Instruments à cordes


ALTO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 988 mots
  •  • 8 médias

Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon , l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon. Accordé une quinte au-dessous ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alto/#i_0

ALTO, instrument

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 622 mots

Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du violon , soit ut 2 et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alto-instrument/#i_0

ARC MUSICAL

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 206 mots

Les arcs musicaux sont des instruments de musique à cordes que l'on trouve aussi bien dans les cultures les plus archaïques que dans d'innombrables cultures contemporaines. Une peinture rupestre de l'époque magdalénienne découverte dans la grotte des Trois Frères, en Ariège, datée de 15 000 ans environ avant Jésus-Christ, montre un arc musical. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arc-musical/#i_0

ARCHET, musique

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 515 mots

Répandu dans les civilisations musicales du monde entier, l'archet est l'accessoire indispensable à la mise en vibration de certains instruments à cordes munis de chevalets qui surélèvent celles-ci au-dessus de la table d'harmonie. Il se compose d'une mèche de soie, de crins ou de fibres végétales et d'une baguette de bambou ou de bois, pourvue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archet-musique/#i_0

ARPEGGIONE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 86 mots

Instrument à six cordes et à archet, dû au facteur viennois Johann Georg Staufer (1823). C'est une grande Streichgitarre ; quand elle est petite, on l'appelle Bogengitarre. L'arpeggione est aussi appelé guitare d'amour ou guitare-violoncelle, la caisse et le manche ressemblant à ceux de la guitare. Schubert, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arpeggione/#i_0

BALALAÏKA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 207 mots

La balalaïka est un instrument à cordes russe de la famille des luths. Apparue à la fin du xviie siècle, elle est probablement dérivée de la dömbra (ou domra ou dombira), un luth à deux puis à trois cordes, à long manche et à caisse arrondie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/balalaika/#i_0

BANJO

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 053 mots
  •  • 2 médias

Instrument à cordes pincées à quatre, cinq ou six cordes, le banjo possède une caisse de résonance cylindrique en bois, cerclée de métal et munie d'une peau tendue par des clés . Comparé à la guitare , la particularité de ce luth américain réside dans l'inversion de sa corde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/banjo/#i_0

BARYTON, instrument

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 131 mots

Instrument à cordes ou à vent. Aux xviie et xviiie siècles, c'est une viole d'amour basse appelée aussi viola di bordone ; elle est utilisée notamment en Allemagne et ressemble alors à un violoncelle de six ou sept cordes, auxquelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baryton-instrument/#i_0

CISTRE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 115 mots

Instrument à cordes pincées, muni d'un manche, relié à une caisse de résonance à fond plat et à une table piriforme ; les cordes se fixent sur la caisse. Il est connu au début du Moyen Âge. Dès le xve siècle, il comprend quatre doubles cordes en France, de six à dix en Italie ; ces cordes sont pincées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cistre/#i_0

CITHARE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 141 mots

Instrument à cordes pincées, du genre lyre, particulièrement apprécié des Grecs de l'Antiquité. Les cordes (de 5 à 11) sont de longueur égale et vibrent à vide sur une caisse de résonance plate et oblongue. Le terme désigne, en outre, un grand nombre d'instruments à cordes frappées ou pincées, dépourvus de manche, à corps unique et qui diffèrent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cithare/#i_0

CITHARE D'AMATEUR

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 425 mots

La cithare d'amateur (appelée en anglais autoharp, en allemand Akkordzither ou Volkszither) est un instrument à cordes de la famille de la cithare fréquemment utilisé pour l'accompagnement de la musique folk et de la country and western. Le musicien peut poser l'instrument sur une table, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cithare-d-amateur/#i_0

CLAVECIN

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI, 
  • Robert VEYRON-LACROIX
  •  • 4 786 mots
  •  • 4 médias

Le clavecin commence à apparaître, textes et documents iconographiques en font foi, notamment un manuscrit dû à Henri-Arnault de Zwolle, médecin et astronome à la cour de Bourgogne, puis auprès de Louis XI, à la fin du xve siècle ; cette période, cruciale dans l'histoire de la musique , est celle où […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clavecin/#i_0

CLAVECIN, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 742 mots
  •  • 2 médias

Le clavecin a une forme proche de celle du piano à queue. Ses cordes métalliques sont tendues sur une caisse de résonance qui est close. Lorsque l'instrumentiste appuie sur une touche, une languette appelée plectre est soulevée par un ingénieux mécanisme et va pincer la corde. C'est pourquoi le clavecin appartient à la famille des cordes pincées. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clavecin-en-bref/#i_0

