Cinéastes britanniques
964ANDERSON LINDSAY (1923-1994)
Amorcée dans les certitudes militantes du free cinema du début des années 1960 en Angleterre, la parcimonieuse carrière de Lindsay Anderson (six longs-métrages en trente ans) se démarqua ensuite de cette première veine réaliste. Ce faisant, et après le retentissement soixante-huitard de If..., le cinéaste convainquit de moins en moins la critique et le publi […] Lire la suite
BOORMAN JOHN (1933- )
Réalisateur britannique né le 18 janvier 1933 à Shepperton, près de Londres.John Boorman commence sa carrière à dix-sept ans comme critique de cinéma dans la presse britannique, avant de devenir monteur à la télévision et de réaliser des documentaires. En 1962, il est nommé à la tête du département de documentaires de la B.B.C. Sa série Citizen 63, portrait réaliste et sans con […] Lire la suite
BRANAGH KENNETH (1960- )
Comédien, réalisateur et scénariste britannique, né le 10 décembre 1960 à Belfast, en Irlande du Nord.À 9 ans, Kenneth Charles Branagh quitte l'Irlande du Nord avec sa famille pour s'installer à Londres. Enfant, il joue dans des pièces montées par son école. En 1981, il sort diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, pour faire ses débuts sur l […] Lire la suite
CARDIFF JACK (1914-2009)
Chef opérateur et cinéaste britannique, Jack Cardiff fut apprécié dans le monde entier pour son travail sur la photographie, sa science des jeux d'ombre et de lumière ainsi que son utilisation somptueuse de la couleur dans des films tels que Black Narcissus (1947, Le Narcisse noir), couronné par un oscar, et The Red Shoes (1948, […] Lire la suite
CHAPLIN CHARLIE
Dès 1914, alors qu'il interprète et en majorité réalise ses trente-cinq premiers films pour la compagnie Keystone de Mack Sennett, Charles Chaplin conquiert une célébrité que peu d'hommes ont connue de leur vivant. Le personnage de Charlot, qui apparaît dans sa deuxième bande, Charlot est content de lui, prend en quelques mois stature de mythe. L'intelligentsia participe à cet […] Lire la suite
DAVIES TERENCE (1945- )
Le cinéaste Terence Davies, né en 1945, est une « découverte » des années 1980. Originaire de Liverpool, il a consacré ses premiers films, trois courts-métrages et deux longs-métrages, à un travail de reconstitution autobiographique, un peu comme l'avait fait avant lui l'Écossais Bill Douglas. C'est grâce à la politique d'encouragement à des œuvres originales alors menée par le British Film Instit […] Lire la suite
DONNER CLIVE (1926-2010)
Cinéaste britannique, Clive Donner se fit connaître avec The Caretaker (1963, Le Gardien), adaptation intense de la pièce d'Harold Pinter réalisée en noir et blanc et avec un petit budget. Le film, récompensé par un ours d'argent au festival de Berlin, marqua le début de la carrière de Donner en tant que cinéaste en vue. Il restera fameux pour ses comédies m […] Lire la suite
FREARS STEPHEN (1941- )
Le nom du réalisateur britannique Stephen Frears reste attaché au film qui le révéla en 1985, My Beautiful Laundrette, une histoire d'amour entre un émigré pakistanais et un jeune anglais mêlé à une bande de fascistes, dans la Grande-Bretagne en crise de Margaret Thatcher. Tout en affrontant la réalité la plus dure (chômage, racisme, haine de l'homosexualité), Stephen Frears e […] Lire la suite
GREENAWAY PETER (1942- )
Dans le cinéma britannique contemporain, Peter Greenaway occupe une place à part, non seulement par ses multiples activités (il est aussi peintre, romancier, illustrateur de livres, organisateur d'expositions...) mais par ses qualités spécifiques : une originalité très concertée, un esthétisme à la fois raffiné et provocateur, une excentricité tendant au baroque.Peter Greenaway est né en 1942 à Ne […] Lire la suite
GRIERSON JOHN (1898-1972)
