MISE EN SCÈNE, cinéma
Article principal
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 203 mots
- 10 médias
Articles associés
-
ALEXANDROV GRIGORI VASSILIEVITCH (1903-1986)
- Écrit par Victor BACHY
- 385 mots
Scénariste et réalisateur soviétique, Alexandrov exerça d'abord divers métiers secondaires au théâtre, avant de suivre quelques cours et de débuter comme acteur au théâtre du Proletkult de Moscou où il rencontre S. M. Eisenstein dont il devient le collaborateur (1923-1933). Acteur...
-
ALMODÓVAR PEDRO (1949- )
- Écrit par Universalis, Frédéric STRAUSS
- 2 766 mots
- 2 médias
-
ALTMAN ROBERT (1925-2006)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 958 mots
...l'épopée héroïque à la gloire des valeureux combattants et la critique pacifiste démagogique décrivant les militaires comme de dangereux débiles mentaux. Il s'attaque à la fois aux faits – la guerre, dont les images s'étalent chaque jour sur les écrans de télévision – et à leur représentation, en l'occurrence... -
ANNETTE (L. Carax)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 952 mots
- 1 média
Six longs-métrages en trente-cinq ans : Leos Carax est un cinéaste rare et exigeant, suivi par des cinéphiles impatients de découvrir les nouveaux terrains d’expériences explorés par ses films. Car le seul point commun entre Boy Meets Girl (1984), Mauvais sang (1986), Les Amants du P ont...
-
AQUARIUS (K. Mendonça Filho)
- Écrit par René MARX
- 977 mots
- 1 média
Kleber Mendonça Filho est né en 1968 à Recife, où il a passé son enfance, avant de connaître une adolescence londonienne. Il continue de vivre dans cette ville du Nordeste brésilien, marquée comme toutes les grandes cités du pays par une tradition sociale et culturelle très spécifique. Il est...
-
AUTANT-LARA CLAUDE (1901-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 796 mots
L'anathème jeté à la fin des années 1950 par la nouvelle vague sur Claude Autant-Lara, comme la dérive politique et les dérapages verbaux discutables des dernières années de sa vie ne sauraient éclipser le rôle majeur que le réalisateur du Diable au corps et de La Traversée de Paris...
-
BARTAS SHARUNAS (1964- )
- Écrit par Nicole GABRIEL
- 1 079 mots
Cinéaste lituanien, Sharunas Bartas est né le 16 août 1964 à Siauliai. Adolescent, il s’intéresse à la photographie et au cinéma, qu’il pratique en amateur. Lors d’une expédition en Sibérie, il découvre le peuple des Tofolars, chasseurs-cueilleurs sédentarisés de force, dont la langue...
-
BEINEIX JEAN-JACQUES (1946-2022)
- Écrit par René PRÉDAL
- 622 mots
- 1 média
Jean-Jacques Beineix, Luc Besson et Leos Carax ont formé, au début des années 1980, un courant dit « néobaroque » censé exprimer la mythologie et les défis de toute une jeunesse. Leur pari : un « tout pour l’image », issu de la BD, des graffitis, de la télévision et de la publicité, davantage que...
-
BERGMAN INGMAR
- Écrit par Jacques AUMONT
- 1 791 mots
- 4 médias
...L'Heure du loup), celui de l'adultère avec son mensonge (Une passion, De la vie des marionnettes), mais ce n'est pas cela qui le distingue. Chaque trait de ces univers est rendu par une forme, toujours surprenante. La fascination pour le double, qu'il partage avec d'autres hommes d'image, a... -
BLAIN GÉRARD (1930-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 517 mots
Né le 23 octobre 1930 à Paris, Gérard Blain écourte très vite ses études et, dès 1943, fait de la figuration dans de nombreux films, comme Les Enfants du Paradis (1945), de Marcel Carné, ou Le Carrefour des enfants perdus (1944), de Léo Joannon. Il joue également au théâtre. Après son service...
-
BLIER BERTRAND (1939- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 957 mots
- 2 médias
En Bertrand Blier le cinéma français de comédie a trouvé un disciple dissipé, attentif à remettre en cause les lois d'un genre commercial, en le précipitant dans un univers très personnel, qui bouscule tout autant les repères du cinéma d'auteur.
Fils du comédien Bernard Blier...
-
BLUWAL MARCEL (1925-2021)
- Écrit par Isabelle DANEL
- 615 mots
- 1 média
-
BOGDANOVICH PETER (1939-2022)
- Écrit par Universalis
- 905 mots
Le réalisateur, critique et acteur américain Peter Bogdanovich est réputé pour ses tentatives de revisiter les genres de l’âge d’or hollywoodien des années 1930 et 1940. Acclamé par la critique pour trois films qu’il réalise dans les années 1970 (La Dernière Séance ; On s’fait...
-
BOZON SERGE (1972- )
- Écrit par Pierre GRAS
- 849 mots
- 1 média
...ceux qu’elle interroge, et se livre aux délices du sadomasochisme conjugal. Les images volontairement sans attrait s’éloignent de toute esthétisation. Le cinéaste a recherché sciemment de surréelles ambiances nocturnes pour ses scènes de nuit et, à l’inverse, une lumière blanche et violente pour beaucoup... -
BROCA PHILIPPE DE (1933-2004)
- Écrit par Alain GAREL
- 613 mots
Réalisateur français. Fils d'un industriel de la photographie, c'est tout naturellement que Philippe de Broca suit, après le baccalauréat, les cours de l'École technique de photographie et de cinéma de la rue de Vaugirard. Ses études terminées, il parcourt comme opérateur l'Afrique pendant un an,...
