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CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)

Filmographie

1914 : Making a Living (Pour gagner sa vie), Kid's Auto Race (Charlot est content de lui), Mabel's Strange Predicament (L'Étrange aventure de Mabel), Between Showers (Charlot et le parapluie), A Film Johnnie (Charlot fait du cinéma), Tango Tangles (Charlot danseur), His Favorite Pastime (Charlot entre le bar et l'amour), Cruel, Cruel Love (Charlot marquis), The Star Boarder (Charlot aime la patronne), Mabel at the Wheel (Mabel au volant), Twenty Minutes of Love (Charlot et le chronomètre), Caught in a Cabaret (Charlot garçon de café), Caught in the Rain (Un béguin de Charlot), A Busy Day (Madame Charlot), The Fatal Mallet (Le Maillet de Charlot), Her Friend the Bandit (Le Flirt de Mabel), The Knockout (Charlot et Fatty sur le Ring), Mabel's Busy Day (Charlot et les saucisses), Mabel's Married Life (Charlot et mabel en ménage), Laughing Gas (Charlot dentiste), The Property Man (Charlot accessoiriste), The Face on the Bar-Room Floor (Charlot peintre), Recreation (Fièvre printanière), The Masquerader (Charlot grande coquette), His New Profession (Charlot garde-malade), The Rounders (Charlot et Fatty en bombe), The New Janitor (Charlot portier), Those Love Pangs (Charlot rival d'amour), Dough and Dynamite (Charlot mitron), Gentlemen of Nerve (Charlot et Mabel aux courses), His Musical Career (Charlot déménageur), His Trysting Place (Charlot papa), Tillie's Punctured Romance (Le Roman comique de Charlot et Lolotte), Getting Acquainted (Charlot et Mabel en promenade), His Prehistoric Past (Charlot nudiste). 1915 : His New Job (Charlot débute), A Night Out (Charlot fait la noce), The Champion (Charlot boxeur), In the Park (Charlot dans le parc), A Jitney Elopement (Charlot veut se marier), The Tramp (Charlot vagabond), By the Sea (Charlot à la plage), Work (Charlot apprenti), A Woman (Mam'zelle Charlot), The Bank (Charlot à la banque), Shanghaïed (Charlot marin), A Night in the Show (Charlot au music-hall). 1916 : Charlie Chaplin's Burlesque on Carmen (Charlot joue Carmen), Police (Charlot cambrioleur), The Floorwalker (Charlot chef de rayon), The Fireman (Charlot pompier), The Vagabond (Charlot musicien), One A.M. (Charlot rentre tard), The Count (Charlot et le comte), The Pawnshop (Charlot chez l'usurier), Behind the Screen (Charlot fait du ciné), The Rink (Charlot patine). 1917 : Easy Street (Charlot policeman), The Cure (Charlot fait une cure), The Immigrant (Charlot voyage), The Adventurer (Charlot s'évade). 1918 : A Dog's Life (Une vie de chien), The Bond, Shoulder Arms (Charlot soldat). 1919 : Sunnyside (Une idylle aux champs), A Day's Pleasure (Une journée de plaisir). 1921 : The Kid (Le Gosse), The Idle Class (Charlot et le masque de fer). 1922 : Pay Day (Jour de paye). 1923 : The Pilgrim (Le Pèlerin), A Woman of Paris (L'Opinion publique). 1925 : The Gold Rush (La Ruée vers l'or). 1928 : The Circus (Le Cirque). 1931 : City Lights (Les Lumières de la ville). 1936 : Modern Times (Les Temps modernes). 1940 : The Great Dictator (Le Dictateur). 1947 : Monsieur Verdoux. 1952 : Limelight (Les Feux de la rampe). 1957 : A King in New York (Un roi à New York). 1966 : A Countess from Hong Kong (La Comtesse de Hong-Kong).

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Écrit par

  • : professeur de civilisation américaine à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Francis BORDAT. CHAPLIN CHARLIE (1889-1977) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Dictateur</it>, de Charlie Chaplin - crédits : United Artists Corporation/ Collection privée

Le Dictateur, de Charlie Chaplin

Les Temps modernes, C. Chaplin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Temps modernes, C. Chaplin

<it>Monsieur Verdoux</it>, de C. Chaplin - crédits : John Springer Collection/ Getty Images

Monsieur Verdoux, de C. Chaplin

Autres références

  • CHARLIE CHAPLIN CRÉE "CHARLOT"

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 234 mots
    • 1 média

    Dans Pour gagner sa vie, son premier film pour la compagnie Keystone, où il vient d'être engagé en février 1914 afin de tourner sous la direction de Henry Lehrman, Charlie Chaplin (1889-1977), tel un lord anglais, s'est vu affubler d'une moustache tombante, d'une redingote, d'un huit-reflets,...

  • LES TEMPS MODERNES, film de Charlie Chaplin

    • Écrit par Michel CHION
    • 913 mots
    • 1 média

    Fort du triomphe, cinq ans plus tôt, d'un film encore muet, Les Lumières de la ville (City Lights, 1931), dans une Amérique déjà convertie au parlant, Charlie Chaplin (1889-1977) sort, avec Les Temps modernes (Modern Times), un film sans dialogues audibles. Plus exactement, ce qu'on appelait...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 3 086 mots
    • 10 médias
    ...lied de Schubert, tantôt il crachait en l'air des miettes de biscuit sec, tantôt il arrosait son voisin avec des oranges pourries. » Cet acteur se nomme Charles Chaplin, à qui Hollywood vient de proposer son premier contrat et qui hésite à l'accepter. Le salaire élevé qu'on lui offre lui paraît disproportionné...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...humaniste Franklin D. Roosevelt. C'est l'Amérique de La Chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939) et des Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, 1940), celle aussi des Lumières de la ville (City Lights, 1931) et des Temps modernes (1936) de Chaplin. De cette période, on retiendra surtout des visages :...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    C'est à partir de 1932 que la musique de fosse s'affirma de nouveau. Il est difficile d'en déterminer les causes. Il semblerait cependant que l'immense succès de City Lights (Les Lumières de la ville), de Charles Chaplin (1931), ait joué là un rôle. Ennemi des talkies, le créateur de...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    ...Crichton, 1919), Why Change Your Wife ? (L'Échange, 1920) ou The Affairs of Anatol (Le cœur nous trompe, 1921). La subtilité du mélodrame mondain de Chaplin, A Woman of Paris (L'Opinion publique, 1923), exerce également une grande influence sur les comédies de Monta Bell (The King on Main...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi