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AUTOPORTRAIT, peinture

L'âme du peintre : l'autoportrait « au naturel »

Parce que détaché de tout support iconographique et souvent dénué d'accessoires « parlants », l'autoportrait au naturel est celui dont la signification est la plus difficile à appréhender. Depuis Jean Fouquet (émail, vers 1450, musée du Louvre) jusqu'à Kasimir Malévitch (1933, Musée russe, Saint-Pétersbourg), en passant par Filippino Lippi, Dürer, Federico Barocci, Tintoret, Rembrandt, Vouet, Chardin, Quentin de La Tour, David, Goya, Delacroix, Courbet, Cézanne, Van Gogh, Bonnard, Picasso, Miró et Mondrian, pour ne citer que les plus fameux, se dessine chez les peintres sinon une tradition au sens propre du terme, du moins une tendance à se représenter sous le jour le plus banal, faisant de leur personnalité physique et morale le sujet même du tableau. Les tenants de la psychanalyse allégueront, pour rendre compte d'une telle démarche, le narcissisme inquiet d'un Rembrandt dont les quelque cinquante-cinq autoportraits peints (sans compter les dessins et les gravures) constituent un fascinant « journal intime », la schizophrénie sournoise d'un Quentin de La Tour, voire la folie suicidaire de Van Gogh. Il ne faudrait surtout pas généraliser : en bien des cas, la démarche est plus paisible, ou simplement intéressée (la galerie d'autoportraits fondée par le cardinal Léopold de Médicis aux Offices dans la seconde moitié du xviie siècle ne contribua pas peu au succès du genre). De même, l'hypothèse du modèle le plus accessible – et le moins coûteux – n'est pas toujours à exclure, s'agissant, par exemple, d'artistes peu fortunés comme les Nazaréens allemands de Rome, pour qui l'autoportrait (à la mine de plomb) est aussi une manière de se référer aux grands devanciers, Dürer, Holbein ou Cranach.

<em>Autoportrait</em>, V. Van Gogh - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Autoportrait, V. Van Gogh

<it>Autoportrait en costume oriental</it>, Rembrandt - crédits : Paris Musées ; CC0

Autoportrait en costume oriental, Rembrandt

Parfois, pour compléter ou modifier légèrement son « image », le peintre recourt à des accessoires sans lien direct avec la peinture : ainsi le luth, chez Jan Steen, David Teniers ou le Bolonais Mauro Gandolfi, l'équipement et les trophées de chasse chez Alexandre François Desportes, spécialiste de la nature morte, la pipe chez David Teniers encore, Adriaen Brouwer et, plus tard, Courbet. Dans ce cas, c'est un style de vie, axé sur les plaisirs terrestres, plutôt que la psychologie d'un individu qui ressort du tableau.

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Pour citer cet article

Robert FOHR. AUTOPORTRAIT, peinture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit - crédits :  Bridgeman Images

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

<em>Autoportrait</em>, V. Van Gogh - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Autoportrait, V. Van Gogh

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - La signature des œuvres d'art

    • Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
    • 1 046 mots
    • 1 média
    ...étrange insistance comme Albert Dürer renouvelant par trois fois l'effet de sa présence au bas de L'Adoration de la Sainte-Trinité, puisque son autoportrait présente un texte gravé (« Albertus Dürer Noricus faciebat ») qui s'achève par le fameux monogramme de l'artiste. Ainsi peut-on rapprocher...
  • AUTOPORTRAIT EN ORIENTAL (Rembrandt)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 281 mots
    • 1 média

    Rembrandt (1606-1669) est, dans l'histoire de la peinture occidentale, l'artiste qui s'est le plus représenté. Comme beaucoup de peintres, il s'est figuré dans des scènes religieuses ou historiques (son premier autoportrait daté est de 1626), et il continuera un certain temps dans cette veine, ainsi...

  • AUTOPORTRAITS DE REMBRANDT - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 445 mots

    1606 Naissance de Rembrandt.

    1626 Rembrandt se peint dans un Tableau d'histoire (La Clémence de Charles Quint ?) Stedelijk Museum De Lakenhal, Leyde).

    1627-1630 Autoportraits peints, dessinés ou gravés centrés sur l'expression du visage (tronie).

    1631 Autoportrait en costume oriental...

  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par Laura MALVANO
    • 1 576 mots
    • 1 média
    ...y retrouve toujours les mêmes modèles familiers : Lucien Freud, George Dyer, Isabel Rawthorne, Henrietta Moraes, et l'artiste lui-même dans la suite d' autoportraits de 1971-1972. Traquée d'année en année au fil de la mémoire, l'image se situe au-delà de l'apparence physique. C'est ce que Bacon appelle...
  • Afficher les 22 références

Voir aussi