-
BROOKLYN VILLAGE (I. Sachs)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 828 mots
- 1 média
-
BROOKS MEL (1926- )
- Écrit par Michael BARSON, Harold L. ERICKSON
- 1 336 mots
-
CARAX LEOS (1960- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 300 mots
- 1 média
-
CARRIÈRE JEAN-CLAUDE (1931-2021)
- Écrit par René PRÉDAL
- 938 mots
- 1 média
Fils de viticulteurs, Jean-Claude Carrière naît le 19 septembre 1931 à Colombières-sur-Orb (Hérault), où il passe son enfance. Alors qu’il a treize ans, ses parents prennent la gérance d’un café à Montreuil-sous-Bois. Dès le lycée, il est attiré par le cinéma et la littérature, pense devenir...
-
CAVALIER ALAIN FRAISSÉ dit ALAIN (1931- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 128 mots
Né le 14 septembre 1931 à Vendôme (Loir-et-Cher), diplômé de l'IDHEC, assistant-réalisateur, le cinéaste Alain Cavalier réalise d'abord un court métrage, Un Américain (1958). Malgré une coïncidence de génération, il n'a en commun avec les jeunes gens de la Nouvelle Vague...
-
CHÉREAU PATRICE (1944-2013)
- Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
- 2 601 mots
...obsèques les amis, disciples ou anciens amants de Jean-Baptiste, un peintre qui exerçait sur ses proches la tyrannie d'une « intransigeante séduction ». La première moitié du film, la plus radicale, entièrement située dans une rame de T.G.V., présente une quinzaine de personnages de façon fragmentaire.... -
CHABROL CLAUDE (1930-2010)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 097 mots
- 1 média
La mise en scène chabrolienne est d'essence hitchcockienne dans la mesure où elle se fonde sur la notion de projection : le héros projette sur ce qui l'entoure ses craintes, obsessions et désirs. C'est ainsi que François (Jean-Claude Brialy), dès Le Beau Serge, imbu de sa supériorité... -
CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)
- Écrit par Joël MAGNY
- 253 mots
Bien avant Chantons sous la pluie (Singing in the Rain), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (1924-2019) et Gene Kelly (1912-1996) renouvellent totalement le genre...
-
CHAPLIN CHARLIE
- Écrit par Francis BORDAT
- 3 484 mots
- 4 médias
...accélération systématique des gestes, de la cadence et du montage, préférence accordée aux aspects les plus mécaniques et les plus grossiers du burlesque. Il modifie sensiblement cette écriture quand Sennett lui confie, à partir du onzième film de la série, Charlot et le chronomètre, la responsabilité... -
CIMINO MICHAEL (1939-2016)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 791 mots
- 1 média
Michael Cimino est né le 3 février 1939 à New York. Il est le fils d’un éditeur de musique et d’une costumière, tous deux d’origine italienne. Son premier film, Thunderbolt and Lighfoo t (1974) – sorti en France sous le titre Le Canardeur – malgré la présence de Clint Eastwood...
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Scénario
- Écrit par Michel CHION
- 3 141 mots
- 3 médias
...connus du public. Mais, dès les années 1930, en France – un pays où le cinéma entretient plus qu'ailleurs des rapports très étroits avec la littérature –, on a vu des hommes de scène et de plume comme Pagnol, Guitry, Yves Mirande... s'instituer auteurs complets, scénaristes, dialoguistes et metteurs en scène... -
CITIZEN KANE (O. Welles), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 187 mots
- 1 média
Connu pour ses mises en scène peu conformistes de Shakespeare et pour l'immense panique provoquée par son adaptation radiophonique de La Guerre des mondes, de H. G. Wells, un jeune homme de vingt-cinq ans, Orson Welles (1915-1985), obtient de la R.K.O. un contrat exceptionnel, qui lui laisse...
-
CLÉMENT RENÉ (1913-1996)
- Écrit par Olivier EYQUEM
- 1 032 mots
À l'origine de la carrière du cinéaste français René Clément, il y a, clairement, un tempérament de bâtisseur, animé par le désir d'acquérir tous les savoirs utiles au plein exercice de ses facultés créatrices. Fils d'architecte, né à Bordeaux en 1913, le jeune René Clément entre aux Beaux-Arts pour...
-
COEN JOEL (1954- ) & ETHAN (1957- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 429 mots
- 2 médias
Le cinéma américain des années 1990 a vu l'affirmation du talent singulier des frères Coen. Cette entité unique (« les frères Coen ») n'est scindée, par nécessité formelle, que dans les génériques de ses films : Joel (qui a fait des études de cinéma à New York) y apparaît comme le metteur en scène...
