Bande dessinée
773BANDE DESSINÉE
Toute bande dessinée est fondée sur une juxtaposition d'images, organisée en séquences narratives. Chaque image – dite « vignette » – se trouve généralement à l'intérieur d'un cadre rectangulaire, la « case ». Un alignement de cases forme un « registre » ou « strip ». Une superposition de registres occupant toute une page d'une revue ou d'un album constitue un […] Lire la suite
BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)
À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition de planches originales dans les ther […] Lire la suite
CENTENAIRE D'HERGÉ
La bande dessinée a succombé à la mode des célébrations d'anniversaire, ce qui est sans doute l'un des signes qu'elle est devenue un moyen d'expression comme les autres. Dès lors, il n'est pas surprenant qu'Hergé, qui aurait eu cent ans le 22 mai 2007, ait fait l'objet de nombreuses manifestations commémoratives.La plus marquante de celles-ci fut l'exposition qui s'est tenue au Centre Georges-Pomp […] Lire la suite
CORTO MALTESE (H. Pratt)
C'est en juillet 1967, dans le premier numéro de Sgt. Kirk, un mensuel italien de bandes dessinées édité à Gênes, que Hugo Pratt (1927-1995) crée Corto Maltese. Ce marin, à la fois sceptique et romantique, ouvert à toutes les cultures et attiré par le mystère, n'est alors qu'un des protagon […] Lire la suite
CORTO MALTESE - (repères chronologiques)
10 juillet 1887 Naissance de Corto Maltese à La Valette, dans l'île de Malte (voir Corto Maltese - Mémoires).1904 Corto Maltese est en Mandchourie lors de la guerre russo-japonaise (voir La Jeunesse de Corto).1913 De 1913 à 1915, Corto Mal […] Lire la suite
CORTO MALTESE. SOUS LE SOLEIL DE MINUIT (J.D. Canales et R. Pellejero)
Dans le domaine de la bande dessinée francophone, l’année 2015 restera celle de la « normalisation » de Corto Maltese, le marin inventé en 1967 par Hugo Pratt. Comme tous les autres grands héros de papier – seul Tintin résiste encore –, la mort de son créateur ne l’empêch […] Lire la suite
DESBOIS CHRISTIAN (1951-2010)
Galeriste spécialisé dans la bande dessinée, Christian Desbois est né en 1951 à Garches (Hauts-de-Seine). Il suit des études aux Arts décoratifs à Paris et enseigne à l'école des Beaux-Arts de Nancy. Il édite en sérigraphie et en lithographie des planches des représentants de l'école belge de la bande dessinée, comme Edgar P. Jacobs, Franquin ou Peyo et aux tenants de la ligne claire comme Joost S […] Lire la suite
LITTLE NEMO (W. McCay)
Il ne fallut pas dix ans à la bande dessinée américaine « à bulles » – née en 1896 avec The Yellow Kid de Richard Outcault – pour produire ses premiers chefs-d'œuvre, malheureusement aujourd'hui oubliés, comme The Kin-der-Kids (1906) du peintre Lyonel Feininger (1871-1956). L'œuvre la plus étonnante des années […] Lire la suite
MANGAS
Composé de deux idéogrammes polysémiques, le terme manga pourrait se traduire par « dessin au trait libre » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Au Japon, il désigne aujourd'hui une bande dessinée, quelle que soit son origine géographique. Or, en moins de quinze ans, la bande dessinée japonaise a conquis, sous le nom de mangas, de nombreux lecteurs francoph […] Lire la suite
MAUS (A. Spiegelman)
C'est en 1980, dans le premier numéro de la revue d'arts graphiques Raw dont il était l'un des fondateurs, que l'Américain Art Spiegelman (né en 1948) commença à publier la bande dessinée Maus, dont la parution en deux volumes (le premier en 1986, le second en 1991) fut saluée par la critique comme un événement […] Lire la suite
MOLITERNI CLAUDE (1932-2009)
