Instruments à cordes

Articles

  • ALTO

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 394 mots
    • 8 médias

    Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd[...]

  • ALTO, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 397 mots

    Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du[...]

  • ARCHET, musique

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 2 803 mots

    Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales[...]

  • ARC MUSICAL

    • Écrit par E.U.
    • 1 120 mots

    Les arcs musicaux sont des instruments de musique à cordes que l'on trouve aussi bien dans les cultures les plus archaïques que dans d'innombrables cultures contemporaines. Une peinture rupestre de l'époque magdalénienne découverte dans la grotte des Trois Frères, en Ariège, datée de 15 000 ans environ[...]

  • ARPEGGIONE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 447 mots

    Instrument à six cordes et à archet, dû au facteur viennois Johann Georg Staufer (1823). C'est une grande Streichgitarre ; quand elle est petite, on l'appelle Bogengitarre. L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant[...]

  • BALALAÏKA

    • Écrit par E.U.
    • 1 122 mots

    La balalaïka est un instrument à cordes russe de la famille des luths. Apparue à la fin du xvii e siècle, elle est probablement dérivée de la dömbra (ou domra ou dombira), un luth à deux puis à trois cordes, à long manche et à caisse arrondie, joué en Russie et en Asie centrale. La famille[...]

  • BANJO

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 5 758 mots
    • 2 médias

    Instrument à cordes pincées à quatre, cinq ou six cordes, le banjo possède une caisse de résonance cylindrique en bois, cerclée de métal et munie d'une peau tendue par des clés.

    Comparé à la guitare, la particularité de ce luth américain réside dans l'inversion de sa corde la plus[...]

  • BARYTON, instrument

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 694 mots

    Instrument à cordes ou à vent. Aux xvii e et xviii e siècles, c'est une viole d'amour basse appelée aussi viola di bordone ; elle est utilisée notamment en Allemagne et ressemble alors à un violoncelle de six ou sept cordes, auxquelles s'ajoutent de neuf à vingt-quatre cordes[...]

  • CISTRE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 607 mots

    Instrument à cordes pincées, muni d'un manche, relié à une caisse de résonance à fond plat et à une table piriforme ; les cordes se fixent sur la caisse. Il est connu au début du Moyen Âge. Dès le xv e siècle, il comprend quatre doubles cordes en France, de six à dix en Italie ; ces[...]

  • CITHARE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 752 mots

    Instrument à cordes pincées, du genre lyre, particulièrement apprécié des Grecs de l'Antiquité. Les cordes (de 5 à 11) sont de longueur égale et vibrent à vide sur une caisse de résonance plate et oblongue. Le terme désigne, en outre, un grand nombre d'instruments à cordes frappées ou pincées,[...]

  • CITHARE D'AMATEUR

    • Écrit par E.U.
    • 2 320 mots

    La cithare d'amateur (appelée en anglais autoharp, en allemand Akkordzither ou Volkszither) est un instrument à cordes de la famille de la cithare fréquemment utilisé pour l'accompagnement de la musique folk et de la country and western. Le musicien peut poser l'instrument sur une table,[...]

  • CLAVICORDE

    • Écrit par Josiane BRAN-RICCI
    • 5 100 mots

    Témoin le plus ancien des instruments à cordes et à clavier. L'origine du clavicorde remonte au monocorde médiéval, lui-même inspiré des théories de l'Antiquité, qui permettait d'étudier les divisions de la corde vibrante et de calculer les intervalles des échelles musicales. On situe[...]

  • CONTREBASSE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 666 mots
    • 6 médias

    La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la [...]

  • CONTREBASSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 159 mots
    • 1 média

    Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut[...]

  • CRWTH GALLOIS

    • Écrit par E.U.
    • 953 mots

    Le vocable gallois crwth désigne une lyre à archet du pays de Galles jouée du Moyen Âge au début du xix e siècle. Ce terme est apparenté au latin chorus, à l'irlandais crot, crott ou cruit, au moyen anglais crouth, crouthe, crowd ou crowde. Cet instrument avait à peu près la taille[...]

  • CYMBALUM ou CEMBALUM

    • Écrit par E.U.
    • 1 902 mots

    Le cymbalum est un instrument à cordes de la famille du tympanon et qui est utilisé dans de petits ensembles, notamment par les Roms d'Europe centrale. Il possède une caisse de résonance trapézoïdale montée sur quatre pieds, avec une étendue chromatique de quatre octaves et, contrairement aux[...]

