Théâtre français, xx e s. et xxi e s.
Articles
- 1
- 2
-
11 SEPTEMBRE 2001 (mise en scène A. Meunier)
- Écrit par Monique LE ROUX
- 816 mots
Parmi les nombreuses célébrations, dix ans après les attentats qui eurent lieu aux États-Unis, les représentations de la pièce de Michel Vinaver, 11 Septembre 2001, revêtaient un caractère particulier. Tourné vers l'avenir, le spectacle d'Arnaud Meunier conduit avec des lycéens de Seine-Saint-Denis...
-
1789, Théâtre du Soleil
- Écrit par Jean CHOLLET
- 196 mots
Après la création au Piccolo Teatro de Milan le 11 novembre 1970 de 1789, la Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil, sans lieu fixe depuis la création de ce dernier en 1964, s'installent à la Cartoucherie de Vincennes, près...
-
AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 869 mots
- 1 média
Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.
Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y...
-
BELLORINI JEAN (1981- )
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 903 mots
- 1 média
-
LE BONNET DE FOU et SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D'AUTEUR (L. Pirandello)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 150 mots
Deux pièces de Luigi Pirandello ont été représentées simultanément en octobre 1997, à Paris (Théâtre de l'Atelier) et à Villeurbanne (T.N.P.) Si Le Bonnet de fou (mise en scène de Laurent Terzieff) est fort peu connu, il n'en va pas de même pour Six Personnages en quête d'auteur...
-
BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 5 270 mots
-
BRAUTIGAN (mise en scène B. Boeglin)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 789 mots
De Bruno Boeglin, qu'il avait invité en 1979 au Centre dramatique national des Alpes, Georges Lavaudant disait alors : « Il est l'un des rares poètes de la scène. » La phrase a conservé sa pertinence. Hors du temps, hors des modes, Bruno Boeglin est l'homme d'un théâtre qui ne ressemble qu'à...
-
ABSURDE THÉÂTRE DE L'
- Écrit par Christophe TRIAU
- 916 mots
Pris dans une acception large et diffuse, « absurde » peut être employé pour caractériser des œuvres littéraires qui témoignent d'une angoisse existentielle, celle de l'individu égaré dans un monde dont l'ordre et le sens lui échappent. Ainsi des romans de Kafka, par exemple. Mais la principale incarnation...
-
ÇA IRA (1) FIN DE LOUIS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 842 mots
- 1 média
Quatre heures trente de passions, de colères et de liesse, de tensions. Quatre heures trente de disputes, controverses et déclarations solennelles devant un public fasciné et tout ouïe. Ça ira (1) Fin de Louis, écrit et mis en scène par Joël Pommerat, se situe dans la continuité des grandes...
-
L'ÉTAT DE SIÈGE (mise en scène E. Demarcy-Mota)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 789 mots
- 1 média
Sa passion pour le théâtre, qui se manifesta alors qu’il était encore étudiant à Alger, conduisit Albert Camus tant à adapter des romans à la scène (Requiem pour une nonne, d’après Faulkner ; Les Possédés, d’après Dostoïevski) qu’à écrire des pièces comme Le Malentendu...
-
CARTEL, théâtre
- Écrit par Pierre-Aimé TOUCHARD
- 1 773 mots
- 1 média
Le mot « cartel », ressuscité en 1924 par le Cartel des gauches, ne s'utilisait plus qu'en économie et en politique, quand les quatre principaux animateurs de théâtre du Paris de cette époque décidèrent, le 6 juillet 1927, de fonder une association pour la défense de leurs intérêts professionnels,...
-
LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 975 mots
Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...
-
COMÉDIE-FRANÇAISE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 242 mots
Depuis plus de trois siècles, la Comédie-Française est l'institution la plus emblématique du théâtre français. Son histoire, ses statuts, son mode de fonctionnement, sa mission artistique constituent une structure unique en France. Adulée ou vilipendée, victime de ses paradoxes et de ses contradictions,...
-
CORIOLAN (mise en scène C. Schiaretti)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 034 mots
Il y un côté « hussard noir » du théâtre chez Christian Schiaretti. Successeur depuis 2002 de Roger Planchon à la tête du T.N.P. à Villeurbanne, après avoir été dix ans directeur du Centre dramatique national de Reims, il ne cesse d'y défendre un théâtre ancré dans le politique et dans l'Histoire,...
