MONTAGE, cinéma
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CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 225 mots
- 9 médias
La définition la plus courante du montage en fait « l'organisation des plans d'un film dans certaines conditions d'ordre et de durée » (Marcel Martin). Le caractère vague de cette définition indique bien les multiples aspects du montage, qui a pu revêtir un sens différent selon les écoles et les pratiques,...
Articles associés
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BERGMAN INGMAR
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 791 mots
- 4 médias
Pourtant, le plus profond de son invention touche à un domaine où il est moins célébré : le montage. Très tôt – dès Monika –, Bergman a mis au point une formule originale pour souligner un jeu de scène : au lieu de passer d'un plan d'ensemble à un plan rapproché, il faisait l'inverse, passant... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
- 19 091 mots
- 42 médias
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CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU, Tony GAUTHIER
- 15 430 mots
- 17 médias
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CINÉMA (Aspects généraux) - Les théories du cinéma
- Écrit par Youssef ISHAGHPOUR
- 4 748 mots
- 2 médias
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CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
- 4 759 mots
- 2 médias
...mettre en scène – les personnages en action, jugeant que la réalité se pénètre mieux quand on connaît par une longue approche ce qui en dévoile le sens. Au montage, les attitudes s'inversent. Vertov, cinéaste de conviction bolchevique profondément impliqué dans le débat qui agite l'avant-garde... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 203 mots
- 10 médias
...L'organisation de l'espace à l'intérieur d'un plan devient parfaitement secondaire par rapport au passage d'un plan à un autre et au jeu des plans entre eux. Le montage se substitue à la mise en scène proprement dite. Lorsque Lev Koulechov articule par le montage une assiette de soupe, un cadavre ou un enfant... -
CITIZEN KANE, film de Orson Welles
- Écrit par Michel MARIE
- 822 mots
- 2 médias
...va de pair avec une virtuosité technique et stylistique encore aujourd'hui fascinante. Welles mobilise à la fois, comme l'avait bien vu André Bazin, le découpage en plans séquences et en profondeur de champ (lors des entretiens entre Thompson et les témoins), les fondus enchaînéset le montage court. -
EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 2 708 mots
- 2 médias
...Koulechov, qui élabore une méthode de jeu inspirée du cinéma américain. Puis il assiste Esther Choub lors du remontage d'un Dr Mabuse, de Fritz Lang. Il découvre que, par le montage, on peut modifier la réalité, montrer ce qui n'est pas visible. « En chacune de ces étapes, écrit Jean Collet, il y a toujours... -
ESTHÉTIQUE - L'expérience esthétique
- Écrit par Daniel CHARLES
- 4 473 mots
- 2 médias
...d'assumer l'antinomie de Dahlhaus de façon active et non plus nostalgique ou contemplative. L'attente (au sens de Derrick de Kerckhove) fait être le temps. Celui qui conféra au montage ses lettres de noblesse, S. M. Eisenstein, le dit clairement dans un texte de 1938 : « Deux morceaux de pellicule, n'importe... -
HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais
- Écrit par Michel MARIE
- 877 mots
- 1 média
Plus encore, ils ont donné à ce poème lyrique une structure révolutionnaire, entièrement fondée sur les retours en arrière et un montage libre qui accompagnent un texte ostensiblement littéraire, psalmodié d'une voix incantatoire : « Tu n'as rien vu à Hiroshima »... « J'ai tout vu à Hiroshima,... -
L'ATALANTE, film de Jean Vigo
- Écrit par Michel MARIE
- 806 mots
...celui d'un roman populiste bien conventionnel. Le style de Vigo le transfigure complètement. La musique de Maurice Jaubert joue un rôle prépondérant. Le montage du film épouse le rythme de la partition et de ses grands thèmes. Les dialogues, nombreux et elliptiques, sont traités musicalement pour leur... -
L'HOMME À LA CAMÉRA, film de Dziga Vertov
- Écrit par Jacques AUMONT
- 826 mots
...ville), comparaisons (bourgeoises et ouvrières), séquences narratives (le sauvetage), morceaux de pur rythme (l'enthousiasme au travail, l'énergie) : la virtuosité est époustouflante, un des sommets du montage dans tous ses états. En outre le style de Vertov n'a rien de sec, et ses vertigineuses suites... -
LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein
- Écrit par Jacques AUMONT
- 802 mots
- 1 média
...années 1920, Eisenstein n'avait qu'une obsession : comment un spectacle peut-il déterminer à coup sûr une certaine réaction, « façonner » son spectateur ? À cette question, typique de l'époque et du contexte, il avait donné une première réponse, avec la théorie du « montage des attractions » : le spectacle... -
LE CUIRASSÉ POTEMKINE (S. M. Eisenstein), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 168 mots
- 1 média
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LES PLAGES D'AGNÈS (A. Varda)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 969 mots
- 1 média
Au côté de l'univers de la fiction – Cléo de 5 à 7 (1962), Le Bonheur (1964), Sans toit ni loi (1985) –, le documentaire occupe une place importante dans l'œuvre d'Agnès Varda (une trentaine de films), qu'il s'agisse de documentaires au sens strict du terme – ...
