Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DRAME Drame bourgeois

Bibliographie

P. A. de Beaumarchais, Théâtre complet, Club français du livre, Paris, 1956

D. Diderot, Œuvres complètes, éd. Hermann, t. X, Paris, 1980.

Études

P. Baron dir., Le Drame. Du XVIe siècle à nos jours, Éd. universitaires de Dijon, 2004

Y. Belaval, L'Esthétique sans paradoxe de Diderot, Gallimard, 1950, rééd. 1991

R. Desné, « Diderot et Shakespeare », in Rev. Litt. Comp., 1967

H. Dieckmann, Diderot und Goldoni, Crefeld, 1961

B. Didier, Beaumarchais, ou la Passion du drame, P.U.F., Paris, 1994

F. Gaiffe, Le Drame en France au XVIIIe siècle, A. Colin, 1910, repr. fac-sim. 1971

H. R. Jauss, « Diderots Paradox über das Schauspiel », in Germanisch-Romanische Monatsschrift, oct. 1961

J. de Jomaron, Le Théâtre en France, Armand Colin, Paris, 1988-1989

G. Lanson, Les Origines du drame contemporain. Nivelle de La Chaussée et la comédie Larmoyante, Hachette, 1903

M. Lioure, Le Drame, A. Colin, 1963, rééd. 1973

J. Lough, Paris Theatre Audiences in the Seventeenth and Eighteenth Centuries, Oxford, 1957

M. Olsen, Goldoni et le drame bourgeois, L’Erma di Bretschneider, Rome, 1995

R. Pomeau, Beaumarchais, Hatier, 1956, rééd. 1987

J. Scherer, La Dramaturgie de Beaumarchais, Nizet, 1954, rééd. 1980.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, président de la Société d'histoire littéraire de la France et de la Société internationale d'étude du XVIIIe siècle

Classification

Pour citer cet article

René POMEAU. DRAME - Drame bourgeois [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Jean Anouilh en 1963 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Anouilh en 1963

Autres références

  • ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

    • Écrit par Jacques POULET
    • 1 134 mots

    Auteur dramatique français d'origine russo-arménienne, Arthur Adamov a vécu une enfance entre deux mondes. Né à Kislovotsk (Caucase), il passe ses premières années à Bakou ; ses parents possèdent « une bonne partie des pétroles de la Caspienne ». Surprise en Allemagne par la déclaration de la Première...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...jaillissent d'un dialogue souvent décousu ou d'une déclaration retentissante) aboutit chez Shakespeare à la sérénité du chef-d'œuvre, particulièrement dans les drames majeurs. Car le drame shakespearien est inégal, et ses faiblesses sont plus irritantes, sans doute, à cause de son génie même, ainsi le sublime...
  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 3 125 mots
    • 1 média
    Cette symbiose du théâtre sacré et du théâtre profane a valu au genre eucharistique un grand éclat littéraire et des moyens techniques inespérés pour des spectacles de plein air. À des dramaturges qui étaient presque tous des prêtres, la « quadruple interprétation » traditionnelle de l'Écriture offrait...
  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    ...(1731-1764) combine l'ancienne farce et la féerie avec la comédie littéraire, française ou italienne. Karl Friedrich Hensler (1759-1825) amalgame le drame bourgeois sentimental et le drame de chevalerie. Emanuel Schikaneder (1751-1812), auteur du livret de La Flûte enchantée, Joachim Perinet (1763-1816),...
  • Afficher les 78 références

Voir aussi