CINÉMA (Réalisation d'un film)Montage

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Montage oblitéré, montage interdit

À ce montage visible s'opposent deux types de montages invisibles. Le premier, issu du « montage continu » de Griffith, est celui du cinéma hollywoodien classique, généralisé avec le parlant et devenu la norme internationale. Il n'est pas moins manipulateur que celui des Soviétiques, mais vise à effacer toute marque du travail créateur que revendiquait avec force Vertov. Aucun obstacle matériel ne doit s'opposer à l'identification du spectateur à l'imaginaire que lui propose l'usine à rêves hollywoodienne (ou autre). En revanche, ce n'est pas un effacement des traces que revendique l'école phénoménologique illustrée par Roberto Rossellini comme cinéaste et par André Bazin comme théoricien. « Les choses sont là, explique le premier, pourquoi les manipuler ? [...] Toute idéologie est un prisme. » Pour Bazin, le cinéma, pur instrument mécanique, a pour fonction de révéler la réalité ontologique du monde en dehors de tout regard humain, de toute idéologie. Le montage ne saurait être que trahison de cette vocation, dès lors qu'il suppose une intervention humaine, donc une interprétation superposée à la vérité nue du monde. Il n'a qu'une fonction logique – situer la caméra à la meilleure place, voir ce qui est important – et est frappé d'interdit lorsqu'il détruit la continuité du réel, nécessaire à la crédibilité d'une scène. Bazin reproche aux Russes de croire à l'image et non à la réalité. L'unité sémantique n'est plus ici le plan, mais la séquence, et Bazin privilégie les techniques – alors modernes – qui respectent la « robe sans couture de la réalité » : le plan-séquence et la profondeur de champ, à l'œuvre chez Rossellini, Renoir, Welles ou Wyler. Dans la foulée, Éric Rohmer, dans un article au titre significatif, « Le Cinéma, art de l'espace » (1948), rappelle : « L'art du cinéma ne se réduit pas à la technique du changement de cadre, et, même aujourd'hui, la valeur expressive des rapports de dimensions o [...]


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Différents plans cinématographiques

Différents plans cinématographiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cinéma : montage d'un film

Cinéma : montage d'un film
Crédits : Jim Sugar/ Corbis

photographie

Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Eisenstein

Eisenstein
Crédits : Hulton Getty

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-montage/