CLAVICORDE

  • Écrit par 
  • Josiane BRAN-RICCI
  •  • 933 mots

Témoin le plus ancien des instruments à cordes et à clavier. L'origine du clavicorde remonte au monocorde médiéval, lui-même inspiré des théories de l'Antiquité, qui permettait d'étudier les divisions de la corde vibrante et de calculer les intervalles des échelles musicales. On situe vers le xive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clavicorde/#i_0

CONTREBASSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 762 mots
  •  • 1 média

Instrument à cordes et à archet , appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c'est donc une basse de viole, qui fut modifiée lorsqu'elle entra dans la famille des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrebasse/#i_0

CONTREBASSE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 038 mots
  •  • 7 médias

La contrebasse est l'instrument le plus grave et le plus volumineux de la famille des cordes. Contrairement aux autres instruments du quatuor – violon, alto et violoncelle –, il n'existe pas un modèle unique de contrebasse : certaines sont à quatre cordes, d'autres à cinq. C'est la contrebasse à quatre cordes (sol, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contrebasse-en-bref/#i_0

CRWTH GALLOIS

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

Le vocable gallois crwth désigne une lyre à archet du pays de Galles jouée du Moyen Âge au début du xixe siècle. Ce terme est apparenté au latin chorus, à l'irlandais crot, crott ou cruit, au moyen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crwth-gallois/#i_0

CYMBALUM ou CEMBALUM

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 348 mots

Le cymbalum est un instrument à cordes de la famille du tympanon et qui est utilisé dans de petits ensembles, notamment par les Roms d'Europe centrale. Il possède une caisse de résonance trapézoïdale montée sur quatre pieds, avec une étendue chromatique de quatre octaves et, contrairement aux autres instruments de la même famille, une sourdine à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cymbalum-cembalum/#i_0

ERHU

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 230 mots

Le erhu (erh-hu en transcription Wade ; aussi orthographié eur-kou, eurkou, eul-hou, eulhou ; également appelé nanhu) est une vièle chinoise verticale qui se compose de deux cordes, généralement accordées à la quinte, tendues, à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erhu/#i_0

GUITARE

  • Écrit par 
  • Robert Jean VIDAL
  •  • 4 020 mots
  •  • 4 médias

Parmi tous les instruments de musique, la guitare, sous des déguisements divers, a connu depuis ses origines jusqu'à sa prodigieuse fortune présente un sort privilégié. Cela tient à la facture même de l'instrument. Sa caisse plate n'exige pas pour sa fabrication une lutherie de haute école, mais l'efficacité de ses formes lui confère de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare/#i_0

GUITARE BASSE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 268 mots
  •  • 7 médias

La guitare basse est une guitare électrique à quatre cordes dont les vibrations sont captées par des microphones reliés à un système d'amplification plus ou moins puissant. Son corps, en bois, est le plus souvent plein . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-basse/#i_0

GUITARE, en bref

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 441 mots
  •  • 7 médias

La guitare est un instrument à cordes pincées, à la forme cintrée et au fond plat, muni d'un long manche et de six cordes simples en nylon (celles-ci étaient en boyau avant 1940). Ses différents variantes possèdent de nombreuses caractéristiques communes : une ouïe centrale, la rosace, et une tête dans le prolongement du manche, pourvue de six […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guitare-en-bref/#i_0

GUSLA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots

Le gusla (ou gusle, ou gousle) est un instrument de musique à cordes et à archet des Balkans, apparenté aux vièles. Il comporte une caisse de résonance ronde ou ovale, souvent piriforme, en bois, évidée et recouverte d'une table d'harmonie en peau de mouton ou d'âne ; il possède une seule […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gusla/#i_0

HARPE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 503 mots
  •  • 1 média

Instrument à cordes pincées, de longueur décroissante, tendues entre un bras (console) et un résonateur (table d'harmonie) en forme de tronc de cône et perpendiculaire ou presque au plan des cordes. Le principe de la harpe est connu depuis la plus haute Antiquité. On distingue schématiquement : les harpes cintrées ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpe/#i_0

HARPE ANGULAIRE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 222 mots

Dans la harpe angulaire, qui est une des principales variétés de harpe, le manche forme un angle net avec le résonateur ou la caisse de résonance. Les représentations les plus anciennes de harpes angulaires proviennent de Mésopotamie vers 2000 avant Jésus-Christ. En Égypte, plus particulièrement, et en Mésopotamie, cette harpe se jouait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpe-angulaire/#i_0

HARPE ARQUÉE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 271 mots

La harpe arquée est un instrument de musique dans lequel le manche, issu de la caisse de résonance, adopte une forme arquée. Il s'agit de l'une des principales formes de la harpe, et probablement aussi de la plus ancienne : des représentations de harpes arquées datant d'environ 3 000 ans avant Jésus-Christ nous sont parvenues de Sumer et d'Égypte. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpe-arquee/#i_0

