BANDE DESSINÉE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le début du XXIe siècle

La découverte de la bande dessinée coréenne

Un phénomène inattendu, comparable à celui de l'irruption de la bande dessinée japonaise en Europe et en Amérique dans les années 1990, a marqué le début du xxie siècle : la découverte de la bande dessinée originaire de Corée du Sud, d'un accès facile pour les Occidentaux (contrairement au manga japonais, le sens de lecture du manhwa coréen est de gauche à droite), et aux graphismes très divers.

L'histoire des premiers temps de la bande dessinée coréenne, que fit naître en 1909 Lee Do-young (1884-1933) dans le journal Daehan Minbo, est encore mal connue. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, des séries enfantines ont beaucoup de succès, mais apparaissent également des œuvres destinées à des adultes, généralement marquées par l'histoire, souvent tragique, de la Corée. Le pionnier en est Kim Yong-hwan (1912-1998), qui traite de la guerre entre le Nord et le Sud dans Le Soldat Todori, suivi de Kim Seong-hwan, qui introduit la bande quotidienne dans la presse de Corée du Sud avec une série comique mais aussi satirique, Gobau (1955). Dans Le Bandit généreux (1991), Lee Doo-ho adapte un roman de Hong Myeong-hee sur un « bandit d'honneur » du xvie siècle. De la génération née dans les années 1950 se détachent au moins quatre noms : Kim Dong-hwa est le chantre de la vie rurale dans Histoire couleur terre (1996), sur la vie d'une jeune veuve et de sa fille qui devient adulte, puis dans La Bicyclette rouge (2002) ; Lee Hee-jae s'inscrit dans un courant de réalisme social avec Vedette (1986), puis Le Chagrin dans le ciel (1990), d'après le journal intime de Lee Youn-bok ; Lee Hyun-se connaît des ennuis avec la justice en raison de la violence de sa Mythologie des cieux (1997) ; Oh Se-young présente différentes facettes de la Corée du Sud dans Feux (1988). La génération suivante se montrera aussi libre que les auteurs occidentaux, comme en témoignent [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 26 pages



Médias de l’article

Bécassine en apprentissage

Bécassine en apprentissage
Crédits : Editions Gautier-Languereau/ Hachette

photographie

Hergé

Hergé
Crédits : Dannau Wim/Gamma-Rapho/ Getty Images

photographie

Winsor McCay, Little Nemo

Winsor McCay, Little Nemo
Crédits : 1969, Editions Pierre Horay

photographie

Walt Disney et Mickey Mouse

Walt Disney et Mickey Mouse
Crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 16 médias de l'article





Écrit par :

Classification


Autres références

«  BANDE DESSINÉE  » est également traité dans :

BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 014 mots

À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition de planches originales dans les ther […] Lire la suite

ROMAN GRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 2 282 mots
  •  • 2 médias

Le « roman graphique » – traduction de l’américain graphicnovel –ne marque pas seulement une nouvelle conception de la bande dessinée : c’est aussi, au niveau lexical, une création plutôt heureuse et qui fut essentielle dans la légitimation culturelle, aux Ét […] Lire la suite

SUPER-HÉROS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 578 mots

1937 1938 Première apparition de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, du mensuel de bandes dessinées Action Comics. Le dessinateur est Joe Shuster (1914-1992) et le scénariste Jerry Siegel (1914-1996).1939 Superman n'est plus le seul sup […] Lire la suite

ANDRIOLA ALFRED (1912-1983)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 538 mots

Né en 1912, Alfred Andriola, après des études de journalisme, se retrouve un peu par hasard dans le studio de Noel Sickles, un important auteur de bande dessinée réaliste des années trente à qui l'on doit essentiellement Scorchy Smith , série méconnue en France mais célèbre aux États-Unis ; dans ce studio débute aussi Milton Caniff. Quand Caniff monte son propre studio et lance la série qui va fa […] Lire la suite

