JEUX D'ORGUE, musique
Articles
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ANCHE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 184 mots
Terme de facture instrumentale. Lamelle de roseau, de métal ou de matière plastique qu'on place à l'embouchure de tuyaux sonores et dont les vibrations produisent un son d'autant plus élevé que sa longueur est plus faible et ses battements plus fréquents. On distingue les anches libres (qui vibrent...
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BOMBARDE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 154 mots
Instrument à vent de la famille des chalumeaux (anche double). Il est construit en bois et fut répandu du xive au xviie siècle. Il assure la partie de basse, mais fut construit en différentes tessitures : contre-basse (bombardone, Bassbombart), ténor (Bassetbombart), alto (bombarde piccolo)....
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CLAIRON
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 634 mots
Instrument à vent, en cuivre, à embouchure, sans pistons (donc naturel), utilisé principalement dans les fanfares militaires. Les sons sont produits par la vibration des lèvres contre une embouchure en forme de bassin. Le tube est d'une longueur théorique de 1,475 mètre (clairon en si...
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CONTREBASSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 757 mots
- 1 média
Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée...
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COR DE NUIT, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 78 mots
Jeu d'orgue à bouche du type bourdon (tuyaux bouchés) dont il a les qualités harmoniques. Il est de taille plutôt flûtée. On le construit habituellement en métal et il sonne en 8, 4 et 2 pieds. Sa sonorité est souvent plus douce que celle des bourdons ordinaires, aussi est-il placé de préférence...
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CROMORNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 183 mots
Instrument à vent, en bois, à anche double enfermée dans une sorte de bassin, à corps cylindrique, de la famille des bombardes (xvie-xviie s.). Son nom vient de l'allemand Krummhorn (cor recourbé) et évoque la forme du tuyau. La basse des cromornes est aussi appelée, pour cette raison,...
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CYMBALES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 322 mots
- 4 médias
Instrument de percussion, idiophone, à plaques, normalement à son indéterminé. Chez les Grecs, les Romains et au Moyen Âge, les cymbales étaient constituées de deux coquilles de bronze (il y en eut aussi en bois) que l'on entrechoquait en les tenant en leur centre par une poignée de cuir. Les cymbales...
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DULCIANE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 81 mots
Jeu d'orgue à bouche, à tuyau ouvert, de la famille des gambes (taille étroite), ordinairement de 16 ou 8 pieds. Sa sonorité douce invite à mettre le jeu au récit expressif de l'orgue romantique. Il ne faut pas confondre dulciane avec dulciana, dolcian, dulcian, dolzian ou douçaine : jeu d'orgue...
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GAMBE JEU DE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 80 mots
Jeu d'orgue à bouche, à tuyau ouvert, représentant type de la famille à diapason étroit, de 16, 8 ou 4 pieds, parlant ordinairement à pression élevée et donnant un son mordant. Les tuyaux graves sont munis d'un frein, situé à hauteur de la bouche. Ce jeu est caractéristique de l'orgue romantique,...
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GEMSHORN, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 88 mots
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LARIGOT, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 125 mots
Jeu d'orgue à bouche, ouvert, habituellement en étain, de taille flûtée, dit de mutation simple, donnant le sol de 1 pied 1/3 sur le do de 8 comme fondamentale ; il sonne donc à l'octave aiguë du nasard de 2 2/3'. C'est la decimanona (dix-neuvième) du ripieno italien,...
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NASARD, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 225 mots
Jeu d'orgue à bouche, ouvert, ordinairement en étain, de taille flûtée, appartenant aux mutations simples et donnant le sol de 2 2/3 (3e harmonique de l'ut fondamental de 8 pieds). On appelle grand nasard, ou gros nasard, celui de 5 1/3 (résultante de 16 pieds). Il existe aussi un jeu...
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ORGUE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 012 mots
- 11 médias
L'orgue comprend de nombreux jeux, un jeu étant un ensemble de tuyaux de même type correspondant à un timbre. On distingue les jeux de fonds (flûtes, montres, gambes, bourdon), les jeux de mixtures (plein jeu, cymbale, cornet), les jeux d'anche (trompette, cromorne). Vers 1750, les jeux... -
ORGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 9 721 mots
- 14 médias
...les claviers (habituellement de 56 à 61 notes pour les manuels, d'une trentaine pour le pédalier), les boutons de registres correspondant aux différents timbres (ou jeux), les pédales de combinaison et d'accouplement d'un clavier sur l'autre et de ceux-ci sur le pédalier (tirasses), et, éventuellement,... -
POSAUNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 50 mots
Équivalent de trombone, en allemand. C'est aussi un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la nombreuse famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci ou de forme variable. Il est le plus souvent de 16 ou de 8 pieds et sonne à la pédale.
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RANQUETTE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 52 mots
De l'allemand Ranket, instrument contemporain du cervelas français. C'est le nom d'un jeu d'orgue d'origine germanique, appartenant à la famille des jeux d'anches baroques du type régale, à corps raccourci. Il sonne ordinairement en 16 et en 8 pieds, le plus souvent à la pédale.
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SALICIONAL
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 74 mots
Jeu d'orgue à bouche, ouvert, de taille étroite (famille des gambes), de 16, 8 et 4 pieds, au timbre moins mordant que celui de la viole de gambe. Il est surtout répandu depuis la seconde moitié du xixe siècle (facture romantique). Le salicional de 4 pieds porte souvent le nom de salicet....
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