Écrivain, scénariste, éditeur, journaliste, homme de radio et cofondateur du festival de la B.D. d'Angoulême. Né à Paris en 1932, Claude Moliterni va bientôt changer de voie et publier une centaine de romans policiers sous différents pseudonymes, éditer des livres-disques et réaliser des séries policières pour Radio Luxembourg. Dans les années 1960, il s'o […] Lire la suite
PEKAR HARVEY (1939-2010)
Scénariste de bande dessinée américain, Harvey Pekar relate les menus faits de sa vie à Cleveland – le caractère fastidieux de son travail d'archiviste (1965-2001) dans un hôpital pour anciens combattants, ses malheurs en amour ainsi que ses problèmes de santé – dans la longue série autobiographique American Splendor : From off the street of Cleveland. À l'instar d'Anton Tchekh […] Lire la suite
PERSÉPOLIS (M. Satrapi)
« Tout ce qui est élitiste, catégoriel, déclare Marjane Satrapi, nous éloigne de l'humain que nous sommes. » C'est justement pour fuir l'élitisme d'un fondamentalisme religieux et une catégorisation à la fois sociale, économique et intellectuelle, que la jeune artiste, née en 1969 à Rasht, en Iran, et titulaire d'une maîtrise de communication visuell […] Lire la suite
PERSEPOLIS (M. Satrapi), en bref
Persepolis est une bande dessinée de Marjane Satrapi publiée en quatre volumes entre 2000 et 2003. Œuvre engagée, elle raconte l'itinéraire de l'auteur depuis son enfance en Iran jusqu'à sa fuite vers l'Europe.Née le 22 novembre 1969 à Rasht (Iran), Marjane Satrapi fait ses études en Autriche dès 1984, puis obtient une maîtrise de […] Lire la suite
ROMAN GRAPHIQUE
Le « roman graphique » – traduction de l’américain graphicnovel –ne marque pas seulement une nouvelle conception de la bande dessinée : c’est aussi, au niveau lexical, une création plutôt heureuse et qui fut essentielle dans la légitimation culturelle, aux Ét […] Lire la suite
SUPER-HÉROS, bande dessinée
Personnage de fiction, le super-héros apparaît au cours des années 1930 dans lescomic strips et comic books, bandes dessinées insérées dans les pages des quotidiens ou publiées à part en fascicules mensuels. Le genre, destiné aux adolescents et aux adultes, est typique des États-Unis, et va le rester pour une large part jusqu'à nos jours. La figure du super- […] Lire la suite
SUPER-HÉROS - (repères chronologiques)
1937 1938 Première apparition de Superman dans le no 1, daté de juin 1938, du mensuel de bandes dessinées Action Comics. Le dessinateur est Joe Shuster (1914-1992) et le scénariste Jerry Siegel (1914-1996).1939 Superman n'est plus le seul sup […] Lire la suite
SUPERMAN
En 1938 deux Américains de vingt-trois ans, le dessinateur Joe Shuster et le scénariste Jerry Siegel, créent Superman, donnant naissance à un nouveau genre de bandes dessinées, qui met en scène des « super-héros », c'est-à-dire des personnages aux pouvoirs surhumains. Superman, originaire de la planète Krypton, recueilli tout bébé par un vieux couple vivant une petite ville américaine, commence al […] Lire la suite
TINTIN - (repères chronologiques)
10 janvier 1929 Début de la publication de Tintin au pays des Soviets sous la forme de feuilleton dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien bruxellois Le XXe Siècle. […] Lire la suite
WINKLER PAUL (1898-1982)
La vie de Paul Winkler commence en Hongrie, tourbillonne en Europe, rêve et milite en Amérique, avant de s'épanouir et de se conclure à Paris. Fondateur de l'agence Opera Mundi, introducteur en France du personnage de Mickey, Paul Winkler, né à Budapest le 7 juillet 1898, naturalisé français en 1932, fut une figure cosmopolite, tour à tour journaliste, correspondant de guerre, écrivain et homme de […] Lire la suite
Georges Remi, dit Hergé, travaillant au vingt-troisième album de Tintin, Tintin et les Picaros.