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MARKOPOULOS GREGORY-J. (1928-1992)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 259 mots
Avec Psyché, le cinéaste élabore un formalisme en avance sur celui de ses contemporains qui utilisent soit le montage des attractions hérité d'Eisenstein (montage libre d'attractions indépendantes de l’action et arbitrairement choisies comme telles, mais demeurant toutefois dans la continuité de l’action),... -
NAPOLÉON, film de Abel Gance
- Écrit par Michel MARIE
- 862 mots
Napoléon est certes un film à « grand spectacle », mais c'est aussi un film expérimental. Ces expériences rhétoriques culminent dans le montage de plus en plus rapide dans toutes les séquences d'action. Abel Gance va jusqu'à monter des plans d'une à deux images seulement, quasi imperceptibles,... -
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 7 163 mots
- 6 médias
...tournage, aurait été selon lui « absorbé » par le modèle cinématographique classique, en même temps qu'il contribuait à le changer : ainsi pour le montage et le découpage, dont le parlant risquait de remettre en cause la souplesse en assujettissant les images au déroulement d'un dialogue continu.... -
PIALAT MAURICE (1925-2003)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 537 mots
Cependant, la saisie du réel, ne s'arrête pas au tournage. Le montage restitue ce chaos plutôt que de le plier à une chronologie factice ou une logique dramatique externe : le film devient une série de blocs juxtaposés, mal ajustés, mais se répondant selon la nécessité d'un équilibre ou de chocs émotionnels.... -
POLICIER FILM
- Écrit par Universalis, Jean TULARD
- 3 758 mots
- 5 médias
...les découvertes de la caméra, non dans les progrès de l'enquête. » L'auteur est conduit à conjuguer deux éléments : le découpage des séquences et le montage des images. Le découpage privilégie le suspense en ralentissant l'action par une attente que clôt une image choc, transposition cinématographique... -
RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 8 919 mots
- 6 médias
...vieilles idées. Dziga Vertov révolutionne les actualités en les articulant par des intertitres fournissant des informations, des commentaires, des slogans. De là à leur donner un sens par leur mise en ordre, c'est-à-dire à monter des matériaux disparates, il y a un pas vite franchi, suivi de l'organisation... -
TARKOVSKI ANDREÏ
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 2 233 mots
- 1 média
Chez Eisenstein, un montage d'inspiration scientifique repose sur une conception intellectuelle, fragmentée et discontinue du récit (les cent trois minutes d'Octobre comprennent plus de trois mille deux cents plans), accordant ainsi un rôle privilégié à la raison et à l'espace. Le montage... -
VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)
- Écrit par Joël MAGNY
- 574 mots
Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet, « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle...
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WALSH RAOUL (1887-1980)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 1 952 mots
Le rythme des films naît aussi de leur montage très serré. Comme la plupart des metteurs en scène de l'époque, il n'avait pas droit au « final cut » ; il tournait cette difficulté en « faisant le montage dans la caméra », c'est-à-dire en filmant avec une seule caméra (sauf pour les scènes de combat,... -
WELLES ORSON
- Écrit par Jean COLLET
- 2 091 mots
- 2 médias
...lors se comprendre qu'à partir d'une éthique, c'est-à-dire d'une vision du monde. Parce que Citizen Kane témoignait d'une prodigieuse virtuosité technique, on a voulu voir en Orson Welles un technicien qui cultiverait la performance pour elle-même : prises de vue au grand angle, cadrages en contre-plongées,...