-
CRÉATION DU FESTIVAL D'AVIGNON
- Écrit par Jean CHOLLET
- 225 mots
La création de ce qui allait devenir l'un des plus grands festivals de théâtre au monde est né d'une rencontre : celle de Jean Vilar (1912-1971), comédien, metteur en scène, fondateur de la Compagnie des Sept en 1943, avec le poète René Char. Ce dernier organise, avec Christian...
-
CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 1 020 mots
Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation...
-
LA DAME AUX CAMÉLIAS (mise en scène A. Arias)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 717 mots
Fantôme tout habillé de noir, le geste las, le pas lent, elle apparaît, comme surgie d'outre-tombe, dans l'encadrement d'une porte. Son visage se dévoile. Dans la salle, chacun retient son souffle. Le regard perdu, elle esquisse une moue, comme si sa bouche n'était pleine que du goût de la mort, puis...
-
DANSE DE MORT (A. Strindberg)
- Écrit par David LESCOT
- 1 128 mots
En signant la mise en scène de Danse de mort (1900), Matthias Langhoff a fait en avril 1996 son entrée à la Comédie-Française, inscrivant du même coup la pièce d'August Strindberg au répertoire de la Maison de Molière. Double irruption, donc, fracassante et spectaculaire, placée à plus d'un...
-
DOM JUAN (mise en scène B. Jaques)
- Écrit par Christian BIET
- 883 mots
À travers sa mise en scène d'Elvire Jouvet 40, d'après les carnets de travail de Louis Jouvet, Brigitte Jaques s'était intéressée au Dom Juan de Molière, aux rôles et à la manière de les dire. Cette fois, sans abandonner le travail de l'acteur, elle se tourne aussi vers...
-
DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 3 080 mots
- 1 média
Le drame bourgeois naît au xviii e siècle du déclin de la tragédie classique. Il vise à la remplacer comme grand genre du théâtre sérieux. L'audience qu'obtiennent ces pièces est à mettre en relation avec l'évolution du public, elle-même liée à celle de la société. Chez les spectateurs, quelle...
-
L'ÉCOLE DES FEMMES (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Christian BIET
- 983 mots
L'École des femmes, de Molière. À peine a-t-on prononcé ces quelques mots que tout se met en place. Le premier combat de Molière travesti en Arnolphe, les Maximes du mariage comme passage obligé du tyran domestique, le jeu des quiproquos. Et une pièce jugée éclatante, une comédie autobiographique,...
-
LES ÉPHÉMÈRES (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 864 mots
Les éphémères, c'est initialement le nom de petits insectes ailés, dont l'existence ne dépasse pas vingt-quatre heures, une fois qu'ils sont devenus adultes. C'est aussi le titre d'une création d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, dont la première a eu...
-
FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 849 mots
- 1 média
-
AVIGNON FESTIVAL D' - (repères chronologiques)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 692 mots
1947 Premier festival d'Avignon, sous le nom de « Semaine d'art ». Trois spectacles sont présentés : La Tragédie du roi Richard II, de Shakespeare, La Terrasse de midi, de Maurice Clavel, et Tobie et Sara, de Claudel.
1948 La seconde manifestation prend le nom de Festival...
-
FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 959 mots
Né à Fiume, grandi à Belgrade, Budapest, Presbourg, Vienne et Munich, Ödön von Horváth (1901-1938) n'a cessé de dénoncer les frustrations et les dérives d'une petite-bourgeoisie qui allait faire le lit du national-socialisme. Ainsi que l'écrivit Klaus Mann, il aurait pu, comme...
-
FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 667 mots
-
FONDATION DU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
- Écrit par Jean CHOLLET
- 191 mots
Lorsque, avec l'appui de ses amis de La Nouvelle Revue française, André Gide, Gaston Gallimard et Jean Schlumberger, Jacques Copeau (1879-1949) fonde en 1913 le Théâtre du Vieux-Colombier, à Paris, il lance un « appel » resté célèbre dans l'histoire du théâtre contemporain. Il s'adresse...
