Littérature française du xixe s.

Articles

  • ANANKÈ

    • Écrit par Lucien JERPHAGNON
    • 251 mots

    Le mot grec anankè veut dire « nécessité » (anankè estin, « il faut ») ; plus précisément, chez les poètes, les tragiques, les philosophes, les historiens, anankè évoque une contrainte, une nécessité naturelle, physique, légale, logique, divine... Ce nom personnifie la Nécessité...

  • ARTISTE L', revue d'art

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 233 mots
    • 1 média

    Créée en 1831 pour défendre et illustrer les valeurs nouvelles du romantisme, la revue L'Artiste connut jusqu'en 1904 une existence tumultueuse. Elle constitue une source essentielle pour connaître l'histoire de l'art et l'histoire littéraire du xix e siècle français....

  • ART POUR L'ART

    • Écrit par Florence FILIPPI
    • 954 mots

    L'histoire littéraire tend à confondre l'art pour l'art et le cénacle poétique constitué autour de la revue Le Parnasse contemporain (1866) et consacré près de trente ans plus tard, en 1893, par la parution des Trophées de José Maria Heredia. Pourtant, l'idée...

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 195 mots
    • 3 médias

    Précisons d'emblée en quoi le terme d'art poétique (ars poetica) se distingue de la poétique : où celle-ci se veut un discours sur la littérature, voire une science de la littérature, et montre donc une vocation descriptive, l'expression d'art poétique désigne d'abord...

  • BOHÈME

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 2 946 mots
    • 5 médias

    L'expression « bohème littéraire » est utilisée depuis le xix e siècle pour qualifier un type de sociabilité fonctionnant sur le mode de la marginalité. Sémantiquement, le mot renvoie au peuple tzigane et à la région où Charles Nodier a planté ses sept châteaux (Histoire du roi...

  • BOUSINGOT

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 180 mots

    Bousingo, ou bouzingo, ou encore bousingot, appartient au vocabulaire romantique. Le mot est emprunté à l'argot de la marine anglaise (bousin = 1o cabaret, mauvais lieu ; 2o tintamarre ; 3o chapeau de marin). Ayant été employé dans le refrain d'une chanson : « nous avons fait du bouzingo...

  • ROMANTISME

    • Écrit par Henri PEYRE, Henri ZERNER
    • 19 509 mots
    • 20 médias

    Le vaste mouvement de sensibilité et d'idées appelé « romantisme » a embrassé tant de domaines divers (histoire, politique, réforme sociale, philosophie, littérature, musique et arts plastiques) qu'il dépasse tous les efforts de synthèse entrepris pour le saisir dans sa totalité. La variété...

  • CAPITAINE NEMO

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 307 mots

    Le nom de Nemo (en latin : Personne) que Jules Verne donne à son célèbre héros renvoie à celui que choisit Ulysse, dans l'Odyssée, pour braver le cyclope Polyphème. On ne peut pas exclure non plus la reprise, dans le registre dramatique, d'une facétie célèbre au Moyen Âge : l'histoire d'un...

  • CÉNACLES ROMANTIQUES

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 2 141 mots
    • 1 média

    Le terme Cénacle, indissociable de l'histoire du romantisme, a été employé par Sainte-Beuve pour désigner le groupe de poètes et d'artistes qui, autour de Victor Hugo, contribuèrent à l'éclosion de la nouvelle école. Bien que l'entrée en scène de Sainte-Beuve ne date que de 1827...

  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par Christine PELTRE
    • 5 827 mots
    • 4 médias

    La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre...

  • DES ESSEINTES

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 427 mots

    Personnage de À rebours (1884), roman avec lequel Huysmans se sépare du mouvement naturaliste pour prendre place auprès des décadents. Le duc Jean Des Esseintes, dont le modèle fut peut-être Robert de Montesquiou, le même qui devint plus tard, chez Proust, monsieur de Charlus, est un...

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par René POMEAU
    • 3 080 mots
    • 1 média

    Le drame bourgeois naît au xviii e siècle du déclin de la tragédie classique. Il vise à la remplacer comme grand genre du théâtre sérieux. L'audience qu'obtiennent ces pièces est à mettre en relation avec l'évolution du public, elle-même liée à celle de la société. Chez les spectateurs, quelle...

  • FEUILLETON

    • Écrit par Jacques DUBOIS
    • 2 196 mots
    • 3 médias

    Le xix e siècle voit triompher l'imprimé et la galaxie Gutenberg traverser son ciel de part en part. À l'intérieur d'un marché en expansion galopante, livres, journaux, brochures et feuilles volantes se multiplient et connaissent des tirages de plus en plus élevés. Le chemin de fer favorise...

  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par Gilbert GADOFFRE
    • 8 532 mots
    • 4 médias

    Le discrédit qui a frappé l'histoire littéraire depuis une trentaine d'années est loin d'être immérité. Discipline bâtarde, affaiblie par la pratique scolaire, elle a répandu la croyance en un univers de la création littéraire nourri de sa propre substance et jouissant d'une...

  • FRÉNÉTIQUES LES

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 431 mots

    On appelle souvent frénétiques de nombreux écrivains français, vers 1830, que regroupe à proprement parler une tendance plutôt qu'une école. Cette tendance se ressent de l'influence du roman noir anglais de la fin du xviii e siècle qui, traduit et imité à des milliers d'exemplaires,...

  • DANDYSME

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 1 741 mots
    • 5 médias

    L'étymologie du terme « dandy » ouvre d'emblée un espace d'incertitude. L'Académie n'accueille qu'en 1878 ce néologisme venu d'Angleterre. Selon les Anglais, dandy pourrait dériver du français dandin (sot, niais), de dandiprat (nain, pièce de menue monnaie),...

