CORDES, musique

Articles associés

  • ALTO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 864 mots
    • 8 médias

    Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd...

  • ALTO, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 545 mots

    Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du...

  • ARC MUSICAL

    • Écrit par Universalis
    • 180 mots

    Les arcs musicaux sont des instruments de musique à cordes que l'on trouve aussi bien dans les cultures les plus archaïques que dans d'innombrables cultures contemporaines. Une peinture rupestre de l'époque magdalénienne découverte dans la grotte des Trois Frères, en Ariège, datée de 15 000 ans environ...

  • ARCHET, musique

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 449 mots

    Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales...

  • ARPEGGIONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 73 mots

    Instrument à six cordes et à archet, dû au facteur viennois Johann Georg Staufer (1823). C'est une grande Streichgitarre ; quand elle est petite, on l'appelle Bogengitarre. L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 6 978 mots
    • 3 médias
    ...notamment Lucienne Boyer avec cet instrument dans les années 1940), devient à partir de 1954 le leader incontesté des albums instrumentaux enregistrés par un grand orchestre à cordes en France et vend des millions de disques dans le monde entier. Pour lui, les cordes sont le « chanteur de l’orchestre ». Dans...
  • BALALAÏKA

    • Écrit par Universalis
    • 181 mots

    La balalaïka est un instrument à cordes russe de la famille des luths. Apparue à la fin du xvii e siècle, elle est probablement dérivée de la dömbra (ou domra ou dombira), un luth à deux puis à trois cordes, à long manche et à caisse arrondie, joué en Russie et en Asie centrale. La famille...

  • BANJO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 922 mots
    • 2 médias

    Instrument à cordes pincées à quatre, cinq ou six cordes, le banjo possède une caisse de résonance cylindrique en bois, cerclée de métal et munie d'une peau tendue par des clés.

    Comparé à la guitare, la particularité de ce luth américain réside dans l'inversion de sa corde la plus...

  • BARYTON, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 112 mots

    Instrument à cordes ou à vent. Aux xvii e et xviii e siècles, c'est une viole d'amour basse appelée aussi viola di bordone ; elle est utilisée notamment en Allemagne et ressemble alors à un violoncelle de six ou sept cordes, auxquelles s'ajoutent de neuf à vingt-quatre cordes...

  • CISTRE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 98 mots

    Instrument à cordes pincées, muni d'un manche, relié à une caisse de résonance à fond plat et à une table piriforme ; les cordes se fixent sur la caisse. Il est connu au début du Moyen Âge. Dès le xv e siècle, il comprend quatre doubles cordes en France, de six à dix en Italie ; ces...

  • CITHARE D'AMATEUR

    • Écrit par Universalis
    • 372 mots

    La cithare d'amateur (appelée en anglais autoharp, en allemand Akkordzither ou Volkszither) est un instrument à cordes de la famille de la cithare fréquemment utilisé pour l'accompagnement de la musique folk et de la country and western. Le musicien peut poser l'instrument sur une table,...

  • CITHARE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 121 mots

    Instrument à cordes pincées, du genre lyre, particulièrement apprécié des Grecs de l'Antiquité. Les cordes (de 5 à 11) sont de longueur égale et vibrent à vide sur une caisse de résonance plate et oblongue. Le terme désigne, en outre, un grand nombre d'instruments à cordes frappées ou pincées,...

  • CLAVECIN, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 649 mots
    • 2 médias

    Le clavecin a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance qui est close. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin...

  • CLAVECIN

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
    • 4 195 mots
    • 4 médias

    Le clavecin commence à apparaître, textes et documents iconographiques en font foi, notamment un manuscrit dû à Henri-Arnault de Zwolle, médecin et astronome à la cour de Bourgogne, puis auprès de Louis XI, à la fin du xv e siècle ; cette période, cruciale dans l'histoire de la musique...

  • CLAVICORDE

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 817 mots

    Témoin le plus ancien des instruments à cordes et à clavier. L'origine du clavicorde remonte au monocorde médiéval, lui-même inspiré des théories de l'Antiquité, qui permettait d'étudier les divisions de la corde vibrante et de calculer les intervalles des échelles musicales. On situe...

  • CONTREBASSE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 908 mots
    • 6 médias

    La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la ...

  • CONTREBASSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 666 mots
    • 1 média

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut...

  • CRWTH GALLOIS

    • Écrit par Universalis
    • 153 mots

    Le vocable gallois crwth désigne une lyre à archet du pays de Galles jouée du Moyen Âge au début du xix e siècle. Ce terme est apparenté au latin chorus, à l'irlandais crot, crott ou cruit, au moyen anglais crouth, crouthe, crowd ou crowde. Cet instrument avait à peu près la taille...

  • CYMBALUM ou CEMBALUM

    • Écrit par Universalis
    • 305 mots

    Le cymbalum est un instrument à cordes de la famille du tympanon et qui est utilisé dans de petits ensembles, notamment par les Roms d'Europe centrale. Il possède une caisse de résonance trapézoïdale montée sur quatre pieds, avec une étendue chromatique de quatre octaves et, contrairement aux...

  • ÉCLISSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 52 mots

    Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois...

  • ÉPINETTE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 102 mots

    Instrument à clavier, à cordes pincées, de la famille du virginal et du clavecin, connu au xv e siècle et répandu aux xvii e et xviii e siècles. L'instrument, de forme quadrangulaire, pentagonale ou trapézoïdale, comporte un seul clavier à un seul jeu ; les touches sont perpendiculaires aux...

  • ERHU

    • Écrit par Universalis
    • 201 mots

    Le erhu (erh-hu en transcription Wade ; aussi orthographié eur-kou, eurkou, eul-hou, eulhou ; également appelé nanhu) est une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes, généralement accordées à la quinte, tendues, à partir d'une caisse de résonance en bois en forme de tonnelet,...

  • GAMME

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 4 373 mots
    ...de nature arithmétique. La perfection des rapports de consonance des sons entre eux serait liée à la simplicité des rapports numériques des longueurs de corde vibrante. Une corde de longueur l donnant une note dont la hauteur est prise comme référence, les rapports les plus simples sont donnés par la corde...
  • GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 547 mots
    Un long chapitre est consacré à l'écriture pour les cordes. Berlioz fournit une liste complète des triples et quadruples cordes jouables, aisées, malaisées ou impossibles, ainsi que l'explication des phrasés, des modes de jeux et des harmoniques. Il réhabilite l'alto – « De tous les instruments de l'orchestre,...
  • GUITARE BASSE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 111 mots
    • 8 médias

    La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein.

    L'instrument est accordé en quarte : mi, la, , sol....

  • GUITARE ÉLECTRIQUE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 804 mots
    • 8 médias

    La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (...

  • GUITARE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 262 mots
    • 6 médias

    La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête...

  • GUITARE

    • Écrit par Robert Jean VIDAL
    • 3 529 mots
    • 5 médias
    C'est dans l'iconographie qu'il faut chercher la première trace de l'instrument à cordes ancêtre de la guitare. Un détail d'un bas-relief tiré de la tombe du roi de Thèbes qui régna entre 3762 et 3703 avant J.-C. représente un homme agenouillé tenant dans ses mains un instrument à cordes et à manche....
  • GUSLA

    • Écrit par Universalis
    • 192 mots

    Le gusla (ou gusle, ou gousle) est un instrument de musique à cordes et à archet des Balkans, apparenté aux vièles. Il comporte une caisse de résonance ronde ou ovale, souvent piriforme, en bois, évidée et recouverte d'une table d'harmonie en peau de mouton ou d'âne ; il possède une seule corde...

  • HARPE À CADRE

    • Écrit par Universalis
    • 242 mots

    Instrument de musique dans lequel la console et la caisse de résonance sont réunies par une colonne de soutien, qui s'arc-boute contre la tension des cordes. C'est l'une des principales formes de harpe et, aux temps modernes, on la trouve exclusivement en Europe et chez les Ostiaks,...

  • HARPE ANGULAIRE

    • Écrit par Universalis
    • 194 mots

    Dans la harpe angulaire, qui est une des principales variétés de harpe, le manche forme un angle net avec le résonateur ou la caisse de résonance. Les représentations les plus anciennes de harpes angulaires proviennent de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus-Christ. En Égypte, plus particulièrement,...

  • HARPE ARQUÉE

    • Écrit par Universalis
    • 237 mots

    La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant...