-
LES FOURBERIES DE SCAPIN (mise en scène J.-L. Benoit)
- Écrit par Christian BIET
- 1 189 mots
-
GRAAL THÉÂTRE (F. Delay et J. Roubaud)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 870 mots
« Ici, en écrivant que Blaise a écrit le mot fin, aujourd'hui 19 mars de l'an 2004, nous Florence Delay et Jacques Roubaud, scribes de langue française, achevons notre livre Graal Théâtre. Il contient tout ce qu'il doit contenir et nul après nous ne pourra y ajouter ou retrancher sans...
-
LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 885 mots
Auteur, acteur, metteur en scène et chef de troupe, scénographe, directeur du Centre dramatique national (Orléans), Olivier Py poursuit depuis les années 1980 un parcours qui embrasse tous les genres et tous les styles, du cabaret à l'opéra, des formes brèves au poème dramatique, des contes pour...
-
HAMLET (mise en scène P. Brook)
- Écrit par Christian BIET
- 943 mots
« Qui est là ? ». C'est la première réplique d'Hamlet. C'était aussi le titre du travail de recherche présenté, il y a trois ans, par Peter Brook. « Qui est là », sur cette scène ? Et qu'est-ce qui est là ? Du théâtre, des corps, un corps en mouvement surtout, des mots proférés,...
-
INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 857 mots
- 1 média
Après avoir fait connaître de nombreux auteurs contemporains, de Marguerite Duras à Edward Bond, Harold Pinter ou Peter Handke, Claude Régy trouve en 1985, à travers sa rencontre avec Maurice Maeterlinck (1862-1949), matière à nourrir et développer sa recherche théâtrale. Elle se nourrit...
-
LE JUGEMENT DERNIER (mise en scène A. Engel)
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 823 mots
« Je considère la forme du conte de fées, mélangée à la farce, comme particulièrement indiquée par les temps qui courent, puisque à travers cette forme, on peut dire beaucoup de choses qu'autrement, il serait impossible de dire », écrit Ödön von Horváth en 1935, à l'époque où il...
-
JUSTE LA FIN DU MONDE, Jean-Luc Lagarce - Fiche de lecture
- Écrit par Véronique HOTTE
- 990 mots
Créée le 1er octobre 1999, quatre ans après la mort de Jean-Luc Lagarce (1957-1995), par Joël Jouanneau au théâtre Vidy-Lausanne, la pièce Juste la fin du monde est entrée au répertoire de la Comédie-Française en 2008, dans une mise en scène de Michel Raskine. Elle a fait l’objet d’une...
-
KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)
- Écrit par David LESCOT
- 1 335 mots
Mis à part Le Gardien de tombeau, une pièce énigmatique et relativement méconnue, Franz Kafka n'a pas écrit pour le théâtre. On recense pourtant de nombreuses tentatives de porter son œuvre à la scène (Le Procès, créé dernièrement au festival d'Avignon par Dominique Pitoiset,...
-
L'ATELIER et RÊVER PEUT-ÊTRE (mises en scène G. Bourdet, J.-M. Ribes)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 859 mots
- 1 média
Juif et orphelin, orphelin parce que juif – son père est mort en déportation –, Jean-Claude Grumberg, né en 1939, n'a jamais surmonté le traumatisme de cette disparition. « Si je pouvais être heureux, je le serais aujourd'hui », déclara-t-il en mai 1999, alors que pour ...
-
LA VIE DE GALILÉE (mise en scène C. Stavisky)
- Écrit par Jean CHOLLET
- 709 mots
- 1 média
Lorsqu’il achève la première version de La Vie de Galilée en 1939, au Danemark, Bertolt Brecht a quitté depuis six ans l’Allemagne, tombée sous l’emprise d’Adolf Hitler et du régime nazi. C’est le début d’un long périple qui le conduira ensuite de la Finlande aux États-Unis en 1941. La pièce,...
-
LA VIE DE GALILÉE (mise en scène J.-F. Sivadier)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 863 mots
- 1 média
À l’été 2002, Jean-François Sivadier triomphait au festival d’Avignon. Quelques mois seulement après l’avoir créée au Théâtre national de Bretagne, à Rennes, il présentait sa mise en scène de La Vie de Galilée. Jouée tambour battant à la manière du théâtre de tréteaux, cette œuvre...
