Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALP ARSLAN (1030 env.-1072) sultan seldjoukide (1063-1072)

Après avoir montré ses qualités militaires dans des campagnes victorieuses en Afghanistan et en Iran, Alp Arslan succède vers 1060 à son père Tchaghri Beg au Khorassan, puis en 1063 à son oncle Toghroul Beg en Iran et en Irak. Ayant réussi à éliminer ses oncles et cousins, reconnu comme sultan par le calife abbasside al-Qā'im, il est avant tout l'artisan de la progression turque vers l'ouest, s'attaquant aux Byzantins, aux Géorgiens et aux Arméniens. Cependant, l'empereur byzantin Romain Diogène ayant mobilisé une importante armée pour repousser la menace turque contre l'Asie Mineure, Alp Arslan l'attaque et remporte un triomphe éclatant à Mantzikert (Malazgirt) en août 1071 : l'armée byzantine est détruite et l'empereur fait prisonnier ; la défaite grecque entraîne dans l'Empire byzantin une lutte de dix ans entre divers candidats au trône, mais elle ouvre aussi la route de l'Asie Mineure à des tribus turques et turcomanes, parmi lesquelles celles des Seldjoukides de Sulayman ibn Qoutloumouch et des Danichmendides, qui réussissent à s'établir solidement en Asie Mineure centrale.

Alp Arslan, sollicité à l'est du sultanat par la lutte contre les Qarakhanides, meurt des suites d'une blessure en novembre 1072, après avoir désigné son fils Malik Chah comme son héritier. Outre la gloire qu'il a acquise par sa victoire sur les Byzantins, il a aussi le mérite d'avoir su choisir, pour administrer l'État seldjoukide, un vizir remarquable en la personne de Nizān al-Moulk. Alp Arslan, deuxième sultan de la dynastie turque des Grands Seldjoukides, tient une place éminente dans l'histoire de la pénétration turque au Proche-Orient et son règne bref a été capital pour l'établissement ultérieur des Turcs dans cette Asie Mineure qui devait devenir leur pays par excellence, la Turquie.

— Robert MANTRAN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Provence-Aix-Marseille-I

Classification

Pour citer cet article

Robert MANTRAN. ALP ARSLAN (1030 env.-1072) sultan seldjoukide (1063-1072) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MANTZIKERT BATAILLE DE (1071)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 238 mots

    Le 26 août 1071, à Mantzikert (Malazgird), une petite localité d'Anatolie orientale située au nord du lac de Van, Alp Arslan (1063-1072), deuxième sultan des TurcsSeldjoukides, bat les troupes réunies et dirigées par l'empereur byzantin Romain IV Diogène, qu'il fait prisonnier. Cette...

  • SELDJOUKIDES

    • Écrit par Robert MANTRAN
    • 2 829 mots
    • 2 médias
    Son neveu Alp Arslan lui succéda, non sans quelques difficultés, mais grâce à l'appui de l'armée il put assurer son pouvoir et rassembler autour de lui les différents éléments de la nombreuse famille seldjoukide ; un de ses premiers actes de sultan fut de nommer comme vizir Nizam al-Moulk, un Persan...
  • SELDJOUKIDES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Pascal BURESI
    • 320 mots

    Fin du xe siècle Seldjouk, chef éponyme de la tribu, est contraint d'émigrer des rives du Syr-Daria vers la Transoxiane et Boukhara. Islamisation des Seldjoukides.

    1035 Premier embryon d'un État seldjoukide musulman au nord du Khorasan et du Djurdjan.

    1038-1052 Toghroul Beg, petit-fils...