HARPE IRLANDAISE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 285 mots

La harpe dite irlandaise (cláirseach en irlandais, clàrsach en gaélique écossais), est une harpe traditionnelle médiévale d'Irlande et d'Écosse caractérisée par une importante caisse de résonance creusée d'un seul bloc dans du bois, une console incurvée et une colonne fortement incurvée vers l'extérieur, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpe-irlandaise/#i_0

HARPE À CADRE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 276 mots

Instrument de musique dans lequel la console et la caisse de résonance sont réunies par une colonne de soutien, qui s'arc-boute contre la tension des cordes. C'est l'une des principales formes de harpe et, aux temps modernes, on la trouve exclusivement en Europe et chez les Ostiaks, peuple finlandais de l'ouest de la Sibérie. Les harpes à cadre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpe-a-cadre/#i_0

HARPE ÉOLIENNE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 300 mots

La harpe éolienne – qui tire son nom d'Éole, le dieu grec des vents – est un instrument de musique à cordes qui émet des sons sous l'action du vent. Elle se compose d'une caisse de résonance en bois de 85 à 110 centimètres de longueur, de 12 à 26 centimètres de largeur et de 5 à 9 centimètres d'épaisseur sur laquelle sont disposées avec une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpe-eolienne/#i_0

HARPE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 032 mots
  •  • 5 médias

Instrument à cordes pincées, la harpe moderne est constituée de plus de 1 400 pièces. Elle est dotée de 47 cordes et de 7 pédales, correspondant aux sept notes d'une gamme diatonique ; à trois positions, ces pédales sont fixées sur la partie basse d'une caisse de résonance et munies de tiges d'acier qui passent dans la colonne de l'instrument et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harpe-en-bref/#i_0

INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Anne PENESCO
  •  • 6 805 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Les instruments à cordes (cordophones) »  : […] Les instruments à cordes (cordophones) Les cordes frottées : le violon Aboutissement d'une longue évolution, le violon sert de modèle à la construction des autres instruments à archet : l'alto (qui est le fidèle agrandissement du violon), le violoncelle et la contrebasse ; seules les proportions diffèrent. Le violon est composé de 69 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/instruments-de-musique-facture-instrumentale/1-les-instruments-a-cordes-cordophones/

KAMANJEH

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 234 mots

Le kamanjeh (ou kemantché, kamantcheh, kamanche) est un instrument à cordes de la famille des vièles qui joue un rôle important dans les musiques savantes arabes et persanes. Il s'agit d'une vièle dotée d'une pique : sa petite caisse de résonance, presque sphérique, comporte d'un côté un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kamanjeh/#i_0

KINNÔR

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 175 mots

Le kinnôr est la lyre hébraïque ancienne, l'instrument de musique du roi David. Selon l'historien juif romain Flavius Josèphe (37-100 ?), le kinnôr ressemblait à la kithara grecque : il possédait deux bras d'une seule pièce et une caisse de résonance ; le mot kinnôr a d'ailleurs été traduit par kithara dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kinnor/#i_0

KONGHOU

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 178 mots

Le konghou (ou kong hou) est un instrument chinois à cordes pincées de la famille de la harpe . Apparu durant la dynastie des Han (206 av. J.-C.- 220 apr. J.-C.), il a été largement utilisé comme instrument d' orchestre et comme instrument soliste jusqu'au xiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/konghou/#i_0

KOTO

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 198 mots

Le koto est une cithare sur table japonaise à treize cordes avec des chevalets amovibles. Bien qu'il soit issu de modèles asiatiques continentaux, le koto a développé des caractéristiques structurelles et musicales qui en font un instrument spécifiquement japonais. L'instrument, en bois de paulownia, est placé à l'horizontale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/koto/#i_0

LUTH

  • Écrit par 
  • Joël DUGOT
  •  • 7 044 mots
  •  • 1 média

L'histoire de la musique en Europe montre que chaque siècle possède son instrument de prédilection, tel le piano au xixe siècle. Le seizième fut l'âge d'or du luth. Il fut le premier instrument à jouir d'une vogue propre, analogue à celle de la viole ou du clavecin . Sa marque reste vivace parmi les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luth/#i_0

LYRE, musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 269 mots

Nom donné à l'un des plus anciens instruments à cordes. Dans l'Antiquité gréco-romaine, les cordes de la lyre, en nombre très variable (pentacorde, heptacorde, etc.), étaient pincées, frappées du bout des doigts ou jouées avec un plectre. La table d' harmonie de peau ou de bois était collée sur les bords de la caisse ; les deux bras imitaient deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lyre-musique/#i_0

