Islam


BAYT AL-ḤIKMA

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 162 mots

« Maison de la Sagesse », le Bayt al-Ḥikma fut fondé à Baghdād par le calife Ma'mūn, qui régna de 813 à 833. Ce centre de la culture arabe et universelle de l'époque fit de Baghdād, capitale du califat, l'équivalent de ce qu'avait été Alexandrie. Meyerhof, dans un opuscule intitulé D'Alexandrie à Bagdad, a développé ce point de vue, en mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bayt-al-hikma/#i_0

DJIHAD ou JIHAD

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean LUIZARD
  •  • 1 329 mots

Le mot arabe jihād indique « un effort tendu vers un but déterminé ». Souvent traduit par « guerre sainte » dans les langues occidentales, le djihad a varié au cours des siècles dans sa conception comme dans son application. Ce n'est pas un devoir personnel, c'est un devoir collectif s'adressant à l'ensemble de la communauté musulmane […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djihad-jihad/#i_0

DJINNS

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 288 mots

Ce sont, pour le Coran, des êtres corporels, formés de feu, invisibles pour nous, créés par Dieu comme les anges et les hommes. Les djinns constituent avec ces derniers les deux charges (al-thaqalān) de la Terre. Ils ont leurs prophètes pris parmi eux (Coran, vi, 130). Mais ils doivent obéir à la Loi révélée à Mahome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djinns/#i_0

ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman

  • Écrit par 
  • Robert MANTRAN
  •  • 10 437 mots
  •  • 10 médias

Le phénomène de l'expansion de la religion musulmane est l'un des faits marquants et constants de l'histoire du monde depuis le premier tiers du viie siècle ; l'aspect religieux s'est généralement doublé d'un aspect politique, offensif et impérialiste jusqu'au début des Temps modernes, défensif et anti-impérialiste face aux Occidentaux depuis la fin d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-histoire-de-mahomet-a-la-fin-de-l-empire-ottoman/#i_0

ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

  • Écrit par 
  • Louis GARDET, 
  • Olivier ROY
  •  • 11 519 mots
  •  • 2 médias

L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de vie, et code de vie. Les prières pres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-islam-et-politique/#i_0

ISLAM (La civilisation islamique) - Les sciences historiques et géographiques

  • Écrit par 
  • André MIQUEL
  •  • 2 153 mots
  •  • 1 média

L'a-priori de la perception de l'espace et du temps dans la construction et la représentation du monde ne vaut pas que pour les individus : il est la règle aussi pour les sociétés. Aucune d'entre elles ne peut s'édifier et se méditer si elle ne définit pas d'abord comme sien l'espace qu'elle s'est acquis, si elle n'en marque les limites, si elle ne les défend sur le terrain et dans son propre univ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-civilisation-islamique-les-sciences-historiques-et-geographiques/#i_0

ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

  • Écrit par 
  • Jacques JOMIER
  •  • 12 661 mots
  •  • 1 média

Mouvement politico-religieux, l'islam est tout entier édifié sur un livre sacré, le Coran, livre qui revêt pour lui une importance extrême. Source de son dogme et de sa prière, base de toute sa liturgie, code juridique, autorité suprême à laquelle il se réfère en cas de contestation, l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-fondements/#i_0

ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

  • Écrit par 
  • Chafik CHEHATA, 
  • Roger DELADRIÈRE, 
  • Daniel GIMARET, 
  • Guy MONNOT, 
  • Gérard TROUPEAU
  •  • 12 207 mots
  •  • 1 média

La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles ? Pour deux raisons, c'est-à-dire en deux sens. Ces sciences religieuses sont traditionnelles, d'ab […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-les-sciences-religieuses-traditionnelles/#i_0

ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

  • Écrit par 
  • Mohammed ARKOUN, 
  • Universalis
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

La « révolution islamique » en Iran, la chute du régime « socialiste » face à la résistance des tribus en Afghanistan, le réveil islamique dans les anciennes républiques soviétiques devenues indépendantes, les attentats terroristes en Algérie, en Irak, en Égypte, les pressions des partis « islamiques » sur tous les régime […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-l-etude-de-l-islam-et-ses-enjeux/#i_0

ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels

  • Écrit par 
  • Toufic FAHD
  •  • 8 497 mots
  •  • 1 média

Religion dépouillée, l'islam n'a pas de culte à proprement parler, mais des pratiques codifiées dans des recueils de traditions et d'usages venant du Prophète en personne, Mahomet (Mụhammad), dont l'imitation constitue, en effet, la règle à suivre. Les ouvrages de fiqh, fondés sur les corpus du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/islam-la-religion-musulmane-pratiques-et-rituels/#i_0

MAHDISME

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 438 mots

Terme arabe qui signifie « celui qui est guidé » et, par extension, étant donné que toute sage directive vient de Dieu, « celui qui est guidé par Dieu dans la bonne voie », mahdī désigne, dans l'islam (avec un succès prédominant dans le Maghreb), un prophète qui doit venir à la fin des temps pour purifier la communauté, rassembler les croyants et convertir le monde à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahdisme/#i_0

MARABOUTISME

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 3 132 mots

Le mot « marabout » vient de la prononciation dialectale (mrabot) de l'arabe classique murābit qui désigne l'homme vivant dans un ribāṭ (couvent fortifié). Au pluriel, al-murābiṭūn, a donné Almoravides (dynastie qui régna sur le Maghreb et l'Espagne musulmane aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maraboutisme/#i_0

MUEZZIN

  • Écrit par 
  • Yves THORAVAL
  •  • 238 mots

Dans les pays islamiques le muezzin (en arabe mu'adhdhin) est « celui qui récite l'adhān », c'est-à-dire l'appel à la célébration cultuelle du vendredi et aux cinq prières rituelles quotidiennes (ṣalāt). Ce personnage, jusqu'à une période très récente, était inséparable de la vie musulmane qu'il rythmait de sa voix, infailliblement cinq f […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muezzin/#i_0

QIZILBASH

  • Écrit par 
  • Jean CALMARD
  •  • 715 mots

Nom donné aux Turkmènes qui, fanatisés par les sheykh séfévides au cours du xve siècle, portèrent au pouvoir le jeune Shāh Esmā‘il, fondateur de la dynastie séfévide, à Tabriz en 1501. Ce nom resta celui de l'élite militaire turkmène qui causa tant de problèmes au pouvoir séfévide durant la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qizilbash/#i_0

SAINTETÉ

  • Écrit par 
  • André BAREAU, 
  • Yves CONGAR, 
  • Louis GARDET, 
  • Françoise MALLISON
  • , Universalis
  •  • 7 149 mots

Dans le chapitre « L'islām »  : […] La notion de sainteté en islām peut être considérée selon une triple perspective : le sunnisme, le shī‘isme et le ṣūfisme. Pour la pensée sunnite – largement majoritaire –, seule est habituellement admise l'« intercession » (shafā‘a) du Prophète pour son peuple. Cela n'infirme point le respect dû aux « grands hommes de l'islām », entendons ceux dont la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/saintete/2-l-islam/

VOILE, Islam

  • Écrit par 
  • Pascal BURESI
  •  • 1 109 mots
  •  • 1 média

La question du voile islamique fait son entrée fracassante dans les médias français en octobre 1989, avec l'« affaire du foulard », lorsque trois adolescentes musulmanes françaises voilées sont refoulées à l'entrée de leur collège, à Creil. Depuis lors, presque toutes les personnalités des médias ou de la politique ont pris la parole et tous les journaux ont fait leur une sur cette question, ou pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/voile-islam/#i_0

WALĪ

  • Écrit par 
  • Georges BOHAS
  •  • 194 mots

Dans le Coran, walī (pluriel awliyā') désigne celui qui est proche de Dieu. À cette idée de proximité s'ajoute celle de protection. Puis, ce terme en est rapidement venu à désigner de pieux personnages, réputés proches de Dieu et dont on pouvait escompter le patronage ; ainsi, walī est devenu l'équivalent du terme frança […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wali/#i_0


