MYSTIQUE MUSULMANE

Articles associés

  • ALAOUITES ou NUṢAYRĪS

    • Écrit par Jaafar AL-KANGE
    • 1 141 mots

    La secte shī‘ite des Nuṣayrīs (An-Nuṣayriyya), qu'on appelle plus couramment Alaouites (Alawites), représente environ 11 p. 100 de la population syrienne. Elle est implantée principalement dans la région montagneuse du djebel Anṣariyya (anciennement as-Summāk), au nord de l'est...

  • ALCHIMIE

    • Écrit par René ALLEAU, Universalis
    • 12 005 mots
    • 2 médias
    ...Basra et y rédigèrent, au x e siècle, une encyclopédie. Traduite en persan et en turc, elle eut une influence considérable sur les penseurs et les mystiques de l'Islam. On retrouve, chez les Frères, la tendance à élever la conception néo-platonicienne des « nombres-idées » au rang d'un ...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 7 822 mots
    • 1 média
    ...philosophie orientale ». Aucune solution proposée sur ce plan n'a, semble-t-il, été convaincante. En revanche, il y a une tradition constante en théosophie et mystique islamiques, selon laquelle l'« Orient » (mashriq) désigne le monde de la lumière, le monde des Intelligences, les univers angéliques,...
  • BAṢRĪ ḤASAN AL- (642-728)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 349 mots

    Célèbre prédicateur musulman, né à Médine, mort à Baṣra, dont l'influence sur la formation de la pensée théologique et mystique aux débuts de l'Islam a été importante.

    Les maximes et aphorismes de Ḥasan al-Baṣrī ont été souvent cités. En voici quelques exemples : « La langue...

  • BISṬĀMĪ ABŪ YAZĪD ṬAYFŪR IBN ‘ĪSĀ IBN SURŪSHĀN AL- (mort en 857 ou 874)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 285 mots

    Mystique musulman qui vit à Bisṭām (Khurāsān) et y meurt. Son enseignement est oral ; on recueille ses maximes, transmises par son neveu et disciple ; on les commente et on en tire même une véritable légende dorée.

    Al-Bisṭāmī (connu aussi sous le nom de Abū Yazīd) a le sens aigu de...

  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 8 269 mots
    • 2 médias
    ...s'expliquerait pas sans le travail qui la précéda. S'opère alors la jonction entre la pensée shī‘ite et le courant issu de l'œuvre du grand théosophe mystique Ibn ‘Arabī ; par là même sont renouvelés les termes dans lesquels se pose le problème des rapports originels entre le shī‘isme et le ...
  • CONFRÉRIES MUSULMANES

    • Écrit par Charles-Robert AGERON
    • 1 367 mots
    ...combattant ou en composant avec les Turcs, puis avec les Français. Dans la Turquie ottomane, elles ont imposé leurs directives à certains sultans faibles ou mystiques, mais se sont vu rabaisser par les souverains énergiques. L'une d'elles, la Bekt'āchīya, a constamment animé et dominé le corps des...
  • CORAN (AL-QURĀN)

    • Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
    • 11 717 mots
    • 1 média
    ...que celui-ci lisait le Coran selon une triple méthode, littérale, historique et allégorique. On trouve déjà chez lui les prémices d'une herméneutique spirituelle, qui sera développée par les mystiques, et d'une « lecture symbolisante ». Cela revenait à admettre que, comme l'écrit Ibn ‘Aṭā' (mort en 309/921),...
  • DERVICHES TOURNEURS

    • Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
    • 881 mots

    On donne communément, en Occident, en raison de leur danse caractéristique, le nom de derviches tourneurs aux membres de la confrérie, ou ṭarīqa, des Mawlāwī, disciples de Mawlānā Djalāl al-Dīn Rūmī. Le terme arabe de ṭarīqa (signifiant « chemin », « voie ») a pris deux...

