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Mosaïques et peintures murales

Le décor intérieur des édifices profanes ne nous étant pas parvenu, il ne sera question ici que d'art religieux. Dans les églises byzantines, mosaïques et peintures ont une signification particulière : loin d'être purement décoratives, ou même seulement didactiques (la « Bible des illettrés »), elles doivent exprimer la splendeur du royaume de Dieu, rendre présent et accessible le monde transcendant de l'Intelligible et fournir un cadre approprié à la liturgie.

L'époque protobyzantine

La mosaïque, par la somptuosité des coloris, la simplification du dessin et, surtout, le rôle joué par la lumière, convenait parfaitement à l'expression du surnaturel, et les artistes des ve et vie siècles en perfectionnèrent la technique pour en exploiter toutes les possibilités. Les monuments conservés à Thessalonique (rotonde Saint-Georges, Hosios-David, Saint-Démétrius) et à Ravenne (mausolée de Galla Placidia, baptistères des orthodoxes et des ariens, Saint-Apollinaire-le-Neuf, Saint-Vital, Saint-Apollinaire-in-Classe [cf. ravenne]) témoignent, avec quelques décors dispersés, à Poreč (Yougoslavie), à Chypre et au Sinaï, de la variété des programmes mis en œuvre : sujets profanes, évocations paradisiaques, croix, images de majesté du Christ ou de la Vierge, compositions triomphales, scènes tirées de l'Ancien ou du Nouveau Testament, etc. Aucun thème n'est imposé, aucune règle fixe ne détermine l'emplacement des sujets dans l'église. À un style encore marqué par la tradition illusionniste hellénistique succède, au vie siècle, un art plus hiératique, plus solennel, indifférent aux valeurs plastiques et spatiales, substituant le fond or au fond bleu et dématérialisant les figures. Les deux courants coexistent à Saint-Vital de Ravenne, tandis que la seconde tendance s'affirme dans les mosaïques un peu postérieures de Sainte-Catherine, au mont Sinaï.

Mosaïques de Ravenne

Photographie : Mosaïques de Ravenne

Photographie

La mosaïque du Bon Pasteur (Ve siècle), lunette au-dessus de l'entrée du mausolée de Galla Placidia, à Ravenne, en Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Dames de cour de l'impératrice Theodora, Ravenne

Photographie : Dames de cour de l'impératrice Theodora, Ravenne

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Dames appartenant à la cour de l'impératrice Théodora. Détail du presbyterium de Saint-Vital à Ravenne, peu après 547. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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L'essor du culte des images, au viie siècle, va [...]


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Habitats d'époque byzantine

Habitats d'époque byzantine
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Intérieur de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul)

Intérieur de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul)
Crédits : Bridgeman Images

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Fenari Isa Camii

Fenari Isa Camii
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Église de la Dormition à Skripou, Grèce

Église de la Dormition à Skripou, Grèce
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Pour citer l’article

Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI, « BYZANCE - Les arts », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/byzance-les-arts/