  • ÉGOTISME

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 282 mots

    Retraduction datant des premières années du xix e siècle du mot anglais egotism par lequel Addison a traduit le mot français « égoïsme », mais qui n'a pas forcément le sens péjoratif que lui prête encore le Rivarol de 1827 d'« habitude blâmable de parler de soi ». Correspondant...

  • JEUNES-FRANCE

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 328 mots

    Terme désignant la jeunesse de 1830 gagnée à l'art romantique et aux idées libérales. Cette expression a été empruntée à un journal, La Jeune France, auquel collabore Gozlan en 1829 ; ce même journaliste publiera deux ans plus tard, de mars à octobre 1831, toute une série d'articles...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.

    • Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
    • 6 827 mots
    • 6 médias

    Encadré par la Révolution française qui affirme l’autonomie de l’individu et par l’affaire Dreyfus qui consacre la figure de l’intellectuel, le xix e siècle occupe une place tout à fait particulière dans l’histoire littéraire parce qu’il voit le passage de la tradition des belles-lettres...

  • PARNASSE, mouvement littéraire

    • Écrit par Pierre FLOTTES
    • 2 223 mots

    Le Parnasse est un groupement de poètes qui se constitue vers le milieu du xix e siècle autour de Leconte de Lisle. Hostile aux effusions individuelles comme aux engagements politiques, il prétend nourrir la poésie des sciences de la nature, de l'histoire et de la philosophie, pour dégager le...

  • PASSAGES, architecture

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 6 238 mots

    Le passage a vu le jour à Paris dans les toutes dernières années du xviii e siècle ; il a connu son efflorescence au début du xix e siècle, à Paris puis à Londres, et il s'est répandu par la suite dans la plupart des capitales européennes ainsi que dans les grandes villes de province....

  • PATAPHYSIQUE

    • Écrit par Noël ARNAUD
    • 1 613 mots

    Science des exceptions ; science des solutions imaginaires. Deux notions fondent la 'pataphysique : celle des équivalences, et le clinamen ou légère déclinaison des atomes dans leur chute. Elle s'ébauche au lycée de Rennes dans la classe de physique du professeur Hébert entre 1885 et 1888. ...

  • POÈME EN PROSE

    • Écrit par Jacques JOUET
    • 891 mots

    La frontière qui sépare la poésie de la prose n'est guère indiscutable qu'aux yeux de ceux qui réduisent la poésie à la seule versification. Pourtant, cette frontière — son tracé ou bien son existence même — n'a jamais cessé d'être contestée de toutes parts, à toutes...

  • REVUE DE PARIS

    • Écrit par Olivier CORPET
    • 470 mots

    Sous le titre de Revue de Paris, on trouve en fait, entre 1829 et 1970, avec discontinuité, plusieurs publications successives qui vont connaître tour à tour succès et avanies. La première Revue de Paris, en 1829, est celle fondée par l'original docteur Véron dans l'intention de produire...

  • REVUE DES DEUX MONDES LA

    • Écrit par Olivier CORPET
    • 591 mots
    • 1 média

    La longévité est certainement la première caractéristique de La Revue des Deux Mondes : créée en 1829, elle paraît encore aujourd'hui, présentant chaque mois, sur une immuable couverture saumon, des sommaires diversifiés où membres de l'Institut et académiciens côtoient des chroniqueurs...

  • ROMAN - De Balzac au nouveau roman

    • Écrit par Michel RAIMOND
    • 4 478 mots
    • 3 médias

    Les auteurs du nouveau roman ont beaucoup fait depuis une quinzaine d'années pour dessiner les grandes lignes de l'évolution du roman de Balzac à Butor. On serait tenté de montrer quelque scepticisme à l'égard de l'histoire du roman telle qu'ils la présentent parfois. Cela dit, et la part étant faite...

  • ROMAN POPULAIRE

    • Écrit par Jean TULARD
    • 3 573 mots

    C'est au moment où la narration hésite entre différentes formes d'expression que s'effectue un retour aux sources populaires, à cette littérature qui privilégia l'imagination aux dépens de l'intelligence, le style direct contre le langage obscur, le respect des valeurs établies face à la remise en question...

  • ROMANTIQUES PETITS

    • Écrit par France CANH-GRUYER
    • 257 mots

    Terme appliqué par la critique de la fin du xix e siècle aux écrivains mineurs, plus ou moins connus en leur temps, du mouvement romantique. Ce sens large va être modifié par les surréalistes qui redécouvrent, ou découvrent tout court, un certain nombre de ces écrivains et tentent de mettre...

  • SATANISME, littérature

    • Écrit par Max MILNER
    • 3 142 mots
    • 1 média

    On désigne par « satanisme » un certain nombre de courants qui se sont développés au xix e siècle, principalement en Angleterre et en France, dans l'orbite du romantisme. Il s'agit toujours, pour les auteurs qui magnifient Satan ou qui modèlent à son image des héros révoltés,...

  • LYRE, littérature

    • Écrit par Jean MASSIN
    • 560 mots

    Il est à peine besoin de rappeler que la lyre a engendré dans la langue courante deux sens figurés et connexes. Instrument privilégié pour accompagner le chant, elle finit par imposer son nom à toute musique chantée : c'est en ce sens qu'on parle d'art lyrique, de spectacles ou de théâtres...

  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par Pierre CITTI
    • 10 436 mots
    • 4 médias

    « Symbolisme » revêt couramment deux acceptions dans l'histoire de la littérature : d'une part, enseigne adoptée par des poètes de langue française en 1886, il désigne formes et formules de l'invention littéraire pendant une dizaine d'années. Ses valeurs esthétiques, comme le montre...