Instruments à cordes
Articles
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ALTO
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 394 mots
- 8 médias
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ALTO, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 397 mots
Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du[...]
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ARCHET, musique
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 2 803 mots
Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales[...]
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ARC MUSICAL
- Écrit par E.U.
- 1 120 mots
Les arcs musicaux sont des instruments de musique à cordes que l'on trouve aussi bien dans les cultures les plus archaïques que dans d'innombrables cultures contemporaines. Une peinture rupestre de l'époque magdalénienne découverte dans la grotte des Trois Frères, en Ariège, datée de 15 000 ans environ[...]
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ARPEGGIONE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 447 mots
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BALALAÏKA
- Écrit par E.U.
- 1 122 mots
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BANJO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 758 mots
- 2 médias
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BARYTON, instrument
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 694 mots
Instrument à cordes ou à vent. Aux xvii e et xviii e siècles, c'est une viole d'amour basse appelée aussi viola di bordone ; elle est utilisée notamment en Allemagne et ressemble alors à un violoncelle de six ou sept cordes, auxquelles s'ajoutent de neuf à vingt-quatre cordes[...]
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CISTRE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 607 mots
Instrument à cordes pincées, muni d'un manche, relié à une caisse de résonance à fond plat et à une table piriforme ; les cordes se fixent sur la caisse. Il est connu au début du Moyen Âge. Dès le xv e siècle, il comprend quatre doubles cordes en France, de six à dix en Italie ; ces[...]
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CITHARE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 752 mots
Instrument à cordes pincées, du genre lyre, particulièrement apprécié des Grecs de l'Antiquité. Les cordes (de 5 à 11) sont de longueur égale et vibrent à vide sur une caisse de résonance plate et oblongue. Le terme désigne, en outre, un grand nombre d'instruments à cordes frappées ou pincées,[...]
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CITHARE D'AMATEUR
- Écrit par E.U.
- 2 320 mots
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CLAVICORDE
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI
- 5 100 mots
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CONTREBASSE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 666 mots
- 6 médias
La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la [...]
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CONTREBASSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 159 mots
- 1 média
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CRWTH GALLOIS
- Écrit par E.U.
- 953 mots
Le vocable gallois crwth désigne une lyre à archet du pays de Galles jouée du Moyen Âge au début du xix e siècle. Ce terme est apparenté au latin chorus, à l'irlandais crot, crott ou cruit, au moyen anglais crouth, crouthe, crowd ou crowde. Cet instrument avait à peu près la taille[...]
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CYMBALUM ou CEMBALUM
- Écrit par E.U.
- 1 902 mots
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ÉCLISSE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 317 mots
Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois[...]
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ÉPINETTE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 631 mots
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ERHU
- Écrit par E.U.
- 1 251 mots
Le erhu (erh-hu en transcription Wade ; aussi orthographié eur-kou, eurkou, eul-hou, eulhou ; également appelé nanhu) est une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes, généralement accordées à la quinte, tendues, à partir d'une caisse de résonance en bois en forme de tonnelet,[...]
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GUITARE, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 7 883 mots
- 6 médias
La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête[...]
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GUITARE
- Écrit par Robert Jean VIDAL
- 22 049 mots
- 5 médias
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GUITARE BASSE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 6 935 mots
- 8 médias
La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein.
L'instrument est accordé en quarte : mi, la, ré, sol.[...]
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GUSLA
- Écrit par E.U.
- 1 194 mots
Le gusla (ou gusle, ou gousle) est un instrument de musique à cordes et à archet des Balkans, apparenté aux vièles. Il comporte une caisse de résonance ronde ou ovale, souvent piriforme, en bois, évidée et recouverte d'une table d'harmonie en peau de mouton ou d'âne ; il possède une seule corde[...]
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HARPE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 638 mots
- 4 médias
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HARPE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 743 mots
- 1 média
Instrument à cordes pincées, de longueur décroissante, tendues entre un bras (console) et un résonateur (table d'harmonie) en forme de tronc de cône et perpendiculaire ou presque au plan des cordes. Le principe de la harpe est connu depuis la plus haute Antiquité. On distingue schématiquement[...]
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HARPE À CADRE
- Écrit par E.U.
