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CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)

Bibliographie

U. Asplund, Chaplin's Films, David & Charles, Newton Abbot (Devon, G.B.), 1971

R. Barthes, « Le Pauvre et le prolétaire » in Mythologies, Seuil, Paris, 1957

A. Bazin & É. Rohmer, Charlie Chaplin, Cerf, Paris, 1972 ; Ramsay Poche cinéma, Paris, 1985

P. Blouin, C. Delage & S. Stourdzé, Chaplin et les images, catal. expos., Galerie nationale du Jeu de Paume, 7 juin-18 sept. 2005, N.B.C. Éditions, Paris, 2005

F. Bordat, Chaplin, cinéaste, Cerf, 1998

C. Chaplin, My Autobiography, Simon and Schuster, New York, 1964

M. Chion, Les Lumières de la ville, Nathan, Paris, 1989

L. Delluc, Charlot, 1921, Éditions d'aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1978

T. Huff, Charlie Chaplin, Arno Press & The New York Times, 1972

P. Leprohon, Charles Chaplin, Éditions Corymbe, 1970

J. Magny dir. (avec la collaboration de N. Simsolo), Chaplin aujourd'hui, Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, Paris, 2003

C. Maland, Chaplin and American Culture : The Evolution of a Star Image, Princeton University Press, 1989

M. Martin, Charles Chaplin, Henri Veyrier, Paris, 1983

G. Mitchell, The Chaplin Encyclopedia, B.T. Batsford Ltd., Londres, 1997

J. Mitry, Tout Chaplin, Atlas, Paris, 1987

A. Nysenholc, Charles Chaplin : L'Âge d'or du comique, L'Harmattan, Paris, 2002

D. Robinson, Chaplin : His Life and Art, Paladin Grafton Books, Londres, 1986

J. Smith, Chaplin, Columbus Books, 1986.

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Écrit par

  • : professeur de civilisation américaine à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer cet article

Francis BORDAT. CHAPLIN CHARLIE (1889-1977) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Dictateur</it>, de Charlie Chaplin - crédits : United Artists Corporation/ Collection privée

Le Dictateur, de Charlie Chaplin

Les Temps modernes, C. Chaplin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Les Temps modernes, C. Chaplin

<it>Monsieur Verdoux</it>, de C. Chaplin - crédits : John Springer Collection/ Getty Images

Monsieur Verdoux, de C. Chaplin

Autres références

  • CHARLIE CHAPLIN CRÉE "CHARLOT"

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 234 mots
    • 1 média

    Dans Pour gagner sa vie, son premier film pour la compagnie Keystone, où il vient d'être engagé en février 1914 afin de tourner sous la direction de Henry Lehrman, Charlie Chaplin (1889-1977), tel un lord anglais, s'est vu affubler d'une moustache tombante, d'une redingote, d'un huit-reflets,...

  • LES TEMPS MODERNES, film de Charlie Chaplin

    • Écrit par Michel CHION
    • 913 mots
    • 1 média

    Fort du triomphe, cinq ans plus tôt, d'un film encore muet, Les Lumières de la ville (City Lights, 1931), dans une Amérique déjà convertie au parlant, Charlie Chaplin (1889-1977) sort, avec Les Temps modernes (Modern Times), un film sans dialogues audibles. Plus exactement, ce qu'on appelait...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
    • 3 086 mots
    • 10 médias
    ...lied de Schubert, tantôt il crachait en l'air des miettes de biscuit sec, tantôt il arrosait son voisin avec des oranges pourries. » Cet acteur se nomme Charles Chaplin, à qui Hollywood vient de proposer son premier contrat et qui hésite à l'accepter. Le salaire élevé qu'on lui offre lui paraît disproportionné...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    ...humaniste Franklin D. Roosevelt. C'est l'Amérique de La Chevauchée fantastique (Stagecoach, 1939) et des Raisins de la colère (The Grapes of Wrath, 1940), celle aussi des Lumières de la ville (City Lights, 1931) et des Temps modernes (1936) de Chaplin. De cette période, on retiendra surtout des visages :...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    C'est à partir de 1932 que la musique de fosse s'affirma de nouveau. Il est difficile d'en déterminer les causes. Il semblerait cependant que l'immense succès de City Lights (Les Lumières de la ville), de Charles Chaplin (1931), ait joué là un rôle. Ennemi des talkies, le créateur de...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    ...Crichton, 1919), Why Change Your Wife ? (L'Échange, 1920) ou The Affairs of Anatol (Le cœur nous trompe, 1921). La subtilité du mélodrame mondain de Chaplin, A Woman of Paris (L'Opinion publique, 1923), exerce également une grande influence sur les comédies de Monta Bell (The King on Main...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi