BANDE DESSINÉE
L'évolution de la bande dessinée de 1970 à 2001
L'âge d'or de la bande dessinée francophone (1969-1986)
Pendant une période d'une quinzaine d'années, que l'on peut faire débuter à la création en 1969 de Charlie mensuel, première revue française s'adressant à des adultes, et refermer en 1986, qui marque l'amorce du reflux de la presse spécialisée et le retour au premier plan d'œuvres américaines, la bande dessinée francophone est probablement la plus diverse et la plus créative du monde. La remise en cause de tous les cadres de la pensée qui est l'une des caractéristiques de la France de la fin des années 1960 et du début des années 1970 accélère le développement d'une bande dessinée délivrée des contraintes qui pesaient sur elle. La profession est en effervescence, la production intense, souvent brouillonne. Des auteurs, ivres d'une liberté nouvelle, vont jusqu'à fonder leurs propres revues pour échapper à leurs éditeurs. Les fanzines (petites revues amateurs) prolifèrent, et publient des bandes où la violence, la sexualité, l'engagement politique – et donc le plaisir de bousculer les tabous – tiennent une grande place. À côté de ces publications, souvent éphémères, des mensuels auront une influence durable : Charlie mensuel est suivi de L'Écho des savanes (1972), d'un nouveau Pilote (devenu mensuel en 1974) ; en 1975 naissent Métal hurlant, axé sur la science-fiction, et Fluide glacial, qui pratique un humour corrosif ; en 1978, les éditions Casterman lancent (À suivre), qui se veut « l'irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ». La plupart des histoires publiées dans ces périodiques sont éditées ensuite en albums, ce qui n'était auparavant réservé qu'à quelques séries à succès.
Cette époque voit aussi la naissance de nombreux festivals (dont, en 1974, celui d'Angoulême), de librairies spécialisées, de revues d'études historiques (les deux plus importantes sont Hop ! et Le Collectionneur de bandes dessinées, fondées respectivement en 1973 et en 1977), et d'un début de reconnaissance officielle. En 1969, le futur éditeur Jacques Glénat fonde le fanzine Schtroumpf, qui deviendra Les Cahiers de la bande dessinée et sera jusqu’à sa disparition, en 1990, la principale revue critique sur la bande dessinée, abordant aussi des questions liées à la théorie durant la période (1984-1988) où elle fut dirigée par Thierry Groensteen. Deux événements parisiens encadrent symboliquement cette période : l'exposition Bande dessinée et figuration narrative, qui se tient en 1967 au musée des Arts décoratifs, et la rétrospective sur la carrière de Hugo Pratt qui est montée en 1986 au Grand Palais. Enfin, la diversification de la bande dessinée est telle qu'il devient difficile de la considérer comme un bloc : il est clair qu'il n'y a plus une mais des bandes dessinées, qui n'ont parfois pas plus de rapports entre elles qu'un roman d'Albert Camus n'en a avec un roman de Boris Vian, ou un film de Jean Renoir avec un film de Jean-Luc Godard.
Bandes d'humour
L'esprit libertaire de l'époque élargit le concept même de bande dessinée humoristique, qui n'est plus simplement comique : s'y ajoute, selon les cas, la critique sociale, le militantisme idéologique, l'humour noir, l'humour absurde, la dérision des valeurs traditionnelles. Les utopies du temps se retrouvent chez Gébé (Georges Blondeau, 1929-2004), auteur notamment de L'An 01 (1971). Jean-Marc Reiser, lancé par Hara-Kiri, est un provocateur qui remet systématiquement en cause toutes les conventions. Cependant, son humour « bête et méchant » – mais surtout désespéré – n'est pas exempt d'émotions (Gros Dégueulasse, 1982). Claire Bretécher[...]
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Écrit par
- Dominique PETITFAUX : historien de la bande dessinée
Classification
Pour citer cet article
Dominique PETITFAUX, « BANDE DESSINÉE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Média

Bécassine en apprentissage
Editions Gautier-Languereau/ Hachette
Bécassine en apprentissage
Après une première parution dans l'hebdomadaire La Semaine de Suzette en 1914, Bécassine en…
Editions Gautier-Languereau/ Hachette
Autres références
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BRUXELLES CAPITALE DE LA BANDE DESSINÉE (expositions)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 5 541 mots
À l'automne de 2009, alors que Lutèce fêtait le cinquantenaire de la création d'Astérix (cérémonie à l'université de Paris-XIII, apposition d'une plaque sur l'immeuble HLM de Bobigny où, en août 1959, René Goscinny et Albert Uderzo eurent l'idée du personnage, exposition[...]
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ROMAN GRAPHIQUE
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 12 338 mots
- 2 médias
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SUPER-HÉROS - (repères chronologiques)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 3 088 mots
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ANDRIOLA ALFRED (1912-1983)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 2 931 mots
Né en 1912, Alfred Andriola, après des études de journalisme, se retrouve un peu par hasard dans le studio de Noel Sickles, un important auteur de bande dessinée réaliste des années trente à qui l'on doit essentiellement Scorchy Smith, série méconnue en France mais célèbre aux États-Unis[...]
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ANGOULÊME
- Écrit par Yves JEAN
- 3 387 mots
- 3 médias
-
BARKS CARL (1901-2000)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 833 mots
Auteur américain de bandes dessinées. Carl Barks commence en 1935 à travailler pour les dessins animés produits par Walt Disney. En 1942, il est chargé de réaliser des bandes dessinées centrées sur Donald, un canard grincheux et malchanceux apparu dans des dessins animés en 1934. Carl Barks le[...]
-
BERTRAND PHILIPPE (1949-2010)
- Écrit par E.U.
- 1 716 mots
Illustrateur, dessinateur, écrivain, Philippe Bertrand est né en 1949 à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). Après des études littéraires et de graphisme, il commence sa carrière en illustrant des journaux comme Partisans ou L'Idiot international. Il entre ensuite à Charlie Mensuel en 1974,[...]
-
BILAL ENKI (1951- )
- Écrit par E.U., Dominique PETITFAUX
- 7 961 mots
- 1 média
Enki Bilal expose, dans ses ouvrages de bandes dessinées, ses tableaux et ses films, une vision d'un monde en dégénérescence chronique, qui peut faire penser dans un autre domaine au Précis de décomposition (1966) de E. M. Cioran. Si l'œuvre se montre fondamentalement pessimiste et désespérée,[...]
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Voir aussi
- JANSSON TOVE (1914-2001)
- ITALIEN ART
- ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, droit et institutions
- CONTESTATION
- ANGLAIS ART
- NARRATOLOGIE
- JAPONAIS ART
- PRESSE QUOTIDIENNE
- ROSS CHARLES (1835-1897)
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- CAUMERY MAURICE LANGUEREAU dit (1867-1941)
- OHSER ERICH dit E. O. PLAUEN (1903-1944)
- SEGAR ELZIE CRISLER (1894-1938)
- ROBA JEAN (1930-2006)
- BRUXELLES ÉCOLE DE, bande dessinée
- LIGNE CLAIRE, bande dessinée
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