- 1 504 mots
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HARPE ANGULAIRE
- Écrit par E.U.
- 1 205 mots
Dans la harpe angulaire, qui est une des principales variétés de harpe, le manche forme un angle net avec le résonateur ou la caisse de résonance. Les représentations les plus anciennes de harpes angulaires proviennent de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus-Christ. En Égypte, plus particulièrement,[...]
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HARPE ARQUÉE
- Écrit par E.U.
- 1 477 mots
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HARPE ÉOLIENNE
- Écrit par E.U.
- 1 638 mots
La harpe éolienne – qui tire son nom d'Éole, le dieu grec des vents – est un instrument de musique à cordes qui émet des sons sous l'action du vent. Elle se compose d'une caisse de résonance en bois de 85 à 110 centimètres de longueur, de 12 à 26 centimètres de largeur et de 5 à 9 centimètres d'épaisseur[...]
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HARPE IRLANDAISE
- Écrit par E.U.
- 1 551 mots
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INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE, Anne PENESCO
- 37 342 mots
- 14 médias
Les instruments actuels de la musique savante occidentale sont souvent considérés comme des archétypes de la facture. Pourtant, bien des particularités ne s'expliquent que par référence à des instruments appartenant à d'autres civilisations et à ceux du passé. Les aménagements importants qui ont modifié[...]
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KAMANJEH
- Écrit par E.U.
- 1 273 mots
Le kamanjeh (ou kemantché, kamantcheh, kamanche) est un instrument à cordes de la famille des vièles qui joue un rôle important dans les musiques savantes arabes et persanes. Il s'agit d'une vièle dotée d'une pique : sa petite caisse de résonance, presque sphérique, comporte d'un côté un manche[...]
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KINNÔR
- Écrit par E.U.
- 951 mots
Le kinnôr est la lyre hébraïque ancienne, l'instrument de musique du roi David. Selon l'historien juif romain Flavius Josèphe (37-100 ?), le kinnôr ressemblait à la kithara grecque : il possédait deux bras d'une seule pièce et une caisse de résonance ; le mot kinnôr a d'ailleurs[...]
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KONGHOU
- Écrit par E.U.
- 965 mots
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KOTO
- Écrit par E.U.
- 1 078 mots
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LUTH
- Écrit par Joël DUGOT
- 38 672 mots
- 1 média
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LYRE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 451 mots
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MANDOLINE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 815 mots
- 4 médias
La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité.
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MANDORE & MANDOLINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 619 mots
- 1 média
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MONOCORDE
- Écrit par E.U.
- 1 293 mots
Le monocorde (ou monacorde, ou manicorde) est un instrument de musique composé d'une seule corde tendue sur une table de résonance graduée et munie d'un chevalet mobile. La corde était pressée sur ce chevalet placé à un endroit approprié à l'aide d'une main ; l'autre main la pinçait avec un plectre.[...]
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OUD ou AOUD
- Écrit par E.U.
- 1 795 mots
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PIPA
- Écrit par E.U.
- 1 401 mots
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PLURIARC
- Écrit par E.U.
- 913 mots
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PSALTÉRION
- Écrit par E.U.
- 1 970 mots
Le psaltérion (du grec psaltêrion, « harpe ») est un instrument de musique muni de cordes pincées en boyau, en crin ou en métal tendues sur une table d'harmonie plate, souvent trapézoïdale, mais qui peut également être rectangulaire, triangulaire ou en forme d'ailes. Les cordes sont jouées « à[...]
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QIN, musique
- Écrit par E.U.
- 1 047 mots
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RABĀB
- Écrit par E.U.
- 1 621 mots
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REBEC, instrument de musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 192 mots
Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe[...]
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SANXIAN
- Écrit par E.U.
- 991 mots
Le vocable sanxian (« trois cordes » ; san-hsien en transcription Wade) désigne un ensemble d'instruments à cordes chinois de la famille des luths dotés de trois cordes et caractérisés par un long manche sans frettes, une caisse de résonance carrée recouverte de peau de serpent sur ses faces[...]
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SĀRANGĪ
- Écrit par E.U.
- 964 mots
La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et[...]
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SAUTEREAU
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 496 mots