Cinéastes britanniques


ANDERSON LINDSAY (1923-1994)

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 692 mots

Amorcée dans les certitudes militantes du free cinema du début des années 1960 en Angleterre, la parcimonieuse carrière de Lindsay Anderson (six longs-métrages en trente ans) se démarqua ensuite de cette première veine réaliste. Ce faisant, et après le retentissement soixante-huitard de If..., le cinéaste convainquit de moins en moins la critique et le publi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lindsay-anderson/#i_0

BOORMAN JOHN (1933- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 358 mots

Réalisateur britannique né le 18 janvier 1933 à Shepperton, près de Londres.John Boorman commence sa carrière à dix-sept ans comme critique de cinéma dans la presse britannique, avant de devenir monteur à la télévision et de réaliser des documentaires. En 1962, il est nommé à la tête du département de documentaires de la B.B.C. Sa série Citizen 63, portrait réaliste et sans con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-boorman/#i_0

BRANAGH KENNETH (1960- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 493 mots

Comédien, réalisateur et scénariste britannique, né le 10 décembre 1960 à Belfast, en Irlande du Nord.À 9 ans, Kenneth Charles Branagh quitte l'Irlande du Nord avec sa famille pour s'installer à Londres. Enfant, il joue dans des pièces montées par son école. En 1981, il sort diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres, pour faire ses débuts sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kenneth-branagh/#i_0

CARDIFF JACK (1914-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 421 mots

Chef opérateur et cinéaste britannique, Jack Cardiff fut apprécié dans le monde entier pour son travail sur la photographie, sa science des jeux d'ombre et de lumière ainsi que son utilisation somptueuse de la couleur dans des films tels que Black Narcissus (1947, Le Narcisse noir), couronné par un oscar, et The Red Shoes (1948, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-cardiff/#i_0

CHAPLIN CHARLIE

  • Écrit par 
  • Francis BORDAT
  •  • 3 967 mots
  •  • 3 médias

Dès 1914, alors qu'il interprète et en majorité réalise ses trente-cinq premiers films pour la compagnie Keystone de Mack Sennett, Charles Chaplin conquiert une célébrité que peu d'hommes ont connue de leur vivant. Le personnage de Charlot, qui apparaît dans sa deuxième bande, Charlot est content de lui, prend en quelques mois stature de mythe. L'intelligentsia participe à cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charlie-chaplin/#i_0

DAVIES TERENCE (1945- )

  • Écrit par 
  • Philippe PILARD
  •  • 959 mots

Le cinéaste Terence Davies, né en 1945, est une « découverte » des années 1980. Originaire de Liverpool, il a consacré ses premiers films, trois courts-métrages et deux longs-métrages, à un travail de reconstitution autobiographique, un peu comme l'avait fait avant lui l'Écossais Bill Douglas. C'est grâce à la politique d'encouragement à des œuvres originales alors menée par le British Film Instit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/terence-davies/#i_0

DONNER CLIVE (1926-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 307 mots

Cinéaste britannique, Clive Donner se fit connaître avec The Caretaker (1963, Le Gardien), adaptation intense de la pièce d'Harold Pinter réalisée en noir et blanc et avec un petit budget. Le film, récompensé par un ours d'argent au festival de Berlin, marqua le début de la carrière de Donner en tant que cinéaste en vue. Il restera fameux pour ses comédies m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/clive-donner/#i_0

FREARS STEPHEN (1941- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 159 mots

Le nom du réalisateur britannique Stephen Frears reste attaché au film qui le révéla en 1985, My Beautiful Laundrette, une histoire d'amour entre un émigré pakistanais et un jeune anglais mêlé à une bande de fascistes, dans la Grande-Bretagne en crise de Margaret Thatcher. Tout en affrontant la réalité la plus dure (chômage, racisme, haine de l'homosexualité), Stephen Frears e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-frears/#i_0

GREENAWAY PETER (1942- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 984 mots

Dans le cinéma britannique contemporain, Peter Greenaway occupe une place à part, non seulement par ses multiples activités (il est aussi peintre, romancier, illustrateur de livres, organisateur d'expositions...) mais par ses qualités spécifiques : une originalité très concertée, un esthétisme à la fois raffiné et provocateur, une excentricité tendant au baroque.Peter Greenaway est né en 1942 à Ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-greenaway/#i_0

GRIERSON JOHN (1898-1972)

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER
  •  • 627 mots

Né à Deanston (Écosse), John Grierson est reconnu comme le père du documentarisme anglais et l'un des maîtres du documentaire mondial ; alors qu'il n'a signé que peu de films, dont Drifters, qui a suffi, à juste titre, à asseoir son autorité. Il a été surtout un animateur exceptionnel et un théoricien écouté (on le crédite d'avoir lancé le mot « documentaire » – en réalité anté […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-grierson/#i_0

HOWARD LESLIE (1893-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 378 mots

Acteur, producteur et réalisateur anglais, Leslie Howard montrait dans son jeu un charme britannique plein de flegme et d'humour.Né le 3 avril 1893 à Londres, Leslie Howard Steiner travaille d'abord comme employé de banque. Durant ses années de service au cours de la Première Guerre mondiale, son intérêt précoce pour le théâtre s'affirme. Prenant pour nom de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leslie-howard/#i_0

LEAN DAVID (1908-1991)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  • , Universalis
  •  • 856 mots
  •  • 3 médias

Cinéaste épique ? Cinéaste académique ? On continue de débattre des mérites qui ont fait la renommée des principaux films de David Lean : Le Pont de la rivière Kwaï, Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago, La Route des Indes. Magnifiées pour ces trois derniers films par la musique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-lean/#i_0

LEIGH MIKE (1943- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 1 219 mots

Le premier long-métrage de Mike Leigh, Bleak Moments (1971), fit de lui aux yeux de la critique internationale un des chefs de file du renouveau du cinéma britannique réaliste, aux côtés de ses aînés Ken Loach et Stephen Frears. Mais le second, High Hopes (« les grands e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mike-leigh/#i_0

LOACH KEN (1936- )

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 2 543 mots
  •  • 2 médias

Figure du septième art britannique – que l'on a souvent qualifié de « colonisé » par les capitaux américains –, Ken Loach en est aussi un cas particulier, lui qui su maintenir vivante la tradition d’un cinéma social à base documentaire, après John Grierson, Paul Rotha, Basil Wright, Humphrey Jennings... Quoiqu’il ait plus souvent travaillé pour la télé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ken-loach/#i_0

MCQUEEN STEVE (1969- )

  • Écrit par 
  • Alain MASSON
  •  • 1 030 mots
  •  • 1 média

L’œuvre de Steve McQueen repose sur des paradoxes et une certitude. Auteur de longs-métrages, il demeure un artiste expérimental. Ses penchants politiques coexistent avec une vision neutre et ne l’empêchent pas, non sans ironie, de remplir pendant la seconde guerre d’Irak une mission « d’artiste officiel » : Queen and Country (2007) se compose d’une centaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steve-mcqueen-1969/#i_0

MINGHELLA ANTHONY (1954-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 169 mots

Réalisateur et scénariste britannique. Après avoir travaillé pour la télévision dans les années 1980, Anthony Minghella commence une carrière de réalisateur de cinéma avec Truly, Madly, Deeply (1991), destiné initialement à la télévision mais qui, du fait de l'intérêt qu'il suscita, put être distribué en salle. Après Mr. Wonderful (1990), Le P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthony-minghella/#i_0

POWELL MICHAEL (1905-1990)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 1 364 mots
  •  • 2 médias

Durant quinze ans, de 1942 à 1957, The Archers participèrent au renouveau de la cinématographie britannique en concevant des films d'une grande qualité dramaturgique et plastique. Les « archers » en question, dont l'écusson était une cible piquée de huit flèches et sur laquelle venait se planter en son centre un dernier trait, étaient au nombre de deux : Michael Powell et Emeric Pressburger qui, b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-powell/#i_0

REED CAROL (1906-1976)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 402 mots
  •  • 2 médias

Ancien acteur, secrétaire et conseiller théâtral de l'infatigable romancier Edgar Wallace, Carol Reed débute au cinéma comme assistant de David Lean, puis dirige de 1942 à 1945 l'Army Film Unit. À la tradition quasi légendaire du documentaire britannique, à la fois objectif et soigné, Reed ajoutera d'évidence la vision des films expressionnistes allemands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carol-reed/#i_0

REISZ KAREL (1926-2002)

  • Écrit par 
  • Jacques LOURCELLES
  •  • 294 mots
  •  • 1 média

D'origine tchécoslovaque, Reisz appartient à la génération des Lindsay Anderson et des Tony Richardson qui secouèrent un cinéma anglais quelque peu endormi. Il participa au mouvement dit du Free Cinema. Après We Are the Lambeth Boys (1958), documentaire remarqué pour son souci d'obj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karel-reisz/#i_0

RICHARDSON TONY (1928-1991)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 426 mots

En 1956, la pièce de John Osborne, Look Back in Anger (La Paix du dimanche), enflamme le public de la Royal Court. Dirigée par Tony Richardson, codirecteur de la salle, cette œuvre va susciter tout un mouvement artistique, qui conteste l'establishment : les Jeunes Gens en colère seront des « hu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tony-richardson/#i_0

RUSSELL KEN (1927-2011)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 822 mots

Ken Russell est né en 1927 à Southampton. Avant de réaliser son premier long-métrage, il acquiert une réputation de documentariste grâce à ses portraits de compositeurs, tels Prokofiev ou Elgar. Avec ces téléfilms de facture apparemment classique, voire à vocation pédagogique, Ken Russell met en place un style déjà très personnel. Il aborde ensuite le cinéma de fiction avec French D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ken-russell/#i_0

SCHLESINGER JOHN (1926-2003)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 605 mots

John Schlesinger est né à Londres en 1926. Après des débuts comme acteur, il se tourne vers la mise en scène. À partir des préceptes mis en pratique à la fin des années 1950 par les tenants du Free Cinema (Lindsay Anderson, Karel Reisz, Tony Richardson), le réalisateur tourne en 1961 Terminus, documentaire de moyen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-schlesinger/#i_0

SCOTT RIDLEY (1937- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 475 mots

Cinéaste britannique, né le 30 novembre 1937 dans le quartier de South Shields, à Durham (auj. Tyne and Wear), en Angleterre, et frère ainé du réalisateur Tony Scott avec qui il a créé la société de production Scott Free Productions.Ridley Scott grandit à Hartlepool, non loin de Newcastle, puis fréquente le West Hartlepool College of Art et le Royal College of Art de Londres. Après avoir travaillé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ridley-scott/#i_0

YATES PETER (1929-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  • , Universalis
  •  • 357 mots

Le cinéaste britannique Peter Yates montra toute la diversité de son talent dans plus d'une vingtaine de longs-métrages, allant de Bullitt (1968), thriller interprété par Steve McQueen et devenu célèbre pour sa poursuite en voiture dans les rues de San Francisco, à la comédie de passage à l'âge adulte Breaking Away […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-yates/#i_0


Affichage 

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

photographie

Qu'il s'agisse de films comme 12 Years a Slave ou de dispositifs plus expérimentaux, le corps souffrant et exposé occupe une place centrale dans son œuvre. Steve McQueen à la biennale de Venise 2009.  

Crédits : A. Benedetti/ Corbis

Afficher

Les Temps modernes, C. Chaplin

Les Temps modernes, C. Chaplin

photographie

Charlie Chaplin (1889-1977) lutte avec une chaîne de montage, dans Les Temps modernes, film qu'il a réalisé en 1936. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925

 La Ruée vers l'or , de C. Chaplin, 1925

photographie

Le comédien britannique Charles Spencer Chaplin (1889-1977) interprète le rôle du vagabond dans La Ruée vers l'or (1925). 

Crédits : MPI/ Getty Images

Afficher

Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock

photographie

Le réalisateur britannique Alfred Hitchcock (1899-1980) devant le tableau où figure une partie des dialogues de son film Les Enchaînés (Notorious), en 1946. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty images

Afficher

Oliver Twist, de David Lean

 Oliver Twist , de David Lean

photographie

Le réalisateur David Lean (1908-1991) et l'acteur Alec Guinness, qui interprète le rôle de Fagin, chef des voleurs, dans Oliver Twist, film réalisé par Lean en 1948, d'après le roman de Dickens. 

Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Afficher

Ken Loach

Ken Loach

photographie

Le réalisateur britannique Ken Loach dans une salle de cinéma, à Prague, en 1970. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Le Troisième Homme

 Le Troisième Homme

photographie

Carol Reed (1906-1976), à la caméra, dirige Le Troisième Homme à partir d'un scénario original de Graham Greene, en 1948. Le film obtient le grand prix du festival de Cannes en 1949. 

Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Afficher

Reed and Welles, E. Haas

Reed and Welles, E. Haas

photographie

Le metteur en scène Carol Reed et l'acteur Orson Welles pendant le tournage du Troisième Homme à Vienne en 1947. Photographie en noir et blanc de Ernst Haas (1921-1986). 

Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

Afficher

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène

Steve McQueen, vidéaste et metteur en scène
Crédits : A. Benedetti/ Corbis

photographie

Les Temps modernes, C. Chaplin

Les Temps modernes, C. Chaplin
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

 La Ruée vers l'or , de C. Chaplin, 1925

La Ruée vers l'or, de C. Chaplin, 1925
Crédits : MPI/ Getty Images

photographie

Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock
Crédits : Hulton Archive/ Getty images

photographie

 Oliver Twist , de David Lean

Oliver Twist, de David Lean
Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

photographie

Ken Loach

Ken Loach
Crédits : Hulton Getty

photographie

 Le Troisième Homme

Le Troisième Homme
Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

photographie

Reed and Welles, E. Haas

Reed and Welles, E. Haas
Crédits : Ernst Haas / Hulton Getty

photographie