Techniques du cinéma


CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 592 mots
  •  • 17 médias

Avant de devenir un art et une industrie, le cinéma est une somme de techniques. Du xviiie siècle à nos jours, mais surtout au xixe siècle, une suite de découvertes aboutit à la mise au point des premières caméras. Par un brevet en date du 13 février 1895, les frères Lum […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_0

CINÉMASCOPE

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 243 mots

Le premier des procédés de film large projeté sur grand écran qui ait connu un grand succès commercial (La Tunique, de H. Koster, 1953).Le Cinémascope est fondé sur un procédé optique très ancien, l'anamorphose, qui, par un jeu de miroirs et de lentilles, comprime l'image dans le sens vertical et la restitue ensuite dans sa largeur normale. Le physicien et inventeur français He […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinemascope/#i_0

ELLIPSE, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 437 mots

Comme en littérature, l'ellipse est, au cinéma, une figure narrative consistant à supprimer du récit un certain nombre d'éléments, tels que plans, scènes, etc., faisant partie du déroulement logique de la fiction, mais jugés inessentiels à sa compréhension. L'ellipse est classiquement utilisée pour « alléger » le récit, en éliminant ce qui est considéré comme des temps morts. Ainsi, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ellipse-cinema/#i_0

FLASH-BACK, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 240 mots

Figure narrative permettant, dans le cours d'un récit cinématographique, de traduire le retour en arrière ou le rappel d'un événement passé. Le terme français maintenant recommandé est « retour en arrière ». Les moyens utilisés dans ce but sont assez variés. Le cinéma muet se contentait d'un intertitre indiquant, par exemple, « Six mois avant » ; le procédé le plus classique est le fondu, ou l'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flash-back-cinema/#i_0

HYPERGONAR

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 132 mots

Inventé en 1930 par le Français Henri Chrétien, l'Hypergonar n'est alors qu'une curiosité amusante : c'est un objectif photographique anamorphoseur à lentilles cylindriques qui réduit l'image deux fois plus dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Depuis la guerre, son succès vient de ce qu'il permet la projection sur écran cinématographique panorami […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hypergonar/#i_0

PANORAMIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 205 mots

Procédé technique utilisé en cinéma à la prise de vues et consistant à faire pivoter la caméra autour d'un axe. À l'origine, ce procédé a été conçu pour obtenir une large vue d'ensemble, une vue panoramique, d'où son nom. D'après le Dictionnaire du cinéma de Bessy et Chardans, le premier panoramique daterait de 1900, dans le film Mariage en auto de A. Collin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panoramique/#i_0

TRAVELLING

  • Écrit par 
  • Victor BACHY
  •  • 281 mots

Terme désignant à la fois : le déplacement de la caméra, installée sur un chariot (appelé aussi dolly) qui glisse sur des rails disposés selon l'effet à obtenir, placée sur n'importe quel mobile (bateau, avion, hélicoptère, auto) ou tenue à l'épaule du cadreur (en marche, en plongée sous-marine, en chute libre) ; le dispositif permettant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/travelling/#i_0

VOIX OFF, cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Louis COMOLLI
  •  • 468 mots
  •  • 2 médias

Procédé narratif consistant à faire commenter l'action d'un film par un narrateur, qui peut être ou non l'un des personnages de la fiction et qui peut être ou non présent à l'écran au même moment. La voix off (hors champ) implique presque toujours un recul par rapport à l'action en cours : elle suppose donc une interprétation de cette action.Utilisé de manière courante dans le film documentaire, c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voix-off-cinema/#i_0


Affichage 

Le Cinématographe des fréres Lumière

Le Cinématographe des fréres Lumière

vidéo

Le Kinétoscope, mis au point par Edison en 1894, permet de visionner de courts films enregistrés à l'aide du kinétographe. Ces appareils de projection individuelle sont installés dans des Kinetoscope Parlors et rencontrent rapidement le succès. Une série de.12 images décomposant... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différents plans cinématographiques

Différents plans cinématographiques

dessin

Le plan est la plus petite unité d'un film. Il est tourné en une seule fois, sans arrêt de la caméra. Les différents plans possibles pour la caméra régissent la taille des êtres ou des objets représentés dans la vignette, par rapport au cadre de celle-ci. Le plan panoramique,... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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CinémaScope

CinémaScope

photographie

Inventé par Henri Chrétien et breveté en 1927, le CinémaScope est fondé sur le procédé optique de l'anamorphose, permettant la projection d'un film sur écran large. Il va connaître une exploitation industrielle au cinéma à partir de 1953, avec La Tunique de Henry... 

Crédits : AKG

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Modulation numérique de la lumière

Modulation numérique de la lumière

graphique

Techniques de cinéma. Principe de la modulation de la lumière par des matrices de micro-miroirs (DMD, Digital Micromirror Device) commandées par un signal numérique. Par souci de simplification, le principe de la modulation numérique de la lumière par modulation de la durée... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»

dessin

Cette variante du procédé Imax (cinéma sur grand écran) consiste à compléter l'écran frontal par un second écran localisé dans une fosse, sous les pieds des spectateurs pour leur donner l'illusion de «flotter» au-dessus de l'image. D'où le nom de Tapis magique donné à cette variante. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Le Cinématographe des fréres Lumière

Le Cinématographe des fréres Lumière
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Différents plans cinématographiques

Différents plans cinématographiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

CinémaScope

CinémaScope
Crédits : AKG

photographie

Modulation numérique de la lumière

Modulation numérique de la lumière
Crédits : Encyclopædia Universalis France

graphique

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»

Techniques du cinéma. Coupe d'une salle «Tapis-magique»
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin