CHIISME ou SHĪ‘ISME

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Les cycles de l'histoire sacrée et la parousie du XIIe Imām

Les deux « dimensions », exotérique et ésotérique, de la Ḥaqīqat moḥammadiya correspondent aux deux mouvements, descente (nozūl) et remontée (ṣo‘ūd), de la Lumière moḥammadienne (Nūr moḥammadī). La descente de cette Lumière en ce monde, c'est essentiellement la mission exotérique des prophètes aboutissant à la mission terminale et récapitulative de Moḥammad, le « Sceau des prophètes ». Le mouvement de remontée est essentiellement opéré par le ta'wīl, l'herméneutique des textes prophétiques dont le ministère incombe aux Imāms (le mot ta'wīl veut dire « reconduire quelque chose à son origine »). La Ḥaqīqat moḥammadīya est ainsi finalement la clef de la hiéro-histoire, assurant son axe d'orientation à la conscience religieuse fondée sur le « phénomène du Livre saint révélé ». C'est pourquoi un long ḥadīth explique qu'au cours de cette descente cette Lumière séjourna dans « douze Voiles de lumière » et qu'elle remonte à son origine à travers ces mêmes Voiles. Ces Voiles sont les Imāms de l'ésotérique, typifiés là même comme douze millénaires. La théologie shī‘ite se montre ainsi comme un cas exemplaire de ce que les historiens des religions ont appelé ailleurs « théologies de l'Aiōn » (Aiōn : âge total d'un monde). Les douze millénaires du zoroastrisme en sont un cas tout aussi remarquable et bien antérieur. C'est même l'un des points sur lesquels se révèle la continuité secrète de la conscience religieuse iranienne, de l'Iran mazdéen à l'Iran shī‘ite. Bien entendu, les douze millénaires ont un sens arithmosophique ; ils ne donnent pas une chronologie positive. La Lumière mohạmmadienne descendue en ce monde (par une épiphanie qui n'est jamais une incarnation) s'est transmise de prophète en prophète ; ensuite, elle effectue sa remontée, d'Imām en Imām. Avec l'idée de ce double cycle, l'orientation de la conscience shī‘ite apparaît comme essentiellement eschatologique.

Par là même, on entrevoit l'importance de la Figure qui couronne cet édifice de la hiéro-histoire, à [...]

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Rouhollah Moussavi Khomeyni, 1978

Rouhollah Moussavi Khomeyni, 1978
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Révolution islamique en Iran, 1979

Révolution islamique en Iran, 1979
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Écrit par :

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)
  • : professeur à la l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

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Pour citer l’article

Henry CORBIN, Yann RICHARD, « CHIISME ou SHĪ‘ISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/chiisme-shi-isme/