  • HARPE ÉOLIENNE

    • Écrit par Universalis
    • 263 mots

    La harpe éolienne – qui tire son nom d'Éole, le dieu grec des vents – est un instrument de musique à cordes qui émet des sons sous l'action du vent. Elle se compose d'une caisse de résonance en bois de 85 à 110 centimètres de longueur, de 12 à 26 centimètres de largeur et de 5 à 9 centimètres d'épaisseur...

  • HARPE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 903 mots
    • 4 médias

    Instrument à cordes pincées, la harpe moderne est constituée de plus de 1 400 pièces. Elle est dotée de 47 cordes et de 7 pédales, correspondant aux sept notes d'une gamme diatonique ; à trois positions, ces pédales sont fixées sur la partie basse d'une caisse de résonance et munies...

  • HARPE IRLANDAISE

    • Écrit par Universalis
    • 249 mots

    La harpe dite irlandaise (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais), est une harpe traditionnelle médiévale d'Irlande et d'Écosse caractérisée par une importante caisse de résonance creusée d'un seul bloc dans du bois, une console incurvée et une colonne fortement incurvée vers...

  • HARPE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 440 mots
    • 1 média

    Instrument à cordes pincées, de longueur décroissante, tendues entre un bras (console) et un résonateur (table d'harmonie) en forme de tronc de cône et perpendiculaire ou presque au plan des cordes. Le principe de la harpe est connu depuis la plus haute Antiquité. On distingue schématiquement...

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 5 976 mots
    • 14 médias
    Lescordes du violon sont en boyau ou en métal. Leur fréquence est directement proportionnelle à la racine carrée de la tension, et inversement proportionnelle au diamètre, à la longueur et à la racine carrée de la densité. Une corde doit être, sur toute sa longueur, cylindrique, de même diamètre, élastique...
  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 2 514 mots
    • 1 média
    ...Mersenne et à Pierre Trichet, en passant par le Moyen Âge, elles ont eu droit de cité récemment encore, chez Antoine Vidal et Laurent Grillet, qui tenaient à faire descendre le violon du ravanastron, instrument à archet traditionnel de l'Inde. La filiation la plus vraisemblable est celle de l'arc...
  • KAMANJEH

    • Écrit par Universalis
    • 205 mots

    Le kamanjeh (ou kemantché, kamantcheh, kamanche) est un instrument à cordes de la famille des vièles qui joue un rôle important dans les musiques savantes arabes et persanes. Il s'agit d'une vièle dotée d'une pique : sa petite caisse de résonance, presque sphérique, comporte d'un côté un manche...

  • KINNÔR

    • Écrit par Universalis
    • 153 mots

    Le kinnôr est la lyre hébraïque ancienne, l'instrument de musique du roi David. Selon l'historien juif romain Flavius Josèphe (37-100 ?), le kinnôr ressemblait à la kithara grecque : il possédait deux bras d'une seule pièce et une caisse de résonance ; le mot kinnôr a d'ailleurs...

  • KONGHOU

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots

    Le konghou (ou kong hou) est un instrument chinois à cordes pincées de la famille de la harpe. Apparu durant la dynastie des Han (206 av. J.-C.- 220 apr. J.-C.), il a été largement utilisé comme instrument d'orchestre et comme instrument soliste jusqu'au xiv e siècle environ, époque...

  • KOTO

    • Écrit par Universalis
    • 173 mots

    Le koto est une cithare sur table japonaise à treize cordes avec des chevalets amovibles. Bien qu'il soit issu de modèles asiatiques continentaux, le koto a développé des caractéristiques structurelles et musicales qui en font un instrument spécifiquement japonais.

    L'instrument, en...

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 6 189 mots
    • 1 média

    L'histoire de la musique en Europe montre que chaque siècle possède son instrument de prédilection, tel le piano au xix e siècle. Le seizième fut l'âge d'or du luth. Il fut le premier instrument à jouir d'une vogue propre, analogue à celle de la viole ou du clavecin. Sa...

  • LUTHERIE

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 657 mots

    Le mot lutherie provient de luth, instrument si célèbre qu'il en vint à symboliser la musique. Les facteurs de luths fabriquant également d'autres instruments à cordes, le mot lutherie dériva de cet usage. C'est à partir de 1750 environ que les documents officiels mentionnent les « luthiers...

  • LYRE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 233 mots

    Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau...

