CORDES, musique
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ALTO
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 864 mots
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Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd...
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ALTO, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 545 mots
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ARC MUSICAL
- Écrit par Universalis
- 180 mots
Les arcs musicaux sont des instruments de musique à cordes que l'on trouve aussi bien dans les cultures les plus archaïques que dans d'innombrables cultures contemporaines. Une peinture rupestre de l'époque magdalénienne découverte dans la grotte des Trois Frères, en Ariège, datée de 15 000 ans environ...
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ARCHET, musique
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 449 mots
Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales...
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ARPEGGIONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 73 mots
Instrument à six cordes et à archet, dû au facteur viennois Johann Georg Staufer (1823). C'est une grande Streichgitarre ; quand elle est petite, on l'appelle Bogengitarre. L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant...
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ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 6 978 mots
- 3 médias
...notamment Lucienne Boyer avec cet instrument dans les années 1940), devient à partir de 1954 le leader incontesté des albums instrumentaux enregistrés par un grand orchestre à cordes en France et vend des millions de disques dans le monde entier. Pour lui, les cordes sont le « chanteur de l’orchestre ». Dans... -
BALALAÏKA
- Écrit par Universalis
- 181 mots
La balalaïka est un instrument à cordes russe de la famille des luths. Apparue à la fin du xvii e siècle, elle est probablement dérivée de la dömbra (ou domra ou dombira), un luth à deux puis à trois cordes, à long manche et à caisse arrondie, joué en Russie et en Asie centrale. La famille...
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BANJO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 922 mots
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BARYTON, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 112 mots
Instrument à cordes ou à vent. Aux xvii e et xviii e siècles, c'est une viole d'amour basse appelée aussi viola di bordone ; elle est utilisée notamment en Allemagne et ressemble alors à un violoncelle de six ou sept cordes, auxquelles s'ajoutent de neuf à vingt-quatre cordes...
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CISTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 98 mots
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CITHARE D'AMATEUR
- Écrit par Universalis
- 372 mots
La cithare d'amateur (appelée en anglais autoharp, en allemand Akkordzither ou Volkszither) est un instrument à cordes de la famille de la cithare fréquemment utilisé pour l'accompagnement de la musique folk et de la country and western. Le musicien peut poser l'instrument sur une table,...
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CITHARE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 121 mots
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CLAVECIN, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 649 mots
- 2 médias
Le clavecin a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance qui est close. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin...
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CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI, Robert VEYRON-LACROIX
- 4 195 mots
- 4 médias
Le clavecin commence à apparaître, textes et documents iconographiques en font foi, notamment un manuscrit dû à Henri-Arnault de Zwolle, médecin et astronome à la cour de Bourgogne, puis auprès de Louis XI, à la fin du xv e siècle ; cette période, cruciale dans l'histoire de la musique...
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CLAVICORDE
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 817 mots
Témoin le plus ancien des instruments à cordes et à clavier. L'origine du clavicorde remonte au monocorde médiéval, lui-même inspiré des théories de l'Antiquité, qui permettait d'étudier les divisions de la corde vibrante et de calculer les intervalles des échelles musicales. On situe...
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CONTREBASSE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 908 mots
- 6 médias
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CONTREBASSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 666 mots
- 1 média
Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut...
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CRWTH GALLOIS
- Écrit par Universalis
- 153 mots
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CYMBALUM ou CEMBALUM
- Écrit par Universalis
- 305 mots
Le cymbalum est un instrument à cordes de la famille du tympanon et qui est utilisé dans de petits ensembles, notamment par les Roms d'Europe centrale. Il possède une caisse de résonance trapézoïdale montée sur quatre pieds, avec une étendue chromatique de quatre octaves et, contrairement aux...
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ÉCLISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 52 mots
Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois...
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ÉPINETTE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 102 mots
Instrument à clavier, à cordes pincées, de la famille du virginal et du clavecin, connu au xv e siècle et répandu aux xvii e et xviii e siècles. L'instrument, de forme quadrangulaire, pentagonale ou trapézoïdale, comporte un seul clavier à un seul jeu ; les touches sont perpendiculaires aux...
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ERHU
- Écrit par Universalis
- 201 mots
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GAMME
- Écrit par Michel PHILIPPOT
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...de nature arithmétique. La perfection des rapports de consonance des sons entre eux serait liée à la simplicité des rapports numériques des longueurs de corde vibrante. Une corde de longueur l donnant une note dont la hauteur est prise comme référence, les rapports les plus simples sont donnés par la corde... -
GRAND TRAITÉ D'INSTRUMENTATION ET D'ORCHESTRATION MODERNES, Hector Berlioz
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 547 mots
Un long chapitre est consacré à l'écriture pour les cordes. Berlioz fournit une liste complète des triples et quadruples cordes jouables, aisées, malaisées ou impossibles, ainsi que l'explication des phrasés, des modes de jeux et des harmoniques. Il réhabilite l'alto – « De tous les instruments de l'orchestre,... -
GUITARE BASSE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 111 mots
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La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein.
