leurs enfants, ne survivent que si elles sont plus efficaces que les écoles publiques. L'idée de créer un véritable marché de l'éducation par la mise en concurrence des écoles publiques et privées et l'attribution aux parents de « chèques éducation » leur permettant de financer les études...
  • EXAMENS ET CONCOURS

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 1 296 mots
    ...est la constitution des États centralisateurs, dont la France monarchique, impériale et républicaine est l'un des plus impressionnants exemples. Ce renforcement et cette extension de la compétence de l'État s'accompagnent de la sécularisation de plus en plus marquée de l'enseignement et de la formation....
  • FERRY JULES (1832-1893)

    • Écrit par Jean GARRIGUES
    • 2 151 mots
    • 1 média
    ...ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts dans les cabinets Waddington et Freycinet, jusqu'au 23 septembre 1880, puis en exerçant lui-même la fonction de président du Conseil, jusqu'au 14 novembre 1881. C'est alors que son nom est associé aux lois qui fondent le socle de l'école républicaine.
  • GÉNÉRALISATION DE L'INSTRUCTION

    • Écrit par Claude LELIÈVRE
    • 921 mots

    La généralisation de l'instruction, en France comme ailleurs, a été promue pour des raisons différentes, voire concurrentes, à partir du xviiie siècle. Et la nature de cette instruction à généraliser est l'objet d'un débat récurrent.

    S'agit-il avant tout de la participation...

  • IDÉOLOGUES

    • Écrit par André CANIVEZ
    • 1 699 mots
    ...risques, ils œuvrent à la constitution de la nouvelle société, dans les assemblées et ailleurs. Après la Terreur, ils créent les différentes instances de l'instruction publique : l'École normale, destinée à servir de modèle pédagogique ; les écoles centrales résolument laïques, où la classe est remplacée...
  • LAÏCITÉ

    • Écrit par Jean BAUBÉROT, Émile POULAT
    • 7 623 mots
    • 2 médias
    ...les années 1880, les mesures de laïcisation concernent principalement l'école, le lieu le plus sensible des luttes passées. La loi du 28 mars 1882 rend l'enseignement primaire obligatoire et laïque. La religion n'est plus enseignée dans les locaux scolaires, mais un jour de congé est prévu pour que les...
  • LAKANAL JOSEPH (1762-1845)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 271 mots

    Après avoir fait ses études chez les frères de la Doctrine chrétienne et enseigné dans leurs collèges, ayant eu peut-être pour élève Maine de Biran et pour collègue Laromiguière, Lakanal est élu à la Convention en 1792 comme député de l'Ariège. Il siège sur les bancs de la Montagne, préside le comité...

  • LECTURE

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
    • 10 508 mots
    • 1 média
    ...comprendre et aussi d'écrire au moins des textes simples, et une bonne partie de celle-ci pratiquait une orthographe convenable – cela grâce à un corps d'instituteurs remarquables. Mais il faut ajouter que le livre ne prenait en bien des milieux qu'un seul aspect, celui du livre de classe soigneusement...
  • LIBERTÉ D'EXPRESSION

    • Écrit par Thomas HOCHMANN
    • 7 619 mots
    • 3 médias
    ...En dehors des agents publics, les usagers de certains services publics peuvent voir réduite l’étendue de leur liberté d’expression. Il en va ainsi des élèves de l’enseignement public, auxquels la loi du 15 mars 2004 interdit le port de signes ou de tenues par lesquels ils « manifestent ostensiblement...
  • MACÉ JEAN (1815-1896)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 172 mots

    Publiciste français, qui consacra toute son existence à la vulgarisation pédagogique. Originaire d'une famille prolétarienne, Jean Macé se destine à l'enseignement et débute comme instituteur. À partir de 1848, il est rédacteur à La République et les solutions qu'il propose aux...

  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 13 211 mots
    • 3 médias
    ...(La Politique du patrimoine, 1980) : c'est-à-dire l'écriture de l'histoire. Tel est l'un des grands enjeux de la politique de l'instruction publique au xixe siècle : asservir les sociétés savantes productrices d'histoire locale, mettre au pas le haut enseignement de l'histoire...
  • PAYS-BAS

    • Écrit par Christophe DE VOOGD, Universalis, Frédéric MAURO, Guido PEETERS, Christian VANDERMOTTEN
    • 35 732 mots
    • 23 médias
    ...Trois domaines occupèrent la scène politique au cours de la période qui va de la crise constitutionnelle de 1866-1868 à la Première Guerre mondiale. La loi sur l'enseignement primaire de 1857 constituait une confirmation et même une aggravation de la loi scolaire de 1806. Elle avait imposé à la société...
  • POLOGNE

    • Écrit par Jean BOURRILLY, Universalis, Georges LANGROD, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL, Georges MOND, Jean-Yves POTEL, Hélène WLODARCZYK
    • 44 233 mots
    • 27 médias
    L'éducation a également connu une véritable explosion. Le nombre d'étudiants a été multiplié par cinq. En quinze ans, la Pologne est passée d'un enseignement supérieur élitiste (400 000 étudiants en 1990) à une « université de masse » regroupant presque deux millions d’étudiants en 2004. Une loi de...
  • RÉVOLUTION FRANÇAISE

    • Écrit par Jean-Clément MARTIN, Marc THIVOLET
    • 29 554 mots
    • 3 médias
    ...tonalité contre-révolutionnaire y trouve certes plus aisément son compte, dénonçant la guillotine et les terroristes, et contrebalançant au sein des familles la leçon républicaine désormais dispensée dans les écoles – du moins avant que les évêques et les mouvements de droite ne défendent l'école catholique...
  • ROYAUME-UNI - La société britannique contemporaine

    • Écrit par Jacques LERUEZ
    • 7 584 mots
    • 4 médias
    ...notamment avec les Églises qui ont toujours joué un grand rôle dans ce domaine, par Rab Butler, un des grands ministres conservateurs de l'après-guerre, cette loi réforme profondément l'enseignement public en Angleterre et au pays de Galles – l'Écosse ayant son propre système, déjà plus...
  • SARMIENTO DOMINGO FAUSTINO (1811-1888)

    • Écrit par Paul VERDEVOYE
    • 864 mots

    C'est à San Juan, aux pieds des Andes, qu'est né Domingo Faustino Sarmiento. Issu d'une famille modeste, après avoir choisi l'exil, au Chili, pour combattre pendant douze ans le dictateur installé à Buenos Aires, il devient député, sénateur, ministre d'État, ambassadeur...

  • TROISIÈME RÉPUBLIQUE

    • Écrit par Louis GIRARD
    • 14 493 mots
    • 33 médias
    C'est la question scolaire qui suscita les conflits politiques les plus aigus. La franc-maçonnerie, qui réunissait les républicains de tendances diverses, entendait utiliser le besoin d'instruction des classes populaires, avides d'indépendance intellectuelle et de promotion sociale, et achever...

Média

Paul Bert - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paul Bert