FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIIe s.
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ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
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Si l'Église ne désarme pas, l'engouement pour les acteurs continue de se manifester au travers d'innovations et de polémiques qui traversent tout le siècle. L'imitation de la nature reste le référent obligé, à la fois de l'esthétique théâtrale et de celle de l'art de l'acteur. Mais cette mimésis change[...] -
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 22 938 mots
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L'apparition de Beaumarchais dans le théâtre et les lettres françaises de la fin du xviii e siècle relève de la magie. Il touche à tout, fait flèche de tout bois et apporte au théâtre le charme qui s'en est absenté après la mort de Marivaux. Ce séducteur écrit et agit dans un roman qui ne[...]
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BOULEVARD THÉÂTRE DE
- Écrit par Daniel ZERKI
- 32 931 mots
Il y eut les théâtres des boulevards. Tout d'abord au boulevard du Temple, puis, en une constante progression vers l'ouest, du boulevard Saint-Martin à la Madeleine, avec au sud un solide point d'ancrage au Palais-Royal et des têtes de pont lancées vers les boulevards extérieurs (où des théâtres[...]
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CHÉNIER MARIE-JOSEPH (1764-1811)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 446 mots
Né à Constantinople deux ans après son frère André, officier de dragons à dix-sept ans, Marie-Joseph de Chénier démissionne assez vite de l'armée pour se consacrer aux Muses. Après quelques pièces sans aucun succès, il remporte un triomphe à la fin de 1789 en faisant jouer un [...]
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COMÉDIE-FRANÇAISE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 7 754 mots
[...]ans plus tard au 14 de la rue des Fossés-Saint-Germain (aujourd'hui rue de l'Ancienne-Comédie), dans une salle conçue par l'architecte François d'Orbay, qu'ils quitteront en 1770, pour se produire provisoirement à la salle des Machines du palais des Tuileries. En 1782, la troupe inaugure son nouveau théâtre[...] -
COMÉDIE LARMOYANTE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 693 mots
Genre théâtral du xviii e siècle, illustré notamment par les quelque quarante pièces en vers de Nivelle de La Chaussée (Le Préjugé à la mode, 1735 ; Mélanide, 1741 ; L'École des mères, 1744). Ces drames sentimentaux n'avaient pas la prétention d'amuser, mais d'émouvoir et[...]
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COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 29 759 mots
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Ainsi, au début du xviii e siècle, le prestige du théâtre est à son apogée dans toute l'Europe occidentale et particulièrement en France. L'art dramatique fait désormais partie de la culture officielle et de la vie de société, laquelle commence à constituer un monde clos sur lui-même et qui se mire[...] -
COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian BIET
- 2 359 mots
Milieu du xvi e siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.
Seconde moitié du xvi e siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde[...]
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CRÉBILLON PROSPER (1674-1762) & CLAUDE PROSPER (1707-1777)
- Écrit par Michel DELON
- 10 334 mots
« Jamais la nature ne fit deux êtres plus voisins et plus dissemblables. » Le jugement est tranché, que Louis Sébastien Mercier, dans le Tableau de Paris, porte sur les deux Crébillon, père et fils, à la veille de la Révolution. Le premier aurait traité son fils du « plus mauvais de ses ouvrages[...]
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DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
- 19 246 mots
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FALBAIRE DE QUINCEY CHARLES GEORGES FENOUILLOT DE (1727-1800)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 1 097 mots
« Son nom commande le respect », disait Rivarol. Dramaturge honnête, Falbaire est au théâtre un épigone de Diderot qu'il admire fort. Il a essayé, dans le sillage du maître, d'embourgeoiser la tragédie, mais a varié plus que lui les formules dramatiques. Ses pièces, surtout jouées en province, furent[...]
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FAVART CHARLES-SIMON (1710-1792)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 1 140 mots
Poète et librettiste français né et mort à Paris, Favart débute dans un style inspiré de Virgile, puis écrit des comédies et des parodies mêlées de vaudevilles, comme Les Jumelles et La Chercheuse d'esprit, données respectivement à la Foire Saint-Germain en 1734 et en 1741. Parmi[...]
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FLORIAN JEAN-PIERRE CLARIS DE (1755-1794)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 332 mots
Surtout connu pour ses Fables (1792) qui font de lui un disciple et un imitateur de La Fontaine, plus moralisateur et moins poète. En fait, son œuvre fut en son temps assez riche et variée, même s'il ne s'y trouve point de chef-d'œuvre de premier plan.