L'instrument est accordé en quarte : mi, la, ré, sol....
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GUITARE ÉLECTRIQUE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 804 mots
- 8 médias
La guitare électrique à corps plein (solid-bodied electric guitar), couramment dénommée guitare électrique, est un instrument à cordes dépourvu de caisse de résonance, au contraire de sa cousine, la guitare électrique « amplifiée » – dite aussi semi-acoustique –, qui possède une caisse creuse (...
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GUITARE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 262 mots
- 6 médias
La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête...
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GUITARE
- Écrit par Robert Jean VIDAL
- 3 529 mots
- 5 médias
C'est dans l'iconographie qu'il faut chercher la première trace de l'instrument à cordes ancêtre de la guitare. Un détail d'un bas-relief tiré de la tombe du roi de Thèbes qui régna entre 3762 et 3703 avant J.-C. représente un homme agenouillé tenant dans ses mains un instrument à cordes et à manche.... -
GUSLA
- Écrit par Universalis
- 192 mots
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HARPE À CADRE
- Écrit par Universalis
- 242 mots
Instrument de musique dans lequel la console et la caisse de résonance sont réunies par une colonne de soutien, qui s'arc-boute contre la tension des cordes. C'est l'une des principales formes de harpe et, aux temps modernes, on la trouve exclusivement en Europe et chez les Ostiaks,...
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HARPE ANGULAIRE
- Écrit par Universalis
- 194 mots
Dans la harpe angulaire, qui est une des principales variétés de harpe, le manche forme un angle net avec le résonateur ou la caisse de résonance. Les représentations les plus anciennes de harpes angulaires proviennent de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus-Christ. En Égypte, plus particulièrement,...
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HARPE ARQUÉE
- Écrit par Universalis
- 237 mots
La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant...
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HARPE ÉOLIENNE
- Écrit par Universalis
- 263 mots
La harpe éolienne – qui tire son nom d'Éole, le dieu grec des vents – est un instrument de musique à cordes qui émet des sons sous l'action du vent. Elle se compose d'une caisse de résonance en bois de 85 à 110 centimètres de longueur, de 12 à 26 centimètres de largeur et de 5 à 9 centimètres d'épaisseur...
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HARPE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 903 mots
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HARPE IRLANDAISE
- Écrit par Universalis
- 249 mots
La harpe dite irlandaise (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais), est une harpe traditionnelle médiévale d'Irlande et d'Écosse caractérisée par une importante caisse de résonance creusée d'un seul bloc dans du bois, une console incurvée et une colonne fortement incurvée vers...
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HARPE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 440 mots
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
- 5 976 mots
- 14 médias
Lescordes du violon sont en boyau ou en métal. Leur fréquence est directement proportionnelle à la racine carrée de la tension, et inversement proportionnelle au diamètre, à la longueur et à la racine carrée de la densité. Une corde doit être, sur toute sa longueur, cylindrique, de même diamètre, élastique... -
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Histoire et classification
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 514 mots
- 1 média
...Mersenne et à Pierre Trichet, en passant par le Moyen Âge, elles ont eu droit de cité récemment encore, chez Antoine Vidal et Laurent Grillet, qui tenaient à faire descendre le violon du ravanastron, instrument à archet traditionnel de l'Inde. La filiation la plus vraisemblable est celle de l'arc... -
KAMANJEH
- Écrit par Universalis
- 205 mots
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KINNÔR
- Écrit par Universalis
- 153 mots
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KONGHOU
- Écrit par Universalis
- 155 mots
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KOTO
- Écrit par Universalis
- 173 mots
Le koto est une cithare sur table japonaise à treize cordes avec des chevalets amovibles. Bien qu'il soit issu de modèles asiatiques continentaux, le koto a développé des caractéristiques structurelles et musicales qui en font un instrument spécifiquement japonais.
L'instrument, en...
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LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 6 189 mots
- 1 média
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LUTHERIE
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 657 mots
Le mot lutherie provient de luth, instrument si célèbre qu'il en vint à symboliser la musique. Les facteurs de luths fabriquant également d'autres instruments à cordes, le mot lutherie dériva de cet usage. C'est à partir de 1750 environ que les documents officiels mentionnent les « luthiers...
