CINÉMA (Réalisation d'un film)Montage

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L'avant-garde soviétique

Les cinéastes soviétiques des années 1920 vont également faire du montage le centre de leurs préoccupations. En montant un même gros plan d'acteur face à des images différentes, Lev Koulechov démontre que le spectateur produit lui-même les liaisons entre les images et les sentiments qui en découlent. Une série de plans empruntés à des lieux ou à des corps différents montés ensemble donnent l'illusion d'un seul espace ou d'un seul corps qui n'existent que dans le film et dans l'esprit du spectateur. Vsevolod Poudovkine en déduit que le montage ne consiste pas à structurer des morceaux de réalité, que les images prélevées sur cette réalité perdent toute relation avec celle-là : une explosion filmée ne donne pas le sentiment d'explosion. Dans La Fin de Saint-Pétersbourg (1927), une construction bien agencée, à partir d'images sans rapport avec l'explosion, voire sans contenu (flashes blancs), crée seule la sensation de l'explosion. Mais c'est surtout Dziga Vertov et Sergeï Mikhaïlovitch Eisenstein qui donnent au montage, sous l'égide de la pensée marxiste, une fonction entièrement nouvelle : c'est une méthode (scientifique pour Eisenstein) d'analyse de la réalité et un instrument de pédagogie. Vertov croit à l'authenticité du « ciné-œil », « œil plus parfait que l'œil humain », mais le montage explique scientifiquement le fonctionnement de ce réel pris sur le vif (« fixation du processus historique »), et opère un « ciné-déchiffrement communiste du monde ». Pour cela, les « intervalles », écarts entre deux images successives ou à l'intérieur d'un même plan (dans le cas d'une surimpression, par exemple), doivent être perçus comme des sauts quasi dialectiques par le spectateur afin qu'il saisisse la différence entre la réalité et sa représentation, tout comme le travail d'analyse opéré. Par la suite, le spectateur pourra non seulement appliquer lui-même cette méthode à la vie quotidienne, mais également prendre conscience des mécanismes du cinéma et du monde réel.

Si Vertov rompt résolument avec le principe [...]


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Différents plans cinématographiques

Différents plans cinématographiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Cinéma : montage d'un film

Cinéma : montage d'un film
Crédits : Jim Sugar/ Corbis

photographie

Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Eisenstein

Eisenstein
Crédits : Hulton Getty

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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-montage/