  • ÉCLISSE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 317 mots

    Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois[...]

  • ÉPINETTE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 631 mots

    Instrument à clavier, à cordes pincées, de la famille du virginal et du clavecin, connu au xv e siècle et répandu aux xvii e et xviii e siècles. L'instrument, de forme quadrangulaire, pentagonale ou trapézoïdale, comporte un seul clavier à un seul jeu ; les touches sont perpendiculaires aux[...]

  • ERHU

    • Écrit par E.U.
    • 1 251 mots

    Le erhu (erh-hu en transcription Wade ; aussi orthographié eur-kou, eurkou, eul-hou, eulhou ; également appelé nanhu) est une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes, généralement accordées à la quinte, tendues, à partir d'une caisse de résonance en bois en forme de tonnelet,[...]

  • GUITARE, en bref

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 7 883 mots
    • 6 médias

    La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête[...]

  • GUITARE

    • Écrit par Robert Jean VIDAL
    • 22 049 mots
    • 5 médias

    Parmi tous les instruments de musique, la guitare, sous des déguisements divers, a connu depuis ses origines jusqu'à sa prodigieuse fortune présente un sort privilégié. Cela tient à la facture même de l'instrument. Sa caisse plate n'exige pas pour sa fabrication une lutherie de[...]

  • GUITARE BASSE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 6 935 mots
    • 8 médias

    La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein.

    L'instrument est accordé en quarte : mi, la, , sol.[...]

  • GUSLA

    • Écrit par E.U.
    • 1 194 mots

    Le gusla (ou gusle, ou gousle) est un instrument de musique à cordes et à archet des Balkans, apparenté aux vièles. Il comporte une caisse de résonance ronde ou ovale, souvent piriforme, en bois, évidée et recouverte d'une table d'harmonie en peau de mouton ou d'âne ; il possède une seule corde[...]

  • HARPE, en bref

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 5 638 mots
    • 4 médias

    Instrument à cordes pincées, la harpe moderne est constituée de plus de 1 400 pièces. Elle est dotée de 47 cordes et de 7 pédales, correspondant aux sept notes d'une gamme diatonique ; à trois positions, ces pédales sont fixées sur la partie basse d'une caisse de résonance et munies[...]

  • HARPE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 743 mots
    • 1 média

    Instrument à cordes pincées, de longueur décroissante, tendues entre un bras (console) et un résonateur (table d'harmonie) en forme de tronc de cône et perpendiculaire ou presque au plan des cordes. Le principe de la harpe est connu depuis la plus haute Antiquité. On distingue schématiquement[...]

  • HARPE À CADRE

    • Écrit par E.U.
    • 1 504 mots

    Instrument de musique dans lequel la console et la caisse de résonance sont réunies par une colonne de soutien, qui s'arc-boute contre la tension des cordes. C'est l'une des principales formes de harpe et, aux temps modernes, on la trouve exclusivement en Europe et chez les Ostiaks,[...]

  • HARPE ANGULAIRE

    • Écrit par E.U.
    • 1 205 mots

    Dans la harpe angulaire, qui est une des principales variétés de harpe, le manche forme un angle net avec le résonateur ou la caisse de résonance. Les représentations les plus anciennes de harpes angulaires proviennent de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus-Christ. En Égypte, plus particulièrement,[...]

  • HARPE ARQUÉE

    • Écrit par E.U.
    • 1 477 mots

    La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant[...]

  • HARPE ÉOLIENNE

    • Écrit par E.U.
    • 1 638 mots

    La harpe éolienne – qui tire son nom d'Éole, le dieu grec des vents – est un instrument de musique à cordes qui émet des sons sous l'action du vent. Elle se compose d'une caisse de résonance en bois de 85 à 110 centimètres de longueur, de 12 à 26 centimètres de largeur et de 5 à 9 centimètres d'épaisseur[...]

  • HARPE IRLANDAISE

    • Écrit par E.U.
    • 1 551 mots

    La harpe dite irlandaise (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais), est une harpe traditionnelle médiévale d'Irlande et d'Écosse caractérisée par une importante caisse de résonance creusée d'un seul bloc dans du bois, une console incurvée et une colonne fortement incurvée vers[...]

  • INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

    • Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
    • 37 342 mots
    • 14 médias

    Les instruments actuels de la musique savante occidentale sont souvent considérés comme des archétypes de la facture. Pourtant, bien des particularités ne s'expliquent que par référence à des instruments appartenant à d'autres civilisations et à ceux du passé. Les aménagements importants qui ont modifié[...]

  • KAMANJEH

    • Écrit par E.U.
    • 1 273 mots

    Le kamanjeh (ou kemantché, kamantcheh, kamanche) est un instrument à cordes de la famille des vièles qui joue un rôle important dans les musiques savantes arabes et persanes. Il s'agit d'une vièle dotée d'une pique : sa petite caisse de résonance, presque sphérique, comporte d'un côté un manche[...]

  • KINNÔR

    • Écrit par E.U.
    • 951 mots

    Le kinnôr est la lyre hébraïque ancienne, l'instrument de musique du roi David. Selon l'historien juif romain Flavius Josèphe (37-100 ?), le kinnôr ressemblait à la kithara grecque : il possédait deux bras d'une seule pièce et une caisse de résonance ; le mot kinnôr a d'ailleurs[...]

  • KONGHOU

    • Écrit par E.U.
    • 965 mots

    Le konghou (ou kong hou) est un instrument chinois à cordes pincées de la famille de la harpe. Apparu durant la dynastie des Han (206 av. J.-C.- 220 apr. J.-C.), il a été largement utilisé comme instrument d'orchestre et comme instrument soliste jusqu'au xiv e siècle environ, époque[...]

  • KOTO

    • Écrit par E.U.
    • 1 078 mots

    Le koto est une cithare sur table japonaise à treize cordes avec des chevalets amovibles. Bien qu'il soit issu de modèles asiatiques continentaux, le koto a développé des caractéristiques structurelles et musicales qui en font un instrument spécifiquement japonais.

    L'instrument, en[...]

  • LUTH

    • Écrit par Joël DUGOT
    • 38 672 mots
    • 1 média

    L'histoire de la musique en Europe montre que chaque siècle possède son instrument de prédilection, tel le piano au xix e siècle. Le seizième fut l'âge d'or du luth. Il fut le premier instrument à jouir d'une vogue propre, analogue à celle de la viole ou du clavecin. Sa[...]

  • LYRE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 451 mots

    Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d'harmonie de peau[...]

  • MANDOLINE

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 3 815 mots
    • 4 médias

    La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité.

  • MANDORE & MANDOLINE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 619 mots
    • 1 média

    Petit luth du xvi e siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes[...]

  • MONOCORDE

    • Écrit par E.U.
    • 1 293 mots

    Le monocorde (ou monacorde, ou manicorde) est un instrument de musique composé d'une seule corde tendue sur une table de résonance graduée et munie d'un chevalet mobile. La corde était pressée sur ce chevalet placé à un endroit approprié à l'aide d'une main ; l'autre main la pinçait avec un plectre.[...]

  • OUD ou AOUD

    • Écrit par E.U.
    • 1 795 mots

    Le oud ('ūd, aoud) est l'instrument à cordes par excellence de la musique arabe médiévale et moderne. Le oud, ancêtre du luth européen (al-'ūd), comporte une caisse de résonance piriforme et une table de touche sans frettes ; son manche, également dépourvu de frettes, est[...]

  • PIPA

    • Écrit par E.U.
    • 1 401 mots

    Le pipa (p'ip'a en transcription anglo-saxonne Wade) est un luth chinois à manche court qui joue un rôle important dans l'orchestre de l'opéra chinois et comme instrument soliste. Originaire de l'ouest de l'Asie, il est connu en Chine dès le ii e siècle après J.-C.[...]

  • PLURIARC

    • Écrit par E.U.
    • 913 mots

    Le pluriarc, également appelé luth à archet, est un instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, doté d'une caisse de résonance profonde en forme de boîte d'où émergent de deux à huit bras fins et incurvés ; les cordes sont tendues entre l'extrémité de chaque bras et un cordier fixé[...]

  • PSALTÉRION

    • Écrit par E.U.
    • 1 970 mots

    Le psaltérion (du grec psaltêrion, « harpe ») est un instrument de musique muni de cordes pincées en boyau, en crin ou en métal tendues sur une table d'harmonie plate, souvent trapézoïdale, mais qui peut également être rectangulaire, triangulaire ou en forme d'ailes. Les cordes sont jouées « à[...]

  • QIN, musique

    • Écrit par E.U.
    • 1 047 mots

    Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien]gu]instrument de musique]qin] ») : il remonte au moins à la période des Zhou occidentaux (vers le x [...]

  • RABĀB

    • Écrit par E.U.
    • 1 621 mots

    Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ix e siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante[...]

  • REBEC, instrument de musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 192 mots

    Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe[...]

  • SANXIAN

    • Écrit par E.U.
    • 991 mots

    Le vocable sanxian (« trois cordes » ; san-hsien en transcription Wade) désigne un ensemble d'instruments à cordes chinois de la famille des luths dotés de trois cordes et caractérisés par un long manche sans frettes, une caisse de résonance carrée recouverte de peau de serpent sur ses faces[...]

  • SĀRANGĪ

    • Écrit par E.U.
    • 964 mots

    La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et[...]

  • SAUTEREAU

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 496 mots

    Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu[...]

Médias

Alto

Alto

Alto

Alto

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)

Mélodie jouée à l'alto en mode de jeu legato.

Alto : exemple sonore (2)

Alto : exemple sonore (2)

Alto : exemple sonore (2)

Mélodie exécutée à l'alto en mode de jeu staccato.

Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (3)

Mélodie jouée à l'alto en mode de jeu pizzicato.

Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (4)

Sons d'alto en mode de jeu tremolo.

Alto : exemple sonore (5)

Alto : exemple sonore (5)

Alto : exemple sonore (5)

Sons d'alto joués en mode de jeu détachés. Ce mode de jeu permet de conserver l'intensité sonore.

Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (6)

Mélodie jouée à l'alto comprenant des trilles.

Alto : exemple sonore (7)

Alto : exemple sonore (7)

Alto : exemple sonore (7)

L'instrumentiste joue sur deux ou trois cordes d'alto en même temps produisant ainsi des accords de…

Archets

Archets

Archets

Archets

Banjo

Banjo

Banjo

Banjo

Banjo : exemple sonore (1)

Banjo : exemple sonore (1)

Banjo : exemple sonore (1)

Banjo country avec glissé.

Clavecin Ruckers

Clavecin Ruckers

Clavecin Ruckers

Clavecin de la fin du XVIe siècle du facteur anversois Hans Ruckers (entre 1540 et 1550-1598).

Clavecin

Clavecin

Clavecin

Clavecin

Contrebasse

Contrebasse

Contrebasse

Contrebasse

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (1)

Accompagnement en pizzicati de contrebasse dans le style jazz.

Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (2)

Mélodie à la contrebasse jouée en mode de jeu legato.

Contrebasse : exemple sonore (3)

Contrebasse : exemple sonore (3)

Contrebasse : exemple sonore (3)

Sons à la contrebasse dans le mode de jeu staccato.

Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (4)

Sons de contrebasse en mode de jeu tremolo.

Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (5)

Mélodie à la contrebasse comprenant des trilles.

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique avec effets de glissando.

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique jouée avec une technique de slap marquée.

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique jouée aux doigts dans le style latin.

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique avec effets de glissando et portamento, dans le style funky.

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique avec percussion sur la touche dans le style soul syncopé.

Guitare classique

Guitare classique

Guitare classique

Guitare classique

Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique.

Guitare : exemple sonore (1)

Guitare : exemple sonore (1)

Guitare : exemple sonore (1)

Guitare en arpèges, dans le style d'un accompagnement de chanson.

Guitare : exemple sonore (2)

Guitare : exemple sonore (2)

Guitare : exemple sonore (2)

Guitare à cordes nylons et caisse plate, dans le style brésilien syncopé.

Guitare : exemple sonore (3)

Guitare : exemple sonore (3)

Guitare : exemple sonore (3)

Guitare jouée en arpèges dans le style flamenco.

Guitare : exemple sonore (4)

Guitare : exemple sonore (4)

Guitare : exemple sonore (4)

Guitare à cordes nylons, jouée dans le style manouche : "pompes" d'accompagnement puis solo.

Guitare : exemple sonore (5)

Guitare : exemple sonore (5)

Guitare : exemple sonore (5)

Guitare jouée note à note puis en battements, dans le style créole.

Guitare : exemple sonore (6)

Guitare : exemple sonore (6)

Guitare : exemple sonore (6)

Guitare à cordes nylons, petit format (extrait de la Partita N°3, BWV 1006 : Bourée, J.-S. Bach).

Harpe d'orchestre

Harpe d'orchestre

Harpe d'orchestre

Harpe d'orchestre

Harpe : exemple sonore (1)

Harpe : exemple sonore (1)

Harpe : exemple sonore (1)

Mélodie exécutée à la harpe.

Harpe : exemple sonore (2)

Harpe : exemple sonore (2)

Harpe : exemple sonore (2)

Glissandi de harpe.

Harpe : exemple sonore (3)

Harpe : exemple sonore (3)

Harpe : exemple sonore (3)

Accords de harpe.

Harpe : exemple sonore (4)

Harpe : exemple sonore (4)

Harpe : exemple sonore (4)

Arpèges de harpes majeures et mineures.

<it>Jeune Femme jouant du luth</it>, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626. Huile sur toile, 71 cm × 85 cm.…

Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur

Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur

Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur

Tête de taureau ornant le pommeau d'une lyre. L'instrument fait partie du trésor du tombeau de la…

Mandoline

Mandoline

Mandoline

Mandoline

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline country jouée note à note.

Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline country jouée en accords plaqués.

Piano à queue

Piano à queue

Piano à queue

Piano à queue

Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (1)

Arpèges jouée au piano en mode de jeu legato.

Piano : exemple sonore (2)

Piano : exemple sonore (2)

Piano : exemple sonore (2)

Mélodie jouée au piano en mode de jeu staccato.

Piano : exemple sonore (3)

Piano : exemple sonore (3)

Piano : exemple sonore (3)

Clusters de piano.

Piano : exemple sonore (4)

Piano : exemple sonore (4)

Piano : exemple sonore (4)

Exécution de glissandi au piano.

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme

Violon, A. Stradivarius

Violon, A. Stradivarius

Violon, A. Stradivarius

Violon réalisé par Antonio Stradivarius en 1716. Galerie de l'Académie à Florence.

Violon

Violon

Violon

Violon

Violon : exemple sonore (1)

Violon : exemple sonore (1)

Violon : exemple sonore (1)

Exécution de glissandi de violon.

Violon : exemple sonore (2)

Violon : exemple sonore (2)

Violon : exemple sonore (2)

Mélodie jouée au violon en mode legato.

Violon : exemple sonore (3)

Violon : exemple sonore (3)

Violon : exemple sonore (3)

Mélodie jouée au violon en mode pizzicati.

Violon : exemple sonore (4)

Violon : exemple sonore (4)

Violon : exemple sonore (4)

Mélodie jouée au violon en mode staccato.

Violon : exemple sonore (5)

Violon : exemple sonore (5)

Violon : exemple sonore (5)

Sons de violon en mode de jeu tremolo.

Violon : exemple sonore (6)

Violon : exemple sonore (6)

Violon : exemple sonore (6)

Sons de violon joué en mode de jeu détaché. Ce mode de jeu permet de conserver l'intensité sonore.

Violon : exemple sonore (7)

Violon : exemple sonore (7)

Violon : exemple sonore (7)

Mélodie jouée au violon comprenant des trilles.

Violon : exemple sonore (8)

Violon : exemple sonore (8)

Violon : exemple sonore (8)

L'instrumentiste joue sur deux, trois ou quatre cordes de violon en même temps produisant ainsi des…

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle

Violoncelle : exemple sonore (1)

Violoncelle : exemple sonore (1)

Violoncelle : exemple sonore (1)

Mélodie au violoncelle jouée en mode de jeu legato.

Violoncelle : exemple sonore (2)

Violoncelle : exemple sonore (2)

Violoncelle : exemple sonore (2)

Pizzicati de violoncelle.

Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (3)

Sons de violoncelle en mode de jeu tremolo.

Violoncelle : exemple sonore (4)

Violoncelle : exemple sonore (4)

Violoncelle : exemple sonore (4)

Sons de violoncelle joués en mode de jeu détaché.

Violoncelle : exemple sonore (5)

Violoncelle : exemple sonore (5)

Violoncelle : exemple sonore (5)

Mélodie jouée au violoncelle comprenant des trilles.

Violoncelle : exemple sonore (6)

Violoncelle : exemple sonore (6)

Violoncelle : exemple sonore (6)

L'instrumentiste joue sur deux ou trois cordes de violoncelle en même temps produisant ainsi des…