Crédits : Dannau Wim/Gamma-Rapho/ Getty Images
Edgar P. Jacobs, «La Marque Jaune», 1953-1954. Œuvre majeure de la bande dessinée, cet album est emblématique du travail de Jacobs, et sa couverture a fait l'objet de nombreux plagiats ou parodies.
Crédits : 2008 Editions Blake et Mortimer/ Studio Jacobs m. v. DARGAUD-LOMBARD s.a.
Les personnages de la série «Peanuts» font la couverture du magazine «Time» du 9 avril 1965, consacrant leur créateur, Charles Monroe Schulz.
Crédits : Time Magazine/ Time&Life Pictures/ Getty
Maus d'Art Spiegelman est une bande dessinée animalière et autobiographique qui évoque le génocide des juifs. Case 3, page 33 du volume I, Un survivant raconte. Mon père saigne l'histoire (éd. française 1987, Flammarion), publié en 1986.
Crédits : 1973, 1980,1982,1983,1984,1985,1986 by Art Spiegelman / Flammarion, 1987, pour l'édtion française
Des cases caractéristiques de Little Nemo, une série onirique influencée par l'Art nouveau. Cases 11 à 16, 26 juillet 1908. Édition américaine 1905-1914 et 1927-1927. Édition française 1969, Pierre Horay.
Crédits : 1969, Editions Pierre Horay
Will Eisner, The Spirit : Deadline, 31 décembre 1950. Dans cette histoire mettant en scène son héros récurrent, le dessinateur insère son autoportrait. La page sera reprise dans l'ouvrage La Bande dessinée, un art séquentiel (1985, trad. franç., 1997),...
Crédits : W. Eisner/ éditions Vertige Graphic
Joe Sacco montre les plaies jamais refermées de l'Histoire en collectant des témoignages qui nourrissent la trame de ses ouvrages, mêlant approche journalistique, évocation narrative et maîtrise de dessin. Ici, une planche tirée de Gaza 1956. En marge de l'histoire.
Crédits : J. Sacco/ Futuropolis, 2010
Fantasy et bande dessinée: Chroniques de la Lune noire
Sur un scénario de Froideval, les Chroniques de la Lune noire relatent les aventures de Wismerhill, héros aux origines incertaines. Ici la couverture du volume 12, La Porte des Enfers (2005, dessins de Cyril Pontet).
Crédits : Pontet, Froideval/ Editions Dargaud, 2012
En 2013, les éditions Dargaud publient Le train où vont les choses, le seizième et dernier tome de Philémon, dessiné par Fred. Ici, la page numéro 4.
Crédits : Editions Dargaud
Après une première parution dans l'hebdomadaire La Semaine de Suzette en 1914, Bécassine en apprentissage, texte de Caumery et illustrations de Joseph Pinchon, paraît en album chez les éditions Gautier-Languereau en 1919.
Crédits : Editions Gautier-Languereau/ Hachette
Une vie dans les marges, de Tatsumi Yoshihiro
Récit autobiographique, Une vie dans les marges est une « œuvre monstre » qui compte plus de 800 planches. Tatsumi y travailla de 1995 à 2006. Ici, une planche extraite de l'ouvrage.
Crédits : 2010 Yoshihiro Tatsumi / Cornélius

Crédits : 2008 Editions Blake et Mortimer/ Studio Jacobs m. v. DARGAUD-LOMBARD s.a.
photographie

Art Spiegelman, Maus
Crédits : 1973, 1980,1982,1983,1984,1985,1986 by Art Spiegelman / Flammarion, 1987, pour l'édtion française
photographie