MYSTIQUE MUSULMANE
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ALAOUITES ou NUṢAYRĪS
- Écrit par Jaafar AL-KANGE
- 1 141 mots
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU, Universalis
- 12 005 mots
- 2 médias
...Basra et y rédigèrent, au x e siècle, une encyclopédie. Traduite en persan et en turc, elle eut une influence considérable sur les penseurs et les mystiques de l'Islam. On retrouve, chez les Frères, la tendance à élever la conception néo-platonicienne des « nombres-idées » au rang d'un ... -
AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
- Écrit par Henry CORBIN
- 7 822 mots
- 1 média
...philosophie orientale ». Aucune solution proposée sur ce plan n'a, semble-t-il, été convaincante. En revanche, il y a une tradition constante en théosophie et mystique islamiques, selon laquelle l'« Orient » (mashriq) désigne le monde de la lumière, le monde des Intelligences, les univers angéliques,... -
BAṢRĪ ḤASAN AL- (642-728)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 349 mots
Célèbre prédicateur musulman, né à Médine, mort à Baṣra, dont l'influence sur la formation de la pensée théologique et mystique aux débuts de l'Islam a été importante.
Les maximes et aphorismes de Ḥasan al-Baṣrī ont été souvent cités. En voici quelques exemples : « La langue...
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BISṬĀMĪ ABŪ YAZĪD ṬAYFŪR IBN ‘ĪSĀ IBN SURŪSHĀN AL- (mort en 857 ou 874)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 285 mots
Mystique musulman qui vit à Bisṭām (Khurāsān) et y meurt. Son enseignement est oral ; on recueille ses maximes, transmises par son neveu et disciple ; on les commente et on en tire même une véritable légende dorée.
Al-Bisṭāmī (connu aussi sous le nom de Abū Yazīd) a le sens aigu de...
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CHIISME ou SHΑISME
- Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
- 8 269 mots
- 2 médias
...s'expliquerait pas sans le travail qui la précéda. S'opère alors la jonction entre la pensée shī‘ite et le courant issu de l'œuvre du grand théosophe mystique Ibn ‘Arabī ; par là même sont renouvelés les termes dans lesquels se pose le problème des rapports originels entre le shī‘isme et le ... -
CONFRÉRIES MUSULMANES
- Écrit par Charles-Robert AGERON
- 1 367 mots
...combattant ou en composant avec les Turcs, puis avec les Français. Dans la Turquie ottomane, elles ont imposé leurs directives à certains sultans faibles ou mystiques, mais se sont vu rabaisser par les souverains énergiques. L'une d'elles, la Bekt'āchīya, a constamment animé et dominé le corps des... -
CORAN (AL-QURĀN)
- Écrit par Régis BLACHÈRE, Claude GILLIOT
- 11 717 mots
- 1 média
...que celui-ci lisait le Coran selon une triple méthode, littérale, historique et allégorique. On trouve déjà chez lui les prémices d'une herméneutique spirituelle, qui sera développée par les mystiques, et d'une « lecture symbolisante ». Cela revenait à admettre que, comme l'écrit Ibn ‘Aṭā' (mort en 309/921),... -
DERVICHES TOURNEURS
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 881 mots
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DHIKR
- Écrit par Richard GOULET
- 337 mots
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DĪWĀN, Hafiz de Chiraz - Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
- 775 mots
...littéral, sans doute celui de certains ghazals de jeunesse, les thèmes de la tradition érotique et bachique s'entendent aussi en un sens symbolique : il s'agit alors de l'Amour divin dans lequel s'anéantit l'Amant, et l'ivresse est l'extase mystique à laquelle accède le « libertin » qui affecte un comportement... -
DJALĀL AL-DĪN RŪMĪ ou GALAL AL-DIN RUMI (1207-1273)
- Écrit par Eva de VITRAY-MEYEROVITCH
- 715 mots
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DJĪLĀNĪ ou JĪLĀNĪ ‘ABD AL-QĀDIR (mort en 1166)
- Écrit par Sayed Attia ABUL NAGA
- 231 mots
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DJUNAYD ou JUNAYD ABŪ L-QĀSIM AL- (mort en 910)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 246 mots
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GARDET LOUIS (1904-1986)
- Écrit par Olivier CARRÉ
- 808 mots
Se présentant lui-même comme « philosophe chrétien des cultures et des religions comparées », Louis Gardet était associé, à la tête de la collection « Études musulmanes » des éditions Vrin, à Étienne Gilson, l'un des tenants les plus remarquables de la « philosophie chrétienne »...