-
COMÉDIE ITALIENNE, cinéma
- Écrit par Jean A. GILI, Gérard LEGRAND
- 3 076 mots
- 3 médias
La comédie italienne a suivi l'évolution générale du cinéma européen. Ce qui veut dire que les questions proprement techniques de mise en scène, de rythme, d'efficience, sinon de beauté plastique, y ont pris le pas sur la simple transcription de scénarios. Les meilleures idées de scénaristes ne sont... -
COMENCINI LUIGI (1916-2007)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 188 mots
Pour Comencini, le metteur en scène est un artisan avant d'être un artiste, un homme qui jour après jour accepte les contraintes de son métier. Le ton si particulier qui est le sien trouve en partie son origine dans un système où il fallait respecter les règles très précises d'un spectacle à la fois populaire... -
COPPOLA FRANCIS FORD
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 852 mots
- 1 média
De toute la génération qui a donné naissance au « nouveau cinéma américain » des années 1970, Francis Ford Coppola est celui dont les ambitions artistiques ont été les plus hautes, mais aussi, sans doute, les plus démesurées, et les plus abouties. En effet, plus de quatre décennies après...
-
CRITIQUE DE CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 404 mots
- 1 média
...artiste peut exprimer sa pensée, aussi abstraite soit-elle, ou traduire ses obsessions, exactement comme aujourd'hui il en est de l'essai ou du roman ». Déjà en germe dans les colonnes de L'Écran français, s'élabore, sous la plume du fondateur Jean-George Auriol, dans la deuxième série de ... -
CRONENBERG DAVID (1943- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 658 mots
- 2 médias
Établi à Toronto, où il naquit le 15 mars 1943 et où il fit des études scientifiques, puis littéraires, David Cronenberg est, avec Atom Egoyan, l'un des rares cinéastes de fiction du Canada anglophone. Mais ses films l'ont surtout rendu insituable sur toute carte du cinéma ou de la géographie...
-
CUKOR GEORGE (1899-1983)
- Écrit par Jérôme PRIEUR
- 1 666 mots
- 5 médias
...même parmi ses films qui ne se situent pas dans ce décor explicite, le théâtre n'en demeure pas moins la référence de la fiction, son centre de gravité. Cette théâtralité provient du parti pris de la mise en scène à devenir, avec ironie ou sécheresse, « mise en boîte ». Ce qui est alors filmé, ce sont,... -
DARDENNE JEAN-PIERRE (1951- ) et LUC (1954- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 941 mots
- 1 média
-
DE NIRO ROBERT (1943- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 614 mots
- 1 média
Au bout du chemin, la destruction, l'autodestruction et le plus souvent la mort. Mais aussi une forme de rédemption... En 2006, la seconde réalisation de De Niro, The Good Shepherd (Raisons d’État), aborde les thèmes de la guerre froide et de la création de la CIA. S’y mêlent également les... -
DE SICA VITTORIO (1901-1974)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 437 mots
- 2 médias
...satire subtile de la société italienne. Adulé, De Sica aurait pu longtemps continuer une heureuse carrière de comédien. Pourtant, à la fin des années 1930, il est tenté par la réalisation dans un souci d'exigence personnelle. En 1939, il tourne son premier film, Rose scarlatte (Roses écarlates), une... -
DENIS CLAIRE (1948- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 425 mots
- 2 médias
Claire Denis appartient à une des premières générations de cinéastes – parmi lesquels figurent beaucoup de femmes, comme Pascal Ferran, Laetitia Masson, Laurence Ferreira Barbosa ou Noémie Lvovsky – directement issus des écoles de cinéma. Née à Paris le 21 avril 1946, elle a passé une grande partie...
-
DOGMA 95
- Écrit par Vincent PINEL
- 1 025 mots
1995 : le cinéma fête ses cent ans. C'est à cette date que quatre jeunes cinéastes danois, Lars von Trier, Kristian Levring, Thomas Vinterberg et Søren Kragh-Jacobsen choisissent de fonder à Copenhague Dogma 95. Ce collectif repose sur un commun rejet « d'une “certaine tendance” du...
-
DOILLON JACQUES (1944- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 918 mots
- 1 média
Tout en revendiquant, une certaine marginalité, Jacques Doillon (né en 1944 à Paris) a toujours été au centre des passions qui ont agité le cinéma français, qu'il s'agisse d'en louer la délicatesse appliquée à la peinture des sentiments, ou d'en fustiger l'intimisme, voire le nombrilisme, et l'étroitesse...
-
DOLAN XAVIER (1989- )
- Écrit par Jacques KERMABON
- 902 mots
- 1 média
...justesse le tumulte des âmes et des comportements humains, Dolan flirte avec le mélo et, pour accompagner les passions inextinguibles de ses personnages, recourt avec jubilation aux outils que le cinéma lui offre : une caméra très mobile, le cadre et les décadrages, la musique, les ralentis, tout cela avec... -
EASTWOOD CLINT (1930- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 250 mots
- 3 médias
Inconnu en Europe avant le triomphe, en 1964, de Pour une poignée de dollars (Per un pugno di dollari), ce good guy de la série télévisée westernienne à succès Rawhide (1959-1965) était déjà apprécié du public américain. La trilogie de Sergio Leone, qui se poursuit avec Et pour quelques...
-
ELLIPSE, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 381 mots
-
FARGO (J. et E. Coen)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 304 mots
Sixième film de Joel et Ethan Coen, Fargo est le point d'orgue momentané d'une œuvre jeune et inventive qui, entre la rigueur formelle d'un classicisme retrouvé et la distanciation souvent facétieuse de la postmodernité, a su trouver une place sans équivalent dans le cinéma américain contemporain....
-
FERRARA ABEL (1951- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 958 mots
- 1 média
Dès ses débuts, à l'aube des années 1980, Abel Ferrara se forge une réputation enviable dans le cercle des cinéphiles américains amateurs de séries B. Son statut, d'abord lié à un phénomène typiquement new-yorkais (il est né dans le Bronx), passe progressivement de celui de cinéaste culte à celui...
-
FLASH-BACK, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 208 mots
-
FOSSE BOB (1927-1987)
- Écrit par Noël SIMSOLO
- 1 340 mots
- 1 média
...Story (1961), My Fair Lady (1964), The Sound of Music (1965) et Funny Girl (1968). Shirley McLaine remplace Gwen Verdon, créatrice du rôle à Broadway. Fosse débute donc comme réalisateur, en 1969, avec cette superproduction qui dure 157 minutes et prend le contre-pied de la comédie musicale traditionnelle... -
FRANKENHEIMER JOHN (1930-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 703 mots
John Frankenheimer est né le 19 février 1930 à Malba, un faubourg de New York. Il fait ses études secondaires à l'Académie militaire de La Salle, de laquelle il sort diplômé en 1947, puis au Williams College, dans le Massachusetts, où, en 1951, il obtient une licence en lettres anglaises. La même année,...
-
FREARS STEPHEN (1941- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 017 mots
-
GASSMAN VITTORIO (1922-2000)
- Écrit par Jean A. GILI
- 835 mots
Né à Gênes le 1er septembre1922 de père allemand et de mère toscane, Vittorio Gassman passe son adolescence à Rome. Là, outre sa passion pour le sport, il révèle des dons précoces pour l'écriture. En sortant du lycée, en 1941, il s'inscrit en droit à l'université de Rome, mais sa mère le pousse...
-
GATLIF TONY (1948- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 634 mots
-
GRIFFITH DAVID WARK
- Écrit par Patrick BRION
- 1 006 mots
- 4 médias
...théâtre. Edwin S. Porter l'engage alors comme acteur de cinéma (Rescued From an Eagle's Nest). L'année suivante, Griffith écrit des scénarios et met en scène son premier film : The Adventures of Dollie (Les Aventures de Dolly, 1908). À la technique statique de l'époque, imposée par l'influence... -
GUÉDIGUIAN ROBERT (1953- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 967 mots
- 1 média
-
HANEKE MICHAEL (1942- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 997 mots
...une femme, interprétée par Isabelle Huppert, croit trouver sa liberté en brisant des tabous sexuels qui la renvoient à un rapport de maître à esclave. Dans ce film, qui fut son plus grand succès public et qui obtint le grand prix du jury au festival de Cannes, Haneke met mieux que jamais à profit ses... -
HAYNES TODD (1961- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 219 mots
- 1 média
-
HERZOG WERNER (1942- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 993 mots
Né en 1942 à Sachrang (Bavière), Werner Herzog, dont le véritable patronyme est Stipetic, est aux yeux de l'étranger « le plus allemand des cinéastes allemands contemporains », selon son collègue et ami Volker Schlöndorff. De fait, ses films témoignent incontestablement d'une volonté...
-
HITCHCOCK ALFRED (1899-1980)
- Écrit par Jean COLLET
- 1 662 mots
- 6 médias
Hitchcock aura donc triomphé sur tous les plans. Non seulement la plupart de ses films ont été des succès : il a peu à peu imposé le respect. Il a su plaire, amuser, émouvoir, et en même temps susciter les travaux les plus savants. Comme si la clarté de ses cinquante-trois films cachait un secret....
-
HOSSEIN ROBERT (1927-2020)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 817 mots
- 1 média
-
HOU HSIAO-HSIEN (1947- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 124 mots
- 1 média
-
JIA ZHANGKE (1970- )
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 882 mots
- 1 média
Jusque-là circonscrit à des lieux bien précis, le cinéma de Jia Zhangke va dès lors prendre une ampleur nouvelle. Film en forme de patchwork qui met en scène plusieurs faits divers dans la Chine contemporaine, A Touch of Sin (Tian Zhuding, 2013) balaie tout le pays, des étendues glaciales du... -
KASSOVITZ MATHIEU (1968- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 515 mots
-
KAURISMÄKI AKI (1957- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 910 mots
-
KEATON BUSTER
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 1 831 mots
- 2 médias
...annonce matrimoniale. Il court donc de face, avec, au fond de l'image, la meute de ses poursuivantes. Si l'on s'arrête un instant de rire pour analyser la mise en scène, on découvre que cette extravagante poursuite est en réalité étrangement immobile, puisque les distances relatives demeurent égales, de Keaton... -
KECHICHE ABDELLATIF (1960- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 779 mots
- 1 média
Né le 7 décembre 1960 à Tunis, Abdellatif Kechiche arrive tout enfant avec ses parents à Nice. Adolescent, il fréquente beaucoup les salles de cinéma et la cinémathèque de la ville puis, à la fin de la décennie, cherche à écrire. Mais ne parvenant pas à placer ses premiers récits, il suit les cours de...
-
KINUGASA TEINOSUKE (1896-1982)
- Écrit par Josiane PINON
- 868 mots
En même temps que le cinéma japonais, en 1896, naît Kinugasa. C'est au cœur de la culture populaire, au théâtre shinpa, charnière entre le kabuki et le shingeki (adaptation de pièces occidentales), qu'il fait ses premiers pas d'onnagata (acteur spécialisé dans les rôles féminins selon la tradition...