  • MANDOLINE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 611 mots
    • 4 médias

    La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité.

  • MANDORE & MANDOLINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 580 mots
    • 1 média

    Petit luth du xvi e siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes...

  • MONOCORDE

    • Écrit par Universalis
    • 208 mots

    Le monocorde (ou monacorde, ou manicorde) est un instrument de musique composé d'une seule corde tendue sur une table de résonance graduée et munie d'un chevalet mobile. La corde était pressée sur ce chevalet placé à un endroit approprié à l'aide d'une main ; l'autre main la pinçait avec un plectre....

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par TRAN VAN KHÊ
    • 7 611 mots
    • 11 médias
    ...biskigür (M), d̄ịch (VN) ; les grands tambours à deux peaux : da gu (Ch), jwa ko (C), taiko (J), debšikü-keng-gerge (M), d̄ại-cô' (VN) ; le luth piriforme à quatre cordes : pi pa (Ch, C), biwa (J), biwalig (M), tỳ-bà (VN) ; et bien d'autres instruments, comme des carillons de phonolithes,...
  • NOTATION MUSICALE

    • Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
    • 4 575 mots
    • 14 médias
    ..., clarinettes, bassons), les cuivres (cors, trompettes, trombones, tuba), les percussions (timbales, caisse claire, grosse caisse, triangle...) et les cordes (premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses). Au sein de chaque famille, les instruments sont placés, de haut en bas,...
  • ORCHESTRE

    • Écrit par Michel PHILIPPOT
    • 5 949 mots
    • 6 médias
    ...Holzbauer ; cf. école de mannheim) contribuèrent grandement à la formation de l'orchestre moderne en individualisant les instruments à vent et en les opposant aux cordes. En 1731, Johann Adolf Hasse devint, à Dresde, le chef d'un orchestre qui, en cette époque, était considéré comme un orchestre...
  • ORCHESTRE DIRECTION D'

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 5 865 mots
    • 9 médias
    ...impensable d'imaginer un chef qui saurait jouer de tous les instruments ; mais il doit être capable de s'exprimer musicalement avec un ou deux instruments. Il doit absolument connaître les problèmes techniques des instruments à cordes, car il est appelé à fixer des coups d'archet, choisir des registres ou...
  • OUD ou AOUD

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots

    Le oud ('ūd, aoud) est l'instrument à cordes par excellence de la musique arabe médiévale et moderne. Le oud, ancêtre du luth européen (al-'ūd), comporte une caisse de résonance piriforme et une table de touche sans frettes ; son manche, également dépourvu de frettes, est...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
    • 4 934 mots
    • 11 médias
    ...des temps qui ne sont pas tellement éloignés. Le piano, par exemple, n'est pas toujours considéré comme instrument à percussion, bien que les cordes y soient frappées par des marteaux, lesquels ne diffèrent de ceux du cymbalum (l'un de ses ancêtres) que parce qu'ils sont actionnés par un mécanisme...
  • PIANO, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 082 mots
    • 5 médias

    Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux...

  • PIANO

    • Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
    • 3 822 mots
    • 15 médias
    ...de la réalisation de l'écriture musicale – à ce titre, il a hérité de l'orgue, du clavecin et du clavicorde – et d'une percussion contre des cordes tendues sur une structure de résonance (cadre, caisse et table d'harmonie). Il s'agit là d'un héritage du psaltérion et du tympanon...
  • PIPA

    • Écrit par Universalis
    • 225 mots

    Le pipa (p'ip'a en transcription anglo-saxonne Wade) est un luth chinois à manche court qui joue un rôle important dans l'orchestre de l'opéra chinois et comme instrument soliste. Originaire de l'ouest de l'Asie, il est connu en Chine dès le ii e siècle après J.-C....

  • PLURIARC

    • Écrit par Universalis
    • 147 mots

    Le pluriarc, également appelé luth à archet, est un instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, doté d'une caisse de résonance profonde en forme de boîte d'où émergent de deux à huit bras fins et incurvés ; les cordes sont tendues entre l'extrémité de chaque bras et un cordier fixé...

  • PSALTÉRION

    • Écrit par Universalis
    • 316 mots

    Le psaltérion (du grec psaltêrion, « harpe ») est un instrument de musique muni de cordes pincées en boyau, en crin ou en métal tendues sur une table d'harmonie plate, souvent trapézoïdale, mais qui peut également être rectangulaire, triangulaire ou en forme d'ailes. Les cordes sont jouées « à...

