FRANÇAIS THÉÂTRE, XVIIIe s.
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ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
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Si l'Église ne désarme pas, l'engouement pour les acteurs continue de se manifester au travers d'innovations et de polémiques qui traversent tout le siècle. L'imitation de la nature reste le référent obligé, à la fois de l'esthétique théâtrale et de celle de l'art de l'acteur. Mais cette mimésis change... -
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)
- Écrit par Pierre FRANTZ
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BOULEVARD THÉÂTRE DE
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CHÉNIER MARIE-JOSEPH (1764-1811)
- Écrit par Jean MASSIN
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COMÉDIE-FRANÇAISE
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COMÉDIE LARMOYANTE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
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COMÉDIE
- Écrit par Robert ABIRACHED
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COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian BIET
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Milieu du xvi e siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.
Seconde moitié du xvi e siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde...
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CRÉBILLON PROSPER (1674-1762) & CLAUDE PROSPER (1707-1777)
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« Jamais la nature ne fit deux êtres plus voisins et plus dissemblables. » Le jugement est tranché, que Louis Sébastien Mercier, dans le Tableau de Paris, porte sur les deux Crébillon, père et fils, à la veille de la Révolution. Le premier aurait traité son fils du « plus mauvais de ses ouvrages...
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DRAME - Drame bourgeois
- Écrit par René POMEAU
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Le drame bourgeois naît au xviii e siècle du déclin de la tragédie classique. Il vise à la remplacer comme grand genre du théâtre sérieux. L'audience qu'obtiennent ces pièces est à mettre en relation avec l'évolution du public, elle-même liée à celle de la société. Chez les spectateurs, quelle...
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FALBAIRE DE QUINCEY CHARLES GEORGES FENOUILLOT DE (1727-1800)
- Écrit par Édouard GUITTON
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« Son nom commande le respect », disait Rivarol. Dramaturge honnête, Falbaire est au théâtre un épigone de Diderot qu'il admire fort. Il a essayé, dans le sillage du maître, d'embourgeoiser la tragédie, mais a varié plus que lui les formules dramatiques. Ses pièces, surtout jouées en province, furent...
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FAVART CHARLES-SIMON (1710-1792)
- Écrit par Marc VIGNAL
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FLORIAN JEAN-PIERRE CLARIS DE (1755-1794)
- Écrit par Denise BRAHIMI
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
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Encadré – et gêné – par le système du privilège, qui accordait à la Comédie-Française (ou Théâtre-Français) l a propriété de son répertoire et le droit exclusif de représenter à Paris le théâtre parlé, et a fortiori la tragédie et la haute comédie, et à l’Académie royale de musique... -
FRANÇOIS DE NEUFCHÂTEAU NICOLAS comte FRANÇOIS dit (1750-1828)
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GRESSET JEAN-BAPTISTE LOUIS (1709-1777)
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HOUDAR DE LA MOTTE ANTOINE LAMOTTE-HOUDAR dit (1672-1731)
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ITALIENS LES, théâtre
- Écrit par Bernard CROQUETTE
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L'ÎLE DES ESCLAVES, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture
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L'Île des esclaves, comédie en un acte de Marivaux (1688-1763), fut créée au Théâtre-Italien le 5 mars 1725 et connut un réel succès dont témoigne le nombre de représentations qui suivirent la création et celui des reprises au cours du xviii e siècle. Elle est souvent étudiée...
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LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture
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S'il est une mise en scène qui a marqué notre époque, c'est bien celle que Patrice Chéreau donna de La Dispute de Marivaux (1688-1763) en 1973. Pour qui assista à cette « fête noire », l'impression fut indélébile. Il faut pourtant revenir au texte de cette pièce en un acte, « la plus...
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LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture
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Le Barbier de Séville, ou la Précaution inutile fut créé à la Comédie-Française le 23 février 1775 dans une version en cinq actes et connut un échec retentissant. Mais Beaumarchais (1732-1799) sut revoir rapidement sa pièce pour la resserrer en quatre actes. Ce fut alors un triomphe...
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LE FILS NATUREL, SUIVI DE ENTRETIENS SUR LE FILS NATUREL, Denis Diderot - Fiche de lecture
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LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (Marivaux) - Fiche de lecture
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Le Jeu de l'amour et du hasard est une comédie en trois actes de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763), créée le 23 janvier 1730 à Paris par la troupe du Théâtre-Italien, dirigée par Luigi Riccoboni (dit Lélio). L'auteur a alors déjà écrit et fait représenter une dizaine...
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Le Mariage de Figaro , comédie en cinq actes, créée à la Comédie-Française le 27 avril 1784, est sans aucun doute le grand succès théâtral du xviii e siècle (73 représentations au cours de la seule saison 1784-1785). C'est aussi l'œuvre dramatique la plus profondément novatrice entre...
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LEMIERRE ANTOINE MARIN (1723 env.-1793)
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LES SERMENTS INDISCRETS (mise en scène C. Rauck)
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LESAGE ALAIN-RENÉ (1668-1747)
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MÉLODRAME
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MARMONTEL JEAN-FRANÇOIS (1723-1799)
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire
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En France, le fait caractéristique est la décomposition de la tragédie. La réduction du tragique au pathétique se consomme avec Crébillon, Voltaire et leurs épigones. Elle était inévitable dès lors que la raison émancipée exorcisait la « superstition », revendiquait les droits de la nature, faisait... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
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