Islam
4020BAYT AL-ḤIKMA
« Maison de la Sagesse », le Bayt al-Ḥikma fut fondé à Baghdād par le calife Ma'mūn, qui régna de 813 à 833. Ce centre de la culture arabe et universelle de l'époque fit de Baghdād, capitale du califat, l'équivalent de ce qu'avait été Alexandrie. Meyerhof, dans un opuscule intitulé D'Alexandrie à Bagdad, a développé ce point de vue, en mo […] Lire la suite
DJIHAD ou JIHAD
Le mot arabe jihād indique « un effort tendu vers un but déterminé ». Souvent traduit par « guerre sainte » dans les langues occidentales, le djihad a varié au cours des siècles dans sa conception comme dans son application. Ce n'est pas un devoir personnel, c'est un devoir collectif s'adressant à l'ensemble de la communauté musulmane […] Lire la suite
DJINNS
Ce sont, pour le Coran, des êtres corporels, formés de feu, invisibles pour nous, créés par Dieu comme les anges et les hommes. Les djinns constituent avec ces derniers les deux charges (al-thaqalān) de la Terre. Ils ont leurs prophètes pris parmi eux (Coran, vi, 130). Mais ils doivent obéir à la Loi révélée à Mahome […] Lire la suite
ISLAM (Histoire) - De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman
Le phénomène de l'expansion de la religion musulmane est l'un des faits marquants et constants de l'histoire du monde depuis le premier tiers du viie siècle ; l'aspect religieux s'est généralement doublé d'un aspect politique, offensif et impérialiste jusqu'au début des Temps modernes, défensif et anti-impérialiste face aux Occidentaux depuis la fin d […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
L'islam, on l'a dit souvent, est tout ensemble religion et communauté. Tel il s'éprouve et se veut lui-même. Communauté de foi et de témoignage de foi, à coup sûr, centrée sur ces « piliers de l'islam » que sont les actes cultuels impérés au croyant, mais en même temps communauté de vie, et code de vie. Les prières pres […] Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - Les sciences historiques et géographiques
L'a-priori de la perception de l'espace et du temps dans la construction et la représentation du monde ne vaut pas que pour les individus : il est la règle aussi pour les sociétés. Aucune d'entre elles ne peut s'édifier et se méditer si elle ne définit pas d'abord comme sien l'espace qu'elle s'est acquis, si elle n'en marque les limites, si elle ne les défend sur le terrain et dans son propre univ […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
Mouvement politico-religieux, l'islam est tout entier édifié sur un livre sacré, le Coran, livre qui revêt pour lui une importance extrême. Source de son dogme et de sa prière, base de toute sa liturgie, code juridique, autorité suprême à laquelle il se réfère en cas de contestation, l […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
La civilisation islamique, développée sous l'influx de la religion musulmane, s'est donné tout un ensemble d'expressions culturelles. Certaines d'entre elles portent sur l'islam en tant précisément que religion. Nous les appelons ici « sciences religieuses traditionnelles ». Pourquoi traditionnelles ? Pour deux raisons, c'est-à-dire en deux sens. Ces sciences religieuses sont traditionnelles, d'ab […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux
La « révolution islamique » en Iran, la chute du régime « socialiste » face à la résistance des tribus en Afghanistan, le réveil islamique dans les anciennes républiques soviétiques devenues indépendantes, les attentats terroristes en Algérie, en Irak, en Égypte, les pressions des partis « islamiques » sur tous les régime […] Lire la suite
ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels
Religion dépouillée, l'islam n'a pas de culte à proprement parler, mais des pratiques codifiées dans des recueils de traditions et d'usages venant du Prophète en personne, Mahomet (Mụhammad), dont l'imitation constitue, en effet, la règle à suivre. Les ouvrages de fiqh, fondés sur les corpus du […] Lire la suite
MAHDISME
Terme arabe qui signifie « celui qui est guidé » et, par extension, étant donné que toute sage directive vient de Dieu, « celui qui est guidé par Dieu dans la bonne voie », mahdī désigne, dans l'islam (avec un succès prédominant dans le Maghreb), un prophète qui doit venir à la fin des temps pour purifier la communauté, rassembler les croyants et convertir le monde à la […] Lire la suite
MARABOUTISME