  • DHIKR

    • Écrit par Richard GOULET
    • 337 mots

    Transcrit également zikr, le dhikr désigne en arabe la remémoration, puis la mention arabe du souvenir, spécialement la prière rituelle ou litanie que récitent les mystiques musulmans (soufis) dans le dessein de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle ; le mot désigne...

  • DĪWĀN, Hafiz de Chiraz - Fiche de lecture

    • Écrit par Marina GAILLARD
    • 775 mots
    ...littéral, sans doute celui de certains ghazals de jeunesse, les thèmes de la tradition érotique et bachique s'entendent aussi en un sens symbolique : il s'agit alors de l'Amour divin dans lequel s'anéantit l'Amant, et l'ivresse est l'extase mystique à laquelle accède le « libertin » qui affecte un comportement...
  • DJALĀL AL-DĪN RŪMĪ ou GALAL AL-DIN RUMI (1207-1273)

    • Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
    • 715 mots

    Poète persan né à Balkh, dans le Khorasan, mort à Konya, où son père, Bahā al-Dīn Walad, théologien éminent, avait été invité par le sultan seldjoukide à diriger une madrasa. Après avoir passé plusieurs années d'études à Alep et à Damas, où il rencontra sans doute Ibn al-‘Arabī, Djalāl...

  • DJĪLĀNĪ ou JĪLĀNĪ ‘ABD AL-QĀDIR (mort en 1166)

    • Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
    • 231 mots

    Docteur ḥanbalite et soufi d'origine persane, ‘Abd al-Qādir al-Djīlānī vécut à Bagdad. Il parvint à concilier l'orthodoxie avec le mysticisme. Il dirigea à Bagdad une école de la secte ḥanbalite et un ribāt (couvent) ; il réunit autour de lui un grand nombre de...

  • DJUNAYD ou JUNAYD ABŪ L-QĀSIM AL- (mort en 910)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 246 mots

    Soufi, disciple de Sarī al-Saqatī et shaykh d'al-Ḥallādj, né à Nihawand dans le Djibāl (ancienne Médie), mort à Baghdād. Les mystiques le tiennent pour un très grand maître et le rangent, avec Muḥāsibī, parmi les représentants de la tendance modérée. Il eut, en effet, le net sentiment que, sans...

  • GARDET LOUIS (1904-1986)

    • Écrit par Olivier CARRÉ
    • 808 mots

    Se présentant lui-même comme « philosophe chrétien des cultures et des religions comparées », Louis Gardet était associé, à la tête de la collection « Études musulmanes » des éditions Vrin, à Étienne Gilson, l'un des tenants les plus remarquables de la « philosophie chrétienne »...

  • GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 3 022 mots
    ...sont des lumières que Dieu jette dans le cœur. Ce cœur, dont la notion vient du Coran et qui se retrouve chez tous les penseurs musulmans, surtout les mystiques, évoque, chez Ghazālī, le cœur pascalien. Comme les grands soufis de l'islam, Ghazālī méprise la théologie dogmatique, parce que ce n'est pas...
  • ḤALLĀDJ AL (858 env.-922)

    • Écrit par Georges C. ANAWATI
    • 1 747 mots

    Attachante figure, à la vérité, que celle d'al-Ḥallādj, mystique musulman mort sur un gibet, à Bagdad, pour avoir chanté l'amour de Dieu en des termes que l'islam officiel jugea blasphématoires. Depuis que Massignon lui consacra, en 1922, son livre monumental, sa personne...

  • HAQQANI MEHMET NAZIM ADIL AL- cheikh (1922-2014)

    • Écrit par Universalis
    • 192 mots

    Autorité spirituelle du soufisme, branche mystique de l’islam, le chef religieux turc chypriote cheikh Nazim était internationalement respecté.

    Né le 23 avril 1922 à Larnaca, Mehmet Nazim Adil est lié par sa famille à la longue tradition des confréries soufies (ṭarīqa ṣūfī)....

