IMĀMAT ou EMĀMAT
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DJĀḤIẒ ou ĞĀḤIẒ (776-868)
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...communauté musulmane, très vite divisée en sectes, naissent des mouvements de pensée qui recèlent tous des aspirations politiques. Aussi la question de l' imāmat – direction spirituelle et temporelle de la communauté – est-elle au centre des préoccupations. Il nous est resté des fragments plus ou moins importants... -
IRAN - Société et cultures
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...shi'isme duodécimain – le courant musulman dominant en Iran – a lourdement pesé sur l'inflexion des événements qui entraînèrent l'instauration de la République islamique. Parmi ces traditions, deux doivent particulièrement retenir l'attention : le principe de l'emāmat et l'exaltation du martyrisme. -
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
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Historiquement – outre la question dite de l'« imamat » (c'est-à-dire la direction de la communauté musulmane après la mort du Prophète), de nature plus politique que théologique –, le premier problème posé à la conscience musulmane a été celui de la foi et des œuvres : pouvait-on considérer comme... -
ISMAÉLISME
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À la mort d'al-Mustanṣir, en 1094/487, la succession à l'imāmat fut revendiquée par ses fils Nizār et al-Musta‘lī, ce qui provoqua la scission de la communauté en deux branches rivales, la Musta‘liyya et la Nizāriyya. Avec l'aide du fils de Badr al-Jamālā, al-Afdal, al-Musta‘lī fut reconnu par la... -
ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)
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...qui elle est présente. On voit ainsi comment la notion de présence, qui est absolument solidaire de la métaphysique, va impliquer l'imāmologie : chaque Imām assume en effet cette ambivalence du témoin, étant témoin de Dieu, présent à Dieu, celui par qui Dieu est présent aux autres et celui par qui les... -
SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
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...traits qu'on retrouve, puissamment exaltés, dans une autre tradition : celle du shī‘isme ismaélien. Le sage est doté des pouvoirs spirituels de l'imām, c'est-à-dire de la personne qui a reçu la charge de « légataire spirituel » du prophète. Dans les âges où la loi religieuse maintient en paix la... -
ZAYDIYYA
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Membres de la secte shī‘ite des zaydiyya, qui tire son nom de Zayd b. ‘Alī, un ḥusaynide qui, en 740, se sépare à Kūfa des autres shī‘ites, les zāfiḍites. Contrairement à eux, il refuse de considérer les deux premiers califes comme des usurpateurs, mais pense néanmoins que l'imāmat revient de droit...