MANDOLINE

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 699 mots
  •  • 4 médias

La mandoline est un instrument à cordes pincées de petite taille, pourvu d'une caisse en forme de demi-poire. Le modèle le plus courant possède quatre cordes doubles métalliques. Ce petit luth à la tessiture aiguë a vu son développement freiné en raison de son volume sonore limité . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandoline/#i_0

MANDORE & MANDOLINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 663 mots
  •  • 1 média

Petit luth du xvie siècle, de quatre à huit doubles-cordes, à manche court, à caisse piriforme, à fond bombé et à côtes, la mandore est plus allongée que le luth ; elle a le cheviller recourbé en avant et qui se termine souvent par une tête d'animal. Certaines mandores possèdent quatre cordes de boyau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandore-et-mandoline/#i_0

MONOCORDE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 238 mots

Le monocorde (ou monacorde, ou manicorde) est un instrument de musique composé d'une seule corde tendue sur une table de résonance graduée et munie d'un chevalet mobile. La corde était pressée sur ce chevalet placé à un endroit approprié à l'aide d'une main ; l'autre main la pinçait avec un plectre. Le monocorde a été utilisé en Grèce dès le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monocorde/#i_0

OUD ou AOUD

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 329 mots

Le oud ('ūd, aoud) est l'instrument à cordes par excellence de la musique arabe médiévale et moderne. Le oud, ancêtre du luth européen (al-'ūd), comporte une caisse de résonance piriforme et une table de touche sans frettes ; son manche, également dépourvu de frettes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oud-aoud/#i_0

PIANO

  • Écrit par 
  • Daniel MAGNE, 
  • Alain PÂRIS
  •  • 4 353 mots
  •  • 15 médias

Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare , l'instrument le plus répandu dans le grand public . En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale. Le piano se suffit à lui-même et peut exprimer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piano/#i_0

PIANO, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 237 mots
  •  • 6 médias

Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux types de piano : à queue, avec la caisse et les cordes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/piano-en-bref/#i_0

PIPA

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 257 mots

Le pipa (p'ip'a en transcription anglo-saxonne Wade) est un luth chinois à manche court qui joue un rôle important dans l' orchestre de l'opéra chinois et comme instrument soliste. Originaire de l'ouest de l'Asie, il est connu en Chine dès le iie siècle après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pipa/#i_0

PLURIARC

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 168 mots

Le pluriarc, également appelé luth à archet, est un instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, doté d'une caisse de résonance profonde en forme de boîte d'où émergent de deux à huit bras fins et incurvés ; les cordes sont tendues entre l'extrémité de chaque bras et un cordier fixé sur la table. Les cordes sont pincées, généralement par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pluriarc/#i_0

PSALTÉRION

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 361 mots

Le psaltérion (du grec psaltêrion, « harpe ») est un instrument de musique muni de cordes pincées en boyau, en crin ou en métal tendues sur une table d'harmonie plate, souvent trapézoïdale, mais qui peut également être rectangulaire, triangulaire ou en forme d'ailes. Les cordes sont jouées « à vide », l'instrumentiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psalterion/#i_0

QIN, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 193 mots

Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien [gu] instrument de musique [qin] ») : il remonte au moins à la période des Zhou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qin-musique/#i_0

RABĀB

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 297 mots

Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rabab/#i_0

REBEC, instrument de musique

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 221 mots

Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe diverses formes en Extrême-Orient (Indonésie, Siam, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rebec-instrument-de-musique/#i_0

SANXIAN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 183 mots

Le vocable sanxian (« trois cordes » ; san-hsien en transcription Wade) désigne un ensemble d'instruments à cordes chinois de la famille des luths dotés de trois cordes et caractérisés par un long manche sans frettes, une caisse de résonance carrée recouverte de peau de serpent sur ses faces antérieure et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sanxian/#i_0

SAUTEREAU

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 95 mots

Sur la vielle à roue, le sautereau est une petite pièce de bois (buis, érable) montée sur chaque touche à l'intérieur du clavier et permettant d'augmenter ou de raccourcir la longueur des cordes métalliques quand le doigt appuie sur la touche qui lui correspond. Ce mécanisme constitue le jeu mélodique de la vielle, qu'on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sautereau/#i_0

SHAMISEN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 157 mots

Le shamisen (aussi orthographié samisen) est un luth japonais à long manche, sans frettes, muni de trois cordes. Il comporte une petite caisse de résonance carrée avec des membranes frontale et arrière en peau de chat et un chevillier recourbé vers l'arrière muni de chevilles latérales. Il est dérivé du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/shamisen/#i_0