  • IBN AL-FĀRIḌ (1181-1234)

    • Écrit par Georges BOHAS
    • 279 mots

    Poète ṣūfi. Si l'on excepte deux pèlerinages qu'il a faits à La Mecque, ‘Umar b. Alī (Sharaf al-dīn) Abū l-Qāsim al-Miṣrī al-Sa‘di Ibn al-Fāriḍ mène une vie de retraite sur les collines voisines du Caire, ville où il est né et dans laquelle il revient à la fin de sa vie. « D'une magnifique indépendance...

  • IBN ‘AṬĀ' ALLĀH D'ALEXANDRIE TĀDJ AL-DĪN ABŪ L-FAḌL (mort en 1309)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 233 mots

    Originaire d'Alexandrie, Ibn ‘Aṭā Allāh vit et meurt au Caire. Il s'attache à l'école mystique d'al-Shādhilī et a pour maître Abū l-‘Abbās Aḥmad b. ‘Alī al-Anṣārī al-Mursī, mort en 1287. Il écrit sur l'ascétisme et le mysticisme. Son livre intitulé ...

  • IBN SAB‘IN (1216-env. 1270)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 299 mots

    Mystique musulman, né à Murcie et mort à La Mekke. La vie de Ibn Sab‘in fut agitée par des controverses et des persécutions. Il eut une bonne formation dans les sciences coraniques, juridiques, théologiques et philosophiques. Il s'initia à la réflexion mystique près de son maître Isḥāq b. al-Mar‘a...

  • IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)

    • Écrit par Yves MARQUET
    • 1 219 mots

    Les épîtres des Iẖwān al-ṣafā’, souvent intitulées en français Encyclopédie des Frères de la pureté, sont en fait le premier exposé d'ensemble (x e s.) de la doctrine ismaïlienne. Les Iẖwān visent à donner un fondement rationnel et universel à la légitimité exclusive de leurs...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par Jacques JOMIER
    • 11 121 mots
    • 1 média
    ...simple des débuts de l'islam, un fossé se creusa. Cette tension fut au point de départ du mouvement soufi (ṣūfī), mot qui est souvent rendu par «   mystique » mais dont le sens est plus large. Ainsi se dégagèrent, parmi les compagnons, des personnalités comme celle de Abou Dharr Al-Ghifārī ou, plus...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
    • 10 709 mots
    ...la science des cœurs » (‘ilm al-qulūb), « la science de la gnose » (‘ilm al-ma‘rifa), ou encore « la science de la vie spirituelle », le soufisme (‘ilm al-taṣawwuf). Cela implique que celui qui « aspire à Dieu » (murīd) a besoin d'un maître ( cheikh), sans lequel, livré à...
  • KHAYYĀM ‘UMAR (1021 env.-env. 1122)

    • Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
    • 1 476 mots
    ...moments d'angoisse où « l'âme vers d'affreux nuages appareille » et des instants où l'emprise de sentiments pieux lui inspira des vers qui sont « pleins d'une humble prière » ? Ainsi de Khayyām, dont on peut citer des quatrains hédonistes aussi bien que des rubā‘iyyāt d'inspirationmystique :
  • LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 541 mots
    • 1 média
    Ce mouvement désirant vers l'Intelligible, assimilé au Bien, peut être appelé « amour ». Dans les débats souvent confus sur la mystique, on a parfois rapproché Avicenne de tendances gnostiques ou symboliques, supposées contraires à son inspiration métaphysique. Mais la question du lien entre l'amour...
  • ‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)

    • Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
    • 1 151 mots
    ...Djalāl al-Dīn Rūmī. Sanā'i, qui appartenait à la génération précédant celle de ‘Aṭṭār, composa le premier, en persan, de longs poèmes de caractère moral etmystique ; Djalāl al-Dīn Rūmī, né à Balkh en 1207, aimera se dire le continuateur de Sanā'i et de ‘Aṭṭār.
  • ‘ĪSAWIYYA

    • Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
    • 186 mots

    Confrérie religieuse marocaine fondée au xv e siècle par Muḥammad ibn ‘Īsá, la ‘Īsawiyya s'apparente, dans une large mesure, à la confrérie appelée shāḍiliyya, mais elle s'en distingue par certaines pratiques particulières telles que le dhīkr, qui est une danse...

