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HUSSERL EDMUND (1859-1938)

Edmund Husserl est tout simplement le plus grand philosophe apparu depuis les Grecs. Ce jugement subsiste, différent de celui des partisans de la « philosophie husserlienne » – et malgré, tout aussi bien, les adversaires de celle-ci – parce qu'il atteint dans l'œuvre du fondateur de la phénoménologie une signification générale et une portée historique qui vont bien au-delà de ce que cette œuvre, en tant qu'elle est en effet aussi une certaine philosophie parmi d'autres, possède en elle-même comme « forces » et comme « faiblesses » (d'une façon générale comme « limites » propres à une époque, à un homme et à une école). Il atteint, en effet, et reconnaît en elle un effort pour rendre l'humanité moderne capable de ce dont aucune humanité depuis les Grecs n'a jamais plus été capable : la vie elle-même comme vie dans et par le « philosophique », c'est-à-dire dans et par la responsabilité radicale à l'égard du vrai et de l'être, centre et source d'une unification articulée de toute pratique et de toute théorie à quelque niveau qu'elles appartiennent.

Ce projet husserlien en vue d'une capacité de l'humanité par rapport à la question de l'être a été repris, mais en dehors de la phénoménologie, par Heidegger. Et la postérité heideggérienne, dans l'entrecroisement habituel de l'incompréhension paternelle et de la fidélité parricide, bref cette succession elle-même « grecque », entièrement tragique, est sans doute la seule qui compte. Mais ce n'est certes pas la seule qui se soit manifestée dans la vie publique de l'esprit, c'est-à-dire dans la culture et dans l'Université. Nombreux, ou plutôt innombrables, sont les philosophes qui doivent à Husserl d'avoir trouvé le moyen et la forme, le chemin et le langage pour pouvoir être philosophe entre la Première Guerre mondiale et les dix années qui ont suivi la Seconde. Cela va de Max Scheler (Le Formalisme dans l'éthique, 1916) à Maurice Merleau-Ponty en passant par Eugen Fink, Ludwig Landgrebe, Roman Ingarden, Emmanuel Levinas, le premier Sartre, sans parler des étudiants de philosophie qui ont lu Husserl tour à tour de 1930 à 1955, comme on a lu Hegel de 1806 à 1835. Puis Husserl a traversé cette sorte de purgatoire, ou plutôt d'imperceptible effacement, qui affecte comme on sait (mais à un moment et pour une durée qu'on ne sait pas) les plus grandes œuvres. Ce temps de retombée et d'isolement relatif signifiait seulement que s'affûtait le tranchant d'une nouvelle lecture de la phénoménologie, loin de toute appartenance d'école et de toute réfutation militante, une lecture qui cherche maintenant, dans le démantèlement de son tombeau moderne, pieusement et exactement le contour de cette pensée « grecque ».

Des mathématiques et de Franz Brentano à la phénoménologie

Edmund Husserl - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Edmund Husserl

Edmund Gustav Albrecht Husserl est né à Prossnitz (Autriche-Hongrie) d'Adolf Abraham Husserl et de Julie Selinger, tous deux d'ascendance juive. Après ses études secondaires au Deutsche Staatsgymnasium d'Olmutz, il suit en 1876-1877, pendant trois semestres, à l'université de Leipzig, les cours de physique, de mathématique, d'astronomie et de philosophie. À partir d'avril 1878, il passe six semestres à l'université de Berlin où, tout en continuant ses études de philosophie, il étudie principalement les mathématiques, et où il a pour professeurs Leopold Kronecker et Karl Weierstrass. En mars 1881, il suit à Vienne l'enseignement de Leo Königsberger, auprès de qui il est promu docteur en philosophie, le 29 novembre 1882, avec une dissertation intitulée Contributions à la théorie du calcul des variations (Beiträge zur Theorie der Variationsrechnung). Durant le semestre d'été 1883, Husserl est assistant de Weierstrass[...]

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Pour citer cet article

Gérard GRANEL. HUSSERL EDMUND (1859-1938) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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Edmund Husserl - crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

Edmund Husserl

Autres références

  • LA CRISE DES SCIENCES EUROPÉENNES ET LA PHÉNOMÉNOLOGIE TRANSCENDANTALE, Edmund Husserl - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 807 mots

    La réflexion ultime d'Edmund Husserl (1859-1938), l'auteur des Méditations cartésiennes et fondateur de la phénoménologie, au moment où l'Allemagne plonge dans le nazisme, porte sur la Krisis, « crise » des sciences qui met en péril son projet propre de philosophie comme...

  • MÉDITATIONS CARTÉSIENNES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 973 mots

    Les Méditations cartésiennes marquent une étape importante dans l'œuvre d'Edmund Husserl (1859-1938), le créateur de la phénoménologie. C'est d'abord l'un des rares exposés synthétiques et introductifs qu'il ait tenté de cette dernière, la plupart de ses écrits publiés, depuis les...

  • RECHERCHES LOGIQUES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 955 mots

    La première édition, à Halle, des Recherches logiques (Logische Untersuchungen) date de 1900-1901 et fonde véritablement la phénoménologie, tout comme L'Interprétation des rêves de Freud (1900) fonde la psychanalyse. C'est contre le psychologisme qui, à partir des lectures néo-kantiennes,...

  • AFFECTIVITÉ

    • Écrit par Marc RICHIR
    • 12 228 mots
    ...Reprenant l'œuvre de Brentano, qui distinguait déjà, parmi les phénomènes psychiques, les représentations, les jugements et les mouvements affectifs, Husserl a été le premier à voir, avant Scheler, dans l'affectivité « une intentionnalité à part entière et non pas un simple épiphénomène » (F. Dastur)....
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

    • Écrit par Samuel Hugo BERGMAN
    • 1 611 mots
    Cette conception de la psychologie exercera une influence décisive sur la phénoménologie de Husserl, qui postule une connaissance a priori, fondée sur l'intuition directe des faits de conscience. Brentano apprendra à Husserl que la question descriptive, le « quoi », précède et rend possibles...
  • CARTÉSIANISME

    • Écrit par Pierre GUENANCIA
    • 1 862 mots
    Le même geste se retrouve, de façon également complexe, avec la phénoménologied'Edmund Husserl (1859-1938), explicitement placée, par une sorte de geste militant, sous le patronage du cartésianisme, comme en témoigne le titre des conférences – Méditations cartésiennes (1931) – faites...
  • CONTINU & DISCRET

    • Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
    • 7 672 mots
    ...saisie qui n'en est pas une, la conscience se découvre « flux héraclitéen ». C'est donc un glissement continu, qualifié de la sorte explicitement par Husserl en maint endroit, qui caractérise de la manière la plus essentielle la présentation la plus originaire. On peut aussi repérer, dans le système...
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Voir aussi