SITĀR

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 398 mots
  •  • 1 média

Le sitār est un instrument à cordes de la famille des luths très répandu en Inde du Nord. Il mesure 1,2 m de longueur environ et comporte une caisse de résonance piriforme profonde en bois et en calebasse, un manche en bois, long, large et évidé, des chevilles frontales et latérales, et vingt frettes arquées mobiles. Le sitār est généralement muni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sitar/#i_0

SOURDINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 120 mots

Appareil accessoire s'adaptant sur certains instruments à cordes ou à vent et qui permet d'en assourdir la sonorité. Faite de bois, de métal, ou d'ivoire pour les cordes, la sourdine est placée sur le chevalet et intercepte les vibrations de la caisse de résonance. Son efficacité est plus grande au violon et à l'alto qu'au violoncelle et à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sourdine/#i_0

SĀRANGĪ

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 178 mots

La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarangi/#i_0

THÉORBE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 154 mots

Instrument à cordes pincées, basse de la famille du luth (cf. archiluth). Le théorbe a une coquille très bombée et à côtes ; il possède un double manche, mais relativement plus court que l'unique manche du luth. Le chitarrone (théorbe de Rome, par opposition au théorbe ordinaire, dit de Padoue) avait, au contraire, un double […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorbe/#i_0

TROMPETTE MARINE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 264 mots

Également appelée tromba marina en Italie, Trumscheit (« bûche tambour ») ou Nonnengeige (« violon des nonnes ») dans les pays germaniques, la trompette marine (ou trompe marine) est un instrument de musique à cordes de l'Europe médiévale et de la Renaissance, particulièrement populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trompette-marine/#i_0

TYMPANON

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 272 mots

L'instrument à cordes appelé tympanon est une version du psaltérion dans laquelle les cordes sont frappées avec de petits marteaux au lieu d'être pincées. Les tympanons européens – comme le Hackbrett des Alpes, le cimbalom (ou cymbalon, ou cymbálum) hongrois, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tympanon/#i_0

VIBRATO

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 160 mots

Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être rapidement balancé sur le manche. » Flesch l'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vibrato/#i_0

VIELLE ou VIÈLE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 754 mots

Instrument à cordes, la vièle ou vielle (selon l'orthographe adoptée) ne doit jamais être confondue avec la vielle à roue . Elle désigne tout instrument à manche et à cordes frottées par un archet droit ou courbe. Le corps peut être ovale, tubulaire, piriforme, hémisphérique, avec ou sans échancrure pour le jeu de l'archet. De 2 à 6 cordes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vielle-viele/#i_0

VIELLE À ROUE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 276 mots

Instrument à cordes frottées et à clavier, dit aussi chifonie ou symphonie. La vielle fut en honneur du xie au xviiie siècle. Une roue de bois colophanée frotte les cordes, à la place de l'archet habituel. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vielle-a-roue/#i_0

VIOLE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 417 mots

Terme générique désignant une nombreuse famille d'instruments à cordes et à archet. Il est difficile de déterminer avec précision à quel moment apparurent les violes ; c'est au cours du xve siècle que les vièles se perfectionnèrent et s'appelèrent violes, tandis que les rebecs, espèce particulière de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viole/#i_0

VIOLE D'AMOUR

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 357 mots

Instrument à cordes et à archet, proche parente et de la viole et du violon . De la viole, la viola d'amore possède la caisse plate, les cordes nombreuses (six ou sept), le manche large, l'accord à base de quartes et de tierces. Du violon elle se rapproche, car elle n'a pas de sillets et, comme lui, elle se joue à l'épaule. Par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viole-d-amour/#i_0

VIOLE DE GAMBE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 693 mots

Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violes dont il fut le membre qui eut l'existence la plus longue, avant sa reviviscence au xxe siècle. La viola da gamba (Kniegeige), comme son nom l'indique, se joue verticalement, posée sur un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viole-de-gambe/#i_0

VIOLETTE MARINE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 64 mots

D'après Burney, Pietro Castrucci (1679-1752) inventa et construisit la violetta marina, sorte de viole d'amour, dont il fut un virtuose réputé et qui fut utilisée notamment par Haendel dans Orlando et dans Sosarme. Son existence fut éphémère, comme celle de nombre d'instruments à cordes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violette-marine/#i_0

VIOLON

  • Écrit par 
  • Émile LEIPP
  •  • 3 977 mots
  •  • 4 médias

« Or les beautés et les gentillesses que l'on pratique dessus sont en si grand nombre que l'on le peut préférer à tous les autres instruments, car les coups de son archet sont parfois si ravissants, que l'on n'a point de plus grand mécontentement que d'en entendre la fin, particulièrement lorsqu'ils sont mêlés des tremblements et des flattements […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violon/#i_0

