CINÉMA (Réalisation d'un film)Montage

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Origine du montage

Le montage n'a pas toujours existé, et la profession de monteur n'est apparue aux États-Unis que vers 1913, et en France vers 1917. À l'origine, le cinéma ignore en effet le montage, si l'on entend par là la simple opération technique et manuelle qui consiste à coller bout à bout deux prises de vues. Le Cinématographe Lumière ne pouvait enregistrer en une seule fois que 17 mètres de pellicule, soit environ cinquante-deux secondes. Il arrivait aux opérateurs Lumière, quand ils filmaient un événement en direct et constataient que le sujet n'était pas bien cadré, d'arrêter l'enregistrement, de déplacer l'appareil de quelques centimètres et de reprendre la prise de vues. Ce premier stade du montage n'est encore que « logique ». Bientôt, les opérateurs d'actualités agiront de même en choisissant à chaque instant le meilleur point de vue. Lorsque, à la suite d'un blocage de la pellicule dans la caméra, Georges Méliès découvre le trucage par substitution d'un objet à un autre, c'est une autre forme de montage qui apparaît : elle affecte la nature même de l'espace et du temps, et aboutit aux montages symboliques ou métaphoriques. Dès janvier 1896, Louis Lumière colle bout à bout, à la projection, quatre films dont l'action s'enchaînait autour de l'intervention d'une brigade de pompiers : Sortie de la pompe, Mise en batterie, Attaque du feu, Le Sauvetage. Naît ainsi le stade « dramatique » du montage. Il ne reste plus qu'à faire varier la longueur des différents segments pour introduire la notion de rythme, puis à combiner les trois stades.

Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique

Vidéo

Phase décisive dans la création d'un film, le montage est l'art de combiner, d'agencer les séquences d'un film. Longtemps effectuée manuellement, cette tâche est le travail d'un spécialiste, parfois du réalisateur lui-même.Les tout premiers films, très courts, sont de simples... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différents plans cinématographiques

Différents plans cinématographiques
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Cinéma : montage d'un film

Cinéma : montage d'un film
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Techniques de montage cinématographique

Techniques de montage cinématographique
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Eisenstein

Eisenstein
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Écrit par :

  • : critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux Cahiers du cinéma

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Pour citer l’article

Joël MAGNY, « CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-realisation-d-un-film-montage/