-
KLAPISCH CÉDRIC (1961- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 590 mots
Né en 1961, Cédric Klapisch, après des études de philosophie et de cinéma à Paris, étudie aux États-Unis où il tourne quelques courts-métrages. De retour en France, il signe plusieurs films d'entreprise avant Riens du tout (1992), premier long-métrage où Fabrice Luchini campe un jeune...
-
KUBRICK STANLEY
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 2 558 mots
- 3 médias
...détails incongrus : on abat un pur-sang en pleine course pour détourner l'attention avant le hold-up, les gangsters portent des masques de carnaval. La mise en scène est très influencée, dans ses accès de violence, par celle de Robert Aldrich ; mais Kubrick s'inspire aussi de cinéastes européens (longs... -
KUROSAWA KIYOSHI (1955- )
- Écrit par Hubert NIOGRET
- 1 092 mots
...que dans ses manifestations. À ce titre, Le Ch emin du serpent sera une des dernières résurgences du Kurosawa Kiyoshi « première manière ». La mise en scène est bâtie sur des plans-séquence, aux cadres souvent larges, qui révèlent en leurs aboutissements des dénouements imprévus, avec parfois... -
LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 188 mots
Après les succès de La Bête humaine (1938) et surtout de La Grande Illusion (1937), Jean Renoir (1894-1979) est au sommet de sa popularité. Compagnon de route du Parti communiste, il est déçu par le Front populaire et convaincu, après les accords de Munich, qu'une nouvelle guerre est inévitable....
-
LA VILLA (R. Guédiguian)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 910 mots
- 1 média
-
LATTUADA ALBERTO (1914-2005)
- Écrit par Jean A. GILI
- 772 mots
Pierre Kast disait de Lattuada et de ses films qu'ils étaient inclassables. Il est difficile en effet de mettre une étiquette sur celui qui fut un des adeptes du calligraphisme au début de sa carrière puis participa au mouvement néoréaliste, signa quelques comédies italiennes de référence, s'inspira...
-
LEWIS JERRY (1926-2017)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 344 mots
- 1 média
-
LOACH KEN (1936- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 245 mots
- 2 médias
...d'analyste sur des personnages montrés dans une situation, difficile, voire tragique, mais reconstituer au contraire le point de vue de ceux qui s'y débattent. L'usage de la longue focale combiné avec un mouvement de zoom avant caractérise certaines scènes de ce cinéma, au-delà du réalisme rigoureux auquel on... -
LOSEY JOSEPH (1909-1984)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 896 mots
- 2 médias
Losey n'a pas choisi d'être aujourd'hui l'un des très rares, sinon le premier, metteurs en scène réellement cosmopolites. Si sa biographie peut expliquer sa carrière, elle ne saurait rendre compte à elle seule de sa probité artistique et de sa compétence professionnelle, dont il a su tirer parti. Son...
-
LUMET SIDNEY (1924-2011)
- Écrit par Universalis
- 442 mots
Réalisateur de cinéma et de télévision et metteur en scène de théâtre, né le 25 juin 1924 à Philadelphie.
Fils de l'acteur Baruch Lumet, Sidney Lumet est encore un enfant lorsqu'il fait ses débuts au théâtre yiddish Folksbiene de New York. À la fin des années 1930, il fait quelques apparitions...
-
LYNCH DAVID (1946- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 758 mots
-
MÉLIÈS GEORGES (1861-1938)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 556 mots
- 3 médias
Le cinématographe, tel que le concevait Louis Lumière, était d'abord une curiosité scientifique, un instrument de laboratoire, une sorte de jouet perfectionné, quelque peu magique, certes, mais ne pouvant guère dépasser le stade expérimental. De la photographie en mouvement, ni plus ni...
-
MANKIEWICZ JOSEPH LEO (1909-1993)
- Écrit par Alain GAREL
- 1 672 mots
- 2 médias
...champ-contre-champ, est d'une grande précision, multipliant les angles de prise de vue et les valeurs de plan. Les mouvements d'appareil sont nombreux. La mise en scène elle-même s'exerce soit sur la profondeur de champ dans la fixité du cadre, avec parfois un recadrage en travelling ou en panoramique... -
MINNELLI VINCENTE (1903-1986)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 485 mots
- 2 médias
En 1942, Minnelli met en scène quelques séquences centrées sur Judy Garland, qu'il épousera en 1945, dans un film de Berkeley (Babes on Broadway) et un autre de Norman Z. Mac Leod (Panama Hattie). La même année, Freed fait appel à lui comme metteur en scène à part entière pour Cabin in... -
MONTEIRO JOÃO CESAR (1939-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 680 mots
À partir de la fin des années 1980, le metteur en scène portugais João Cesar Monteiro s'est confondu avec son personnage de Jean de Dieu, auquel il offrait sa longue carcasse osseuse et son visage décharné, parfois orné d'un monocle. Égotiste et libertin, moraliste et obsédé sexuel, il développait...
-
MORETTI NANNI (1953- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 126 mots
- 1 média
Quoique très préparée déjà (pas la moindre improvisation), la mise en scène des premiers films fait place à une forme plus classique à partir de Bianca (1984), où l'obsession de pureté – qu’évoque le titre – domine chez Michele, cette fois professeur au lycée Marilyn Monroe, qui... -
MURNAU FRIEDRICH WILHELM
- Écrit par Denis MARION
- 1 326 mots
- 2 médias
-
NICHOLS MIKE (1931-2014)
- Écrit par Universalis
- 381 mots
Cinéaste et metteur en scène américain d'origine allemande, né le 6 novembre 1931 à Berlin.