VIOLON, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 262 mots
  •  • 11 médias

Le violon est un instrument à cordes frottées par un archet. Le violoniste, qui joue en tenant son instrument sous le menton, produit les notes en posant les doigts sur une ou plusieurs des quatre cordes et en faisant vibrer celles-ci avec l'archet – une baguette en bois légèrement incurvée sur laquelle est tendue une mèche de crins de cheval. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violon-en-bref/#i_0

VIOLONCELLE

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 630 mots
  •  • 1 média

Instrument grave de la famille des violons (par opposition à celle des violes), il fait son apparition au xvie siècle, quelques dizaines d'années après les premiers violons : basses de viola da braccio construites à Brescia par le luthier Gasparo de Salo et par son élève Paolo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violoncelle/#i_0

VIOLONCELLE, en bref

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 134 mots
  •  • 9 médias

Instrument à cordes à archet, accordé une octave au-dessous de l'alto, le violoncelle ne reproduit pas, comme ce dernier, les exactes proportions du violon. Si le dessin de la table est identique, le manche est plus trapu, les éclisses plus larges et le chevalet plus haut. Ces différences de proportion ne sont pas le fait du hasard, mais le fruit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violoncelle-en-bref/#i_0

VĪNĀ

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 398 mots

Vīnā désigne de manière générique de nombreux instruments à cordes de l'Inde : harpes arquées, cithares sur bâton, luths... La version du nord de l'Inde, le bīn, est utilisée dans la musique classique hindoustani. Considéré comme une cithare sur bâton, le bīn mesure environ 1,20 mètre de longueur et possède, sous chaque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vina/#i_0

WAGON, musique

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 186 mots

Instrument de musique japonais, également appelé yamato goto (de yamato : « Japon », et goto : « cithare ») ou encore yamato koto, le wagon est une cithare de table à six cordes dotée de chevalets mobiles. Il est étroitement lié à la musique de cour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wagon-musique/#i_0

YANGQIN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 186 mots

Le yangqin (yang-ch'in en transcription Wade) est un tympanon chinois dans lequel le son est produit en frappant les cordes avec des battes en bambou recouvertes de caoutchouc ou de cuir. La vibration des cordes est transmise à une table d'harmonie trapézoïdale en bois par l'intermédiaire de chevalets sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yangqin/#i_0

YUEQIN

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 174 mots

Ce luth chinois appartient à une famille de luths à caisse de résonance circulaire et à dos plat que l'on trouve en Asie centrale et en Asie orientale. Il est également appelé yüeh-ch'in (transcription Wade), yueh-k'in, la ch'in, laqin ; une transcription littérale de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yueqin/#i_0

ÉCLISSE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 62 mots

Terme de lutherie qui désigne une partie de la caisse de résonance des instruments à cordes ; l'éclisse est formée de planchettes reliant le fond (table inférieure) à la table supérieure. Les éclisses sont ordinairement en érable de 2 millimètres d'épaisseur ; elles s'appuient sur des blocs de bois appelés tasseaux. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eclisse/#i_0

ÉPINETTE

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 119 mots

Instrument à clavier, à cordes pincées, de la famille du virginal et du clavecin , connu au xve siècle et répandu aux xviie et xviiie siècles. L'instrument, de forme quadrangulaire, pentagonale ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epinette/#i_0


Affichage 

Harpe d'orchestre

Harpe d'orchestre

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Harpe : exemple sonore (3)

Harpe : exemple sonore (3)

musique

Accords de harpe. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Harpe : exemple sonore (2)

Harpe : exemple sonore (2)

musique

Glissandi de harpe. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Harpe : exemple sonore (1)

Harpe : exemple sonore (1)

musique

Mélodie exécutée à la harpe. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Harpe : exemple sonore (4)

Harpe : exemple sonore (4)

musique

Arpèges de harpes majeures et mineures. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

musique

Guitare basse électrique avec effets de glissando. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

musique

Guitare basse électrique jouée avec une technique de slap marquée. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

musique

Guitare basse électrique jouée aux doigts dans le style latin. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

musique

Guitare basse électrique avec percussion sur la touche dans le style soul syncopé. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare basse électrique

Guitare basse électrique

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

musique

Guitare basse électrique avec effets de glissando et portamento, dans le style funky. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Archets

Archets

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Violoncelle : exemple sonore (5)

Violoncelle : exemple sonore (5)

musique

Mélodie jouée au violoncelle comprenant des trilles. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (3)

musique

Sons de violoncelle en mode de jeu tremolo. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violoncelle : exemple sonore (1)

Violoncelle : exemple sonore (1)

musique

Mélodie au violoncelle jouée en mode de jeu legato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violoncelle : exemple sonore (6)

Violoncelle : exemple sonore (6)

musique

L'instrumentiste joue sur deux ou trois cordes de violoncelle en même temps produisant ainsi des accords de deux ou trois sons. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violoncelle : exemple sonore (2)

Violoncelle : exemple sonore (2)

musique

Pizzicati de violoncelle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violoncelle : exemple sonore (4)

Violoncelle : exemple sonore (4)

musique

Sons de violoncelle joués en mode de jeu détaché. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violoncelle

Violoncelle

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Clavecin Ruckers

Clavecin Ruckers

photographie

Clavecin de la fin du XVIe siècle du facteur anversois Hans Ruckers (entre 1540 et 1550-1598). 

Crédits : AKG

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Banjo : exemple sonore (1)

Banjo : exemple sonore (1)

musique

Banjo country avec glissé. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Banjo

Banjo

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Piano à queue

Piano à queue

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Piano : exemple sonore (3)

Piano : exemple sonore (3)

musique

Clusters de piano. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (1)

musique

Arpèges jouée au piano en mode de jeu legato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Piano : exemple sonore (4)

Piano : exemple sonore (4)

musique

Exécution de glissandi au piano. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Piano : exemple sonore (2)

Piano : exemple sonore (2)

musique

Mélodie jouée au piano en mode de jeu staccato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Piano : mécanisme

Piano : mécanisme

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon : exemple sonore (6)

Violon : exemple sonore (6)

musique

Sons de violon joué en mode de jeu détaché. Ce mode de jeu permet de conserver l'intensité sonore. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon : exemple sonore (3)

Violon : exemple sonore (3)

musique

Mélodie jouée au violon en mode pizzicati. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon : exemple sonore (2)

Violon : exemple sonore (2)

musique

Mélodie jouée au violon en mode legato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon : exemple sonore (4)

Violon : exemple sonore (4)

musique

Mélodie jouée au violon en mode staccato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon : exemple sonore (7)

Violon : exemple sonore (7)

musique

Mélodie jouée au violon comprenant des trilles. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon : exemple sonore (5)

Violon : exemple sonore (5)

musique

Sons de violon en mode de jeu tremolo. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon

Violon

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Violon : exemple sonore (8)

Violon : exemple sonore (8)

musique

L'instrumentiste joue sur deux, trois ou quatre cordes de violon en même temps produisant ainsi des accords de deux, trois ou quatre sons. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon : exemple sonore (1)

Violon : exemple sonore (1)

musique

Exécution de glissandi de violon. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Clavecin

Clavecin

musique

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alto

Alto

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (3)

musique

Mélodie jouée à l'alto en mode de jeu pizzicato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alto : exemple sonore (2)

Alto : exemple sonore (2)

musique

Mélodie exécutée à l'alto en mode de jeu staccato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (6)

musique

Mélodie jouée à l'alto comprenant des trilles. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)

musique

Mélodie jouée à l'alto en mode de jeu legato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alto : exemple sonore (7)

Alto : exemple sonore (7)

musique

L'instrumentiste joue sur deux ou trois cordes d'alto en même temps produisant ainsi des accords de deux ou trois sons. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alto : exemple sonore (5)

Alto : exemple sonore (5)

musique

Sons d'alto joués en mode de jeu détachés. Ce mode de jeu permet de conserver l'intensité sonore. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (4)

musique

Sons d'alto en mode de jeu tremolo. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (5)

musique

Mélodie à la contrebasse comprenant des trilles. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (4)

musique

Sons de contrebasse en mode de jeu tremolo. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (2)

musique

Mélodie à la contrebasse jouée en mode de jeu legato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (1)

musique

Accompagnement en pizzicati de contrebasse dans le style jazz. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contrebasse : exemple sonore (3)

Contrebasse : exemple sonore (3)

musique

Sons à la contrebasse dans le mode de jeu staccato. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Contrebasse

Contrebasse

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

 Jeune Femme jouant du luth , H. Ter Brugghen

photographie

Hendrick Ter Brugghen, «Jeune Femme jouant du luth», 1624-1626. Huile sur toile, 71 cm × 85 cm. Kunsthistorisches Museum, Vienne. 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Mandoline

Mandoline

dessin

 

Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline : exemple sonore (2)

musique

Mandoline country jouée en accords plaqués. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (1)

musique

Mandoline country jouée note à note. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (1)

musique

Guitare classique. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare : exemple sonore (2)