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LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 233 mots
Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau...
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MANDOLINE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 611 mots
- 4 médias
La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité.
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MANDORE & MANDOLINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 580 mots
- 1 média
Petit luth du xvi e siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes...
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MONOCORDE
- Écrit par Universalis
- 208 mots
Le monocorde (ou monacorde, ou manicorde) est un instrument de musique composé d'une seule corde tendue sur une table de résonance graduée et munie d'un chevalet mobile. La corde était pressée sur ce chevalet placé à un endroit approprié à l'aide d'une main ; l'autre main la pinçait avec un plectre....
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MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 7 611 mots
- 11 médias
...biskigür (M), d̄ịch (VN) ; les grands tambours à deux peaux : da gu (Ch), jwa ko (C), taiko (J), debšikü-keng-gerge (M), d̄ại-cô' (VN) ; le luth piriforme à quatre cordes : pi pa (Ch, C), biwa (J), biwalig (M), tỳ-bà (VN) ; et bien d'autres instruments, comme des carillons de phonolithes,... -
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER, Alain PÂRIS
- 4 575 mots
- 14 médias
..., clarinettes, bassons), les cuivres (cors, trompettes, trombones, tuba), les percussions (timbales, caisse claire, grosse caisse, triangle...) et les cordes (premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses). Au sein de chaque famille, les instruments sont placés, de haut en bas,... -
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 5 949 mots
- 6 médias
...Holzbauer ; cf. école de mannheim) contribuèrent grandement à la formation de l'orchestre moderne en individualisant les instruments à vent et en les opposant aux cordes. En 1731, Johann Adolf Hasse devint, à Dresde, le chef d'un orchestre qui, en cette époque, était considéré comme un orchestre... -
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 865 mots
- 9 médias
...impensable d'imaginer un chef qui saurait jouer de tous les instruments ; mais il doit être capable de s'exprimer musicalement avec un ou deux instruments. Il doit absolument connaître les problèmes techniques des instruments à cordes, car il est appelé à fixer des coups d'archet, choisir des registres ou... -
OUD ou AOUD
- Écrit par Universalis
- 288 mots
Le oud ('ūd, aoud) est l'instrument à cordes par excellence de la musique arabe médiévale et moderne. Le oud, ancêtre du luth européen (al-'ūd), comporte une caisse de résonance piriforme et une table de touche sans frettes ; son manche, également dépourvu de frettes, est...
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PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER, Sylvio GUALDA, Paul MÉFANO
- 4 934 mots
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...des temps qui ne sont pas tellement éloignés. Le piano, par exemple, n'est pas toujours considéré comme instrument à percussion, bien que les cordes y soient frappées par des marteaux, lesquels ne diffèrent de ceux du cymbalum (l'un de ses ancêtres) que parce qu'ils sont actionnés par un mécanisme... -
PIANO, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux...
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PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE, Alain PÂRIS
- 3 822 mots
- 15 médias
...de la réalisation de l'écriture musicale – à ce titre, il a hérité de l'orgue, du clavecin et du clavicorde – et d'une percussion contre des cordes tendues sur une structure de résonance (cadre, caisse et table d'harmonie). Il s'agit là d'un héritage du psaltérion et du tympanon... -
PIPA
- Écrit par Universalis
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PLURIARC
- Écrit par Universalis
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Le pluriarc, également appelé luth à archet, est un instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, doté d'une caisse de résonance profonde en forme de boîte d'où émergent de deux à huit bras fins et incurvés ; les cordes sont tendues entre l'extrémité de chaque bras et un cordier fixé...
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PSALTÉRION
- Écrit par Universalis
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QIN, musique
- Écrit par Universalis
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Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien]gu]instrument de musique]qin] ») : il remonte au moins à la période des Zhou occidentaux (vers le x ...
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QUATUOR À CORDES
- Écrit par Marc PINCHERLE
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« Quatuor. Terme latin, qu'on trouve souvent pour marquer une pièce de Musique composée à quatre Voix, et qu'on fait chanter pour cette raison par quatre Voix seules, afin que la multitude n'en offusque pas les beautez » : c'est ainsi que le quatuor est défini, dans son acception la...
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QUINTETTE
- Écrit par Marc VIGNAL
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En musique, désignation s'appliquant en principe à toute pièce écrite pour cinq parties harmoniques réelles, soit vocales soit instrumentales. À la fin du xvi e siècle et au début du xvii e en relèvent notamment une des trois messes de Byrd, les madrigaux de Gesualdo et...