Mike Nichols, de son vrai nom Michael Igor Peschkowsky, émigre aux États-Unis avec sa famille dès l'âge de sept ans. Il fréquente l'université de Chicago (1950-1953) et étudie l'art dramatique auprès...
-
NOUVELLE VAGUE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 618 mots
- 2 médias
...les plus jeunes cinéastes déjà cités – baptisés parfois « hitchcocko-hawksiens » ou « Jeunes Turcs » –, prennent le pouvoir à l’intérieur de la revue. Ils fondent leur réflexion sur la prépondérance de la mise en scène : « Faire un film, c’est [...] montrer certaines choses, c’est en même temps et par... -
OPHÜLS MAX (1902-1957)
- Écrit par Alain GAREL
- 1 679 mots
-
OZON FRANÇOIS (1967- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 965 mots
- 4 médias
Avec ses films brillants et souvent spectaculaires, François Ozon est un cinéaste prolifique et très reconnu à l'étranger. En France, il plaît ou agace mais ne laisse jamais indifférent. Si ses goûts hétéroclites lui ont permis de s'affirmer comme un auteur éclectique, il a été aussi fortement influencé...
-
PANORAMIQUE
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 177 mots
-
PEDUZZI RICHARD (1943- )
- Écrit par Jean CHOLLET
- 552 mots
Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...
-
PICKPOCKET, film de Robert Bresson
- Écrit par Michel MARIE
- 860 mots
...éléments sonores. Les personnages parlent peu et, quand ils énoncent quelques phrases, c'est de la manière la moins dramatisée possible. Les quelques extraits musicaux de Lully sont parcimonieusement agencés. André Bazin qualifiait à juste titre Robert Bresson de « janséniste de la mise en scène ». -
PINTILIE LUCIAN (1933-2018)
- Écrit par Bujor Ion RÎPEANU
- 690 mots
- 1 média
-
PODALYDÈS BRUNO (1961- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 539 mots
Né en 1961, Bruno Podalydès expérimente dès sa prime enfance avec son frère Denis tous les arts du spectacle à la grande joie de leurs petits camarades. Bien qu'ils conçoivent tout à deux, c'est généralement Denis qui joue (il deviendra comédien puis sociétaire de la Comédie-Française où il montera en...
-
PREMINGER OTTO (1906-1986)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 1 688 mots
...la morte » va certes rebondir, mais l'essentiel réside dans ce que la critique française − Jacques Rivette au premier chef − ne va tarder à appeler la mise en scène. C'est-à-dire, « ce qui n'est beau qu'au cinéma », « une certaine façon de faire bouger les objets et les corps ». Quand le policier rôde... -
QUAND ON A 17 ANS (A. Téchiné)
- Écrit par Joël MAGNY
- 968 mots
Plus que jamais chez André Téchiné, les acteurs participent pleinement de la mise en scène. Sandrine Kiberlain montre autant de vitalité et de justesse lorsqu’elle « assume » que lorsqu’elle se retrouve en roue libre. Kacey Mottet Klein mêle admirablement sensibilité inquiète et passionnée, et détermination.... -
RAPPENEAU JEAN-PAUL (1932- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 515 mots
- 1 média
-
RENOIR JEAN
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 081 mots
- 3 médias
Aux États-Unis, Jean Renoir va apprendre, selon ses propres termes, à « simplifier ses moyens d'expression ». Ce sera l'enjeu des dernières années. Y a-t-il un « style Renoir » ? Dans les années 1930, profondeur de champ et plans-séquences réunissaient les êtres en donnant le sens de la simultanéité... -
RIVETTE JACQUES (1928-2016)
- Écrit par Joël MAGNY
- 2 028 mots
- 1 média
...tranche dans le vif » entre « ce qui est du cinéma » et ce qui n'en est pas. Il réintroduit dans le vocabulaire critique la vieille locution théâtrale de mise en scène. Par ces mots, il désigne moins un style ou une écriture qu'une « organisation rigoureuse du temps et de l'espace », qui ne doit rien à... -
ROBERT YVES (1920-2002)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 773 mots
- 1 média
Dans le Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre, le cabaret La Rose rouge constituait un formidable vivier de comédiens rompus à toutes les disciplines du spectacle. Parmi eux, Yves Robert, né à Saumur le 19 juin 1920. Formé à l'école du Grenier-Hussenot, il alterne, comme tant d'acteurs de sa génération,...
-
ROSSELLINI ROBERTO
- Écrit par Claude BEYLIE
- 2 185 mots
- 1 média
De là procède une conception de la mise en scène dont Rossellini n'a jamais dévié : souplesse des mouvements de caméra (facilitée, dans les œuvres de télévision, par le recours constant au Pancinor), composition des plans aussi peu savante que possible, dédain du montage, et surtout direction d'acteurs... -
SACHS IRA (1965- )
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 715 mots
-
SAURA CARLOS (1932-2023)
- Écrit par Jean COLLET
- 1 317 mots
- 1 média
Né le 4 janvier 1932, Carlos Saura appartient à la génération de notre nouvelle vague, celle qui, dans les années soixante, inventa, un peu partout dans le monde, d'autres manières de raconter une histoire à l'écran.