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GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 022 mots
...sont des lumières que Dieu jette dans le cœur. Ce cœur, dont la notion vient du Coran et qui se retrouve chez tous les penseurs musulmans, surtout les mystiques, évoque, chez Ghazālī, le cœur pascalien. Comme les grands soufis de l'islam, Ghazālī méprise la théologie dogmatique, parce que ce n'est pas... -
ḤALLĀDJ AL (858 env.-922)
- Écrit par Georges C. ANAWATI
- 1 747 mots
Attachante figure, à la vérité, que celle d'al-Ḥallādj, mystique musulman mort sur un gibet, à Bagdad, pour avoir chanté l'amour de Dieu en des termes que l'islam officiel jugea blasphématoires. Depuis que Massignon lui consacra, en 1922, son livre monumental, sa personne...
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HAQQANI MEHMET NAZIM ADIL AL- cheikh (1922-2014)
- Écrit par Universalis
- 192 mots
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IBN AL-FĀRIḌ (1181-1234)
- Écrit par Georges BOHAS
- 279 mots
Poète ṣūfi. Si l'on excepte deux pèlerinages qu'il a faits à La Mecque, ‘Umar b. Alī (Sharaf al-dīn) Abū l-Qāsim al-Miṣrī al-Sa‘di Ibn al-Fāriḍ mène une vie de retraite sur les collines voisines du Caire, ville où il est né et dans laquelle il revient à la fin de sa vie. « D'une magnifique indépendance...
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IBN ‘AṬĀ' ALLĀH D'ALEXANDRIE TĀDJ AL-DĪN ABŪ L-FAḌL (mort en 1309)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 233 mots
Originaire d'Alexandrie, Ibn ‘Aṭā Allāh vit et meurt au Caire. Il s'attache à l'école mystique d'al-Shādhilī et a pour maître Abū l-‘Abbās Aḥmad b. ‘Alī al-Anṣārī al-Mursī, mort en 1287. Il écrit sur l'ascétisme et le mysticisme. Son livre intitulé ...
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IBN SAB‘IN (1216-env. 1270)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 299 mots
Mystique musulman, né à Murcie et mort à La Mekke. La vie de Ibn Sab‘in fut agitée par des controverses et des persécutions. Il eut une bonne formation dans les sciences coraniques, juridiques, théologiques et philosophiques. Il s'initia à la réflexion mystique près de son maître Isḥāq b. al-Mar‘a...
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IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)
- Écrit par Yves MARQUET
- 1 219 mots
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ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
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...simple des débuts de l'islam, un fossé se creusa. Cette tension fut au point de départ du mouvement soufi (ṣūfī), mot qui est souvent rendu par « mystique » mais dont le sens est plus large. Ainsi se dégagèrent, parmi les compagnons, des personnalités comme celle de Abou Dharr Al-Ghifārī ou, plus... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA, Roger DELADRIÈRE, Daniel GIMARET, Guy MONNOT, Gérard TROUPEAU
- 10 709 mots
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KHAYYĀM ‘UMAR (1021 env.-env. 1122)
- Écrit par Mohammad Hassan REZVANIAN
- 1 476 mots
...moments d'angoisse où « l'âme vers d'affreux nuages appareille » et des instants où l'emprise de sentiments pieux lui inspira des vers qui sont « pleins d'une humble prière » ? Ainsi de Khayyām, dont on peut citer des quatrains hédonistes aussi bien que des rubā‘iyyāt d'inspirationmystique : -
LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne - Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
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Ce mouvement désirant vers l'Intelligible, assimilé au Bien, peut être appelé « amour ». Dans les débats souvent confus sur la mystique, on a parfois rapproché Avicenne de tendances gnostiques ou symboliques, supposées contraires à son inspiration métaphysique. Mais la question du lien entre l'amour... -
‘AṬṬĀR FARĪD AL-DĪN MUḤAMMAD B. IBRAHĪM dit (1119 env.-env. 1190)
- Écrit par Charles-Henri de FOUCHÉCOUR
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‘ĪSAWIYYA
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
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MAGHREB - Littératures maghrébines
- Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Christiane CHAULET ACHOUR, André MANDOUZE
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Il se trouva des hommes pour s'élever contre cette attitude, tel le mystique marocain Ibn Ḥirzihim (m. en 1164), défenseur d'al-Ḡazzālī et du ṣūfi andalou originaire de l'Afrique du Nord Ibn Barraǧān (m. en 1141) ; ou encore Ibn al-'Arīf (1088-1141). La tradition du mysticisme est d'ailleurs restée longtemps... -
MARABOUTISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 2 751 mots
...vénération, soit surtout par ‘Alī, gendre de Mahomet, époux de sa fille Fāṭima, père de Ḥasan et de Ḥusayn, personnages sacrés par qui, aux yeux des shī‘ites, se transmet une lumière, source de la connaissance initiatique (ma‘rifa) des « secrets » divins (asrār). Les croyances shī‘ites ont... -
MARTYRE DE AL-ḤALLĀDJ
- Écrit par Jacqueline CHABBI
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MASSIGNON LOUIS (1883-1962)
- Écrit par Youakim MOUBARAC
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MONACHISME
- Écrit par André BAREAU, Guy BUGAULT, Jacques DUBOIS, Henry DUMÉRY, Louis GARDET, Jean GOUILLARD
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MUḤĀSIBĪ HĀRITH AL- (781 env.-857)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
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Mystique musulman, né à Baṣra, mort à Baghdād. Son nom de Muḥāsibī signifie « celui qui pratique l'examen de conscience » ou, plus exactement, « celui qui règle ses comptes avec un autre » (entendons Dieu). Il est très attaché aux traditions et s'intéresse surtout à leur « texte », à la valeur religieuse...
