CINÉMA (Réalisation d'un film)Montage

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Découpage, montage

Pour S. M. Eisenstein, largement suivi par le philosophe Gilles Deleuze, le montage représente « le tout du film, l'idée ». Dziga Vertov parle, lui, de « montage ininterrompu », « depuis le moment où l'on choisit le sujet jusqu'à la sortie de la pellicule définitive ». Mais le terme de montage ne se distingue pas toujours d'autres opérations proches, tel le « découpage ». Le découpage est l'instrument technique nécessaire au tournage, parfois complété par le dessin de chaque plan ou story board, qui préfigure le montage final en décidant de la longueur des plans, de leur contenu, de leur échelle et des angles de prise de vues. Le montage, opération manuelle et intellectuelle, peut remettre totalement en cause ce découpage préalable en jouant sur des coupes, des longueurs de plans, des substitutions ou déplacements d'images, de sons ou de séquences entières. C'est pourquoi la lutte pour le droit de regard sur le montage final (final cut) fut et demeure un enjeu capital dans l'industrie cinématographique, tant les réalisateurs conscients de leur travail savent à quel point le montage peut transformer le sens et l'esthétique de leur mise en scène.

Eisenstein

Photographie : Eisenstein

Photographie

Le réalisateur russe Serge Mikhaïlovitch Eisenstein (1898-1948) dans les studios de la Paramount, à Hollywood, en 1939. 

Crédits : Hulton Getty

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Cinéma : montage de la pellicule

Photographie : Cinéma : montage de la pellicule

Photographie

Montage d'un film dans les années 1940. Jusqu'à une époque relativement récente, les opérations sont demeurées manuelles. 

Crédits : Walter Sanders/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

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Différents plans cinématographiques

Différents plans cinématographiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cinéma : montage d'un film

Cinéma : montage d'un film
Crédits : Jim Sugar/ Corbis

photographie

Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique
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Eisenstein

Eisenstein
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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-montage/