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ATTENTION

L’attention sociale

Un aspect particulier de l’attention, l’attention préparatoire, joue un rôle majeur dans les interactions sociales. Elle permet en effet d’anticiper les événements proches dans le temps, comme les réactions des autres. Les chercheurs américains ont développé dans les années 2010 le concept de self-regulation, correspondant à la capacité à réguler ses propres émotions et à apprendre à persister dans l’achèvement de buts face à la distraction. Cette capacité se développe tôt dans l’enfance, en même temps que l’attention vers les autres, c’est-à-dire la prise de conscience que les autres ont leurs propres buts. Il existe des différences individuelles très fortes dans ces capacités et il a été noté que les enfants de cinq ans présentant des problèmes de self-regulation avaient de plus grands risques de perturbations futures dans la vie adulte, avec des divorces ou des licenciements répétés ou même de la délinquance. Il s’agit donc là d’un problème de société qui est de plus en plus d’actualité. À une époque où l’anticipation, l’interaction avec les autres et la réussite personnelle prennent une place tellement importante dans les préoccupations de tous, les études permettant la détection précoce des troubles attentionnels et l’application de programmes de remédiation sont appelées à se développer et à occuper une place centrale dans le champ de la psychologie clinique.

— Éric SIÉROFF

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Écrit par

  • : professeur des Universités, université Paris-V-René-Descartes

Classification

Pour citer cet article

Éric SIÉROFF. ATTENTION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ATTENTION TROUBLES DE L'

    • Écrit par Éric SIÉROFF
    • 1 024 mots

    Les études d’imagerie cérébrale fonctionnelle montrent que l’attention fait intervenir plusieurs régions du cerveau qui interagissent fortement entre elles, formant un véritable réseau. Les régions préfrontales interviennent dans le contrôle de l’attention. Les régions postérieures, comme les lobes...

  • APPRENTISSAGE IMPLICITE

    • Écrit par Pierre PERRUCHET
    • 1 090 mots
    • 1 média
    ...controverses importantes subsistent, il est un point qui fait l’objet d’un quasi-consensus depuis l’origine : l’apprentissage implicite requiert que l’ attention soit portée sur les éléments pertinents de l’environnement. Toutes les recherches ont montré que détourner l’attention nuit aux performances,...
  • BROADBENT DONALD (1926-1993)

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 393 mots

    Donald Broadbent, né en 1926, est un psychologue britannique, qui a enseigné la psychologie expérimentale successivement dans les universités de Cambridge et d’Oxford. Il explique sa vocation pour la psychologie à travers son engagement (à dix-sept ans) dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre...

  • CERVEAU ET FONCTIONNEMENT EXÉCUTIF

    • Écrit par Fabienne COLLETTE
    • 1 081 mots
    ...frontales ont été décrits. Sur cette base, différents processus ont été identifiés, tels que les capacités de planification, d’inhibition, de gestion des ressources attentionnelles, ainsi que des processus d’abstraction et de catégorisation. Cependant, un certain nombre de travaux réalisés par la suite...
  • CERVEAU ET MUSIQUE

    • Écrit par Séverine SAMSON
    • 1 030 mots

    Identifier les zones du cerveau qui traitent la musique et préciser leur rôle respectif dans la perception, la mémoire, les émotions et la pratique musicale font l’objet de nombreux travaux en neuroscience de la musique. C’est à partir de l’observation des patients présentant des lésions cérébrales...

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Voir aussi