  • MAGHREB - Littératures maghrébines

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR, André MANDOUZE
    • 12 490 mots
    • 3 médias
    Il se trouva des hommes pour s'élever contre cette attitude, tel le mystique marocain Ibn Ḥirzihim (m. en 1164), défenseur d'al-Ḡazzālī et du ṣūfi andalou originaire de l'Afrique du Nord Ibn Barraǧān (m. en 1141) ; ou encore Ibn al-'Arīf (1088-1141). La tradition du mysticisme est d'ailleurs restée longtemps...
  • MARABOUTISME

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 2 751 mots
    ...vénération, soit surtout par ‘Alī, gendre de Mahomet, époux de sa fille Fāṭima, père de Ḥasan et de Ḥusayn, personnages sacrés par qui, aux yeux des shī‘ites, se transmet une lumière, source de la connaissance initiatique (ma‘rifa) des « secrets » divins (asrār). Les croyances shī‘ites ont...
  • MARTYRE DE AL-ḤALLĀDJ

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 164 mots

    Al-Ḥallādj, « le cardeur de laine », est le surnom de al-Ḥusayn ben Manṣūr, soufi musulman, supplicié à Bagdad, capitale du califat abbasside, en 922. Issu d'une famille persane de religion zoroastrienne convertie à l'islam, al-Ḥallādj est formé à la mystique auprès...

  • MASSIGNON LOUIS (1883-1962)

    • Écrit par Youakim MOUBARAC
    • 3 019 mots
    En dehors du Coran et dans l'ordre du commencement, c'est dans le témoignage des mystiques, et plus spécialement d' al-Ḥallādj, que Massignon aura puisé le plus abondamment à la source sémitique par son orifice arabe. L'importance de son œuvre consacrée au grand mystique « intercis » à Bagdad,...
  • MONACHISME

    • Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
    • 11 023 mots
    • 3 médias
    ...vivant parfois en solitude, et parfois « au milieu du monde », se consacrèrent aux « exercices spirituels ». Le début du ṣūfisme (sommairement : mystique musulmane) fut marqué par la recherche d'un « genre de vie » qui se réclamait volontiers du Jésus coranique, dans une volonté de totale...
  • MUḤĀSIBĪ HĀRITH AL- (781 env.-857)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 257 mots

    Mystique musulman, né à Baṣra, mort à Baghdād. Son nom de Muḥāsibī signifie « celui qui pratique l'examen de conscience » ou, plus exactement, « celui qui règle ses comptes avec un autre » (entendons Dieu). Il est très attaché aux traditions et s'intéresse surtout à leur « texte », à la valeur religieuse...

  • MYSTIQUE

    • Écrit par Michel de CERTEAU
    • 7 599 mots
    • 2 médias
    ...une perception fondamentale. Ni l'extase, ni les stigmates, ni rien d'exceptionnel, ni même l'affirmation d'une Loi ou de l'Unique n'est l'essentiel. Al-Ḥallādj l'écrit dans une lettre à l'un de ses disciples. Il y met en question toutes les certitudes sur lesquelles est bâtie la communauté des croyants...
  • QĀDARIYYA ou QĀDIRĪYA

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 191 mots

    Confrérie mystique, fondée par ‘Abd al-Qādir al-Djīlānī (ou Qīlānī), docteur ḥanbalite de Bagdād, mort en 1166. Comme toutes les confréries, elle se distingue, d'un côté, par son isnād initiatique — c'est-à-dire par la chaîne ininterrompue de shaykh (ou cheikh) qui...