-
LE JEU DES OMBRES (mise en scène J. Bellorini)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 990 mots
- 1 média
Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, dont la 74e édition fut annulée en juillet 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, a réuni le public à l’automne pour « Une semaine d’art en Avignon », reprenant ainsi l’appellation originelle créée par Jean Vilar. La manifestation,...
-
LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)
- Écrit par David LESCOT
- 891 mots
Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...
-
LES GÉANTS DE LA MONTAGNE (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 943 mots
- 1 média
« Les Géants de la montagne sont le triomphe de l’Imagination ! Le triomphe de la Poésie, mais en même temps la tragédie de la Poésie dans la brutalité de notre monde moderne. » C’est en ces termes que Pirandello présentait son drame dans une lettre adressée à la comédienne Marta Abba. Ce...
-
LES MARCHANDS (J. Pommerat)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 850 mots
Autodidacte, mais riche d'expériences qui l'ont mené de Chambéry à Paris, Joël Pommerat (né en 1963) s'est lancé, dans les années 1990, dans l'écriture et la mise en scène en fondant sa propre compagnie, Louis Brouillard. Discret, secret presque, soutenu par des amitiés fidèles (le...
-
L'ORESTIE (mise en scène O. Py)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 898 mots
Unique trilogie héritée d'Eschyle, L'Orestie, œuvre fondatrice du théâtre, ne cesse d'interroger le théâtre et ses metteurs en scène. On se souvient, en France, de Bernard Sobel, célébrant à travers elle la naissance de la démocratie dans les années 1980. On n'a pas oublié la...
-
LULU (mise en scène S. Braunschweig)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 828 mots
Elle est la femme fatale, beauté infernale et vampire. Maîtresse autant qu'amante, menant les hommes à leur perte quand ils croient la conduire. Dévoreuse d'âmes, croqueuse de fortunes. Inatteignable. Inaccessible. Emportée dans une course folle au sexe et à l'argent jusqu'à l'instant de l'inévitable...
-
MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 942 mots
Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants de Paris fondaient le Théâtre du Soleil, société coopérative ouvrière de production. Quatre ans plus tard, ils investissaient la Cartoucherie de Vincennes, transformant...
-
LE MARIAGE (W. Gombrowicz)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 938 mots
Quand Witold Gombrowicz embarque pour l'Argentine, en août 1939, c'est dans la perspective d'y demeurer seulement quelques mois. Il n'en reviendra que vingt-trois ans plus tard, invité à Berlin-Ouest par la fondation Ford et le Sénat. En 1963, Jorge Lavelli crée Le Mariage...
-
LA MORT DE DANTON et LENZ, LÉONCE ET LENA (mises en scène)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 820 mots
-
NAPOLÉON, OU LES CENT-JOURS (C. D. Grabbe)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 231 mots
Charles Péguy distinguait dans le cours de l'histoire les périodes et les époques, les secondes rompant, avec un fracas qui est le plus souvent celui des armes, le déroulement (relativement) tranquille des premières. S'il y eut une époque marquante et singulière dans notre propre histoire, ce fut bien...
-
LES NAUFRAGÉS DU FOL ESPOIR (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 966 mots
- 1 média
« Création collective du Théâtre du Soleil mi-écrite par Hélène Cixous sur une proposition d'Ariane Mnouchkine », comme le précise le programme, Les Naufragés du fol espoir ( Cartoucherie de Vincennes, 2010) est composé de trois histoires qui s'enchevêtrent en un jeu de construction...
-
LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 784 mots
Claude Régy est le metteur en scène à qui nous devons le plus de révélations en France d'auteurs dramatiques étrangers. En 1999, c'est le Norvégien Jon Fosse qu'il nous fait connaître en montant Quelqu'un va venir. L'auteur, né en 1959, a déjà publié une quinzaine de romans,...
- 1
- 2
Médias

Les Naufragés du fol espoir, par le Théâtre du Soleil
robbie jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images
Les Naufragés du fol espoir, par le Théâtre du Soleil
Fondé en 1964 par Ariane Mnouchkine, le Théâtre du Soleil est l'exemple même d'une œuvre collective,…
robbie jack/ Corbis/ Corbis Entertainment/ Getty Images