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IMĀMAT ou EMĀMAT

Articles

  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 9 396 mots
    • 2 médias
    Du même coup aussi se fait jour le contraste entre le concept sunnite du khalīfat et le concept shī‘ite de l'imāmat. De l'héritage temporel et de l'héritage spirituel du Prophète le sunnisme n'envisage que le premier et sa transmission en la personne du khalife. Toutes les précellences intérieures...
  • DJĀḤIẒ ou ĞĀḤIẒ (776-868)

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH
    • 2 770 mots
    ...communauté musulmane, très vite divisée en sectes, naissent des mouvements de pensée qui recèlent tous des aspirations politiques. Aussi la question de l' imāmat – direction spirituelle et temporelle de la communauté – est-elle au centre des préoccupations. Il nous est resté des fragments plus ou moins importants...
  • IRAN - Société et cultures

    • Écrit par Christian BROMBERGER
    • 8 898 mots
    • 3 médias
    ...shi'isme duodécimain – le courant musulman dominant en Iran – a lourdement pesé sur l'inflexion des événements qui entraînèrent l'instauration de la République islamique. Parmi ces traditions, deux doivent particulièrement retenir l'attention : le principe de l'emāmat et l'exaltation du martyrisme.
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
    • 12 170 mots
    Historiquement – outre la question dite de l'« imamat » (c'est-à-dire la direction de la communauté musulmane après la mort du Prophète), de nature plus politique que théologique –, le premier problème posé à la conscience musulmane a été celui de la foi et des œuvres : pouvait-on considérer comme...
  • ISMAÉLISME

    • Écrit par Michel BOIVIN, Osman YAHIA
    • 6 924 mots
    • 1 média
    À la mort d'al-Mustanṣir, en 1094/487, la succession à l'imāmat fut revendiquée par ses fils Nizār et al-Musta‘lī, ce qui provoqua la scission de la communauté en deux branches rivales, la Musta‘liyya et la Nizāriyya. Avec l'aide du fils de Badr al-Jamālā, al-Afdal, al-Musta‘lī fut reconnu par la...
  • ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)

    • Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
    • 1 909 mots
    ...qui elle est présente. On voit ainsi comment la notion de présence, qui est absolument solidaire de la métaphysique, va impliquer l'imāmologie : chaque Imām assume en effet cette ambivalence du témoin, étant témoin de Dieu, présent à Dieu, celui par qui Dieu est présent aux autres et celui par qui les...
  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 5 040 mots
    ...des traits qu'on retrouve, puissamment exaltés, dans une autre tradition : celle du shī‘isme ismaélien. Le sage est doté des pouvoirs spirituels de l'imām, c'est-à-dire de la personne qui a reçu la charge de « légataire spirituel » du prophète. Dans les âges où la loi religieuse maintient en paix la...
  • ZAYDIYYA

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 304 mots

    Membres de la secte shī‘ite des zaydiyya, qui tire son nom de Zayd b. ‘Alī, un ḥusaynide qui, en 740, se sépare à Kūfa des autres shī‘ites, les zāfiḍites. Contrairement à eux, il refuse de considérer les deux premiers califes comme des usurpateurs, mais pense néanmoins que l'imāmat revient de droit...