Originaire de Huesca, en Aragon, il entra au collège après la...
-
SCHLESINGER JOHN (1926-2003)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 529 mots
John Schlesinger est né à Londres en 1926. Après des débuts comme acteur, il se tourne vers la mise en scène. À partir des préceptes mis en pratique à la fin des années 1950 par les tenants du Free Cinema (Lindsay Anderson, Karel Reisz, Tony Richardson), le réalisateur tourne en 1961 Terminus...
-
SCHROEDER BARBET (1941- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 954 mots
- 1 média
-
SCORSESE MARTIN (1942- )
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 2 249 mots
- 3 médias
De tous les movie brats (les « gosses du cinoche »), cette génération de cinéphiles devenus réalisateurs à la fin des années 1960, et qui compte notamment dans ses rangs Steven Spielberg, Michael Cimino, Brian De Palma et leur aîné, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese est celui...
-
SENNETT MICHAËL SINNOTT dit MACK (1880-1960)
- Écrit par Universalis
- 453 mots
-
SIMON CLAIRE (1955- )
- Écrit par René PRÉDAL
- 939 mots
- 1 média
...puis du cinéma direct (Raymond Depardon), Claire Simon a mis au point un cinéma de dispositif, c’est-à-dire qui utilise prioritairement les moyens de la mise en scène. C'est ainsi que Vous ne désirez que moi (2021) se situe à l'opposé du « vécu » et du « pris sur le vif » qui distinguait ses précédents... -
SODERBERGH STEVEN (1963- )
- Écrit par Olivier de BRUYN
- 895 mots
- 1 média
-
SORDI ALBERTO (1920-2003)
- Écrit par Jean A. GILI
- 702 mots
Né à Rome en 1920, Alberto Sordi a grandi sous le fascisme. Son entrée dans le monde du spectacle s'est faite par la petite porte, comme figurant dans des films tournés à Cinecittà, ou comme doubleur d'Oliver Hardy. Après quelques rôles de second plan, il devient progressivement un des représentants...
-
STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)
- Écrit par Victor BACHY
- 1 720 mots
- 4 médias
Maître de ses cadrages (il tient parfois la caméra lui-même, comme dans Anatahan), jouant de l'image fixe et, en virtuose, des mouvements de caméra, il se présente comme un « metteur en scène » complet, parfaitement conscient des ressources du langage cinématographique. -
STRAUB JEAN-MARIE (1933-2022)
- Écrit par Universalis, Joël MAGNY
- 1 034 mots
Le nom de Jean-Marie Straub, né le 8 janvier 1933 à Metz, doit être associé à celui de Danièle Huillet (1936-2006), qui fut coauteure de tous ses films, et qu'il épousa en 1959. Son enfance se déroule sous le signe des cultures française et allemande. Après la Libération et un passage...
-
SYBERBERG HANS-JÜRGEN (1935- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 930 mots
-
TARANTINO QUENTIN (1963- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 1 041 mots
- 1 média
La formation du cinéaste par la vidéo lui a assuré d'autre mérites : un regard attentif à la forme (découpage, valeur des plans), qu'il maîtrisa dès son premier film avec une aisance spectaculaire qu'il sut transformer en une réelle élégance ; un certain fétichisme de la citation : les gangsters... -
TATI JACQUES (1908-1982)
- Écrit par Jean COLLET
- 1 361 mots
Qui aurait pu croire, après le succès de Jour de fête, que Jacques Tati tournerait seulement six films en trente ans ? Le plus grand créateur comique du cinéma français a rejoint, peu à peu, la destinée surprenante des cinéastes maudits : Dreyer, Welles, Bresson. Il n'avait pourtant pas d'autre...
-
TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)
- Écrit par Universalis, Joël MAGNY
- 1 732 mots
- 3 médias
Il n'y a ni retour à la tradition de la qualité ni avant-gardisme dans le cinéma très populaire de Bertrand Tavernier, que les Anglo-Saxons qualifient de « nouveau traditionaliste », et pour qui chaque film est un défi à relever. Sa personnalité déborde la réalisation, d’abord sur le plan de la cinéphilie...
-
THE GRANDMASTER (Wong Kar-Wai)
- Écrit par Pierre GRAS
- 782 mots
- 1 média
Chez Wong Kar-wai, mélancolie amoureuse et mélancolie de l’histoire ne font qu’un. Le propre de la mise en scène, dans sa méticulosité et son raffinement, est de faire voyager le spectateur. Dans le temps, par l’insertion plein cadre d’archives et les circonvolutions de la voix off du personnage... -
THE MAGDALENE SISTERS (P. Mullan)
- Écrit par René PRÉDAL
- 767 mots
Lion d’or du festival de Venise 2002, violemment attaqué par la presse catholique italienne, The Magdalene Sisters se situe entièrement dans une de ces prisons-blanchisseries dirigées en Irlande par des religieuses (le dernier établissement de ce type fut fermé en 1993). Là se trouvaient détenues...