Né à Deanston (Écosse), John Grierson est reconnu comme le père du documentarisme anglais et l'un des maîtres du documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters, qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel et un théoricien écouté (on le crédite d'avoir lancé le mot « documentaire » – en réalité anté […] Lire la suite
HOWARD LESLIE (1893-1943)
Acteur, producteur et réalisateur anglais, Leslie Howard montrait dans son jeu un charme britannique plein de flegme et d'humour.Né le 3 avril 1893 à Londres, Leslie Howard Steiner travaille d'abord comme employé de banque. Durant ses années de service au cours de la Première Guerre mondiale, son intérêt précoce pour le théâtre s'affirme. Prenant pour nom de […] Lire la suite
LEAN DAVID (1908-1991)
Cinéaste épique ? Cinéaste académique ? On continue de débattre des mérites qui ont fait la renommée des principaux films de David Lean : Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago, La Route des Indes. Magnifiées pour ces trois derniers films par la musique de […] Lire la suite
LEIGH MIKE (1943- )
Le premier long-métrage de Mike Leigh, Bleak Moments (1971), fit de lui aux yeux de la critique internationale un des chefs de file du renouveau du cinéma britannique réaliste, aux côtés de ses aînés Ken Loach et Stephen Frears. Mais le second, High Hopes (« les grands e […] Lire la suite
LOACH KEN (1936- )
Figure du septième art britannique – que l'on a souvent qualifié de « colonisé » par les capitaux américains –, Ken Loach en est aussi un cas particulier, lui qui su maintenir vivante la tradition d’un cinéma social à base documentaire, après John Grierson, Paul Rotha, Basil Wright, Humphrey Jennings... Quoiqu’il ait plus souvent travaillé pour la télé […] Lire la suite
MCQUEEN STEVE (1969- )
L’œuvre de Steve McQueen repose sur des paradoxes et une certitude. Auteur de longs-métrages, il demeure un artiste expérimental. Ses penchants politiques coexistent avec une vision neutre et ne l’empêchent pas, non sans ironie, de remplir pendant la seconde guerre d’Irak une mission « d’artiste officiel » : Queen and Country (2007) se compose d’une centaine […] Lire la suite
MINGHELLA ANTHONY (1954-2008)
Réalisateur et scénariste britannique. Après avoir travaillé pour la télévision dans les années 1980, Anthony Minghella commence une carrière de réalisateur de cinéma avec Truly, Madly, Deeply (1991), destiné initialement à la télévision mais qui, du fait de l'intérêt qu'il suscita, put être distribué en salle. Après Mr. Wonderful (1990), Le P […] Lire la suite
POWELL MICHAEL (1905-1990)
Durant quinze ans, de 1942 à 1957, The Archers participèrent au renouveau de la cinématographie britannique en concevant des films d'une grande qualité dramaturgique et plastique. Les « archers » en question, dont l'écusson était une cible piquée de huit flèches et sur laquelle venait se planter en son centre un dernier trait, étaient au nombre de deux : Michael Powell et Emeric Pressburger qui, b […] Lire la suite
REED CAROL (1906-1976)
Ancien acteur, secrétaire et conseiller théâtral de l'infatigable romancier Edgar Wallace, Carol Reed débute au cinéma comme assistant de David Lean, puis dirige de 1942 à 1945 l'Army Film Unit. À la tradition quasi légendaire du documentaire britannique, à la fois objectif et soigné, Reed ajoutera d'évidence la vision des films expressionnistes allemands […] Lire la suite
REISZ KAREL (1926-2002)
D'origine tchécoslovaque, Reisz appartient à la génération des Lindsay Anderson et des Tony Richardson qui secouèrent un cinéma anglais quelque peu endormi. Il participa au mouvement dit du Free Cinema. Après We Are the Lambeth Boys (1958), documentaire remarqué pour son souci d'obj […] Lire la suite
RICHARDSON TONY (1928-1991)
En 1956, la pièce de John Osborne, Look Back in Anger (La Paix du dimanche), enflamme le public de la Royal Court. Dirigée par Tony Richardson, codirecteur de la salle, cette œuvre va susciter tout un mouvement artistique, qui conteste l'establishment : les Jeunes Gens en colère seront des « hu […] Lire la suite