ANGOULÊME

  • Écrit par 
  • Yves JEAN
  •  • 616 mots
  •  • 3 médias

Ancienne capitale de l'Angoumois, Angoulême, chef-lieu du département de la Charente, compte 44 704 habitants dans la ville et 180 593 dans l'aire urbaine (recensement de 2012). La cité ancienne , sur un éperon au-dessus du fleuve, domine l'agglomération avec ses remparts et la cathédrale Saint-Pierre . Au xix e  siècle, prolongeant une tradition préindustrielle, Angoulême est le seul centre indus […] Lire la suite

BARKS CARL (1901-2000)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 152 mots

Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le fait vivre jusqu'en 1966, le rendant aussi populaire que Mickey, grâce à des scénarios qui mêlent habil […] Lire la suite

BERTRAND PHILIPPE (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 319 mots

Illustrateur, dessinateur, écrivain, Philippe Bertrand est né en 1949 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). Après des études littéraires et de graphisme, il commence sa carrière en illustrant des journaux comme Partisans ou L'Idiot international . Il entre ensuite à Charlie Mensuel en 1974, où il publie À cet instant aux antipodes , puis collabore au journal Pilote Mensuel . Il y crée Linda aime l […] Lire la suite

BILAL ENKI (1951- )

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  • , Universalis
  •  • 1 462 mots
  •  • 1 média

Enki Bilal expose, dans ses ouvrages de bandes dessinées, ses tableaux et ses films, une vision d'un monde en dégénérescence chronique, qui peut faire penser dans un autre domaine au Précis de décomposition (1966) de E. M. Cioran. Si l'œuvre se montre fondamentalement pessimiste et désespérée, son créateur n'en a pas moins manifesté à plusieurs reprises son intérêt pour la chose publique. […] Lire la suite

BRETÉCHER CLAIRE (1940-2020)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 912 mots

Née le 17 avril 1940 à Nantes, Claire Bretécher suit pendant un an les cours de l'École des beaux-arts, enseigne le dessin, puis propose ses services au groupe Bayard-Presse. Elle travaille pour L'Os à moelle , journal fondé par Pierre Dac, pour lequel elle crée le personnage du Facteur Rhésus (1963-1964) ; pour Record , avec la série Baratine et Molgaga (1968) ; pour Tintin et Spirou , avec se […] Lire la suite

BURROUGHS EDGAR RICE (1875-1950)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MOURLON
  •  • 506 mots

Né à Chicago dans une famille aisée, Edgar Rice Burroughs se destine tout d'abord à la carrière militaire, mais son échec au concours d'entrée de West Point, en 1895, l'amène à y renoncer et, pour vivre, il doit exercer de très nombreux métiers : il est ainsi chercheur d'or, surveillant dans les trains, vendeur au porte-à-porte. En avril 1912, il fait paraître son premier roman dans la revue popul […] Lire la suite

BUSCH WILHELM (1832-1908)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 410 mots

Humoriste allemand, Wilhelm Busch peut être considéré comme l'un des inventeurs de la bande dessinée telle que nous la connaissons actuellement. L'efficacité de ses petites histoires ( Max und Moritz , 1865 ; Herr und Frau Knopp , 1876 ; Plisch und Plum , 1882) tient en grande partie à un exceptionnel pouvoir de simplification. Busch plante d'abord son décor, comme au théâtre. Il nous montre les é […] Lire la suite

CABU JEAN CABUT dit (1938-2015)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 829 mots
  •  • 1 média

Le goût et le talent du dessin se sont manifestés très tôt chez Jean Cabut , né le 13 janvier 1938 à Châlons-sur-Marne (Châlons-en-Champagne auj.). Son père, Marcel Cabut, peintre amateur, était professeur à l’École nationale supérieure des arts et métiers de cette ville. À dix ans, le jeune garçon recopie les dessins de Dubout dont il restera un fervent admirateur. Deux ans plus tard, lauréat d’u […] Lire la suite

CALVO EDMOND FRANÇOIS (1892-1957)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 349 mots

Né le 26 août 1892 à Elbeuf (Seine Maritime), Edmond François Calvo est d'abord aubergiste : ce n'est qu'en 1938 qu'il se lance pleinement dans l'illustration et la bande dessinée. Il excelle rapidement dans les séries animalières, ce qui lui vaut d'être souvent défini comme le « Walt Disney français ». Son graphisme – un réalisme caricatural qui mêle une abondance de détails et un souci de dynami […] Lire la suite

CANIFF MILTON (1907-1988)

  • Écrit par 
  • Yves FRÉMION
  •  • 784 mots

Mort d'un cancer le 3 avril 1988, Milton Arthur Paul Caniff est né dans l'Ohio. Il travaille dès l'âge de huit ans, et sera notamment figurant de cinéma, puis acteur au théâtre, au point d'hésiter un moment entre ces deux carrières. C'est chez les scouts qu'il commence à dessiner. Ses premiers dessins paraissent dans des journaux de collège, puis universitaires. Il entre ensuite au Dayton Journa […] Lire la suite

CAPP AL (1909-1979)

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 415 mots

Li'l Abner, d'Al Capp, est certainement la bande dessinée la plus populaire des États-Unis. Depuis 1934, année qui marque le commencement de sa publication, elle fait partie de la vie socio-culturelle des Américains. Les Peanuts de Schulz l'ont complétée sans la remplacer. À cet égard, il faut citer une anecdote significative : las de sécréter régulièrement les aventures de Li'l Abner, de ses pa […] Lire la suite

CARICATURE

  • Écrit par 
  • Marc THIVOLET
  •  • 8 333 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Aux États-Unis »  : […] Thomas Nast (1840-1902), collaborateur du Harper's Weekly , est le premier caricaturiste à proposer un dessin satirique efficace. Toutefois, son art se ressent d'un excès de détails, en particulier dans le décor, qui tend à confiner son œuvre dans le cadre du dessin illustratif. C'est à travers trois magazines que s'est constituée la caricature américaine : Puck (1877), journal de tendance démoc […] Lire la suite

CENTENAIRE D'HERGÉ

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 1 076 mots
  •  • 1 média

La bande dessinée a succombé à la mode des célébrations d'anniversaire, ce qui est sans doute l'un des signes qu'elle est devenue un moyen d'expression comme les autres. Dès lors, il n'est pas surprenant qu'Hergé , qui aurait eu cent ans le 22 mai 2007, ait fait l'objet de nombreuses manifestations commémoratives. La plus marquante de celles-ci fut l'exposition qui s'est tenue au Centre Georges-P […] Lire la suite

CHARLIER JEAN-MICHEL (1924-1989)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 358 mots

Si la bande dessinée belge exerça une influence considérable en France dans les années 1950 et 1960, elle le dut non seulement à quelques grands auteurs complets comme Hergé ou Jacobs, mais aussi au scénariste Jean-Michel Charlier. À la manière d'un Alexandre Dumas, Charlier, constamment en retard dans ses livraisons, pressé par ses éditeurs et par ses dessinateurs, menait de front de très nombreu […] Lire la suite

CHRISTOPHE GEORGES COLOMB dit (1856-1945)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 866 mots

Né à Lure (Haute-Saône) le 25 mai 1856, décédé à Nyons (Drôme) le 3 janvier 1945, Georges Colomb fut un naturaliste de renom : il fut en effet sous-directeur du laboratoire de botanique de l'École des hautes études, auteur d'une quarantaine de manuels scolaires, chroniqueur scientifique de diverses publications et de Radio-Paris. Il écrivit également plusieurs ouvrages sur la Gaule, défendant arde […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Dominique PETITFAUX, « BANDE DESSINÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/bande-dessinee/