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CONTREBASSE

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée lorsqu'elle entra dans la famille des violons. Cet instrument apparaît au xviie siècle, bien qu'on ne puisse préciser à quelle date le violone italien ou la contrebasse de viole de gambe lui donnèrent naissance. Elle a les épaules étroites et tombantes, la table inférieure plate, quelque peu oblique vers le haut, de larges éclisses : tous caractères qui signent son origine à partir des gambes. La spirale, le nombre des cordes et le chevalet moins plat proviennent de son appartenance à la famille des violons. Au début, elle avait cinq ou six cordes (Praetorius en compte cinq en 1619) ; aujourd'hui, elle possède, suivant les modèles, quatre ou cinq cordes, soit mi 1, la 1,  2, sol 2 ou ut 1, mi 1, la 1,  2, sol 2. On écrit une octave plus haut qu'elle ne joue (clé de fa quatrième ligne). À l'orchestre, elle monte environ jusqu'au la 3. On rencontre des contrebasses à quatre cordes dotées d'un levier qui permet de descendre jusqu'à l'ut grave (quatrième corde). Les contrebasses à trois cordes sont accordées en sol 1,  2, la 2 en Italie et en la 1,  2, sol 2 en Angleterre. L'instrument mesure environ deux mètres et repose sur le sol par une tige de métal (comme le violoncelle). Bien que moins maniable que les autres instruments à cordes de la même famille, elle est capable toutefois des performances qui sont les leurs : trémolo, pizzicato, con sordino, doubles-cordes, sons harmoniques, staccato, flageolet, glissando, saut. Le pizzicato à la contrebasse produit un son plein et, dans une intensité piano, il ressemble à un léger coup de timbale. L'emploi de la contrebasse dans l'orchestre symphonique a suivi l'évolution de la technique des luthiers et celle des instrumentistes. Ce n'est qu'avec Mozart (Don Juan, scène de la statue du Commandeur) et Beethoven (Ve Symphonie, scherzo) qu'une partie spéciale a été écrite pour l'instrument ; auparavant, la contrebasse se contentait de doubler la partie de basse confiée ordinairement au violoncelle. En 1663, Chabanceau de La Barre est contrebassiste dans la Musique du roi. En 1706, dans l'Alcyone de M. Marais, on joue de la contrebasse à l'Opéra.

On peut retenir quelques noms de virtuoses classiques ; ainsi Domenico Dragonetti (1763-1846), Gio Bottesini (1821-1889), J. Hrabé, W. Hause, E. Storch, E. Nanny, Serge Koussevitsky (1874-1951) qui fut aussi un remarquable chef d'orchestre. On a écrit des œuvres pour contrebasse solo. Bien qu'on ignore ce qu'il jouait, on sait cependant que l'Allemand Joseph Kaempfer se fit entendre en soliste à Paris, en 1787, au concert spirituel. Il avait baptisé son instrument Goliath !

Dans les orchestres de danse moderne et de jazz, la contrebasse tient un rôle capital : elle sert à la fois de basse et de percussion. Parmi les « bassistes » célèbres, contentons-nous de citer Pops Foster (avec Louis Armstrong), « Bass » Edwards, Jimmy Blanton, Wellman Brand et Oscar Pettiford (avec Duke Ellington), Walter Page (avec Count Basie), Ray Brown (avec Dizzy Gillespie), Paul Chambers (avec Miles Davis), Red Callender (avec Charlie Parker), Scott La Faro, Sam Jones, Richard Davis, Charlie Haden, Chuck Israel, Charlie Mingus.

Dans les familles des instruments de cuivre, la contrebasse tient aussi la partie destinée au soutien de l'harmonie fondamentale (cornet, tuba et saxhorn, contrebasson, clarinette contrebasse).

À l'orgue, enfin, la contrebasse est un jeu ouvert de la famille des flûtes, de 16 ou de 32 pieds. Lorsqu'elle est à côté[...]

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Écrit par

  • : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien

Classification

Pour citer cet article

Pierre-Paul LACAS. CONTREBASSE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Contrebasse - crédits : Encyclopædia Universalis France

Contrebasse

Autres références

  • CONTREBASSE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 031 mots
    • 6 médias

    La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la ...

  • BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 782 mots

    Dans son autobiographie Music is my Mistress, publiée en 1973, Duke Ellington écrit : « Jimmy Blanton a révolutionné le jeu de la contrebasse, qui n'a plus été le même depuis lors. » Dans les années 1930, en effet, malgré les remarquables avancées réalisées par Walter Page ou...

  • BROWN RAY (1926-2002)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 876 mots
    • 1 média

    Disciple de Jimmy Blanton, qui avait transformé la contrebasse, jusqu'alors cantonnée dans un rôle de simple soutien rythmique, en un instrument soliste capable d'improvisation mélodique, l'Américain Ray Brown s'est affirmé comme un des contrebassistes les plus accomplis de l'histoire du ...

  • CACHAO (1918-2008)

    • Écrit par Universalis
    • 299 mots

    Contrebassiste, compositeur et chef d'orchestre cubain, à qui l'on attribue l'« invention » du mambo. De son vrai nom Israel López, il naît à La Havane (Cuba), le 14 septembre 1918, dans une famille de musiciens et est initié très jeune au piano, à la trompette et à la ...

  • CHAMBERS PAUL (1935-1969)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 718 mots

    Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...

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Voir aussi