  • QIN, musique

    • Écrit par Universalis
    • 169 mots

    Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien]gu]instrument de musique]qin] ») : il remonte au moins à la période des Zhou occidentaux (vers le x ...

  • QUATUOR À CORDES

    • Écrit par Marc PINCHERLE
    • 2 694 mots
    • 2 médias

    « Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la...

  • QUINTETTE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 424 mots

    En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvi e siècle et au début du xvii e en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et...

  • RABĀB

    • Écrit par Universalis
    • 260 mots

    Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ix e siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante...

  • REBEC, instrument de musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 192 mots

    Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe...

  • SANXIAN

    • Écrit par Universalis
    • 160 mots

    Le vocable sanxian (« trois cordes » ; san-hsien en transcription Wade) désigne un ensemble d'instruments à cordes chinois de la famille des luths dotés de trois cordes et caractérisés par un long manche sans frettes, une caisse de résonance carrée recouverte de peau de serpent sur ses faces...

  • SĀRANGĪ

    • Écrit par Universalis
    • 155 mots

    La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et...

  • SAUTEREAU

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 80 mots

    Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu...

  • SHAMISEN

    • Écrit par Universalis
    • 137 mots

    Le shamisen (aussi orthographié samisen) est un luth japonais à long manche, sans frettes, muni de trois cordes. Il comporte une petite caisse de résonance carrée avec des membranes frontale et arrière en peau de chat et un chevillier recourbé vers l'arrière muni de chevilles latérales. Il est...

  • SITĀR

    • Écrit par Universalis
    • 349 mots
    • 1 média

    Le sitār est un instrument à cordes de la famille des luths très répandu en Inde du Nord. Il mesure 1,2 m de longueur environ et comporte une caisse de résonance piriforme profonde en bois et en calebasse, un manche en bois, long, large et évidé, des chevilles frontales et latérales, et vingt...

  • SOURDINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 102 mots

    Appareil accessoire s'adaptant sur certains instruments à cordes ou à vent et qui permet d'en assourdir la sonorité. Faite de bois, de métal, ou d'ivoire pour les cordes, la sourdine est placée sur le chevalet et intercepte les vibrations de la caisse de résonance. Son efficacité est plus grande...

  • STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 500 mots
    • 1 média

    Célèbre luthier italien, à l'apogée de la facture pour instruments à cordes. Antonio Stradivarius ainsi que ses deux fils Francesco (1671-1743) et Omobono (1679-1742) signèrent quelques-uns des plus prestigieux violons de l'histoire de cet instrument. « Il apporte avec lui le métier le plus...

  • TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 342 mots
    • 1 média

    Le personnage de Tartini est fait de curieux contrastes : un homme tranquille, rangé, pieux, bon pédagogue, bon mari, et pourtant un tempérament fougueux et nerveux ; une vie calme à Mantoue, durant laquelle il refuse les plus prestigieuses offres d'engagements et de tournées dans l'Europe entière,...

  • THÉORBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 133 mots

    Instrument à cordes pincées, basse de la famille du luth (cf. archiluth). Le théorbe a une coquille très bombée et à côtes ; il possède un double manche, mais relativement plus court que l'unique manche du luth. Le chitarrone (théorbe de Rome, par opposition au théorbe ordinaire,...

  • TRIO

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 597 mots

    Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviii e siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen...

  • TROMPETTE MARINE

    • Écrit par Universalis
    • 231 mots

    Également appelée tromba marina en Italie, Trumscheit (« bûche tambour ») ou Nonnengeige (« violon des nonnes ») dans les pays germaniques, la trompette marine (ou trompe marine) est un instrument de musique à cordes de l'Europe médiévale et de la Renaissance, particulièrement populaire...

  • TYMPANON

    • Écrit par Universalis
    • 238 mots

    L'instrument à cordes appelé tympanon est une version du psaltérion dans laquelle les cordes sont frappées avec de petits marteaux au lieu d'être pincées. Les tympanons européens – comme le Hackbrett des Alpes, le cimbalom (ou cymbalon, ou cymbálum) hongrois, le tambal roumain,...

  • VIBRATO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 138 mots

    Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être...

