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KOULECHOV LEV VLADIMIROVITCH (1899-1970)

Articles

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Encore celui-ci est-il associé dans nos mémoires au nom d'un réalisateur qui fut l'un des premiers théoriciens du cinéma soviétique : Koulechov. L'expérience Koulechov-Mosjoukine est l'exemple le plus fameux de l'efficacité du montage, que les Soviétiques découvrent et développent dans les années...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma

    • Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
    • 5 396 mots
    • 2 médias
    ...soviétiques, qui tiennent le montage pour l'essence du cinéma et lui donnent chacun un sens selon leur pratique, liée à la recherche et à l'enseignement. Lev Koulechev (1899-1970) va démontrer, expérimentalement, la puissance du montage en collant le même gros plan d'un visage en alternance avec quatre plans...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...parfaitement secondaire par rapport au passage d'un plan à un autre et au jeu des plans entre eux. Le montage se substitue à la mise en scène proprement dite. Lorsque Lev Koulechov articule par le montage une assiette de soupe, un cadavre ou un enfant avec un regard de l'acteur Ivan Mosjoukine, le spectateur...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 3 665 mots
    • 9 médias
    ...années 1920 vont également faire du montage le centre de leurs préoccupations. En montant un même gros plan d'acteur face à des images différentes, Lev Koulechov démontre que le spectateur produit lui-même les liaisons entre les images et les sentiments qui en découlent. Une série de plans empruntés...
  • EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH (1898-1948)

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 3 077 mots
    • 2 médias
    La volonté de faire éclater les limites de l'art dramatique l'amène en toute logique au cinéma. En 1924, il participe à l'atelier de Lev Koulechov, qui élabore une méthode de jeu inspirée du cinéma américain. Puis il assiste Esther Choub lors du remontage d'un Dr Mabuse, de Fritz Lang....
  • RUSSE CINÉMA

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 10 135 mots
    • 6 médias
    ...1918, il dirige Mosjoukine dans Le Père Serge, d'après Tolstoï, sujet interdit sous l'ancien régime, dont la sortie est contemporaine du premier film de Koulechov, Le Projet de l'ingénieur Prite. Alexandre Razoumny réalise une première version de La Mère, de Gorki, en 1920. Les...