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RABĀB
- Écrit par Universalis
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Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ix e siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante...
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REBEC, instrument de musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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SANXIAN
- Écrit par Universalis
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SĀRANGĪ
- Écrit par Universalis
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SAUTEREAU
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu...
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SHAMISEN
- Écrit par Universalis
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Le shamisen (aussi orthographié samisen) est un luth japonais à long manche, sans frettes, muni de trois cordes. Il comporte une petite caisse de résonance carrée avec des membranes frontale et arrière en peau de chat et un chevillier recourbé vers l'arrière muni de chevilles latérales. Il est...
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SITĀR
- Écrit par Universalis
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SOURDINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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STRADIVARIUS ANTONIO (1643 env.-1737)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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TARTINI GIUSEPPE (1692-1770)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
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Le personnage de Tartini est fait de curieux contrastes : un homme tranquille, rangé, pieux, bon pédagogue, bon mari, et pourtant un tempérament fougueux et nerveux ; une vie calme à Mantoue, durant laquelle il refuse les plus prestigieuses offres d'engagements et de tournées dans l'Europe entière,...
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THÉORBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Instrument à cordes pincées, basse de la famille du luth (cf. archiluth). Le théorbe a une coquille très bombée et à côtes ; il possède un double manche, mais relativement plus court que l'unique manche du luth. Le chitarrone (théorbe de Rome, par opposition au théorbe ordinaire,...
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TRIO
- Écrit par Marc VIGNAL
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Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviii e siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen...
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TROMPETTE MARINE
- Écrit par Universalis
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Également appelée tromba marina en Italie, Trumscheit (« bûche tambour ») ou Nonnengeige (« violon des nonnes ») dans les pays germaniques, la trompette marine (ou trompe marine) est un instrument de musique à cordes de l'Europe médiévale et de la Renaissance, particulièrement populaire...
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TYMPANON
- Écrit par Universalis
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L'instrument à cordes appelé tympanon est une version du psaltérion dans laquelle les cordes sont frappées avec de petits marteaux au lieu d'être pincées. Les tympanons européens – comme le Hackbrett des Alpes, le cimbalom (ou cymbalon, ou cymbálum) hongrois, le tambal roumain,...
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VIBRATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être...
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VIELLE À ROUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Instrument à cordes frottées et à clavier, dit aussi chifonie ou symphonie. La vielle fut en honneur du xi e au xviii e siècle. Une roue de bois colophanée frotte les cordes, à la place de l'archet habituel. Son ancêtre du ix e siècle s'appelait organistrum. La roue est mue...
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VIELLE ou VIÈLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue. Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou...
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VĪNĀ
- Écrit par Universalis
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Vīnā désigne de manière générique de nombreux instruments à cordes de l'Inde : harpes arquées, cithares sur bâton, luths...
La version du nord de l'Inde, le bīn, est utilisée dans la musique classique hindoustani. Considéré comme une cithare sur bâton, le bīn mesure environ...
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VIOLE D'AMOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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VIOLE DE GAMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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VIOLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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VIOLETTE MARINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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D'après Burney, Pietro Castrucci (1679-1752) inventa et construisit la violetta marina, sorte de viole d'amour, dont il fut un virtuose réputé et qui fut utilisée notamment par Haendel dans Orlando et dans Sosarme. Son existence fut éphémère, comme celle de nombre d'instruments à...
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VIOLON, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des quatre cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur...
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VIOLON
- Écrit par Émile LEIPP
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Musicalement, le violon est caractérisé par le fait qu'il est un instrument à touche lisse (contrairement à la viole) et qu'il comporte quatre cordes accordées à la quinte. Si l'on ne retient que ces particularités fondamentales, on peut trouver au violon des ancêtres, il y a des millénaires, en Inde... -
VIOLONCELLE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
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Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences...
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VIOLONCELLE
- Écrit par Marc VIGNAL
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VIRGINALISTES ANGLAIS
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WAGON, musique
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YANGQIN
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Le yangqin (yang-ch'in en transcription Wade) est un tympanon chinois dans lequel le son est produit en frappant les cordes avec des battes en bambou recouvertes de caoutchouc ou de cuir. La vibration des cordes est transmise à une table d'harmonie trapézoïdale en bois par l'intermédiaire...
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YUEQIN
- Écrit par Universalis
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Ce luth chinois appartient à une famille de luths à caisse de résonance circulaire et à dos plat que l'on trouve en Asie centrale et en Asie orientale. Il est également appelé yüeh-ch'in (transcription Wade), yueh-k'in, la ch'in, laqin ; une transcription littérale...