  • VIELLE À ROUE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 240 mots

    Instrument à cordes frottées et à clavier, dit aussi chifonie ou symphonie. La vielle fut en honneur du xi e au xviii e siècle. Une roue de bois colophanée frotte les cordes, à la place de l'archet habituel. Son ancêtre du ix e siècle s'appelait organistrum. La roue est mue...

  • VIELLE ou VIÈLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 660 mots

    Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue. Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou...

  • VĪNĀ

    • Écrit par Universalis
    • 349 mots

    Vīnā désigne de manière générique de nombreux instruments à cordes de l'Inde : harpes arquées, cithares sur bâton, luths...

    La version du nord de l'Inde, le bīn, est utilisée dans la musique classique hindoustani. Considéré comme une cithare sur bâton, le bīn mesure environ...

  • VIOLE D'AMOUR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 311 mots

    Instrument à cordes et à archet, proche parente et de la viole et du violon. De la viole, la viola d'amore possède la caisse plate, les cordes nombreuses (six ou sept), le manche large, l'accord à base de quartes et de tierces. Du violon elle se rapproche, car elle n'a pas de sillets et,...

  • VIOLE DE GAMBE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 607 mots

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violes dont il fut le membre qui eut l'existence la plus longue, avant sa reviviscence au xx e siècle. La viola da gamba (Kniegeige), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un support ou tenue entre...

  • VIOLE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 244 mots

    Terme générique désignant une nombreuse famille d'instruments à cordes et à archet. Il est difficile de déterminer avec précision à quel moment apparurent les violes ; c'est au cours du xv e siècle que les vièles se perfectionnèrent et s'appelèrent violes, tandis que les...

  • VIOLETTE MARINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 53 mots

    D'après Burney, Pietro Castrucci (1679-1752) inventa et construisit la violetta marina, sorte de viole d'amour, dont il fut un virtuose réputé et qui fut utilisée notamment par Haendel dans Orlando et dans Sosarme. Son existence fut éphémère, comme celle de nombre d'instruments à...

  • VIOLON, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 105 mots
    • 11 médias

    Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des quatre cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur...

  • VIOLON

    • Écrit par Émile LEIPP
    • 3 495 mots
    • 4 médias
    Musicalement, le violon est caractérisé par le fait qu'il est un instrument à touche lisse (contrairement à la viole) et qu'il comporte quatre cordes accordées à la quinte. Si l'on ne retient que ces particularités fondamentales, on peut trouver au violon des ancêtres, il y a des millénaires, en Inde...
  • VIOLONCELLE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 993 mots
    • 9 médias

    Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences...

  • VIOLONCELLE

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 552 mots
    • 1 média

    Instrument grave de la famille des violons (par opposition à celle des violes), il fait son apparition au xvi e siècle, quelques dizaines d'années après les premiers violons : basses de viola da braccio construites à Brescia par le luthier Gasparo de Salo et par son élève Paolo Maggini,...

  • VIRGINALISTES ANGLAIS

    • Écrit par Marc VIGNAL
    • 550 mots

    Nom donné à une pléiade de compositeurs dont les œuvres voient le jour entre 1560 et 1620 environ et sont écrites pour virginal ; le terme désigne alors en Angleterre tous les instruments à clavier et à cordes pincées. Ce n'est que plus tard que sera établie la distinction entre...

  • WAGON, musique

    • Écrit par Universalis
    • 163 mots

    Instrument de musique japonais, également appelé yamato goto (de yamato : « Japon », et goto : « cithare ») ou encore yamato koto, le wagon est une cithare de table à six cordes dotée de chevalets mobiles. Il est étroitement lié à la musique de cour gagaku, au shintoïsme, à...

  • YANGQIN

    • Écrit par Universalis
    • 162 mots

    Le yangqin (yang-ch'in en transcription Wade) est un tympanon chinois dans lequel le son est produit en frappant les cordes avec des battes en bambou recouvertes de caoutchouc ou de cuir. La vibration des cordes est transmise à une table d'harmonie trapézoïdale en bois par l'intermédiaire...

  • YUEQIN

    • Écrit par Universalis
    • 152 mots

    Ce luth chinois appartient à une famille de luths à caisse de résonance circulaire et à dos plat que l'on trouve en Asie centrale et en Asie orientale. Il est également appelé yüeh-ch'in (transcription Wade), yueh-k'in, la ch'in, laqin ; une transcription littérale...

