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L'avant-garde française : voir et sentir

En France, La Roue, d'Abel Gance (1922-1923), pousse à l'extrême le montage rapide révélé par Naissance d'une nation pour en faire un « montage accéléré ». Le montage est principalement conçu par l'avant-garde impressionniste comme « cadence » (Louis Delluc), par analogie avec la musique. Le « montage rythmique » peut jouer sur l'accélération, mais aussi sur une lenteur savamment calculée comme dans La Chute de la maison Usher, de Jean Epstein (1928), ou La Souriante Mme Beudet (1922), de Germaine Dulac. L'avant-garde abstraite s'inspire également des arts plastiques pour mettre en mouvement les objets (Le Ballet mécanique, de Fernand Léger, 1924). Pour Germaine Dulac, chantre du « cinéma pur » et de la « symphonie visuelle », le cinéma est par essence mouvement et ne peut tenir ce mouvement que de lui-même : seul le montage peut mettre en mouvement des formes et des objets, et bientôt des lignes et des volumes purement abstraits. Du montage griffithien, l'école française retient la pure sensation du mouvement (« Voir et sentir, cela nous suffit », René Clair) et la tentation du simultanéisme parfait : en 1927, dans une même séquence de Napoléon, vu par Abel Gance, les trois écrans juxtaposés montrent trois actions auxquelles s'ajoutent les neuf images différentes d'une même action sur l'écran central éclaté.

Naissance d'une nation, D.W.Griffith

Photographie : Naissance d'une nation, D.W.Griffith

Photographie

Les frères Lumière avaient inventé le cinématographe. On pourrait dire que D.W. Griffith, lui, invente le cinéma. Goût de la démesure dans l'évocation historique, cadrages inédits, efficacité d'un récit qui tire le meilleur parti de formes telles que l'épopée ou le feuilleton : ce sont... 

Crédits : Coll. Tout le cinéma/ D.R.

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Différents plans cinématographiques

Différents plans cinématographiques
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Cinéma : montage d'un film

Cinéma : montage d'un film
Crédits : Jim Sugar/ Corbis

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Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique
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Eisenstein

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-montage/