Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSERVATION ET RESTAURATION DES FILMS

Articles

  • CHAPLIN CHARLIE (1889-1977)

    • Écrit par Francis BORDAT
    • 3 959 mots
    • 4 médias
    Contrairement aux œuvres de la plupart des cinéastes de la première génération, la quasi-totalité de celle de Chaplin, muette et parlante, a pu être conservée jusqu'à nos jours. Toutefois, l'état des copies en circulation, notamment pour les films dont Chaplin ne possédait pas les droits (ceux des séries...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 4 505 mots
    ...vastes. Le film muet est mort en l'espace d'une saison. Non seulement en 1930 on cesse d'en produire, mais les stocks existants sont envoyés à la casse. C'est pour tenter de préserver la mémoire des œuvres (c'est la tâche des historiens du cinéma qui, tel Georges Sadoul, commencent dans les années 1930...
  • GANCE ABEL (1889-1981)

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 1 563 mots
    • 1 média
    ...Cette version a été exploitée, sans triptyques, pendant quelques années. Depuis les années 1960, l'historien britannique Kevin Brownlow avait commencé une restauration rigoureuse, cherchant dans les archives du monde entier des copies ou des fragments du chef-d'œuvre vandalisé. La version Brownlow est projetée...
  • LANGLOIS HENRI (1914-1977)

    • Écrit par Pierre KAST
    • 304 mots

    Né à Smyrne, mort à Paris, Henri Langlois a plus fortement et plus durablement influencé le cinéma que s'il avait été réalisateur, scénariste ou producteur. Dès son adolescence, la passion pour le cinéma, en quoi il voit un moyen d'expression privilégié, art populaire et création autonome, l'entraîne...