-
THE SOUVENIR I & II(J. Hogg)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 987 mots
- 1 média
-
TRAVELLING
- Écrit par Victor BACHY
- 245 mots
-
TRUFFAUT FRANÇOIS (1932-1984)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 883 mots
- 4 médias
...ceux que Bazin appellera « hitchcocko-hawksiens » en référence à deux de leurs maîtres, Alfred Hitchcock et Howard Hawks. Leurs armes critiques sont la suprématie de la mise en scène sur le sujet et la politique des auteurs (« il n’y a pas d’œuvres. Il n’y a que des auteurs », écrit Jean Giraudoux).... -
UN BEAU SOLEIL INTÉRIEUR (C. Denis)
- Écrit par Joël MAGNY
- 946 mots
- 1 média
Depuis Chocolat (1988), tous les films de Claire Denis mettent en scène des relations de désir qui franchissent et souvent transgressent les frontières culturelles. Les liens qui se tissent entre les êtres relèvent moins de la société ou de l’idéologie que d’émotions, de pulsions, de forces quasi...
-
VADIM ROGER (1928-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 582 mots
Lorsqu'il rencontre, en 1950, une jeune actrice débutante qui va devenir aussi célèbre dans le monde que le général de Gaulle, Roger Vladimir Plemiannikov, né à Paris le 26 janvier 1928 d'un père russe et d'une mère française, a suivi, après une enfance et une adolescence en Haute-Savoie, les cours de...
-
VECCHIALI PAUL (1930-2023)
- Écrit par René PRÉDAL
- 832 mots
Né le 28 avril 1930 à Ajaccio, diplômé de l'École polytechnique, un court moment critique (Cahiers du cinéma, La Revue du cinéma), Paul Vecchiali a toujours occupé, depuis Les Ruses du diable (1965), une place à part dans le cinéma d'auteur d'après la nouvelle vague. Il se...
-
VERNEUIL HENRI (1920-2002)
- Écrit par Raymond CHIRAT
- 691 mots
D'origine arménienne, Achod Malakian est né en Turquie, à Rodosto, le 15 octobre 1920. Fuyant le génocide, toute sa famille s'installe dès 1924 à Marseille. Il connaît une jeunesse studieuse, récompensée en 1943 par un diplôme d'ingénieur à l'École nationale des arts et métiers. Bercé par les récits...
-
VISCONTI LUCHINO (1906-1976)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 2 816 mots
- 3 médias
...Cocteau. En Italie, il se lie avec le groupe d'intellectuels communistes animant la revue Cinema et, à partir de 1943, soutient des actions de résistance. Il réalise Ossessione, son premier long métrage, en 1942, après avoir été tenté par la littérature. Ce tard venu à la réalisation de films est... -
VOIX OFF, cinéma
- Écrit par Jean-Louis COMOLLI
- 408 mots
- 2 médias
-
VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)
- Écrit par Norbert CZARNY
- 1 018 mots
- 1 média
...assez de distance pour ne pas prendre chaque interview de Renoir pour argent comptant. Aussi revient-il, exemple à l’appui, sur l’art d’improviser du metteur en scène. La seule mise en place du décor et de la caméra rend impossible toute improvisation dans Le Crime de monsieur Lange. De même, Tavernier... -
WALSH RAOUL (1887-1980)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 1 952 mots
Le rythme des films naît aussi de leur montage très serré. Comme la plupart desmetteurs en scène de l'époque, il n'avait pas droit au « final cut » ; il tournait cette difficulté en « faisant le montage dans la caméra », c'est-à-dire en filmant avec une seule caméra (sauf pour les scènes de combat,... -
WELLES ORSON
- Écrit par Jean COLLET
- 2 091 mots
- 2 médias
...Welles un technicien qui cultiverait la performance pour elle-même : prises de vue au grand angle, cadrages en contre-plongées, décors avec plafonds, mise en scène en plans-séquences et en profondeur de champ alternant avec des séquences très découpées, etc. André Bazin, qui fut le premier critique à... -
WISE ROBERT (1914-2005)
- Écrit par Alain GAREL
- 731 mots
- 1 média
Metteur en scène de cinéma américain. Né le 10 septembre 1914 dans l'Indiana, Robert Wise entreprend des études de journalisme qu'il abandonne à l'âge de dix-neuf ans, sa famille, touchée par la Dépression, ne pouvant subvenir à ses besoins. Il se rend alors chez son frère aîné qui réside en Californie....
-
WOO JOHN (1946- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 890 mots
- 1 média
Volte/Face (Face/Off, 1997), le vingt-cinquième film de John Woo après vingt-cinq ans de carrière, est aussi le premier à avoir porté à la connaissance d'un large public le style flamboyant de ce réalisateur de Hong Kong devenu maître du cinéma d'action à Hollywood. Découverts...
-
YANG EDWARD (1947-2007)
- Écrit par Charles TESSON
- 778 mots
Le prix de la mise en scène attribué au festival de Cannes, en 2000, à Yi Yi aura été une consécration tardive pour Edward Yang, un cinéaste discret, à l'indépendance farouche, qui est l'origine, avec Hou Hsiao-hsien, de la nouvelle vague taïwanaise du début des années 1980. Si son...
-
ZEFFIRELLI FRANCO (1923-2019)
- Écrit par Universalis
- 374 mots
-
ZHANG YIMOU (1950- )
- Écrit par Alain GAREL
- 719 mots
Zhang Yimou est né le 14 novembre 1950 à X'ian, province de Shaansi, en République populaire de Chine. Il est âgé de seize ans quand éclate la révolution culturelle. Il est de fait obligé d'abandonner ses études et de travailler dans des fermes ou des fabriques. C'est au cours de cette période qu'il...