Guitare : exemple sonore (2)

musique

Guitare à cordes nylons et caisse plate, dans le style brésilien syncopé. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare classique

Guitare classique

dessin

 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare : exemple sonore (5)

Guitare : exemple sonore (5)

musique

Guitare jouée note à note puis en battements, dans le style créole. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare : exemple sonore (3)

Guitare : exemple sonore (3)

musique

Guitare jouée en arpèges dans le style flamenco. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare : exemple sonore (6)

Guitare : exemple sonore (6)

musique

Guitare à cordes nylons, petit format (extrait de la Partita N°3, BWV 1006 : Bourée, J.-S. Bach). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare : exemple sonore (1)

Guitare : exemple sonore (1)

musique

Guitare en arpèges, dans le style d'un accompagnement de chanson. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Guitare : exemple sonore (4)

Guitare : exemple sonore (4)

musique

Guitare à cordes nylons, jouée dans le style manouche : "pompes" d'accompagnement puis solo. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur

Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur

photographie

Tête de taureau ornant le pommeau d'une lyre. L'instrument fait partie du trésor du tombeau de la reine ou prêtresse Puabi. Art sumérien, Ur, vers 2500 avant J.-C. British Museum, Londres. 

Crédits : E. Lessing/ AKG

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Harpe d'orchestre

Harpe d'orchestre
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Harpe : exemple sonore (3)

Harpe : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Harpe : exemple sonore (2)

Harpe : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Harpe : exemple sonore (1)

Harpe : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Harpe : exemple sonore (4)

Harpe : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)

Guitare basse électrique : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)

Guitare basse électrique : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)

Guitare basse électrique : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)

Guitare basse électrique : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare basse électrique

Guitare basse électrique
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)

Guitare basse électrique : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Archets

Archets
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Violoncelle : exemple sonore (5)

Violoncelle : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violoncelle : exemple sonore (1)

Violoncelle : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violoncelle : exemple sonore (6)

Violoncelle : exemple sonore (6)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violoncelle : exemple sonore (2)

Violoncelle : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violoncelle : exemple sonore (4)

Violoncelle : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violoncelle

Violoncelle
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Clavecin Ruckers

Clavecin Ruckers
Crédits : AKG

photographie

Banjo : exemple sonore (1)

Banjo : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Banjo

Banjo
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Piano à queue

Piano à queue
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Piano : exemple sonore (3)

Piano : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Piano : exemple sonore (1)

Piano : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Piano : exemple sonore (4)

Piano : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Piano : exemple sonore (2)

Piano : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Piano : mécanisme

Piano : mécanisme
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Violon : exemple sonore (6)

Violon : exemple sonore (6)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violon : exemple sonore (3)

Violon : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violon : exemple sonore (2)

Violon : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violon : exemple sonore (4)

Violon : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violon : exemple sonore (7)

Violon : exemple sonore (7)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violon : exemple sonore (5)

Violon : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violon

Violon
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Violon : exemple sonore (8)

Violon : exemple sonore (8)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Violon : exemple sonore (1)

Violon : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Clavecin

Clavecin
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Alto

Alto
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

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Alto : exemple sonore (3)

Alto : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Alto : exemple sonore (2)

Alto : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Alto : exemple sonore (6)

Alto : exemple sonore (6)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Alto : exemple sonore (1)

Alto : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Alto : exemple sonore (7)

Alto : exemple sonore (7)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Alto : exemple sonore (5)

Alto : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Alto : exemple sonore (4)

Alto : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Contrebasse : exemple sonore (5)

Contrebasse : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Contrebasse : exemple sonore (4)

Contrebasse : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Contrebasse : exemple sonore (2)

Contrebasse : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Contrebasse : exemple sonore (1)

Contrebasse : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Contrebasse : exemple sonore (3)

Contrebasse : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Contrebasse

Contrebasse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Jeune Femme jouant du luth , H. Ter Brugghen

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen
Crédits : E. Lessing/ AKG

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Mandoline

Mandoline
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Mandoline : exemple sonore (2)

Mandoline : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Mandoline : exemple sonore (1)

Mandoline : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare classique : exemple sonore (1)

Guitare classique : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare : exemple sonore (2)

Guitare : exemple sonore (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare classique

Guitare classique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Guitare : exemple sonore (5)

Guitare : exemple sonore (5)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare : exemple sonore (3)

Guitare : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare : exemple sonore (6)

Guitare : exemple sonore (6)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare : exemple sonore (1)

Guitare : exemple sonore (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Guitare : exemple sonore (4)

Guitare : exemple sonore (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur

Lyre sumérienne, tombeau de Puabi, Ur
Crédits : E. Lessing/ AKG

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