Médias

Alto

Alto

Alto

Alto

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)

Mélodie jouée à l'alto en mode de jeu legato.

Alto : exemple sonore (2)

Alto : exemple sonore (2)

Alto : exemple sonore (2)

Mélodie exécutée à l'alto en mode de jeu staccato.

Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (3)

Mélodie jouée à l'alto en mode de jeu pizzicato.

Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (4)

Sons d'alto en mode de jeu tremolo.

Alto : exemple sonore (5)

Alto : exemple sonore (5)

Alto : exemple sonore (5)

Sons d'alto joués en mode de jeu détachés. Ce mode de jeu permet de conserver l'intensité sonore.

Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (6)

Mélodie jouée à l'alto comprenant des trilles.

Alto : exemple sonore (7)

Alto : exemple sonore (7)

Alto : exemple sonore (7)

L'instrumentiste joue sur deux ou trois cordes d'alto en même temps produisant ainsi des accords de…

Banjo

Banjo

Banjo

Banjo

Banjo : exemple sonore (1)

Banjo : exemple sonore (1)

Banjo : exemple sonore (1)

Banjo country avec glissé.

Clavecin

Clavecin

Clavecin

Clavecin

Contrebasse

Contrebasse

Contrebasse

Contrebasse

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (1)

Accompagnement en pizzicati de contrebasse dans le style jazz.

Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (2)

Mélodie à la contrebasse jouée en mode de jeu legato.

Contrebasse : exemple sonore (3)

Contrebasse : exemple sonore (3)

Contrebasse : exemple sonore (3)

Sons à la contrebasse dans le mode de jeu staccato.

Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (4)

Sons de contrebasse en mode de jeu tremolo.

Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (5)

Mélodie à la contrebasse comprenant des trilles.

Dispositions des cordes

Dispositions des cordes

Dispositions des cordes

Dispositions des cordes dite à la française (en haut) et dite à l'allemande (en bas).

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique avec effets de glissando.

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique jouée avec une technique de slap marquée.

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique jouée aux doigts dans le style latin.

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique avec effets de glissando et portamento, dans le style funky.

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique avec percussion sur la touche dans le style soul syncopé.

Guitare classique

Guitare classique

Guitare classique

Guitare classique

Guitare électrique

Guitare électrique

Guitare électrique

Guitare électrique

Guitare électrique : exemple sonore (1)

Guitare électrique : exemple sonore (1)

Guitare électrique : exemple sonore (1)

Riff dans le style blues rock avec vibrato.

Guitare électrique : exemple sonore (2)

Guitare électrique : exemple sonore (2)

Guitare électrique : exemple sonore (2)

Guitare électrique avec micro à simple bobinage : accompagnement en flatpicking.

Guitare électrique : exemple sonore (3)

Guitare électrique : exemple sonore (3)

Guitare électrique : exemple sonore (3)

Guitare électrique avec son saturé dans le style heavy metal.

Guitare électrique : exemple sonore (4)

Guitare électrique : exemple sonore (4)

Guitare électrique : exemple sonore (4)

Guitare électrique : accompagnement joué aux doigts, style standard de jazz.

Guitare électrique : exemple sonore (5)

Guitare électrique : exemple sonore (5)

Guitare électrique : exemple sonore (5)

Guitare électrique avec micro à simple bobinage : styles blues puis soul avec vibrato puis riff.

Guitare électrique : exemple sonore (6)

Guitare électrique : exemple sonore (6)

Guitare électrique : exemple sonore (6)

Guitare électrique dans le style africain moderne ; deux guitares jouent l'ostinato.

Guitare : exemple sonore (1)

Guitare : exemple sonore (1)

Guitare : exemple sonore (1)

Guitare en arpèges, dans le style d'un accompagnement de chanson.

Guitare : exemple sonore (2)

Guitare : exemple sonore (2)

Guitare : exemple sonore (2)

Guitare à cordes nylons et caisse plate, dans le style brésilien syncopé.

Guitare : exemple sonore (3)

Guitare : exemple sonore (3)

Guitare : exemple sonore (3)

Guitare jouée en arpèges dans le style flamenco.

