Techniques du cinéma
1016CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lum […] Lire la suite
CINÉMASCOPE
Le premier des procédés de film large projeté sur grand écran qui ait connu un grand succès commercial (La Tunique, de H. Koster, 1953).Le Cinémascope est fondé sur un procédé optique très ancien, l'anamorphose, qui, par un jeu de miroirs et de lentilles, comprime l'image dans le sens vertical et la restitue ensuite dans sa largeur normale. Le physicien et inventeur français He […] Lire la suite
ELLIPSE, cinéma
Comme en littérature, l'ellipse est, au cinéma, une figure narrative consistant à supprimer du récit un certain nombre d'éléments, tels que plans, scènes, etc., faisant partie du déroulement logique de la fiction, mais jugés inessentiels à sa compréhension. L'ellipse est classiquement utilisée pour « alléger » le récit, en éliminant ce qui est considéré comme des temps morts. Ainsi, dans […] Lire la suite
FLASH-BACK, cinéma
Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une […] Lire la suite
HYPERGONAR
Inventé en 1930 par le Français Henri Chrétien, l'Hypergonar n'est alors qu'une curiosité amusante : c'est un objectif photographique anamorphoseur à lentilles cylindriques qui réduit l'image deux fois plus dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Depuis la guerre, son succès vient de ce qu'il permet la projection sur écran cinématographique panorami […] Lire la suite
PANORAMIQUE
Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma de Bessy et Chardans, le premier panoramique daterait de 1900, dans le film Mariage en auto de A. Collin […] Lire la suite
TRAVELLING
Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant […] Lire la suite
VOIX OFF, cinéma
Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un des personnages de la fiction et qui peut être ou non présent à l'écran au même moment. La voix off (hors champ) implique presque toujours un recul par rapport à l'action en cours : elle suppose donc une interprétation de cette action.Utilisé de manière courante dans le film documentaire, c […] Lire la suite
Le Cinématographe des fréres Lumière
Le Kinétoscope, mis au point par Edison en 1894, permet de visionner de courts films enregistrés à l'aide du kinétographe. Ces appareils de projection individuelle sont installés dans des Kinetoscope Parlors et rencontrent rapidement le succès. Une série de.12 images décomposant...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Différents plans cinématographiques
Le plan est la plus petite unité d'un film. Il est tourné en une seule fois, sans arrêt de la caméra. Les différents plans possibles pour la caméra régissent la taille des êtres ou des objets représentés dans la vignette, par rapport au cadre de celle-ci. Le plan panoramique,...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Inventé par Henri Chrétien et breveté en 1927, le CinémaScope est fondé sur le procédé optique de l'anamorphose, permettant la projection d'un film sur écran large. Il va connaître une exploitation industrielle au cinéma à partir de 1953, avec La Tunique de Henry...
Crédits : AKG
Modulation numérique de la lumière
Techniques de cinéma. Principe de la modulation de la lumière par des matrices de micro-miroirs (DMD, Digital Micromirror Device) commandées par un signal numérique. Par souci de simplification, le principe de la modulation numérique de la lumière par modulation de la durée...
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»
Cette variante du procédé Imax (cinéma sur grand écran) consiste à compléter l'écran frontal par un second écran localisé dans une fosse, sous les pieds des spectateurs pour leur donner l'illusion de «flotter» au-dessus de l'image. D'où le nom de Tapis magique donné à cette variante.
Crédits : Encyclopædia Universalis France