  • RIFĀ‘IYYA

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 203 mots

    Une des plus importantes confréries mystiques de l'islam, fondée en ‘Irāq par Aḥmad al-Rifā‘ī (1120-1182) au xii e siècle. Ses membres ont rapidement acquis une réputation d'extravagance rituelle. Leur zāwiya (fondation) mère est à Umm ‘Ubayda dans la province de Baṣra. On les trouve...

  • RUBĀ‘IYYĀT, Umar Khayyam - Fiche de lecture

    • Écrit par Marina GAILLARD
    • 846 mots
    ...mentionne pas directement, le poète demande pourquoi il anéantit ses propres créations et voue à l'enfer le pécheur dont il conduit pourtant le destin. Rares au début, les quatrains d'inspiration mystique se sont fait plus nombreux avec le temps. Les soufis, qui raillaient la pratique dévote pour...
  • ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)

    • Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
    • 1 680 mots

    Par l'enseignement qu'il revint donner dans sa ville natale, Ṣadr al-dīn Muḥammad ibn Ibrāhīm, connu plus couramment sous le nom de Mollā Ṣadrā-i Shīrāzī (ou Mollā Ṣadrā Shīrāzī), est à l'origine d'une école philosophique, l'école de Shīrāz (Iran), qu'ont révélée les travaux d'...

  • SAINTETÉ

    • Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Universalis, Louis GARDET, Françoise MALLISON
    • 6 273 mots
    ... (« mystiques ») font directement appel à une notion de sainteté définie comme un état spirituel d'union à Dieu, qui va jusqu'à l'« identification » (ittiḥād), et auquel lemystique se prépare par ascèse et renoncement. La recherche et l'amour de Dieu jalonnent la voie.
  • SANŪSĪ MUḤAMMAD IBN ‘ALĪ AS- (1787-1859)

    • Écrit par Khalifa SOUA
    • 639 mots

    Fondateur du mouvement politico-religieux qui porte son nom, as-Sanūsī (Muḥammad ibn ‘Alī as-Sanūsī al-Khaṭṭābī al-Idrīsī al-Ḥasanī) naquit à al-Wāsiṭa, près de Mostaganem (Algérie), dans une famille qui disait descendre de ‘Alī ibn Abī Ṭālib, cousin et gendre du Prophète. Pourvu d'une...

  • SARĪ AL-SAQAṬI (mort en 867)

    • Écrit par Roger ARNALDEZ
    • 99 mots

    Mystique musulman de l'école de Baghdād. Sarī al-Saqaṭi a connu Ma‘rūf al-Karkhī, un saint illettré, qui lui inspire la vocation de « prendre sur soi toute la tristesse du monde ». Pour expier la faute d'Adam, il s'offre à porter la amāna, dont les cieux et la terre...

  • SHĀDILIYYA ou CHĀDHILĪYA

    • Écrit par Joseph CUOQ
    • 920 mots

    Première confrérie musulmane à avoir vu le jour au Maghreb, la Shādiliyya (ou Shāduliyya) est postérieure aux trois confréries mères qui ont surgi au xii e et au xiii e siècle, au Proche-Orient : la Qādiriyya, la Rifā‘iyya et la Suhrawardiyya. Elle eut pour fondateur Abū l-Ḥasan...

  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

    • Écrit par Christian JAMBET
    • 4 435 mots
    .... Cette structure péripatéticienne témoigne de ce que la pensée qui s'exprime là n'est pas tout à fait celle qui se déploiera dans l'œuvre mystique proprement dite. Ce n'est pas dire, cependant, qu'il s'agisse d'une autre philosophie, étrangère en ses fins et ses moyens à celle de l'...
  • SOUFISME ou ṢŪFISME

    • Écrit par Jacqueline CHABBI
    • 3 506 mots

    D'origine arabe, le terme de soufisme sert communément à désigner la mystique islamique. Il recouvre et parfois masque une multitude de courants d'importance diverse, souvent divergents dans leur pratique et leur doctrine, échelonnés entre les débuts de l' islam (i er siècle de...