Guitare : exemple sonore (4)

Guitare : exemple sonore (4)

Guitare : exemple sonore (4)

Guitare à cordes nylons, jouée dans le style manouche : "pompes" d'accompagnement puis solo.

Guitare : exemple sonore (5)

Guitare : exemple sonore (5)

Guitare : exemple sonore (5)

Guitare jouée note à note puis en battements, dans le style créole.

Guitare : exemple sonore (6)

Guitare : exemple sonore (6)

Guitare : exemple sonore (6)

Guitare à cordes nylons, petit format (extrait de la Partita N°3, BWV 1006 : Bourée, J.-S. Bach).

Harpe d'orchestre

Harpe d'orchestre

Harpe d'orchestre

Harpe d'orchestre

Harpe : exemple sonore (1)

Harpe : exemple sonore (1)

Harpe : exemple sonore (1)

Mélodie exécutée à la harpe.

Harpe : exemple sonore (2)

Harpe : exemple sonore (2)

Harpe : exemple sonore (2)

Glissandi de harpe.

Harpe : exemple sonore (3)

Harpe : exemple sonore (3)

Harpe : exemple sonore (3)

Accords de harpe.

Harpe : exemple sonore (4)

Harpe : exemple sonore (4)

Harpe : exemple sonore (4)

Arpèges de harpes majeures et mineures.

Mandoline

Mandoline

Mandoline

Mandoline

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline country jouée note à note.

Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline country jouée en accords plaqués.

Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (1)

Arpèges jouée au piano en mode de jeu legato.

Piano : exemple sonore (2)

Piano : exemple sonore (2)

Piano : exemple sonore (2)

Mélodie jouée au piano en mode de jeu staccato.

Piano : exemple sonore (3)

Piano : exemple sonore (3)

Piano : exemple sonore (3)

Clusters de piano.

Piano : exemple sonore (4)

Piano : exemple sonore (4)

Piano : exemple sonore (4)

Exécution de glissandi au piano.

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon : exemple sonore (1)

Violon : exemple sonore (1)

Violon : exemple sonore (1)

Exécution de glissandi de violon.

Violon : exemple sonore (2)

Violon : exemple sonore (2)

Violon : exemple sonore (2)

Mélodie jouée au violon en mode legato.

Violon : exemple sonore (3)

Violon : exemple sonore (3)

Violon : exemple sonore (3)

Mélodie jouée au violon en mode pizzicati.

Violon : exemple sonore (4)

Violon : exemple sonore (4)

Violon : exemple sonore (4)

Mélodie jouée au violon en mode staccato.

Violon : exemple sonore (5)

Violon : exemple sonore (5)

Violon : exemple sonore (5)

Sons de violon en mode de jeu tremolo.

Violon : exemple sonore (6)

Violon : exemple sonore (6)

Violon : exemple sonore (6)

Sons de violon joué en mode de jeu détaché. Ce mode de jeu permet de conserver l'intensité sonore.

Violon : exemple sonore (7)

Violon : exemple sonore (7)

Violon : exemple sonore (7)

Mélodie jouée au violon comprenant des trilles.

Violon : exemple sonore (8)

Violon : exemple sonore (8)

Violon : exemple sonore (8)

L'instrumentiste joue sur deux, trois ou quatre cordes de violon en même temps produisant ainsi des…

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle : exemple sonore (1)

Violoncelle : exemple sonore (1)

Violoncelle : exemple sonore (1)

Mélodie au violoncelle jouée en mode de jeu legato.

Violoncelle : exemple sonore (2)

Violoncelle : exemple sonore (2)

Violoncelle : exemple sonore (2)

Pizzicati de violoncelle.

Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (3)

Sons de violoncelle en mode de jeu tremolo.

Violoncelle : exemple sonore (4)

Violoncelle : exemple sonore (4)

Violoncelle : exemple sonore (4)

Sons de violoncelle joués en mode de jeu détaché.

Violoncelle : exemple sonore (5)

Violoncelle : exemple sonore (5)

Violoncelle : exemple sonore (5)

Mélodie jouée au violoncelle comprenant des trilles.

Violoncelle : exemple sonore (6)

Violoncelle : exemple sonore (6)

Violoncelle : exemple sonore (6)

L'instrumentiste joue sur deux ou trois cordes de violoncelle en même temps produisant ainsi des…