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Naissance et expansion de l'Islam

Naissance et expansion de l'Islam

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Épuisés par de longues années de guerre, l'Empire byzantin et l'Empire sassanide ne peuvent résister, au début du VIIe siècle, à l'émergence d'une nouvelle puissance dans la région. Rapidement, les tribus de la péninsule arabique, dont beaucoup vénéraient les idoles... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Islam, VIIIe-XIIIe siècle, économie

Islam, VIII e -XIII e  siècle, économie

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Le monde musulman dans l'économie mondiale à l'époque abbasside. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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600 à 700. Islam

600 à 700. Islam

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Islam omeyyade. Les Tang en Chine. Apogée des Maya et de Monte Albán en Amérique centrale. Le VIIe siècle voit la formation de trois grands empires. En Amérique andine, la culture Huari submerge les anciennes sociétés Nasca et Mochica. À... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne

700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne

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Islam abbasside. Charlemagne. Expansion tang en Asie centrale. Empire huari dans les Andes. L'Islam poursuit sa progression au VIIIe siècle. À l'ouest, il anéantit l'Espagne des Wisigoths puis pénètre dans le royaume franc. Mais il... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Coran, manuscrit

Coran, manuscrit

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Fragment d'un rouleau du Coran, VIIIe-IXe siècle, époque abbasside. 

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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Le foulard, signe religieux

Le foulard, signe religieux

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Élèves à la sortie d'un lycée à Strasbourg. En France, l'interdiction des signes religieux ostentatoires à l'école publique, réponse répressive limitée, laissait l'espace public à la liberté vestimentaire, mais le débat sur la burqa a conduit à remettre même celle-ci en cause. 

Crédits : F. Florin/ AFP/ Getty

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Tarikh de Cheikh Ahmadou

 Tarikh  de Cheikh Ahmadou

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Extrait d'une page du Tarikh de Cheikh Ahmadou, conservé à Tombouctou. 

Crédits : APA

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Pays musulmans : importations aux Xe et XIe siècles

Pays musulmans : importations aux X e  et XI e  siècles

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Les importations des pays musulmans aux Xe et XIe siècles. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Islam, expansion du VIIe au Xe siècle

Islam, expansion du VII e  au X e  siècle

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L'essor et la diffusion de l'Islam sous les Omeyyades et les Abbassides, du VIIe au Xe siècle. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Islam, le monde musulman aux XIe et XIIe siècles

Islam, le monde musulman aux XI e  et XII e  siècles

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L'expansion arabo-islamique et les États chrétiens aux XIe et XIIe siècles. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Islam, le monde musulman aux XIIIe et XIVe siècles

Islam, le monde musulman aux XIII e  et XIV e  siècles

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L'expansion musulmane se poursuit aux XIIIe et XIVe siècles, notamment par des conquérants non arabes . 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Naissance et expansion de l'Islam

Naissance et expansion de l'Islam
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Islam, VIII e -XIII e  siècle, économie

Islam, VIIIe-XIIIe siècle, économie
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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600 à 700. Islam

600 à 700. Islam
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne

700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne
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Coran, manuscrit

Coran, manuscrit
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

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Le foulard, signe religieux

Le foulard, signe religieux
Crédits : F. Florin/ AFP/ Getty

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 Tarikh  de Cheikh Ahmadou

Tarikh de Cheikh Ahmadou
Crédits : APA

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Pays musulmans : importations aux X e  et XI e  siècles

Pays musulmans : importations aux Xe et XIe siècles
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Islam, expansion du VII e  au X e  siècle

Islam, expansion du VIIe au Xe siècle
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Islam, le monde musulman aux XI e  et XII e  siècles

Islam, le monde musulman aux XIe et XIIe siècles
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Islam, le monde musulman aux XIII e  et XIV e  siècles

Islam, le monde musulman aux XIIIe et XIVe siècles
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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