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MYSTIQUE
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 7 599 mots
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...une perception fondamentale. Ni l'extase, ni les stigmates, ni rien d'exceptionnel, ni même l'affirmation d'une Loi ou de l'Unique n'est l'essentiel. Al-Ḥallādj l'écrit dans une lettre à l'un de ses disciples. Il y met en question toutes les certitudes sur lesquelles est bâtie la communauté des croyants... -
QĀDARIYYA ou QĀDIRĪYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 191 mots
Confrérie mystique, fondée par ‘Abd al-Qādir al-Djīlānī (ou Qīlānī), docteur ḥanbalite de Bagdād, mort en 1166. Comme toutes les confréries, elle se distingue, d'un côté, par son isnād initiatique — c'est-à-dire par la chaîne ininterrompue de shaykh (ou cheikh) qui...
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RIF‘IYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 203 mots
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RUBĀ‘IYYĀT, Umar Khayyam - Fiche de lecture
- Écrit par Marina GAILLARD
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...mentionne pas directement, le poète demande pourquoi il anéantit ses propres créations et voue à l'enfer le pécheur dont il conduit pourtant le destin. Rares au début, les quatrains d'inspiration mystique se sont fait plus nombreux avec le temps. Les soufis, qui raillaient la pratique dévote pour... -
ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)
- Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
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Par l'enseignement qu'il revint donner dans sa ville natale, Ṣadr al-dīn Muḥammad ibn Ibrāhīm, connu plus couramment sous le nom de Mollā Ṣadrā-i Shīrāzī (ou Mollā Ṣadrā Shīrāzī), est à l'origine d'une école philosophique, l'école de Shīrāz (Iran), qu'ont révélée les travaux d'...
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SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU, Yves CONGAR, Universalis, Louis GARDET, Françoise MALLISON
- 6 273 mots
... (« mystiques ») font directement appel à une notion de sainteté définie comme un état spirituel d'union à Dieu, qui va jusqu'à l'« identification » (ittiḥād), et auquel lemystique se prépare par ascèse et renoncement. La recherche et l'amour de Dieu jalonnent la voie. -
SANŪSĪ MUḤAMMAD IBN ‘ALĪ AS- (1787-1859)
- Écrit par Khalifa SOUA
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SARĪ AL-SAQAṬI (mort en 867)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
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Mystique musulman de l'école de Baghdād. Sarī al-Saqaṭi a connu Ma‘rūf al-Karkhī, un saint illettré, qui lui inspire la vocation de « prendre sur soi toute la tristesse du monde ». Pour expier la faute d'Adam, il s'offre à porter la amāna, dont les cieux et la terre...
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SHĀDILIYYA ou CHĀDHILĪYA
- Écrit par Joseph CUOQ
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SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
- Écrit par Christian JAMBET
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.... Cette structure péripatéticienne témoigne de ce que la pensée qui s'exprime là n'est pas tout à fait celle qui se déploiera dans l'œuvre mystique proprement dite. Ce n'est pas dire, cependant, qu'il s'agisse d'une autre philosophie, étrangère en ses fins et ses moyens à celle de l'... -
SOUFISME ou ṢŪFISME
- Écrit par Jacqueline CHABBI
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D'origine arabe, le terme de soufisme sert communément à désigner la mystique islamique. Il recouvre et parfois masque une multitude de courants d'importance diverse, souvent divergents dans leur pratique et leur doctrine, échelonnés entre les débuts de l' islam (i er siècle de...