AUTOPORTRAIT, peinture

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Portraits de groupe

Chacune des solutions précédentes se retrouve dans le portrait de groupe, attesté depuis au moins le xive siècle (Agnolo Gaddi, 1380 ?, Offices). Ce type de figuration recouvre cependant des intentions très diverses : au xviie siècle, par exemple, tantôt l'artiste se met en évidence parmi les siens, et c'est alors une confidence sur sa vie privée (et son rang social) qu'il nous délivre (P. P. Rubens, Rubens et Isabelle Brandt, 1609, Alte Pinakothek, Munich ; Rembrandt, Autoportrait avec Saskia, 1635, Gemäldegalerie, Dresde), tantôt il se mêle à un groupe dont il exalte les vertus spécifiques, artistiques, civiques ou militaires (Frans Hals, Les Miliciens de saint Georges, 1639, musée F. Hals, Haarlem, Eustache Le Sueur, Réunion d'amis, vers 1640, musée du Louvre). Si l'appartenance à une élite intellectuelle est plus rarement évoquée (Rubens, Autoportrait avec Justus Lipsius, Jan Woverius et Philippe Rubens, vers 1611, palais Pitti, Florence), passée la période humaniste, il en va autrement de la vie d'atelier (Le Nain, L'Atelier du peintre, 1645 ? coll. part.), des liens unissant maître et élèves (Adelaïde Labille-Guiard, Mme Labille-Guiard entourée de ses élèves, 1785, Metropolitan Museum, New York) et des mouvements d'avant-garde (Fantin-Latour, L'Atelier des Batignolles, 1870, musée d'Orsay, Paris ; Max Ernst, Au rendez-vous des amis, 1922, Wallraf-Richartz Museum, Cologne). Mais, lorsque le tableau a pour mission de révéler les affinités à la fois affectives et esthétiques, c'est la formule du « tableau dans le tableau » qui fonctionne le mieux : P. Gauguin, Autoportrait avec le portrait d'Émile Bernard, 1888, musée Van Gogh, Amsterdam, et E. Bernard, Autoportrait avec le portrait de Gauguin, 1888, ibid. À cet égard, la démarche de Courbet dans L'Atelier (1855, musée d'Orsay) est significative : portrait de groupe(s), « allégorie réelle » de la situation des arts au tournant du siècle, L'Atelier est aussi un double autoportrait : celui de Courbet à [...]

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Diaporama : Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Louis Léopold BOILLY, Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

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Autoportrait, Paul Gauguin

Photographie : Autoportrait, Paul Gauguin

Paul Gauguin (1848-1903), autoportrait avec la dédicace «.Les misérables, à l'ami Vincent.», Pont-Aven, fin septembre 1888. Huile sur toile (H. 0,45 m ; L. 0,55 m). Rijksmuseum Vincent van Gogh, Amsterdam. 

Crédits : AKG

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Le moine Eadwine travaillant au manuscrit

Le moine Eadwine travaillant au manuscrit
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Autoportrait, V. Van Gogh

Autoportrait, V. Van Gogh
Crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

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Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly

Réunion d'artistes dans l'atelier d'Isabey, L.L. Boilly
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Autoportrait, Paul Gauguin

Autoportrait, Paul Gauguin
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Pour citer l’article

Robert FOHR, « AUTOPORTRAIT, peinture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/autoportrait-peinture/