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CHIISME ou SHĪ‘ISME

Les cycles de l'histoire sacrée et la parousie du XIIe Imām

Les deux « dimensions », exotérique et ésotérique, de la Ḥaqīqat moḥammadiya correspondent aux deux mouvements, descente (nozūl) et remontée (ṣo‘ūd), de la Lumière moḥammadienne (Nūr moḥammadī). La descente de cette Lumière en ce monde, c'est essentiellement la mission exotérique des prophètes aboutissant à la mission terminale et récapitulative de Moḥammad, le « Sceau des prophètes ». Le mouvement de remontée est essentiellement opéré par le ta'wīl, l'herméneutique des textes prophétiques dont le ministère incombe aux Imāms (le mot ta'wīl veut dire « reconduire quelque chose à son origine »). La Ḥaqīqat moḥammadīya est ainsi finalement la clef de la hiéro-histoire, assurant son axe d'orientation à la conscience religieuse fondée sur le « phénomène du Livre saint révélé ». C'est pourquoi un long ḥadīth explique qu'au cours de cette descente cette Lumière séjourna dans « douze Voiles de lumière » et qu'elle remonte à son origine à travers ces mêmes Voiles. Ces Voiles sont les Imāms de l'ésotérique, typifiés là même comme douze millénaires. La théologie shī‘ite se montre ainsi comme un cas exemplaire de ce que les historiens des religions ont appelé ailleurs « théologies de l' Aiōn » (Aiōn : âge total d'un monde). Les douze millénaires du zoroastrisme en sont un cas tout aussi remarquable et bien antérieur. C'est même l'un des points sur lesquels se révèle la continuité secrète de la conscience religieuse iranienne, de l'Iran mazdéen à l'Iran shī‘ite. Bien entendu, les douze millénaires ont un sens arithmosophique ; ils ne donnent pas une chronologie positive. La Lumière mohạmmadienne descendue en ce monde (par une épiphanie qui n'est jamais une incarnation) s'est transmise de prophète en prophète ; ensuite, elle effectue sa remontée, d'Imām en Imām. Avec l'idée de ce double cycle, l'orientation de la conscience shī‘ite apparaît comme essentiellement eschatologique.

Par là même, on entrevoit l'importance de la Figure qui couronne cet édifice de la hiéro-histoire, à savoir le XIIe Imām. Les deux mouvements de descente et de remontée de la Lumière moḥammadienne constituent respectivement le « cycle de la prophétie » et le « cycle de la walāyat », lequel est celui de l'initiation spirituelle des « Amis de Dieu ». Il y eut six grands prophètes annonciateurs d'une Loi (Adam, Noé, Abraham, Moïse, Jésus, Moḥammad) ; chacun d'eux eut successivement ses douze Imāms, le douzième assurant la transmission au prophète de la période suivante. Le XIIe Imām de la période moḥammadienne, « prophète du VIIe Jour », n'apportera pas, lors de sa parousie, une sharī‘at nouvelle, mais la révélation (le ta'wīl) du sens ésotérique de toutes les révélations. Aussi sera-t-il l'Imām de la Résurrection (Qā'im al-qiyāmat). Du sentiment eschatologique eschatologique commun au zoroastrisme et au shī‘isme jaillit l'idée d'une périodisation des « âges du monde ». On relèvera qu'une telle idée axée sur l'eschatologie fit éclosion en Occident, au xiie siècle, chez Joachim de Flore et ses disciples. À très grands traits, le « cycle de la nobowwat » correspondrait à l'idée joachimite du règne de l'Église de Pierre, tandis que le « cycle de la walāyat » correspondrait à l'idée joachimite de l'Église de Jean – et cela d'autant mieux que de part et d'autre l'idée de cycle ou de règne connote un sens existentiel plutôt que chronologique, puisque l'on peut être « objectivement contemporain » de l'un tout en appartenant intérieurement déjà à l'autre. Il importe, pour la phénoménologie de la conscience religieuse, que de telles[...]

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études (Ve section)
  • : professeur à la l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Henry CORBIN et Yann RICHARD. CHIISME ou SHĪ‘ISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Rouhollah Moussavi Khomeyni, 1978 - crédits : Keystone/ Getty Images

Rouhollah Moussavi Khomeyni, 1978

Révolution islamique en Iran, 1979 - crédits : Pathé

Révolution islamique en Iran, 1979

Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
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    ...ouzbèkes Dostom. En revanche, ses relations avec Gulbuddin Hekmatyar, Pachtoun lui aussi, mais islamiste fondamentaliste, allié temporairement aux chiites d'Iran, soutenu par le Pakistan, furent toujours extrêmement tendues et lui auraient valu, si Massoud ne l'avait emporté, un sort moins enviable...
  • ALAOUITES ou NUṢAYRĪS

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    La secte shī‘ite des Nuṣayrīs (An-Nuṣayriyya), qu'on appelle plus couramment Alaouites (Alawites), représente environ 11 p. 100 de la population syrienne. Elle est implantée principalement dans la région montagneuse du djebel Anṣariyya (anciennement as-Summāk), au nord de l'est côtier du pays....

  • ALGÉRIE

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    À cette date, en effet, d'autres hérétiques musulmans, les Chī‘ites, qui avaient réalisé de grands progrès chez les Qotāma de Petite Kabylie et chez certains Sanhaja sédentaires du Titteri, avaient réussi à fonder en Ifriqiya une nouvelle dynastie, celle des Fatimides. Celle-ci devait, par...
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    Cousin de Muḥammad, et l'un des premiers convertis à l'islam. En 623 (ou 624), ‘Alī épouse Fāṭima, fille du Prophète et de sa première épouse, Khadīdja. À la mort du Prophète, en 632, il ne lui succède pas à la tête de la communauté : ce n'est qu'en 656 qu'il sera élu calife. La légende et...

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Voir aussi