Le mot « marabout » vient de la prononciation dialectale (mrabot) de l'arabe classique murābit qui désigne l'homme vivant dans un ribāṭ (couvent fortifié). Au pluriel, al-murābiṭūn, a donné Almoravides (dynastie qui régna sur le Maghreb et l'Espagne musulmane aux […] Lire la suite
MUEZZIN
Dans les pays islamiques le muezzin (en arabe mu'adhdhin) est « celui qui récite l'adhān », c'est-à-dire l'appel à la célébration cultuelle du vendredi et aux cinq prières rituelles quotidiennes (ṣalāt). Ce personnage, jusqu'à une période très récente, était inséparable de la vie musulmane qu'il rythmait de sa voix, infailliblement cinq f […] Lire la suite
QIZILBASH
Nom donné aux Turkmènes qui, fanatisés par les sheykh séfévides au cours du xve siècle, portèrent au pouvoir le jeune Shāh Esmā‘il, fondateur de la dynastie séfévide, à Tabriz en 1501. Ce nom resta celui de l'élite militaire turkmène qui causa tant de problèmes au pouvoir séfévide durant la […] Lire la suite
SAINTETÉ
La notion de sainteté en islām peut être considérée selon une triple perspective : le sunnisme, le shī‘isme et le ṣūfisme. Pour la pensée sunnite – largement majoritaire –, seule est habituellement admise l'« intercession » (shafā‘a) du Prophète pour son peuple. Cela n'infirme point le respect dû aux « grands hommes de l'islām », entendons ceux dont la […] Lire la suite
VOILE, Islam
La question du voile islamique fait son entrée fracassante dans les médias français en octobre 1989, avec l'« affaire du foulard », lorsque trois adolescentes musulmanes françaises voilées sont refoulées à l'entrée de leur collège, à Creil. Depuis lors, presque toutes les personnalités des médias ou de la politique ont pris la parole et tous les journaux ont fait leur une sur cette question, ou pl […] Lire la suite
WALĪ
Dans le Coran, walī (pluriel awliyā') désigne celui qui est proche de Dieu. À cette idée de proximité s'ajoute celle de protection. Puis, ce terme en est rapidement venu à désigner de pieux personnages, réputés proches de Dieu et dont on pouvait escompter le patronage ; ainsi, walī est devenu l'équivalent du terme frança […] Lire la suite
Naissance et expansion de l'Islam
Épuisés par de longues années de guerre, l'Empire byzantin et l'Empire sassanide ne peuvent résister, au début du VIIe siècle, à l'émergence d'une nouvelle puissance dans la région. Rapidement, les tribus de la péninsule arabique, dont beaucoup vénéraient les idoles...
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Islam, VIIIe-XIIIe siècle, économie
Le monde musulman dans l'économie mondiale à l'époque abbasside.
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Islam omeyyade. Les Tang en Chine. Apogée des Maya et de Monte Albán en Amérique centrale. Le VIIe siècle voit la formation de trois grands empires. En Amérique andine, la culture Huari submerge les anciennes sociétés Nasca et Mochica. À...
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700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne
Islam abbasside. Charlemagne. Expansion tang en Asie centrale. Empire huari dans les Andes. L'Islam poursuit sa progression au VIIIe siècle. À l'ouest, il anéantit l'Espagne des Wisigoths puis pénètre dans le royaume franc. Mais il...
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Fragment d'un rouleau du Coran, VIIIe-IXe siècle, époque abbasside.
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Élèves à la sortie d'un lycée à Strasbourg. En France, les signes religieux ostentatoires sont interdits à l'école (loi de 2004), mais pas dans l'espace public. Cependant, une loi de 2009 interdit de se dissimuler le visage dans les lieux publics (sans référence à la question religieuse).
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Extrait d'une page du Tarikh de Cheikh Ahmadou, conservé à Tombouctou.
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Pays musulmans : importations aux Xe et XIe siècles
Les importations des pays musulmans aux Xe et XIe siècles.
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Islam, expansion du VIIe au Xe siècle
L'essor et la diffusion de l'Islam sous les Omeyyades et les Abbassides, du VIIe au Xe siècle.
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Islam, le monde musulman aux XIe et XIIe siècles
L'expansion arabo-islamique et les États chrétiens aux XIe et XIIe siècles.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Islam, le monde musulman aux XIIIe et XIVe siècles
L'expansion musulmane se poursuit aux XIIIe et XIVe siècles, notamment par des conquérants non arabes .
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