RUSSELL KEN (1927-2011)
Ken Russell est né en 1927 à Southampton. Avant de réaliser son premier long-métrage, il acquiert une réputation de documentariste grâce à ses portraits de compositeurs, tels Prokofiev ou Elgar. Avec ces téléfilms de facture apparemment classique, voire à vocation pédagogique, Ken Russell met en place un style déjà très personnel. Il aborde ensuite le cinéma de fiction avec French D […] Lire la suite
SCHLESINGER JOHN (1926-2003)
John Schlesinger est né à Londres en 1926. Après des débuts comme acteur, il se tourne vers la mise en scène. À partir des préceptes mis en pratique à la fin des années 1950 par les tenants du Free Cinema (Lindsay Anderson, Karel Reisz, Tony Richardson), le réalisateur tourne en 1961 Terminus, documentaire de moyen […] Lire la suite
SCOTT RIDLEY (1937- )
Cinéaste britannique, né le 30 novembre 1937 dans le quartier de South Shields, à Durham (auj. Tyne and Wear), en Angleterre, et frère ainé du réalisateur Tony Scott avec qui il a créé la société de production Scott Free Productions.Ridley Scott grandit à Hartlepool, non loin de Newcastle, puis fréquente le West Hartlepool College of Art et le Royal College of Art de Londres. Après avoir travaillé […] Lire la suite
YATES PETER (1929-2011)
Le cinéaste britannique Peter Yates montra toute la diversité de son talent dans plus d'une vingtaine de longs-métrages, allant de Bullitt (1968), thriller interprété par Steve McQueen et devenu célèbre pour sa poursuite en voiture dans les rues de San Francisco, à la comédie de passage à l'âge adulte Breaking Away […] Lire la suite
Le réalisateur Mike Leigh, un des chefs de file du nouveau cinéma britannique.
Crédits : Ron Galella, Ltd./ Ron Galella Collection/ Getty Images
Personnage, devenu type et mythe, créé par Charlie Chaplin (1889-1977), Charlot, visage blême, petites moustaches, chapeau melon et canne, a incorporé dans son jeu les anciennes figures de Guignol et du Pierrot, alliant au burlesque le pathétique qui marquait la condition...
Crédits : API/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène
Qu'il s'agisse de films comme 12 Years a Slave ou de dispositifs plus expérimentaux, le corps souffrant et exposé occupe une place centrale dans son œuvre. Steve McQueen à la biennale de Venise 2009.
Crédits : Alessandra Benedetti/ CORBIS/ Corbis Entertainment/ Getty Images
Les Temps modernes, C. Chaplin
Charlie Chaplin (1889-1977) lutte avec une chaîne de montage, dans Les Temps modernes, film qu'il a réalisé en 1936.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Le comédien britannique Charles Spencer Chaplin (1889-1977) interprète le rôle du vagabond dans La Ruée vers l'or (1925).
Crédits : MPI/ Getty Images
Le réalisateur britannique Alfred Hitchcock (1899-1980) devant le tableau où figure une partie des dialogues de son film Les Enchaînés (Notorious), en 1946.
Crédits : Hulton Archive/ Getty images
Le réalisateur David Lean (1908-1991) et l'acteur Alec Guinness, qui interprète le rôle de Fagin, chef des voleurs, dans Oliver Twist, film réalisé par Lean en 1948, d'après le roman de Dickens.
Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images
Le réalisateur britannique Ken Loach dans une salle de cinéma, à Prague, en 1970.
Crédits : J Karas/ Hulton Archive/ Getty Images
Carol Reed (1906-1976), à la caméra, dirige Le Troisième Homme à partir d'un scénario original de Graham Greene, en 1948. Le film obtient le grand prix du festival de Cannes en 1949.
Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images
Le metteur en scène Carol Reed et l'acteur Orson Welles pendant le tournage du Troisième Homme à Vienne en 1947. Photographie en noir et blanc de Ernst Haas (1921-1986).
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images