Né au château de Florian,[...]
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 39 978 mots
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 41 701 mots
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Encadré – et gêné – par le système du privilège, qui accordait à la Comédie-Française (ou Théâtre-Français) l a propriété de son répertoire et le droit exclusif de représenter à Paris le théâtre parlé, et a fortiori la tragédie et la haute comédie, et à l’Académie royale de musique[...] -
FRANÇOIS DE NEUFCHÂTEAU NICOLAS comte FRANÇOIS dit (1750-1828)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 774 mots
Avocat puis homme de lettres, encouragé par Voltaire en ces termes : « Il faut bien que l'on me succède, et j'aime en vous mon héritier », François de Neufchâteau est, de 1782 à 1787, procureur général près du conseil supérieur de Cap-Français, à Saint-Domingue. De retour en France, il accueille[...]
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GRESSET JEAN-BAPTISTE LOUIS (1709-1777)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 131 mots
Né à Amiens d'une famille de bonne bourgeoisie, Gresset fait ses études chez les jésuites et entre dans leur ordre à seize ans. Il est envoyé au collège Louis-le-Grand pour y professer, et décrit dans une épître en vers, La Chartreuse (1734), la vie qu'il menait à cette époque. Mais[...]
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HOUDAR DE LA MOTTE ANTOINE LAMOTTE-HOUDAR dit (1672-1731)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 189 mots
Avec Les Originaux ou l'Italien (1693), Houdar de La Motte fait au théâtre des débuts désastreux qui le conduisent à la Trappe. Mais il revient bientôt aux lettres et entame avec succès une nouvelle et double carrière, dramatique et poétique. Ses opéras en particulier, L'Europe[...]
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ITALIENS LES, théâtre
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 4 806 mots
Les comédiens italiens qui, au xvii e et au xviii e siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvi e siècle et tout au long de la première moitié[...]
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L'ÎLE DES ESCLAVES, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 795 mots
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LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 777 mots
S'il est une mise en scène qui a marqué notre époque, c'est bien celle que Patrice Chéreau donna de La Dispute de Marivaux (1688-1763) en 1973. Pour qui assista à cette « fête noire », l'impression fut indélébile. Il faut pourtant revenir au texte de cette pièce en un acte, « la plus[...]
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LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
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Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile fut créé à la Comédie-Française le 23 février 1775 dans une version en cinq actes et connut un échec retentissant. Mais Beaumarchais (1732-1799) sut revoir rapidement sa pièce pour la resserrer en quatre actes. Ce fut alors un triomphe[...]
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LE FILS NATUREL, SUIVI DE ENTRETIENS SUR LE FILS NATUREL, Denis Diderot - Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
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« Il n'y a plus, à proprement parler, de spectacles publics. Quel rapport entre nos assemblées au théâtre dans les jours les plus nombreux, et celles du peuple d'Athènes ou de Rome ? » Parce qu'il n'y a plus d'assemblée civique, et pour « intéresser » l'homme éclairé du [...]
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LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (Marivaux) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
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Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763), créée le 23 janvier 1730 à Paris par la troupe du Théâtre-Italien, dirigée par Luigi Riccoboni (dit Lélio). L'auteur a alors déjà écrit et fait représenter une dizaine[...]
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LE MARIAGE DE FIGARO (P.-A. de Beaumarchais) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
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Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviii e siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre[...]
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LEMIERRE ANTOINE MARIN (1723 env.-1793)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 3 080 mots
La date de naissance d'Antoine Lemierre est incertaine : 1721 ? 1723 ? 1733 ? Tous ses biographes répètent qu'il avait « des idées, de l'imagination, de la verve » mais regrettent les cahots de sa versification, la rudesse abrupte de son style. L'un d'eux remarque avec finesse : « Dorat et[...]
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LES FAUSSES CONFIDENCES, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
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LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 5 004 mots
Les Serments indiscrets est une comédie de Marivaux restée trop longtemps mal aimée. Écrite en 1731 pour la troupe de la Comédie-Française, elle ne fut créée par cette dernière qu'une année plus tard. Boudée par le public, décriée par la critique, la pièce disparaît bientôt de l'affiche. Hormis[...]
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LESAGE ALAIN-RENÉ (1668-1747)
- Écrit par Roger LAUFER
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Le goût de la fantaisie lui vaut des déboires dramatiques avec Le Point d'honneur (1702) de Rojas et Don César Ursin (1707) de Calderón. Crispin rival de son maître (1707) obtient un succès franc et d'excellent aloi, Turcaret (1709) fait une bonne saison : Lesage les a composés délibérément[...] -
MÉLODRAME
- Écrit par Anne UBERSFELD
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Le mélodrame est un genre décrié. Sa réputation a été grande et René Charles Guilbert de Pixérécourt (1773-1844), le « Corneille du mélodrame », gagnait, à produire des mélodrames, plus de 25 000 francs par an. Somme énorme. De nos jours, le mélodrame « est victime d'un reproche majeur et[...]
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MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)
- Écrit par Pierre FRANTZ
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De tous les auteurs du xviii e siècle, Marivaux est celui dont l’image est désormais la plus éloignée de celle qu’avaient de lui ses contemporains ou les générations qui l’ont immédiatement suivi. Ce sont les metteurs en scène et les acteurs, tout autant que les critiques, qui ont révélé son œuvre,[...]
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MARMONTEL JEAN-FRANÇOIS (1723-1799)
- Écrit par Denise BRAHIMI
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Peut-être le meilleur élève de Voltaire, même s'il n'a pas le génie de son maître. Né d'une famille obscure et pauvre, d'abord instruit par un prêtre, puis par les Jésuites, il écrit à Voltaire, qui lui promet sa protection, et vient à Paris. Ses débuts sont difficiles, il connaît la misère avant[...]
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MERCIER LOUIS SÉBASTIEN (1740-1814)
- Écrit par Denise BRAHIMI
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Écrivain fécond, dont la nature bouillante et les idées audacieuses font parfois penser à Diderot. À vingt ans, Louis Sébastien Mercier débute dans la littérature par des Héroïdes, mais ne réussit pas et en conçoit un dédain amer pour la poésie. Le roman, le drame sont les genres littéraires[...]
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OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
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Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l'expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s'appliquer à des œuvres aussi différentes que [...]
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PROVERBE DRAMATIQUE
- Écrit par Hélène LACAS
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Plutôt qu'un genre littéraire, le proverbe est, à l'origine, un divertissement de salon dont la naissance a été favorisée par la brillante vie mondaine de la fin du règne de Louis XIII. C'est « une scène en plusieurs scènes qu'on écrivait ou que souvent on improvisait[...]
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SEDAINE MICHEL JEAN (1719-1797)
- Écrit par Denise BRAHIMI
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Aîné d'une famille de sept enfants, Sedaine ne compte parmi ses ascendants que travailleurs, maîtres maçons, menuisiers ou serruriers. Son père, entrepreneur des Bâtiments du roi, se ruine et meurt de chagrin, le laissant chef de famille. Pour vivre, il se fait maçon ; Diderot nous dit que son[...]
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TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)
- Écrit par Armel MARIN
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
- Écrit par Robert PIGNARRE
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En France, le fait caractéristique est la décomposition de la tragédie. La réduction du tragique au pathétique se consomme avec Crébillon, Voltaire et leurs épigones. Elle était inévitable dès lors que la raison émancipée exorcisait la « superstition », revendiquait les droits de la nature, faisait[...] -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET, Hélène KUNTZ
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Les réflexions sur le théâtre contemporaines de la naissance du drame, genre nouveau que Diderot, son créateur, situe dans l'intervalle existant entre la tragédie et la comédie, ne présentent pas l'apparente cohérence de la dramaturgie classique. À partir du milieu du xviii e siècle,[...] -
TURCARET (A.-R. Lesage)
- Écrit par Christian BIET
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La seconde partie du xvii e siècle et le début du xviii e siècle marquent un moment de crise des valeurs. Tout s'achète, tout se vend, et tout doit aller très vite dans un monde – le Paris de 1708 – où, avant tout, on échange des biens, où l'on joue et où l'on consomme frénétiquement. [...]
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VAUDEVILLE
- Écrit par Hélène LACAS
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A l'origine, au xv e siècle, le vaudeville, ou vaudevire, du nom du lieu où il a pris naissance, est une chanson gaie et maligne. Jusqu'à la fin du xviii e siècle, moment où il se fond avec le courant de la chanson française, le vaudeville se présente[...]
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VOLTAIRE
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
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